sans se soucier du tracé de
l'ancienne
ligne de chemin de fer.
Si
le but de la randonnée n'est que de pédaler sur
une voie verte, il
suffit de tenter de
suivre le fléchage de la Ruta del Carrilet en direction du
nord de la
ville.
Si
le centre d'intérêt de la balade est l'ancienne
voie
ferrée, il est alors préférable de
repérer sur Google Earth
l'emplacement de
l'ex-gare de Salt
UTM :31 T 485495 4646958
afin d'en extraire un
waypoint à poursuivre sur le terrain au moyen d'un GPS.
Dans un premier temps, les deux parcours se confondent
et
empruntent de conserve
la
piste cyclable
de
la Carrer d'Emili
Grahit...
même
lorsqu'elle celle-ci
change de trottoir
sous la protection d'un feu qui aime les vélos bien
qu'implanté sous un
arbre non cyclophylle.
La Voie
remonte ainsi jusqu'à
un viaduc ferroviaire
UTM :31 T 484723 4647101
sous lequel elle se glisse au côté de la Carrer de la Creu.
Les travaux de grande ampleur du quartier de la gare dévient
la Piste sans trop la perturber.
75,2 mètres
au-dessus de la Méditerranée, le Carrilet
décrivait une large
courbe au sortir de la Gare de Gérone
afin de venir traverser la rivière
Güell sur un mont métallique de 8
mètres.
La gare de
Gérone
était la plus importante de la ligne, tant par ses
bâtiments que par
ses installations. L'emprise comportait 14 voies dont deux à
grand
gabarit.
Le bâtiment
conservé et rénové
avait été
précédé d'une
première gare construite en 1898. Elle se situait plus loin
et
était parallèle aux voies.
C'est face à l'embranchement
de la Carrer de la Mare de Déu de la Salut que
la Voie
Verte file au nord par la Carrer del Riu Güell.
UTM :31 T 484254 4647164
Le Carrilet devait
progresser tout droit sur
le Passeig d'Olot.
Au carrefour
suivant, la piste cyclable dévie à gauche vers
Can Gibert et va
chercher plus loin
la Carrer de Campcardós et son prolongement : la Carrer de
Pep Ventura.
Le Passeig d'Olot
n'est pas une artère recommandable
UTM :31
T 483948 4647020
aux groupes ou aux
familles.
Plus aucune
facilité n'y
est accordée aux vélos,
même s'il
semble qu'il y ait pu y en avoir.
Au-delà du rond-point
de la Carrer d'Alfons Moré,
UTM :31 T 483557 4646963
le Passeig d'Olot ne quitte pas Gérone ;
il devient Passeig dels Països Catalans
en entrant dans la ville de Salt.
Une aire de stationnement
en bordure de rue, donne à apercevoir au loin un
bâtiment ocre
qui s'avère être l'ancienne gare
UTM :31 T 483059 4646842
de
Salt.
Lagare de Salt,
comme de nombreuses autres entre Sant Feliu de Guixols et Olot, dispose
d'un défibrillateur en libre-service,
de parkings à voitures et de supports
à vélos ;
un déploiement
de moyens
étonnant sur un site qui n'est traversé par
aucune Voie Verte ou piste
cyclable apparente.
Le plus proche aménagement de chaussée
dédiée aux bicyclettes est
celui abandonné naguère
au profit du Passeig d'Olot. Il est aisé de le retrouver ;
il court
à une centaine de mètres au sud de la
gare.
La rue Santiago Ramon y
Cajal assure la jonction
avec la Carrer de Pep
Ventura
UTM :31 T 483035 4646748
qui longe en parallèle l'ancienne ligne du Carrilet.
La piste progresse plein ouest où elle emprunte maintenant
la Carrer
Roca Delpech en bordure du Parc
de la Massana.
Elle finit par atteindre le Passeig
del Marquès de Camps qu'elle croise
sur un
passage protégé.
En face
la voie cyclable
se fraie un chemin sur
la Calle d'en Curta
prisée des parents d'élèves d'une
école proche.
A hauteur d'un parking, la Piste vire à droite
et rejoint le Passeig
dels Països Catalans à l'ouest de la
gare de Salt
près du pavillon
municipal des sports.
Grâce aux voies réservées aux
cyclistes, la section urbaine de la
randonnée ne s'effectue pas à allure de tortue ;
ce qui l'amène à se trouver dès
maintenant
en présence d'indices laissant présager une
arrivée prochaine en zone
plus champêtre.
La GI-535
affiche son kilomètre 1
en vue d'un important ouvrage d'art
que la Ruta del Carrilet
- ressurgissant d'on ne sait où -
s'apprête à franchir.
UTM :31 T 481805 4646538
L'immense pont enjambe, entre autre, l'autopista de la
Mediterrània
- Barcelone
France.
La Voie Verte
coupe la rue Vilablareix et poursuit sur la Carrer de Bescanó
entre deux lignes jaunes tracées à ras des
maisons.
Si les "rotondas"
s'enchaînent, celle de Montfullà
s'avère être la dernière qui ne se
contourne pas en site propre.
A l'entrée de la commune
de Bescanó, la signalétique
particulière des Voies Vertes
revient encadrer un timide sentier
qui tente d'éviter un énième rond-point.
Celui-ci est là pour arrondir les angles à
l'endroit même où la GI-535
chipe la place de la N-141e sans lui laisser achever son
112ème kilomètre.
A l'ouest du giratoire, Nationale et Voie Verte
empruntent un pont
sur la Riera d'en
Muç
et filent de conserve
vers l'embranchement
de l'avenue de Mas Pol
au-delà duquel l'itinéraire
UTM :31
T 480691 4646382
retrouve le
tracé en
site propre de
l'ancienne ligne de chemin de fer. La Carrer
del Carrilet
s'éloigne très symboliquement
de la nationale
pour revenir plus loin la couper en angle compatible avec les exigences
de la maniabilité d'un train
qui devait encore auparavant croiser en souterrain un chemin
d'intérêt
très local.
De nos jours la Voie Verte laisse passer,
à hauteur du
barri
(quartier) de la Carretera qu'elle contourne,
la route
de
Sant
Pere de Montfullà ;
ce n'est qu'ensuite qu'elle peut longer l'ancienne maisonnette d'un
passage
à niveau,
désormais
non gardé... sauf
à
l'occasion de l'arrêt sympathique d'une voiture de police !
La traversée en direction de la Rajoleria doit
théoriquement
s'effectuer à pied ; ce qui dispense du port du casque
UTM :31 T 480195 4646511
mais pas du port du regard sur la célèbre
bicyclette blanche maintes
fois photographiée et mise en ligne par des internautes
locaux.
La Ruta del Carrilet
qui porte haut les exigences de son code
chemine coincée
entre la Nationale 141e
et la Sèquia
Monar,
plus connue comme "El Rec"
par les populations de Salt et de Santa Eugènia.
Le canal prend naissance
à l'écluse de Cal Gegant sur la commune de
Bescanó et se
termine six
kilomètres
plus loin dans le Riu Onyar près du pont de pierre de
Gérone.
Bizarrement, au premier embranchement rencontré, la
signalétique de
la Ruta del Carrilet accompagne aussi un chemin cimenté qui
descend
vers l'écluse
du Pas
de Gegant et qui par une variante rejoint la rive du Riu
Ter.
Réflexion
faite, il s'agit du second itinéraire en provenance de
Gérone, celui
qui contourne une partie de la ville au travers des Hortes (jardins)
del Marquès de Camps et qui usurpe son appellation jusqu'ici
à son
point de jonction avec l'ancienne voie ferrée.
Les Rutas del Carrilet réunifiées
progressent au sud-ouest,
puis tendent plus franchement vers l'ouest
au sortir d'un zigzag
débouchant sur une longue ligne droite.
La Voie Verte franchit
la Séquia de
Bescanó
et bientôt son sixième
kilomètre, laissant supposer que les cinq bornes
précédentes
se trouvent sur l'itinéraire "bis".
Le long du Camp d'en Ribes, la Piste parvient à une route qui relie
Bescanó à la rive opposée du Ter.
En lisière de la Granja
d'en Batllori
la Ruta del Carrilet entre dans Bescanó
et atteint sa gare.
De nombreux chemins de randonnée empruntent ou croisent la
Ruta del
Carrilet. Il faut rester vigilant pour ne pas dévier de
l'ancienne voie
ferrée.
La gare
de Bescanó fait bien triste figure ;
c'est
la première ancienne station rencontrée depuis
Sant Feliu de Guixols
UTM :31 T 478798 4646285
qui n'ait pas
été rénovée.
En ne voyant que le bon côté des choses
on peut se réjouir que les murs
aient résisté au temps, à la
démolition et même à un projet de
déplacement de l'édifice*.
* Bescanó
projecta traslladar vint metres l´antiga estació
del tren
En persévérant à l'ouest en direction
des montagnes,
la Piste croise la Carrer
de la Barca
qui relie Bescanó
au Pas de la Barca sur la
rive du Rio Ter tout proche.
L'alignement des lampadaires
donne la direction à suivre pour éviter de se
retrouver (par la droite)
à la Central Eléctrica del Ter.
Dans la traversée des Horts
(Jardins) de les Deveses,
la Ruta del Carrilet
offre à boire à l'arrière du palais
des sports de Bescanó
puis s'approche
de l'usine
Gróber
près de laquelle elle franchit la borne
du kilomètre... 7
et le Torrent
de la Vilaplana.
Le randonneur croise
ensuite
la Carrer de
Christófol
Grober à hauteur du portail d'entrée
de la fàbrica du même
nom.
La longue ligne droite
se voit coupée guère plus loin
par l'allée
desservant le
Moli (moulin) de Benages et sa chapelle.
La Ruta del Carrilet
n'en a pas fini
avec les intersections. Le Barri
(quartier) de Larraval
(El Raval) possède son accès limité,
à la Voie Verte.
La Piste
quitte Bescanó sur un parcours
fréquenté en soirée par ses habitants.
Avec le franchissement du Torrent
de Mas Ribes
la Piste abandonne son plat environnement
et son éloignement de la N-141e.
A partir de la borne du
km 8, nationale et ancienne voie ferrée vont
progresser
côte à côte - ou presque -
jusqu'à Anglès.
Le hameau d'Els
Turó dels
Cavalls
se trouve séparé
de la Central
hidroelèctrica de
Bescanó
par le Torrent dels
Cavalls.
La communication passe bien entre goudron et sable stabilisé.
La circulation juxtaposée d'une ligne de chemin de fer et
d'une
nationale
présente peut-être des avantages mais
assurément l'inconvénient de
la multiplication des passages à niveau
à l'embranchement de chaque chemin de traverse.
Pour
illustrer in situ ce propos, la Ruta
del Carrilet n'hésite pas à
rencontrer, d'abord, face à la route d'accès
à la centrale :
- un itinéraire
dit "des rives de la
rivière Ter" qui suit, à main
droite, le fléchage "Pla de
Vilanna"
ensuite :
- l'accès à une usine de palettes
puis :
- le chemin
desservant
Can
Bosc et Can Coll.
La borne du
kilomètre 9
ne met pas fin à la succession
des intersections. Vient encore :
- Can Ravirola
- Can Serrano
- Can Peçol*
où aboutit aussi l'extrémité ouest du chemin rural de Can Coll
- divers passages privés vers des villas
*qu'Iberpix
préfère nommer Can
Crescenç
- le chemin d'accès à Vivers Ter
et enfin... à l'angle d'une concentration de poubelles,
face à Can Lets :
- la route
d'accès à une
carrière.
Dans cet environnement de containers à ordures, un panonceau en phase
avec le lieu, insiste pour divulguer au passant "les secrets
des
Voies Vertes" et en particulier celui du "Long de la Rivière"
Le
Ter, une rivière qui travaille. Sur le cours
intermédiaire du
Ter, on trouve une berge très bien
préservée, couverte d'herbages tels
que le phragmite commun, la massette, le cresson de fontaine, le
plantain d'eau commun, la lentille d'eau ; des arbres tels que le
saule, le peuplier ou encore le peuplier blanc ; une faune
liée à la
rivière y est également présente :
oiseaux aquatiques et de multiples
amphibiens et serpents d'eau.
L'orientation nord-ouest de la Ruta
del Carrilet s'étiole dans une longue courbe
qui ne
laissera se redresser la piste qu'en direction du sud-ouest.
Le virage a pour effet de couper,
sous deux ponts
proches mais différents,
la Séquia de
Bescanó
qui prend la Voie Verte en
sandwich entre sa rive et la nationale.
Cent mètres par-delà la borne
du km 10,
de l'autre côté de la route, se trouve
conservé le Pou
de glaç (Puits
de glace) de Vilana.
La végétation renonce à masquer le canal
de Bescanó
et permet d'apercevoir au passage une de ses écluses
latérales.
Peu à peu, voie à grande circulation, voie verte
et voie d'eau se
retrouvent à un niveau si proche
qu'une traversée des trois devient possible. Pas pour autant
autorisée
!
Insensible aux sollicitations de la nationale pour un détour
à l'église
paroissiale ou au cimetière de Vilanna, la Piste
ne se laisse plus distraire avant
la borne du km 11
située à hauteur de La
Farga.
Un passage en sous-bois
et sur un pont
au-dessus du Torrent
d'en Ribera
fait progresser la Ruta
del Carrilet le long du Canal del Comte masqué
par la
végétation mais qu'a su trouver le cours d'eau
pour s'y jeter.
La Piste enjambe le Torrent
de Ca l'Aulineta en
vue
de la
"Central
hidroélectrica
de Vilanna".
Le km 12
dépassé,
la Voie Verte
fait le point sur sa situation :
Sant Feliu de Guixols est à 53,8 km. Le panonceau ne dit pas
par quelle
option de traversée de Gérone.
Au sud-ouest, en revanche les distances affichées peuvent
être
considérées comme invariables, au moins
jusqu'à Anglès :
Bonmatí 1,0 km
Sant Julià de Llor 4,0 km
Anglès 4,9 km
Olot 43,8 km
Le Canal del Comte
accompagne la Ruta del Carrilet
jusqu'à hauteur de Cal
Moliner
après quoi chacun suit sa route, chacun suit son chemin.
Vilanna fait
figure de ville fantôme.
On n'en trouve trace que
sur le terrain. Ni l'ICC, ni Iberpix, ni Google Maps, ni
Google Earth ne mentionnent l'endroit.
Pourtant Vilanna
a sa menuiserie
son local social et même une flotte de 4 "burricletas" en
location dans un restaurant proche.
La Voie Verte traverse l'immense place du bourg,
protégée par des plots
et par une signalisation
bizarre, mais pas nouvelle sur l'itinéraire :
un stop avec
priorité à droite.
L'intersection importante se situe quelques dizaines de
mètres plus loin
à l'embranchement de la GI-532
qui s'apprête à traverser El
Ter.
La Ruta del Carrilet, elle, se contente de traverser la GI-532 pour
entrer en
gare
de Bonmatí.
UTM :31
T 472899 4646370
Suspendue au-dessus de la rivière, l'estació
de
Bonmatí tombe en ruine.
Il faut espérer qu'aucun des projets de destruction
envisagés ne sera mis à
exécution. L'édifice
est différent de toutes les autres stations
rencontrées.
Sa position à
134 mètres
d'altitude entre
le Ter et la route Gérone - Olot, rend probablement le
recyclage du
bâtiment difficile.
La Voie Verte
se coule
entre le Bar Oasis
et le Ter pour quitter Vilanna
.
Au-delà de Can
Pipeta,
en vue,
la Ruta del Carrilet tend une passerelle
sur El Rissec
et parvient peu après
à l'embranchement privé de Cal Puó.
La Voie entre alors sur une portion de chaussée à
partager
avec une éventuelle circulation motorisée.
Lorsque la Piste
arrive face au carrefour de la N-141e et de la GI-540
à hauteur des Granges d'en Vidal,
elle s'engage sur une ligne
droite continue qui ne prendra fin qu'aux portes
d'Anglès.
Can Pol del Pla, se
présente
à l'angle d'un
chemin sans
aboutissement.
L'entrée dans la Comarca de La Selva s'effectue
après la traversée du
premier d'une série de ruisseaux
qui ne veulent pas dire leurs noms.
Anglès
n'a
pas cette pudeur ; le nom de la cité s'affiche amplement sur
des
supports variés.
De
l'autre côté de la nationale qui s'enroule autour
d'un rond-point,
le Camí dels avellaners
propose d'emmener le randonneur à Sant Pere Sestronques -
2,7 km et
Sant Martí Sapresa à 5,6 kilomètres.
Une borne
semble porter la mention du km
15.
En vue de
Can Revell, la
Voie
saute un ru
anonyme descendu de la Serra d'en Planes pour grossir
les eaux du Ter.
La Piste se coule ensuite autour du rond-point
de Can Biel
au sortir duquel elle entame une dernière ligne droite avant
l'entrée
en ville.
Cinq ruisseaux sans nom confluent entre eux pour se glisser unis sous
un même pont
de l'ancienne voie ferrée
qui bientôt rétrécit jusqu'à
disparaître au bord d'un verger.
Divers panneaux plantés là : une croix de Saint André,
un stop, une piste cyclable obligatoire
sous-titrée en catalan "traversez à pied",
éclairent peu la "marche" à
suivre.
En risquant un oeil de l'autre côté de la ligne
continue de la
nationale à grande circulation, on devine des panonceaux de la
Ruta del Carrilet.
Nul marquage au sol ne protège la Voie Verte dans sa
traversée de la N-141e.
Tant bien que mal le randonneur cycliste se faufile en bordure d'une
station-service
qui concentre à ses abords l'assortiment
exhaustif des pièges rencontrables sous les roues d'une
bicyclette : trous dans la
chaussée, flaques d'eau, grilles d'égout
défectueuses, véhicules garés
en travers...
UTM :31 T 470829 4645189
La Voie Verte qui,
honteuse, a traversé incognito l'amoncellement de
chausse-trappes, s'affiche
à nouveau à l'entame d'un trottoir
puis
s'évanouit dans les
rues d'Anglès.
Pour la retrouver, il faut soit connaître la ville, compter
sur le hasard ou
revenir à la station service
UTM :31 T 470829 4645189
et s'engager en face sur un vague terrain balisé par des
containers à
poubelle.
La Ruta del Carrilet reprend son cours en site propre, comme si de rien
n'était, le long de la
N-141e.
La Carrer del Ter,
à main gauche,
s'échappe le long du
Rissec
en direction du Parc de la Font del Canyol situé
à 700 mètres.
Plus à l'ouest,
la traversée
d'une aire
récemment
aménagée
conduit au quartier ancien d'Anglès.
Le panonceau directionnel porte aussi la mention "Safareig".
Les Secrets des Voies
Vertes profitent du calme de l'endroit pour instruire le
visiteur des
Mémoires d'un
château
A l'origine, le centre
historique d'Anglès naquit autour du château des
Cabrera. Par la suite
l'enceinte fortifiée fut élargie par la
construction de résidences
destinées aux commerçants et artisans.
Aujourd'hui, on ne devine la
présence de ce château que par le tissu urbain, la
toponymie et les
nombreuses légendes de la ville dont il est le
théâtre.
La Ruta del Carrilet,
parvenue aux 100
km de la N-141e
s'apprête à la quitter à la Rotonda
Burés,
pour pérégriner un temps sur un chemin de Saint
Jacques de Compostelle.
La Voie Verte
traverse la Carrer
Industria
et la Carrer de Josep Pla
pour atteindre
le Passeig de
l'Estació
qui, comme son nom l'indique,
conduit à la
Gare
d'Anglès.
UTM :31 T 469619 4645307
Il y a de la lecture à disposition, passage de la gare :
un plan de la ville y détaille les principales
curiosités.
els Grans Camins de
l'Aigua y présentent le réseau de
randonnées pédestres et
cyclotouristiques de la Selva
les Centres BTT
(VTT) y exposent leurs circuits balisés.
la Ruta del Ter
y présente son circuit sur fond de carte
détaillée
et sur un cinquième panneau, la mairie y placarde ses avis
divers.
L'espace gare dispose de deux fontaines en état de
fonctionnement.
Côté voies, la gare accueille le bureau
d'information touristique et côté rue - Carrer
Fàbriques -
les locaux de la policia
local.
La Ruta del Carrilet poursuit sa progression vers Olot par le Passeig de l'Estació.