Profil de la Ruta del Carrilet : Sant Feliu de Guixols - Gare d'Olot
14 septembre 2008 - 14 octobre 2013 : Partie 5
Profil : Gare de Sant Feliu de Pallerols - Gare d'Olot
Parcours : Estació de Sant Feliu de Pallerols à
Estació d'Olot
Relevé GPS : Estació
de
Sant Feliu de Pallerols à Estació d'Olot
39 kilomètres
après Gérone,
UTM :31 T 459085 4658562
la Gare
de Sant Feliu de Pallerols, transformée
en point d'information local
étendu
à la zone
volcanique de la Garroxa,
s'ouvre de plus en plus à l'accueil des cyclistes parcourant
entre autre la
Ruta del Carrilet.
En provenance de Sant Feliu de Guixols, (79,9 km) via Gérone
(39,5
km), Les Planes d'Hostoles (5,4 km), la Piste poursuit en direction de
Sant Esteve d'en Bas (10,1 km), le Collado de Bas et Olot à
17,6 km.
Sous l'ombre prometteuse d'une allée,
la Voie Verte
quitte Sant Feliu de Pallerols.
Une fois ses règles
rappelées,
la Via Verda,
accompagnée du Chemin de Saint Jacques de Compostelle,
s'insère
entre la
route d'Olot
et la rivière
El Brugent.
L'étroite bande se trouve partagée par un
troisième itinéraire balisé.
En
direction d'Olot, le circuit n° 23, vise des objectifs en marge
de la
Voie Verte, tels que la Font del Mosquer, un Pou de
Glaç, la
Font
de la Fontana et la chapelle de Santa Cecilia.
Ici même, à main gauche, une flèche pointe
le sentier de la Font de la Teula.
UTM :31 T 458740 4658863
Sans attendre d'y être invitée par le
fléchage du circuit 23, la
rivière El Brugent s'écarte de la Ruta del
Carrilet et remonte en
direction de la Font del
Mosquer et du Pou de Glaç à hauteur desquels elle
a rendez-vous avec la
Riera del Mosquer
descendue des abords du Coll d'Uria.
L'espace libéré entre le cours d'eau et la Piste
- le Pla de Llongfollia
-
est occupé par un "Sector d'activitats
económiques" remarquable... pour
sa préservation de l'environnement.
La communication entre la C-63
et la Piste,
finit par se rompre par la volonté
UTM :31 T 458467 4659218
affichée de la Voie
Verte
de faire cavalier seul
au-delà de la borne
du
Kilomètre 40.
Pour satisfaire son désir d'autonomie, la Ruta del Carrilet
tend en travers de la
vallée un large
pont
métallique
sous le tablier duquel
elle laisse El Brugent étaler
son lit et se faire prendre en sandwich entre goudron et sable
compacté.
Au sortir du Pont del Ferro, le circuit 23 s'offre
l'aller-retour annoncé à la Font del Mosquer et
au Pou de Glaç (Puits
de glace).
A peine plus loin, la Ruta del Carrilet laisse s'échapper
à main gauche
le chemin d'el
Pujabé et
d'el Crous et poursuit tout droit en direction de
Can Teulledes.
L'ancienne voie
ferrée
enjambe le
Clot de Pallerols
puis se glisse sous
le Chemin de
Pallerols en vue
d'un panneau directionnel
du circuit 23.
Le parcours fléché au sommet d'un talus, conduit
à une Font de la
Fontana agrémentée d'une aire de pique-nique.
Sous le hameau de Llepard
la Piste croise la borne
du kilomètre 41
sur une portion de chaussée à partager avec une
éventuelle circulation
motorisée.
Au-delà du Rec
de Sobremont
la Voie Verte
parvient à l'embranchement
du chemin d'accès à l'Ermita de Santa
Cecília.
UTM :31 T 457827 4660231
L'édifice roman
doit probablement son nom
à une chapelle
privée
05-OCT-08 13:46:54
de la famille des Santa Cecilia.
Il
faut, tout aussi probablement, revenir en novembre, lors de la
célébration d'une messe votive, pour en
découvrir l'intérieur.
En toute saison et par n'importe quel temps, les
aménagements
extérieurs permettent au randonneur d'effectuer une halte
abritée.
L'ancienne ligne de chemin de fer saute le Rec del Claperal
dans une courbe
qui l'oriente au nord-est en vue de Mas
Julivert.
La traversée en ligne droite du Pla
del Claperol
prend fin au croisement
du chemin d'accès à La Casa Nova de
l'Hostal.
Un CV, au
départ parallèle à la Piste,
rallie la C-63 après avoir franchi el Brugent
UTM :31 T 458060 4660627
dans lequel
un ru sans nom et
aujourd'hui sans eau, descend se jeter.
Au-delà de la borne
du
kilomètre 42,
un chemin,
UTM :31 T 458135 4660967
privé, monte
à gauche au
hameau de Sant Miquel de la Pineda - l'Aulina.
A droite, la traverse rejoint la C-63 et grimpe vers un "Sant Iscle
de Colltort" situé dans une zone riche en cols en tout genre.
Tout droit, l'ancienne voie ferrée repart le long du quai d'el Baixador
de Sant Miquel de Pineda.
La halte
desservait les maisons et les fermes
situées à l'entour
de l'église
romane
du même nom.
25-OCT-08 14:25:04
L'ancien presbytère
- la Rectoria
- attenant, reconverti en hôtel, masque en partie
l'église romane à une
seule nef dont les chapelles furent ajoutées
ultérieurement.
UTM :31 T 458128 4661206
L'église
Sant Miquel de Pineda,
du XIe siècle, fut détruite par un tremblement de
terre dans les années
1427 - 28 et reconstruite plus tard.
La Voie Verte
vire à gauche, au nord-ouest,
pour éviter El Brugent* ;
*que l'ICC nomme ici Riera de Sant Miquel
rivière que rejoint bientôt un de ses affluents.
Petit à petit
la Piste
reprend la direction du nord, entre la Costa del Franc et
la borne du
kilomètre 43
plantée en bordure d'un champ
de la propriété
"Mas Franch".
C'est d'ailleurs face à "el Franc" qu'un pont non
cartographié enjambe
encore l'ancienne ligne de chemin de fer. L'ouvrage devait servir
à
désenclaver les terrains situés à
l'ouest du hameau.
Aucune carte
ne fait état
des nombreux passages
d'eau
se succédant
sous la Ruta del Carrilet
qui maintenant arrive en vue de la C-63
à proximité de la borne
du kilomètre 44.
Depuis Gérone, je
m'interroge
sur l'étrange maladie qui touche les bornes kilométriques
de la
Voie
Verte. J'ai d'abord pensé qu'elles étaient
victimes du vandalisme ou
d'une forme pernicieuse de l'imbécillité humaine.
J'ai émis ensuite l'hypothèse que les
dégradations pouvaient découler
d'un problème linguistique.
Mais rien ne le justifie ; les bornes informent en catalan.
Certains points kilométriques maquillés - par
exemple ici, le 44 en 14
-
m'amènent à penser que c'est au sens du comptage
que des mains malfaisantes s'en prennent.
La Voie Verte
et la route d'Olot
se retrouvent pour une très courte cohabitation.
La nouvelle C-63
emprunte maintenant le tracé de l'ex-voie ferrée
UTM :31 T 457765 4662771
et
franchit le Coll d'en Bas dans
le
tunnel élargi
du
Carrilet.
La
Voie Verte, elle,
s'élève sur le goudron
de l'ancienne route
pour atteindre
les 589 mètres
du Coll de Bas.
Le Coll
de Bas ou d'en Bas
UTM :31 T 457801 4663244
fait basculer l'itinéraire
en direction de La Vall
d'En Bas.
Vall d'en Bas
Une mer fossile Les
affleurements de grès de couleur bleuâtre et au
grain fin contiennent
divers fossiles tels que des coquillages et des coquilles de
bivalves dont l'âge approximatif est estimé
à 40 millions d'années
(éocène). Ces sédiments sont courants
dans le sud des Pyrénées, ce qui
indique que la base des base des jeunes Pyrénées
étaient inondées par
la mer.
Sur le versant nord du col,
la C-152a
dévale entre le hameau de Coll
de Bas, à gauche, et Vilallonga
à droite
et s'en va zigzaguant par delà la borne
du kilomètre 45
jusqu'à retrouver
la C-63
revenue à
l'air libre au
sortir des 235,70 mètres du tunnel.
A l'intersection des deux routes, l'ancienne et la nouvelle, un panneau directionnel
de la Ruta del Carrilet pointe Olot à 11,2 km par Sant
Esteve d'en Bas
(3,7 km).
L'ancienne voie
ferrée
reprend le long d'un
bâtiment d'allure ferroviaire - peut-être une
ancienne maisonnette de
passage à niveau - dont la nature de l'activité
actuelle se trouve
affichée en façade : "Bar
La Casilla".
UTM :31 T 457444 4663579
Au-delà de l'établissement, la Voie
Verte reprend sa progression, en site propre,
et bientôt en tranchée.
Après avoir dépassé la borne
du Kilomètre 46,
la Ruta del Carrilet
arrive en vue de Mas
Berenguer
au-delà duquel elle se glisse sous le chemin de desserte
du hameau de la Vila.
Le saut d'un ru
sans nom
permet à l'itinéraire de croiser à
niveau la carretera de
Llosassos à
hauteur de la Pallola,
UTM :31 T 456764 4663636
hameau autrefois relié à
la C-63
par un pont.
Plein ouest, face au Puigsacalm,
le randonneur, comme jadis le train, continue à
enchaîner le
franchissement de nombreux ouvrages d'art dont
un premier,
tombé dans l'oubli des cartographes.
Le second
enjambe un cours d'eau sans nom.
Le troisième
relie Mestrehumà à el Cacic de la Badia.
Le quatrième
se contente de sauter un ru anonyme.
Le cinquième
permet l'accès à La Badia.
Le sixième,
au nord d'els Tosses,
n'apparaît pas sur les cartes.
Le septième
supporte
la desserte
goudronnée
d'el Xiquillo.
Le huitième
franchit
un ruisseau en manque
d'eau pour son baptême.
L'énumération ne prend pas fin par manque
de ponts !
La Voie Verte quitte le tracé de l'ancienne ligne de
chemin de fer qui poursuivait tout droit au-dessus de
l'entrée de
l'actuel tunnel routier de Sant Esteve d'en Bas.
UTM :31 T 455866 4663378
La déviation zigzague
au-dessus du lit d'un
ruisseau
qu'elle descend
vivement
rejoindre
pour l'accompagner
sous la C-63.
UTM :31 T 455885 4663272
Au carrefour de la C-63z,
la Voie Verte vire à gauche.
Pour suivre au plus près
l'itinéraire de l'ancien
train, il
serait préférable de prendre à
droite... en possession d'une
documentation
conséquente.
Vu du ciel, Google Earth, laisse deviner quelques traces du
passage de l'ex-voie ferrée.
- En rouge :
tracé supposé du Carrilet
- en bleu
(par le CV) : option non fléchée empruntant un
court tronçon du
Carrilet
- en noir : relevé GPS de la Voie Verte)
La Voie Verte quitte rapidement la C-63z
UTM :31 T 455901 4663261
pour un court chemin
parallèle qui
enjambe un
ruisseau
et rejoint un CV.
Dix mètres de goudron plus loin, la signalisation
prévient d'un virage
à droite sur
UTM :31 T 455973 4663232
un chemin qui longe el Ridaura
et le saute
à l'approche de l'entrée sur le territoire de
Sant Esteve d'en Bas -
Municipi de la Vall d'en
Bas.
Si le village
est désormais
en vue, il
n'en est
pas pour autant atteint au passage devant la borne du kilomètre 48.
A la faveur d'une courbe, Sant
Esteve d'en Bas se trouve dans l'axe de
la Piste...
jusqu'à l'intersection
suivante où la Voie Verte se déporte
à gauche.
Tout droit, à une centaine de mètres du
carrefour, le Camí Real coupe
l'ancienne ligne du Carrilet.
La déviation, elle,
UTM :31 T 455492 4663036
longe la Riera de Ridaura sur un chemin
non cartographié
qui cherche et trouve une opportunité de traverser le cours d'eau.
A la vue du quartier sud
de Saint Esteve d'en Bas,
la Voie Verte
se met à onduler
jusqu'à décrire un "S"
à l'approche de l'extrémité est de la Carrer de l'Andana
où elle coupe l'ancienne
ligne du Carrilet.
A
partir d'ici, la voie ferrée infléchissait sa
descente au sud en
décrivant un demi-cercle complet qui orientait le train dans
l'axe de
la gare de Sant Esteve d'en Bas.
La Voie Verte ne suit pas le même itinéraire, elle
se
fraie un chemin parmi les voitures en stationnement de la rue de
l'Andana puis
UTM :31 T 455323 4662842
zigzague pour rallier, à angle droit, la Carrer de Agutzil
Ramon Martí.
C'est à ce même carrefour
mais à main gauche
UTM :31 T 454954 4662795
que, sur le "Passeig de
la Via del Tren", l'ancienne
ligne de chemin de fer en termine avec son approche en arc de cercle.
A angle droit,
donc, la Carrer de
Agutzil Ramon Martí part
UTM :31 T 454954 4662795
croiser la Carrer Ample
de l'autre côté de laquelle
UTM :31 T 454895 4662951
la Ruta del Carrilet
rentre enfin en site propre sur l'emprise
de l'ancienne gare de Sant Esteve d'en Bas.
Sur un quai,
côté gauche, le premier bâtiment*
rencontré
est actuellement occupé par l'Associació d'Amics
del Tren Olot - Girona.
*L'ancien entrepôt ?
La gare
disposait de trois voies,
d'un puits,
de
toilettes
extérieures...
Le bâtiment
voyageurs,
UTM :31 T 454847 4663061
rénové, transformé,
agrandi, est reconverti
en crèche.
Les anciennes plates-formes servent de terrain de jeux aux enfants.
Face à l'estació,
de l'autre côté de l'avinguda
de Fernado Laparte,
la Ruta del Carrilet longe le terrain
de foot-ball et d'autres installations sportives de la
ville
avant de se glisser
sous la C-63z,
à proximité du cimetière.
UTM :31 T 454759 4663257
La Voie Verte
rejoint alors au plus vite
les abords de la C-152
avec qui elle communique à la première occasion
venue ; celle de l'embranchement
du chemin de
Castellnou.
A l'instar
puis à l'écart de
la
route, la Ruta del Carrilet négocie une courbe
qui, à hauteur
de Can Gil,
la place dans
le droit axe du nord.
La C-152
affiche ses prochains rendez-vous : Les Preses 3 km, Olot 8 et Santa
Coloma de Farmers 42.
A deux coups de pédale du chemin
d'accès à Can Gil
la Piste passe la borne
du kilomètre 50
et parvient en vue du
rond-point du
Pla de la Serra où conflue la C-63 tout juste
régurgitée par le túnel
de Sant Esteve d'en Bas.
La Voie Verte franchit
l'obstacle
dans un souterrain
où le
cycliste gagne à rester vigilant à la circulation
descendante
UTM :31 T 454511 4664159
pas toujours
équipée de
patins de frein.
A l'intersection suivante, à la croisée des
routes de Joanetas
et de La Serra,
la Voie Verte traverse
à
niveau sur un passage
protégé pour piétons
UTM :31 T 454606 4664299
puis reprend sa progression rectiligne par dessus un
très
très court affluent d'el Fluvià.
Les Voies Vertes longeant des routes à grande circulation
se voient coupées par une multitude de chemins de traverse :
la Ruta
del Carrilet en bordure de la C-152, ne fait pas exception :
- chemin de Can Formiga
- chemin de Can Cruzet
Borne du km 51
- Chemin de Bullidura
Les souhaits de bienvenue
à Les Preses ne mettent pas fin à la
succession des embranchements :
- Chemin
probablement privé de
Cal Mingo.
L'intersection suivante est celle
d'une route
qui grimpe en
lacets à l'Area Recreativa de Xenacs (838 mètres)
d'où un chemin permet
d'atteindre, 41 mètres plus haut, le Collet de Puig
Rodó.
Selon l'ICC au 1/10 000e, le Puig Rodó se situe au nord du
col, à 906,6
mètres.
Selon la même ICC, mais aux 1/5 000 ou 1/25 000e, le
même Puig Rodó se
tient au sud de la passe, à 936 ou 934 mètres, au
choix.
Iberpix coupe la poire en deux et affiche 935 mètres pour le
sommet et
ne mentionne pas le col.
Le Torrent de Can Quei
prend sa source à une altitude plus modeste, au-dessus du
troisième lacet de la route de l'aire
récréative.
Alors que la C-162
entre dans son 44ème kilomètre, la Voie
Verte
s'apprête à croiser la route d'accès au
Càmping Les Preses Natura,
apparemment fermé.
A hauteur de Cal Maco,
le Carrilet poursuivait tout droit le long de l'asphalte
jusqu'au-delà
de
Bellaire où il tirait vers la droite pour se placer dans
l'axe de
l'actuelle Carrer de l'Estació.
UTM :31 T 454973 4665236
La Voie Verte,
elle, entre dans Les Preses,
par Can Castei.
Elle décrit un arc de cercle en
périphérie de Bellaire,
coupe l'ombre d'une ancienne cheminée à
la croisée de la Carrer de Sant Francesc,
puis, par la rue de la Bóbila, renoue avec l'ancienne voie
du Carrilet
à l'embranchement de l'avenguda
de l'Estació.
UTM :31 T 455200 4665629
La gare
de Les Preses disposait de trois voies, d'un petit
entrepôt et
d'un quai découvert.
Aujourd'hui
l'estación
UTM :31 T 455230 4665725
propose un service de boissons
accessible
14-OCT-13 11:44:04
à tout heure.
L'office du tourisme occupe une partie du bâtiment.
A l'étage
se tiennent les bureaux de l'Agència de Turisme
Mediambiental.
L'avenue de la gare
pour le cadastre,
ou rue de la gare
pour certains riverains modestes vis-à-vis des
impôts, expose en son
extrémité un des fameux secrets des voies vertes :
Les Preses
Des Hêtres parmi les volcans :
Les
hêtraies du Corb et celle d'en Jordà poussent sur
la coulée de lave du
volcan Croscat, au milieu d'un terrain ondulé,
doté de nombreuses
esplanades en hauteur, et de collines aux dimensions variables
formées
par le gaz resté prisonnier des laves. Le
caractère exceptionnel de ces
hêtraies provient de l'altitude à laquelle elles
poussent, environ 500
mètres au-dessus de la mer, grâce aux conditions
climatiques propres à
cette région.
La Ruta del Carrilet traverse en biais la Carrer de Marboleny
pour s'engager en "sens
interdit autorisé", sur
une piste cyclable obligatoire
qui ne se déchaîne vraiment
qu'à l'intersection
de la
C-162.
Un
franc "sens interdit obligatoire" et des plots protecteurs en bord de
route, retiennent davantage l'attention du randonneur qu'une planchette
pyrogravée "Olot", pointant l'autre
côté de la chaussée.
UTM :31 T 455265 4665929
Et comme c'est la Carretera
de Sant Coloma
qui part le plus franchement en direction d'Olot... il y a risque de
faire bande à part hors
des traces jaune pale
qui délimitent les contours de la Piste en
bordure de la Carretera d'Iu Pascal, visée
par la discrète flèche en bois.
UTM :31 T 455265 4665929
La Voie Jaune,
appréciée des voitures riveraines,
bifurque bientôt à angle droit dans la rue de Pau Casals
UTM :31 T 455136
4665983
au terme de laquelle elle poursuit en site propre
UTM :31 T 455240 4666218
et retrouve le tracé de l'ancienne voie ferrée.
Peu après le carrefour
de la Carrer de l'Avet, la Ruta del Carrilet
passe la borne du kilomètre
53
et, tout droit, plein nord,
saute le Torrent de Sant
Sebastià.
Au
Pla de Les Preses
parcouru de rus
anonymes, succède le
Pla de Matabosc
traversé de
petits cours d'eau
sans nom.
A une soixantaine de mètres de la route de la Pinya,
face à
une aire de stationnement,
un quai
pourvu de bancs et
d'une fontaine,
interroge sur son usage passé.
S'agirait-il de
la "halte" du km 52,122
; le "baixador de Sant Privat i la Pinya" ?
La maisonnette de garde-barrière du passage à
niveau, aurait alors
disparu.
La Ruta del Carrilet
traverse la GIP-5226 et entre dans le
Parc de Pedra Tosca
sur une chaussée en site propre.
Le parc de Pedra Tosca
est un espace de 25 hectares écologiquement très
précieux. Cette zone
s'est formée il y a 11 000 ans par la coulée de
lave du volcan Croscart.
A l'origine, le domaine était la
propriété du monastère de Sant Benet
de
Bages. Les terrains étaient plantés de
chênes pédonculés.
Vers la fin du XIXe siècle, des cultures sont apparues.
Elles furent
entourées de murs de pierres sèches,
appelés "artigues".
La chênaie s'en est trouvée
compartimentée. L'usage des pierres
volcaniques s'est étendu à la construction de
cabanes, créant ainsi un
paysage rural de grande valeur et de fort intérêt.
Depuis 2004 le Parc de
Pedra Tosca,
protégé, est
ouvert au
public.
Deux circuits sont tracés au travers d'un domaine qui reste
exploité
avec un minimum de machines afin de préserver
l'héritage du passé.
"L'obra mural del Vora-tosca
és
una obra extraordinàriament
gran y fabulosa. Consisteix aquella obra en parets o vers murs fets al
istil ciclópich, ço és de pedres
colocades les unes sobre les altres
sense cap classe d'argamassa unitiva, coneguda en lo país
obra o paret
sec. (...) Demés dels murs hi ha que estudiá una
altra classe de
construcció arquitectónica, molt
característica y peculiar del
Vora-tosca, com es la de les barracas (...).
Gaire bé cada
camp te la
llur barraca, y essent innombrables aquells, també ho son
aquestes ; ab
tot, sense exagerà, prou passen de dues centes (...). Les
barracas
naturals son senzillamente furats a modo de coves overts en la roca
basàltica per obra dels volcans, y son en menor nombre, no
passant d'un
vintena. Les artificials son les que ha construit la ma del home,
haventni de peritíssims per aquesta mena construccions,
anomenats
barracaires (...). Aquestes poden divisirse en barracas tipu murals,
margeneres y artístiques o pintoresques.
Referent als camins (...) la
gran multitut de viarons y
passos que's creuen en totes direccions per aquella regió,
convertida
per aquest motiu, en regió talment laberíntica,
per hont hi va
esma-perdut el que s'hi endinsa, sense saber-hi be els trastos..."
Le Parc de Pedra Tosca,
titulaire du prix Européen du Paysage, Rosa Barba,
s'insère dans
le cadre
plus large du Parc
Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa
occupé à 98%
par des propriétés privées,
peuplé de 40 000 habitants, de 1173 sortes
de plantes et de 257 espèces d'animaux
vertébrés.
Le point stratégique de
départ des excursions pédestres à
l'intérieur du parc
se trouve être la halte
de Codella toute proche.
L'ancienne gare
partage ses 87 m2 intérieur entre un bar et un point
d'information
touristique.
Le Baixador
de Codella - Les Preses
reste chiche en informations sur lui-même. L'ouvrage catalan
le plus
sérieux concernant la ligne du Carrilet, ne fait pas
état de la halte
pourtant très fréquentée de
nos jours.
Dans cet environnement, la Ruta del Carrilet, dans sa progression
au nord, nord-est, garde le monopole de la circulation
des véhicules en tout genre, interdits hors piste.
Au-delà de la borne
du
Kilomètre 55,
la Voie Verte entre sur le territoire
de la commune d'Olot.
Bientôt, à main droite, un
chemin rallie
la ville
où il se prolonge sous l'appelation "Carrer de Sant Feliu".
La Piste évite pour un temps l'agglomération
en longeant
le stade
d'athlétisme Tussols-Basile
qui s'étend jusqu'à la rive d'El
Flubià.
Une patte d'oie
permet à une bretelle de se hisser à hauteur
d'une route qui enjambe
la piste pour atteindre Els
Tossals et
l'extrémité
nord du stade.
A partir du Kilomètre
56
les ouvrages d'art s'enchaînent.
Le premier assure la
continuité de terres agricoles.
Le second
en fait de même.
Le troisième,
pas plus cartographié que les deux
précédents,
prépare la Ruta
del
Carrilet
à entrer dans le Tunnel
de l'Ermita de Sant Roc
au sortir duquel
elle progresse entre l'escalier
de l'ancienne chapelle,
une grotte
taillée dans la pierre,a
et les marches
d'accès aux Fonts de Sant Roc.
L'art des paysages :
La richesse du cadre
naturel d'Olot a inspiré de nombreux artistes, aussi bien
les peintres
de l'Ecole de Peinture Paysagiste d'Olot, mouvement de
référence en
Catalogne, que les poètes dont on retiendra
particulièrement Joaquim
Vayreda, Marian Vayreda et Josep Berga Boix.
La Ruta del Carrilet semble prendre fin au carrefour du
Pont de Sant Roc.
Le Chemin de Saint Jacques de Compostelle lui-même, quitte le
tracé de
l'ancienne voie ferrée pour bifurquer en direction de Vic.
Le panonceau pointant vers Olot [estció bus] 1,7 km et Olot
[centre]
1,8 km, ne portent pas la mention Ruta del Carrilet.
Pourtant un itinéraire protégé
paraît poursuivre vers la ville, le long
d'El Fluvià.
La voie cyclable croise le Monument
"Aux Vaincus" :
L'ensemble a été commandé par la ville
d'Olot au sculpteur Claudi
Casanovas en 2003. L'oeuvre à réaliser
était celle d'un "monument qui
honore la mémoire de ceux qui ont combattu à Olot
pour la défense de la
République démocratiquement mise en place". La
zone fut aménagée sous
la direction de l'architecte Javier Canosa et l'ensemble a
été inauguré
le 25 juin 2006.
Un grand bloc de grès de France, brûlé
et cassé, est affiché par les
bords ouverts d'un cube de béton creux à
l'intérieur.
L'itinéraire emprunté depuis le pont de Sant Roc
se heurte au portail
ouvert d'un immense terrain sans appellation ni fléchage.
A l'autre bout de la vaste esplanade
se tient un bâtiment
qui,
à 440,2 mètres d'altitude,
s'avère être la gare d'Olot.
Comment se fait-il que l'estació
d'Olot, à 54,796 km de rail de celle
de Girona, n'accueille pas la Ruta del Carrilet ?
L'emprise, pour l'heure
inoccupée, des
treize
voies de la gare, reste en capacité de recevoir les
randonneurs de la
Voie Verte.
Randonneurs qui par ailleurs n'ont pas été
oubliés : fontaine,
toilettes, bancs
ombragés sont à la disposition du
publique.
La
Gare d'Olot
manque seulement d'être fléchée
afin de ne pas abandonner en rase campagne les randonneurs amateurs
d'anciennes voies ferrées.
Le parcours Sant Feliu de Guixols - Olot compte une centaine
de kilomètres agréables à parcourir en
VTT.