A Anglès la Ruta del Carrilet
en provenance de Sant Feliu de Guixols et Gérone, emprunte un large trottoir
aménagé, le Passeig
de l'Estació (Passage de la gare)
qui sans surprise dessert
l'ancienne gare
de la ville.
UTM : 31 T
469619 4645307
Sur l'ex-emprise ferroviaire, deux fontaines se tiennent à
disposition du publique.
Le Passeig de l'Estació remonte au nord-ouest
où il croise, à l'angle d'une aire de jeu,
la Carrer de Joan
Coromines.
05-OCT-08 11:30:03
Avant de quitter
Anglès, la Ruta del Carrilet traverse le complexe sportif communal
bordé d'un vaste parking.
Une fois sorti de l'agglomération, le "Jacquet"
désorienté apprend qu'il se trouve à
Anglès
sur l'itinéraire Sant Pere de Rodes - Montserrat -
Alcarràs.
Le chemin de Saint Jacques de
Compostelle emprunte la Ruta del Carrilet
par :
La Cellera de Ter 1,6 km
El Pasteral 3,7 km
et Olot 38,5 km.
Par d'autres voies tout aussi pénétrables, le
pèlerin se dirige ensuite vers Vic...
La Voie Verte
enjambe
la Riera d'Osor
qui se glisse sous la C-63
toute proche
et joignable par un chemin de traverse situé à
l'entrée du territoire de la commune de
UTM : 31 T 469339 4645571
05-OCT-08 11:32:18
La
Cellera de Ter.
Parmi
les nombreux accès desservis par cet important
carrefour, une flèche directionnelle signale une "Font
Piquant" dont l'appellation semble attribuée à
plusieurs fontaines de la
région.
Un morceau de rail déjà fiché en
bordure de Voie en 2008, persiste dans son intention de blesser quelque
randonneur distrait ou déséquilibré.
En une longue ligne droite,
la Piste
emprunte plusieurs ponts d'importance limitée,
évite le
cimetière de la Cellera de Ter
à hauteur duquel elle amorce une courbe
ayant pour objet de lui faire retrouver le nord - ou presque -
au carrefour de la
UTM : 31 T
468840 4646133
Carrer de Creu de Madona.
En face,
l'ancienne voie
ferrée
rejoint l'ancienne route d'Olot : la Carrer del Doctor Codina.
UTM : 31 T
468818 4646342
05-OCT-08 11:37:21
Après travaux,
le Passeig del Carrilet
croise le Passeig de l'Estació
entre deux parkings.
"L'estació" en
question, n'est
plus.
La gare de la Cellera de Ter, ouverte aux
voyageurs le 13 novembre 1895, a été
rasée. La bâtisse ressemblait à
celles de Salt-Veinat ou de Bescanó. L'emprise ferroviaire
se composait
de trois voies.
A l'intersection de la Carrer
de la Barca, le Passeig del Carrilet
UTM : 31 T
468790 4646625
se mue
en Carrer Carrilet
avant de redevenir
UTM : 31 T
468771 4646784
Ruta del Carrilet
au sortir du village.
El Pasteral se trouve maintenant fléché
à 2,1 km
Amer à 6 km
et Olot à 36,9 km
La Voie Verte
poursuit plein nord
où elle croise le Camí
del Molí
et enjambe
le torrent de Can
Vinyoles près de la Font de Can Pla.
Le long d'un pâturage, la Ruta del Carrilet amorce une courbe
qui l'amène à passer sous un chemin sans nom
avant de franchir la borne
du km 20 à l'est de Can Coll.
Pour s'orienter vers le
nord-ouest dans l'axe de sa prochaine gare,
l'ancienne ligne de chemin de fer
doit encore se glisser sous un aqueduc,
sous le pont du
Camí de Can Peixet, près du Barri
del Rec Gros,
et sous un ouvrage d'art,
moderne, supportant la C-63.
Au sortir du passage souterrain,
deux panonceaux
directionnels relativisent la notion de distance. A
peine séparés par la largeur du chemin, l'un
invite à se détourner vers
l'Ermita Sant Just en 1,0 km
et l'autre à s'y rendre en 0,7 km, par le même
itinéraire.
Par la Ruta del Carrilet,
El Pasteral, à cheval entre plaine et montagne, est donné tout droit
à 1,2 km.
Deux voies d'eau en provenance du Rec Gros et à destination
du
Canal de les Fàbriques, traversent la Piste sous de petits
ponts ; la
première
avant la borne du km 21,
la seconde, après.
A hauteur du Barri de Sant Francesc, un chemin
puis la
Carrer Les Brugueres coupent la Ruta del Carrilet
avant qu'elle n'entre
en gare
UTM : 31 T
467340 4648102
05-OCT-08 11:50:27
d'El
Pasteral.
Une fontaine,
des bancs, une table de pique-nique ombragée
et un défibrillateur en libre service, se prêtent
à la remise en forme du randonneur.
La halte d'El
Pasteral rénovée
est actuellement affectée à l'Escola
d'Art El Pastoral.
A 179,2 mètres au-dessus du niveau moyen de la
Méditerranée à Alicante
la Voie Verte emprunte l'ancienne
route d'Olot
qui plonge sous la nouvelle
route d'Olot
pour franchir le Ter
05-OCT-08 11:53:41
à l'entrée de la commune d'Amer.
L'implantation des barrages del
Pasteral et de Susqueda
et les aménagements
successifs des lieux,
obligent la Piste Verte
à quelques contorsions
en marge du tracé de l'ancienne voie ferrée.
A la sortie de la gare del
Pasteral, le train franchissait le Ter sur le pont
métallique le plus important du parcours.
Après
la fermeture de la ligne, les équipements utilisables furent
démontés,
le viaduc et les passerelles démolies pour
récupérer le fer qu'ils
contenaient.
Une fois le pont
routier traversé, des panneaux directionnels
flèchent
"Amer" par la Voie Verte tout à la fois directement
à main droite
mais aussi tout droit sur le goudron.
Faute de pouvoir se dédoubler, le randonneur curieux prend à
droite où un panneau
l'attend pour lui révéler un secret :
L'utilisation de l'eau
Le
Ter, un fleuve qui travaille. Le Ter est un fleuve retenu au niveau de
Pasteral dans le but de tirer profit de l'énergie
potentielle de la
chute d'eau et de faire fonctionner une turbine qui
génère de
l'électricité. L'eau est canalisée
vers La Cellera pour l'irrigation et
vers Barcelone et la Costa Brava pour l'utilisation domestique.
La Via Verde
se précipite alors
sous le pont
de la C-63
sur un pilier
duquel il est précisé que la construction de cet
aménagement est à
l'initiative du consortium des voies vertes de Gérone avec
le soutien
du secrétariat des sports de la
Généralité de Catalogne.
La remontée
cimentée
vers la route d'Olot ne reçoit aucun soutien d'aucune sorte.
Il s'effectue à la force du mollet.
Un simple petit échauffement pour
le pédaleur qui choisit ensuite l'option montante
à l'intersection
de la C-63 où la Voie Verte se
désolidarise de l'ex-voie ferrée.
Deux
itinéraires sont proposés. Un premier par la
montagne, d'une distance
de 1680 mètres avec une pente ascendante maximum de 14% et
de 7,5%
dans la descente.
Le second choix, de meilleur
qualité, consiste
à emprunter
UTM : 31 T 467337 4648512
la sur-largeur de la C-63 sur 1840 mètres.
Un bâtiment aux allures de maison de
garde-barrière aux abords de l'ancienne route,
privatisée,
une sorte de quai
05-OCT-08 15:05:11
déjà repéré au passage en
2008 en bordure de C-63,
constitueraient-ils des traces encore visibles de la voie du
Carrilet ?
La route grimpe sur une pente régulière
à 2%,
compatible avec les capacités motrices d'un train, fut-il
à vapeur.
Est-ce à dire que la route d'Olot et l'ex-voie du Carrilet
se confondent ?
Pour rejoindre l'aboutissement de la variante "montagnarde", il reste
à couper la C-63.
La variante "montagnarde", je
l'ai grimpée
en octobre 2008, sans
documentation
UTM : 31 T 467337 4648512
ni GPS ;
je me suis alors
trouvé contraint de suivre le fléchage des "Vies
Verdes".
05-OCT-08 11:58:19
A l'époque, sur la Piste
pas encore cimentée,
le dimanche matin
des hordes de
vététistes dévalaient sans retenue
05-OCT-08 10:00:33
les 14% cahoteux.
Désormais le revêtement de la chaussée
rend la grimpée plus abordable
et la descente moins
périlleuse.
Can Gelabert,
aujourd'hui
05-OCT-08 12:03:56
comme hier,
UTM : 31 T
467383 4648967
culmine à 220
mètres, au sommet de l'effort,
à 23 kilomètres
de Gérone.
La Voie Verte,
croise, près du portail d'entrée
de La Residència,
une route en provenance
de la C-63 qui dessert au passage la Colónia de la
Hidroelèctrica.
Passé
Can Teixó,
la descente est franche mais de
nature modérée.
05-OCT-08 12:08:44
En 2008,
l'interprétation
de la signalétique requérait de l'attention. Un
jour de semaine, par moindre
affluence, il était des bifurcations qui pouvaient
interroger et des
interrogations
qui pouvaient égarer.
Depuis, des mesures ont
été prises : celles de l'épaisseur
d'un arbre et de la circonférence d'un poteau aux fins de
les lier par
un Cerflex.
La perte d'altitude
s'accentue dans la
traversée de Yutrensa
et au-delà.
La Piste Verte n'est plus
qu'à 203 mètres au-dessus de la mer au passage
d'une avant-dernière patte d'oie
proche de la borne du km 24.
Le dernier
embranchement ne peut se manquer, sauf en sens inverse. Il se
situe sur un
bras mort de l'ancienne route d'Olot
qui rejoint la C-63 et le tracé de l'ex-voie
ferrée.
UTM : 31 T
467337 4648512
Le
randonneur effectuant un aller-retour par la Voie Verte, gagne
à
parcourir la sur-largeur de la C-63 à l'aller et
à affronter la
variante "montagnarde" au retour. La grimpée en sens
nord-sud demande peu d'efforts.
La Ruta del Carrilet
s'écarte maintenant de la route
et saute le Torrent
de Palou qui s'apprête à se jeter
dans El Brugent.
La Voie croise ensuite un chemin de traverse en face du Mas Llorichs
où
elle s'arrête pour
découvrir un
nouveau secret des Vies Verdes :
Le cours de l'eau
Les
cours des rivières ne sont pas toujours les mêmes.
Par l'action érosive
qu'elles exercent sur les roches d'un côté du lit
et en raison du dépôt
de sédiments qu'elles transportent sur la rive
opposée, les eaux du
fleuve peuvent modifier leur cours et être
déviées laissant de vastes
plaines fertiles à la place des lits où l'eau
passait.
Au travers du Bosc
de la Font del Turó
qui s'étend jusqu'à Amer
la Ruta del Carrilet
enjambe quelques rus
anonymes
avant de laisser s'échapper, à main droite sur 250
mètres, la
voie d'accès
à une plaça Porxada.
UTM : 31 T 467073 4650625
L'endroit périlleux à ses heures
fait accéder à la borne
du km 25
sur un tronçon de Piste
Pont sur le Rubrugent
qui longe Amer
sans cesser de le
surplomber.
La traversée d'une liaison
avec la Pujada de
l'Estació
met le randonneur en vue de l'extrémité d'un reste de quai
face auquel une importante aire
de pique-nique
marque l'entrée
05-OCT-08 12:20:04
d'Amer.
La "Ruta del
Carrilet" remontait vers la zone volcanique de
la Garrotxa, jusqu'à Olot.
L'arrêt en Gare d'Amer
prenait du temps ;
il fallait changer
de locomotive
avant d'entrer dans la "Suisse Catalane" et aborder les pentes du
Collado de Bas.
La documentation
exposée sur l'ancienne emprise ferroviaire traitait en 2008
du chemin
de fer. En 2013 elle a pour objet le
chemin de l'abbé
:
La
ville d'Amer s'est développée progressivement
autour de l'ancien
monastère bénédictin
consacré en 949. L'abbé, lors de sa nomination,
parcourait les rues de la ville depuis la Capilla de Nuestra Senyora de
la Pietat jusqu'au monastère. Au XVe siècle le
cloître fut fortement
endommagé suite à un tremblement de terre
mais ce n'est qu'en 1835, à l'époque de la
sécularisation, qu'il fut définitivement
abandonné et qu'il commença à
disparaître.
Un second panneau
affiche une carte détaillée de la commune d'Amer.
La première section de ligne ouverte entre Gérone
et Olot fut Salt -
Amer, le 13
novembre 1895.
Amer tente de perpétuer la tradition de l'arrêt
prolongé en gare en
proposant au randonneur un centre BTT (VTT), des boissons en libre
service et un coin ombragé pour les déguster.
Le bâtiment, côté cour, donne sur
la Pujada de l'Estació.
Le regard porté sur les installations ferroviaires
rénovées et
réaffectées
ne doit pas s'arrêter sur ceux de la seule gare. En face,
derrière deux
garages à locomotives,
les anciens ateliers sont en partie occupés par les pompiers.
Au-delà du carrefour du Camí
de Sant
Martí Sacalm,
il ne faut pas manquer aussi de jeter un oeil au travers
de la clôture d'un bâtiment nommé
"ruines" par les cartes de l'ICC ; il s'agit d'un ancien dépôt
de locomotives avec plaque
tournante. L'implantation du site est probablement due à la
proximité
de
la Font de la
Boada.
La Ruta del Carrilet ne s'attarde pas devant la bâtisse
délabrée,
elle pique au nord et dépasse la borne
du km 26
puis vire au nord-ouest
pour croiser un chemin de liaison avec le Camí de la Font
Picant
et franchir en surplomb
le Torrent del Mont
sous El Bassar.
La Ruta del Carrilet
gagne
peu à peu en altitude
et en kilométrage.
Borne Km 27
Elle parvient bientôt,
en sous-bois
auprès du quai
de la
Halte de la Font Picant.
La Halte communiquait par un
escalier avec la source d'eau minérale
gazeuse de la Font Picant connue depuis 1884 et
déclarée
d'utilité publique dès 1903.
Le Carrilet faisait ici le plein... de voyageurs chargés
de récipients de la précieuse eau ; pratique qui
de nos jours n'a fait
que de changer de mode de locomotion.
Un chemin, à main
droite, conduit à la fameuse fontaine et à une
vaste usine
d'embouteillage masquée par la
végétation.
Sous le pont de la Font
Picant
coule le Torrent del
Colomer.
Après le km 28,
c'est un ru anonyme qui se glisse sous le pont de Vernatallada.
L'ancienne voie ferrée se retranche alors en partie contre
une paroi
creusée de la montagne et en profite
pour
révéler un autre de ses
secrets : Les teintes de
la roche.
La
couleur rouge de ces roches indique qu'il y a cinquante millions
d'années, cette zone était occupée par
des fleuves. Les sédiments
transportés par les fleuves ne restaient pas toujours
couverts
par l'eau et ils rentraient en contact avec
l'oxygène de
l'atmosphère qui les oxydait et finissait par les faire
rouiller. Les
couches supérieures de couleur grise nous montrent que plus
tard, la
mer est montée
et
a déposé des sédiments marins
qui n'étaient pas en contact
avec l'oxygène de l'atmosphère et ne
sont donc pas oxydés.
En provenance des hauteurs relatives du Pla dels Arítjols,
deux cours
d'eau confluent avant de se couler sous la Voie Verte
qui entre maintenant plus franchement en tranchée.
Le kilomètre
29
est franchi dans une courbe
qui oriente tellement la Piste à l'ouest
qu'au delà de
la borne du
kilomètre 30
elle finit par tendre au sud-ouest
pour enjamber le Torrent
de Terrats au meilleur endroit possible.
Endroit qui se révèle propice à la
révélation d'un nouveau secret des
Vies Verdes :
Les fractures de la terre
Le
relief caractéristique du Far est semblable à une
table, où ressort une
couche horizontale gris clair (calcaire de l'Eocène, il y a
45 millions
d'années), qui est plus compacte et qui forme une suite de
rochers
escarpés. En dessous, le relief est plus doux car il s'agit
de roches
plus molles et donc moins résistantes à
l'érosion.
Vue sur le Phare avec
ses reliefs
caractéristiques. Les marnes qui se trouvent au-dessus des
calcaires
sont les mêmes que celles que l'on voit ici en bas du ravin.
Une faille
normale les a fait tomber avec une chute de presque 1000
mètres.
La Ruta del Carrilet,
05-OCT-08 12:21:42
jour après jour, voit disparaître sous la
végétation
la ruine d'un ancien bâtiment ferroviaire.
D'autres aménagements
tels que certaines rigoles
en pierres, destinées à canaliser
les pluies
sous le ballast, résistent mieux au temps et ont repris du
service sous
la chaussée de la Voie Verte
qui dans cette partie du parcours enjambe cours d'eau sur cours d'eau.
Torrent de l'Obac.
Au cours du kilomètre
31
la Ruta del Carrilet
progresse à flanc du Serrat de Sant Genís
et pénètre, en sortie de tranchée,
sur la commune de Les Planes d'Hostoles.
La Voie Verte croise là un circuit de randonnée
nommé "Ruta la
volta al Terme"
qui après avoir transité par le Puig Grand et
Sant Martí, rejoint à
l'est l'Hostal del Fange.
Par des sentiers,
probablement ?
C'est un ru sans nom apparent
qui délimite les
territoires
d'Amer
et de Les Planes d'Hostoles.
05-OCT-08 12:51:06
La Ruta del Carrilet se glisse entre les parois d'une tranchée
05-OCT-08 12:51:41
dès la borne du kilomètre 32 franchie,
en quelque état qu'elle se trouve.
Le Torrent de Font-Roja
tout comme son affluent
voisin
tout comme les rus sans nom déjà
traversés,
tout comme le Torrent de
Can Reixac, se jette dans El Brugent.
Un mur de soutènement incite à élever
le regard
vers les ruines de la chapelle
Santa Margarida.
Au-delà du Torrent de la Xoriguera
la Piste se faufile sous un pont
disparu des cartes, peut-être en même temps que le
chemin qu'il
supportait ?
L'état de la traverse du kilomètres
33
ne fait pas d'ombre à celui de la barrière
du chemin
d'accès à El
Jonquer.
UTM : 31 T
462325 4655512
A 500 mètres du centre ville de Les Planes d'Hostoles,
au sommet d'une courte
rampe, on accède à l'Áera
Recreativa i de Descans
UTM : 31 T
462287 4655559
(l'aire
récréative et de repos)
"La Parada del Jonquer", consistant en une vaste
prairie meublée de tables de pique-nique
plus ou moins ombragées, plus ou moins abritées
selon leurs positions.
Le site est équipé de toilettes et de points
d'eau.
Sous le Pont
du chemin de la Roureda
et sur celui du
Torrent de Llameca,
la Voie Verte, accompagnée du chemin de Saint Jacques de
Compostelle,
entre dans Les Planes
d'Hostoles
où elle se heurte
UTM : 31 T
462224 4655920
à la C-63.
Un passage
protégé
par l'attention de ceux qui s'y engagent, permet de traverser la route
en sécurité.
En face, des bandes jaunes font le trottoir en bordure d'une aire de
stationnement
qui donne sur le Passeig
de l'Estació.
La rue relativement calme se présente bientôt
devant la
Gare
de Les Planes d'Hostoles.
UTM : 31 T
462347 4656048
La gare de
Las Planas a servi de terminus de la ligne pendant près de
12 ans
entre
le 15 mai 1890 où la section Amer - Las Planas fut
achevée et le l0
janvier
1902 où le tronçon Las Planas - Sant Feliu de
Pallerols fut mis en
service.
A côté de la gare il y avait un entrepôt
utilisé comme dépôt de
locomotives. De l'autre côté se tenait un garage,
trois fois plus
grand. Tout deux furent mis en service au début du XXe
siècle lorsque
la ligne
du Carrilet ne s'étendait pas encore au-delà de
Les Planes.
De nos jours les bâtiments restants, devenus
communaux, ont
vocation sportive et festive.
Dans le prolongement du Passeig de l'Estació,
la Voie Verte
traverse
El Brugent
sur un vaste pont
à partir duquel elle amorce une longue courbe en
parallèle de la
rivière.
C'est très au-delà de la
borne du kilomètre 34
que la Piste
prend ses distances avec le cours d'eau
et avec
05-OCT-08 13:07:09
Les Planes d'Hostoles.
A hauteur de Can-Klingen,
la Ruta del Carrilet
accentue son orientation vers le nord
puis amorce un nouvelle courbe compensant la première
pour revenir à terme tangenter la C-63.
Auparavant, la Voie Verte doit dépasser la borne du kilomètre...
35,
sauter un cours d'eau
intermittent,
et s'interroger sur l'embranchement non cartographié d'un
chemin sensé
conduire au Castell d'Hostoles en 1,1 km, au Molí dels
Murris en 1,4 km
et à Cogolls en3,5 km.
Els secrets de les Vies Verdes
Espaces et dominations
Les
révoltes de Remences. Il y a plus de 500 ans, entre les
vallées de
Cogolls et d'Hostoles, on luttait contre la vassalité et les
mauvais
traitements infligés par les seigneurs féodaux.
Francesc de Verntallat,
chef des paysans de Remença, a mené la
première révolte depuis le
château d'Holtoles, considéré comme la
plus importante forteresse
Remença et symbole de sa résistance.
L'embranchement inconnu des
cartes communique probablement avec le CV sous lequel se
glisse maintenant la Piste Verte.
Par la gauche, la route rallie Les Planes d'Hostoles via la C-63.
A droite, en grimpant vers Cogolls, le goudron croise un chemin qui, en
liaison avec d'autres, permet aux amateurs d'ensellements d'aller
franchir le Collsabataiola.
La Ruta del Carrilet
permet, elle, aux amateurs d'ermitages d'aller visiter celui de l'Ange,
aux portes de Les Planes d'Hostoles. (Ermita de l'Angel)
La
visite du saint lieu s'adresse davantage au randonneur ou au
pèlerin
circulant en sens inverse. Le détour devient pour lui un
raccourci. En
effet, depuis la gare de Les Planes, la contrainte du franchissement
de la rivière El Brugent et celle d'une progression en pente
douce du
train forçaient les rails à effectuer un crochet
sur 3 côtés d'un carré
imaginaire aux
angles arrondis.
Ce crochet prend fin au croisement du chemin d'accès
à la propriété
de Les Ginestes.
La Piste Verte retrouve la C-63
à hauteur de son km 56, face à La
Plana.
La progression en parallèle des deux voies est parfaite mais
de courte
durée.
Si, face à la borne
de
son km 36, la Ruta del Carrilet communique encore avec la
route d'Olot par bretelle interposée, elle doit
impérativement s'en
éloigner
pour pénétrer sur la commune
de Sant Feliu de Pallerols
au débouché encore étroit d'un ru
anonyme.
Il faut croire
que des motivations anciennes on conduit à la construction
d'un esthétique
pont. Les
cartes actuelles ne lui trouvent d'autre usage que celui d'enjamber la
Voie Verte.
Il n'en va pas de même de l'ouvrage d'art voisin.
Le pont
sous lequel
se glissait le train a été
considérablement allongé.
La partie ancienne
correspond au franchissement de l'ancienne route d'Olot ; la partie
bétonnée, au passage en biais sous la
C-63 actuelle.
Au sortir de la "montée
des graffs",
un pont inconnu
des cartes Iberpix, ICC, Google Maps
et masqué aux yeux
de Google
Earth par la
végétation,
ne permet plus de le quitter sans serpette sur un éventuel
chemin
logiquement barré plus au nord par le remblai de la C-63.
L'itinéraire de la Voie
Verte se trouve doublé
par un circuit
n° 24
proposant de rejoindre Sant Feliu de Pallerols
par le pont de la Torre
et les Cases Noves.
La Ruta del Carrilet
37 kilomètres
après Gérone
prend quelque repos avant de sauter le Rec del Rigal
près
d'une ruine sans nom.
Au sud de Cal Músic,
les cartes en ligne
ne font pas état
du joli pont
tendu entre les deux parois d'un passage en tranchée. Le
chemin qui
traversait là, rejoignait-il la route d'Olot face
à l'embranchement
d'El Rigal et La Curenya ?
La Voie Verte franchit un passage
canadien
au-delà duquel elle croise un sentier qui remonte en sens
inverse en
direction de la route. L'itinéraire est fléché
"centre
équestre et restaurant de "La Curenya".
Dans une prairie bordant la rivière, des tables attendent les
pique-niqueurs du dimanche
et des autres jours.
Même sortie de la zone de pâturage, la Ruta del Carrilet
UTM : 31 T
459976 4657942
continue d'avaler
les distances sans se soucier des basses oeuvres
des malfaisants qui s'ingénient à brouiller les
pistes en vandalisant
ou en maquillant les bornes
kilométriques.
Borne du km
38
Une succession
de balustrades
encadre la Piste
elle-même déjà encadrée par El Brugent
et la C-63.
Seule la dernière rambarde de la série
sécurise un pont
sous lequel le
Clot de la Falgosa va se jeter dans El Brugent
aux portes accueillantes de Sant Feliu de Pallerols
dont l'aire de repos
dispose d'une fontaine.
Voie Verte et chemin de Saint Jacques de Compostelle
abordent la ville
au travers d'un quartier neuf
puis progressent de passerelle en passerelle.
05-OCT-08 13:14:42
La Ruta del Carrilet franchit le Torrent
dels Bastons
au plus près de la C-63.
Une longue courbe
enjambant une rue, dirige
ensuite l'itinéraire vers l'ouest où,
sous l'appellation de Carrer de la Via, il se trouve amené
à croiser à
niveau l'avenue de la
Vall d'Hostoles.
Au moment de
couper la Carrer de la
Travesa, un panneau stop
oblige le randonneur
à mettre
pied à terre devant un nouveau secret des Vies Verdes.
Un volcan entre les bois
:
Le Volcan de Sant Marc
est aussi connu comme celui d'Artigues Roges par les couleurs
rougeoyantes de son sol et parce que jadis les pentes du volcan
étaient
cultivées (vigne, arbres fruitiers,
maraîchage...). A l'heure actuelle,
les versants sont plantés de chênes verts et
noirs, il en est de même
pour celui du volcan de Puig Roig.
Un des panneaux directionnels défraîchis du
circuit de randonnée 19,
s'intéresse à l'ancienne gare des trains et en
donne la direction.
A main droite, la Carrer
de Puig Grufol marque l'arrêt devant la Ruta del
Carrilet
qui en profite pour s'engager tout droit dans la Carrer de l'Estació.
La rue suivante ne s'abaisse pas à croiser l'ancienne voie
ferrée.
La Ruta del Carrilet n'en a cure,
elle arrive en vue de son prochain objectif
que la traversée de
la Carrer del Riu Brugent
lui permet d'atteindre.
La
borne 39 se
tient devant l'Estació
de Sant Feliu de Pallerols qui
se situait au km 37,857 à l'époque de ses
activités
ferroviaires.
Trois voies séparaient la gare des entrepôts et
des quais de fret
couverts et découverts. Ces constructions n'existent plus.
UTM : 31 T
459085 4658562
Après
être tombé en désuétude,
le bâtiment de la gare elle-même a
été reconverti, dans un
premier temps, en office du tourisme
local.
Désormais
c'est l'ensemble de la bâtisse qui
reprend du service sous
forme
d'un
point d'information concernant
un territoire plus vaste, celui de
la zone volcanique de la Garrotxa.
05-OCT-08 13:33:02
Le
projet d’implantation d'un centre
d'aide aux cyclistes avec vestiaires, douches, toilettes, aire de
nettoyage des
vélos et d'un bar est mis en place progressivement.
Les supports à
vélos, du fait,
ont traversé la voie pour participer aux services nouveaux
offerts par
la gare de Sant Feliu de Pallerols.
La Ruta del Carrilet,
elle, poursuit vers son terminus d'Olot encore distant de 17,4
kilomètres. Elle atteindra son point culminant au Coll de
Bas qui sans
être haut se tient quand même 591 mètres
au-dessus du point de départ
de la Voie, à Sant Feliu de Guixols.