Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle,
le transport de marchandises de plus en plus important ainsi que
la circulation des personnes entre Sant
Feliu de Guixols et
Gérone
nécessitent une amélioration des
moyens de transports.
En 1882 on mit en place une voie étroite de chemin de fer
appelée "Le
Carrilet".
Il cessa de fonctionner le 10 avril 1969.
Le "Carrilet"
reliait le principal port de marchandises de Sant Feliu de Guíxols
au reste de la circonscription de la Selva. Il servait en particulier
au transport des bouchons de liège, une industrie en plein
essor
dans la région.
De nos jours, l’ancien parcours du
“Carrilet”
sert de piste cyclable et joint Sant
Feliu de Guíxols à Olot.
Parvenue
en Gare de Llagostera
UTM :31 T 490810 4630344
en provenance de Sant Feliu de Guixols, la Ruta del Carrilet
se poursuit face à la Carrer de Tossa (C-253a) à
l'angle de la buvette
de la
station.
Plutôt que de tenter une manoeuvre hasardeuse
par-delà une
ligne blanche continue, le randonneur avisé ou observateur,
prendra l'obstacle à revers au travers d'un pont sur la Riera de
Gotarra
puis
franchira la route sous la protection d'un passage
zébré.
Le long d'un second pont
sur le même ruisseau, un étroit passage
ramène à la
Voie Verte
qui maintenant se dirige au nord, légèrement
nord-ouest
où elle croise un chemin en provenance de Llagostera et
à
destination du Bosc de la Torre.
Cassà de la Selva, prochaine gare se trouve à 7
kilomètres 600 et
Gérone à 21,3.
La traversée de la GI-674
à hauteur de la borne 19, s'effectue
près de la Casa de la Barrera
et en vue du quartier nord de Llagostera.
Contrairement à l'ancienne ligne de chemin de fer qui trace
tout droit,
le chemin de Mas Mundo progresse en zigzags ; ce qui l'amène
à couper
la
Piste.
Des coins repos
jalonnent le parcours. La proximité des ponts favorise leur
implantation.
La passerelle
sur la Riera de
Banyaloques
n'échappe pas à la règle. Deux fois
plutôt qu'une.
En ligne droite
la Ruta del Carrilet dépasse le kilomètre
20
avant de longer Mas
Mundo
et
Mas Xifra.
La traversée
d'une passerelle
sur la Riera del Prat
permet de rejoindre
un entrelacs de chemins à l'intersection
de Can Xaranet.
La Ruta
del Carrilet enjambe un
affluent de la Riera del Prat, entre deux balustrades de bois, au
côté
d'une piste
que rien n'arrête, pas même le
déploiement d'une
troisième Voie
à hauteur de Can Corrius.
La Via Verde se voit ainsi affublée de deux voies
parallèles
jusqu'au carrefour
de Can Mantot où elle fausse compagnie à son
dispendieux entourage.
Passé l'embranchement
du chemin de Can Roig,
la Ruta del Carrilet
enjambe
la Riera Cagarella
puis quitte le tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer
dont on voit
encore l'empreinte sur Google Earth près de Can
Catrol.
La déviation
descend un instant au sud-ouest au côté du
ruisseau puis remonte au
nord-ouest
où elle passe la borne
du kilomètre 23.
Au sortir d'une zone
boisée
une ligne droite
conduit le chemin
à en atteindre un
autre
qu'il aborde par la droite.
La traversée d'un bosquet
fait déboucher la déviation près de Can
Guri
où elle renoue avec le tracé de la ligne du
Carrilet.
Can Gurri, à gauche, se trouve desservi par une route non goudronnée
qui en sens opposé
mène à Cassà de la Selva
par la C-65.
A deux tours de pédale de l'intersection, une
seconde borne
"23"
kilomètres s'abrite sous un arbre, comme la
précédente.
Les bornes 23 aiment l'ombre !
Mon sentiment de ne pas avancer trouverait-il là une
explication ?
Si la Ruta del Carrilet
a reculé
ce n'est que pour mieux sauter
la Riera Verneda
qu'elle franchit sur un pont
de fer semblable à tous ceux de la Voie.
Elle poursuit ensuite plein nord
sur une longue ligne
droite
qui croise le chemin de
Mas Ravinessa, près d'un ancien camp d'aviation.
Ce n'est qu'alors que la Piste passe au kilomètre
suivant :
le 24ème.
Peu après le carrefour
de
Can Gai,
la Ruta del Carrilet
aborde un montée
revêtue
qui la hisse aux portes de Cassà de la
Selva où un panonceau
des Secrets des Voies
Vertes intitulé "Montagnes et plateaux" invite
le passant
à s'intéresser au paysage :
Ce
panorama nous permet d'observer divers reliefs autour du vaste plateau
de la dépression de la Selva. En direction nord-ouest, les
imposants
sommets des Pyrénées. Vers l'ouest, les
Guilleries ressortent avec la
silhouette unique du Phare. Vers le sud, le massif de Montseny et en
direction du sud-est, les reliefs moins abruptes de la Costa Brava.
Depuis le pont,
la vue est effectivement dégagée mais,
à part la
C-65 maintes
fois empruntée en voiture, je ne reconnais avec certitude
rien d'autre que le carrefour
de la Carrer Ronda de la Sardana et la prochaine ville
à
atteindre :
Cassà de la
Selva.
Depuis mon premier passage en 2008, la borne
du kilomètre
25
a migré près de deux bancs incitant à
la pause pique-nique.
La pénétration en ville
s'effectue direction nord, nord-ouest
par le Passeig Ferrocaril.
Une bande de rue ou de trottoir balisée est
affectée à la
circulation des
randonneurs de la Ruta
del Carrilet.
Peu après le "26"
de la borne
kilométrique
et le 28 du
thermomètre
de J&M Divut
la Voie Verte
entre en gare
de
Cassà de la Selva.
Et que trouve-t-on en face de la Gare
de Cassà de la Selva ?
UTM :31 T 489520 4636999
Une seconde borne du kilomètre
Km 26 !
Les gares étaient répertoriées en 4
classes selon leur importance
- Première classe, parce que situées au
départ et à l'arrivée de
la ligne : Sant-Feliu de Guixols et Gérone
- Seconde classe :
Llagostera et Cassà
de
la Selva
- Troisième classe : Quart, Santa Cristina d'Aro et Castillo
d'Aro
- Haltes : Llambilles, La Font Picant, La Creuta, Platja d'Aro
La Ruta del Carrilet quitte
la ville
comme elle y est venue.
Sur les trottoirs.
A partir d'un rond-point
"monumental", la Voie Verte bifurque à gauche pour
emprunter,
momentanément, le Chemin du Cimetière (Camin del
Cimentiri)
tandis que l'ancienne voie ferrée poursuit tout
droit par la Carrer de la Via, traverse une usine en
parallèle de la
Carretera Riudellots, croise la Voie Verte au rond-point de
l'intersection des C-25 et C-65 puis rallie à travers champs
les
environs de Mas Jany
où la déviation se rend également par
maintes circonvolutions.
Au départ de la rue
"Pla
de l'Estany"
le balisage directionnel
de la Voie flèche Llambilles à 5,1 km, Quart
à 7,7 km, Gérone à 13,1 et
Olot à 70,8.
En direction du nord-ouest
la Carrer del Pla de l'Estany franchit la borne du kilomètre 27
croise des accès à la zone industrielle
et coupe la Carrer del Remei en bordure
marquée d'un
rond-point.
La rue poursuit et même accentue sa progression vers le nord.
Elle croise la Carrer Cerdanya
puis la Carrer Garrotxa
avant de retrouver la C-25
(Carretera Riudellots) contournée en raison de sa forte
circulation
mais qu'après un bref passage en trottoir
il faut traverser.
Le large chemin qui fait face
franchit le 28ème
kilomètre
depuis Sant Feliu de Guixols à l'endroit où
l'ancienne voie ferrée
traversait les lieux. C'est à partir d'ici qu'elle
poursuivait au
nord-ouest à travers champs.
La Voie Verte,
elle, bifurque à l'opposé,
à droite,
au
nord-est,
où elle atteint la Carrer Provincial
à la sortie
de Cassà de
la Selva.
Ce carrefour est l'endroit choisi par "Les Secrets de les Vies Verdes"
pour instruire le randonneur véliporté de :
A pied depuis Gavarres
L'histoire
de Cassà de la Selva est étroitement
liée à celle de Les Gavarres qui a
fourni la matière première à
l'industrie de la transformation du Liège.
Il reste des témoignages visibles de son
importance
historique
comme les anciennes industries de liège et les maisons
seigneuriales
encore présentes dans le centre ville.
Un itinéraire protégé en dehors des sorties
d'usines
permet de longer puis de quitter
la Carrer Provincial
pour franchir la C-65 en
souterrain.
Le détour avait pour objet de traverser en
sécurité la très grande
circulation de la route Sant Feliu de Guixols à
Gérone.
Un chemin tortueux
ponctué de carrefours
balisés,
file plein ouest
retrouver le tracé
de l'ancienne voie ferrée
à qui il laisse le soin
de franchir seule
la borne du
30ème
kilomètre.
La Ruta del Carrilet
se glisse sous la route
de Can Tato, Cal
Ninó,
Cal Tatei...
avant d'enjamber
la Riera de Bugantó
qui marque la limite de
la commune de Llambilles.
Au travers du Pla d'en
Jep
la C-65 accompagne
la Voie Verte
et saute avec elle un modeste affluent
de la Riera de
Bugantó, en provenance d'el Curugú.
A l'abord d'un récent rond-point,
la Voie Verte
quitte et la C-65 et le tracé de l'ancienne ligne de chemin
de fer
pour profiter tout à la fois d'un ouvrage
d'art existant
au-dessus du Torrent de
la Rabassa
et d'une aire de repos située au kilomètre
32.
La Ruta del Carrilet
retrouve son itinéraire d'antan au croisement de la Carrer
de Llevant.
Un court passage exécuté entre des lignes jaunes
permet d'atteindre le carrefour de Can Frou
d'où l'on aperçoit à main droite la C-65
et en face
la halte de
Llambilles.
Les bâtiments rénovés de l'ancienne
gare,
UTM :31
T 487532 4640947
offrent les services de
toilettes,
d'un coin pique-nique et
de repos
ainsi que de l'eau à volonté
au robinet de la Font El
Carrilet.
La Voie Verte
quitte le village par le nord
où elle abandonne le confort de la route pour une Piste où
elle croise le Carrilet
et
la Riera del Corb.
A l'intersection
qui suit, la Voie Verte
frôle la C-65
avant de s'en éloigner à nouveau
au travers d'une zone industrielle
appartenant à la commune de Quart.
Quart, ses glaisières et
ses potiers.
Depuis plus de 700 ans,
la terre cuite est devenue l'élément
caractéristique de la ville de
Quart. Les poteries environnantes travaillent l'argile servant
à la
fabrication d'objets traditionnels en terre cuite noire et rouge qui
ont permis à la ville d'être reconnue pour son
artisanat.
L'ancienne voie ferrée coupe
l'itinéraire des Brugueres (1,3 km) à Sant Mateu
de Montenegre (8,5 km)
puis quitte la Via Verde pour sauter virtuellement la C-65 et emprunter
la Carrer Tren.
La déviation cimentée
de la Voie Verte
ouvre un point de vue
sur Quart
avant de descendre
rejoindre une rue anonyme à l'embranchement de laquelle
se tient la borne du
kilomètre 34.
C'est en souterrain
et en zigzag
que le crochet parvient, à main droite,
à la Carrer de Dalt qui raccroche
une centaine de mètres plus loin
la Carrer del Tren.
A Quart, on
ne devrait pas faire les choses à moitié.
En effet, la Carrer del
Tren
entre en gare
au côté d'une
locomotive
qui supporterait davantage d'explications que la seule mention "Tren de
Sant Feliu de Guixols a Girona (1892 - 1969)".
Le renseignement enfonce les portillons ouverts
et laisse sur leur soif les ferrovipathes
intéressés par le matériel
exposé
devant un bâtiment
UTM :31 T 486677 4642923
récemment rénové.
Dans le prolongement de la gare
la Ruta del Carrilet
progresse sur les trottoirs droit
puis gauche de la Carrer
del Tren ou de son prolongement.
L'artère goudronnée
s'efface à hauteur d'une fontaine
au profit d'un chemin amélioré
grâce au cofinancement de l'Union Européenne.
La Creuta 3,1 km
Girona 4,8 km
Olot 62,5 km
Selon la distance lui restant à parcourir, le randonneur
peut être
amené à reprendre des forces
avant de croiser
le chemin reliant les
Granges de la Roureda à la C-250.
La Piste,
éclairée la nuit,
en vient bientôt
à sauter
le Riu Onyar
sur une longue passerelle
qui débouche en vue de
la
N-II (Le
Perthus - Barcelone).
La ligne du Carrilet poursuivait tout droit, dans l'axe du pont ; la
Voie Verte vire à droite et suit la Nationale
pour profiter au nord-est du passage sous un viaduc enjambant le
Riu Onyar.
La déviation poursuit de l'autre côté
de la route à grande circulation
franchit la borne du
kilomètre 37
avant de retrouver
l'ex-voie ferrée 30 mètres au nord-ouest de
là où elle l'avait quittée.
Le fléchage
"La Creuta 1,1 km"
pointe vers les deux bras d'une patte
d'oie.
L'arrière d'un panonceau de la Ruta del Carrilet laisse
deviner que
l'itinéraire poursuit par la droite
ce que confirme bientôt, au-delà d'un banc d'un
style nouveau,
la reprise du balisage
classique de la Voie
qui progresse plein nord sous Ca
l'Avellaneda.
Au-delà d'un pont
non cartographié
mais pourvu quand même d'une aire de repos
la Piste débouche à l'entrée
de La Creueta.
La halte de la Crehueta se trouvait au kilomètre 2,979 de la
voie
ferrée.
L'itinéraire de déviation mis en place
pour contourner et
traverser en sécurité
la Carrer Puig de Peguera près de la
rotonda d'Emili Grahit, ne
suffit pas à masquer la
halte ferroviaire. De nos jours le modeste édifice - à
une seule porte par façade -
a totalement disparu.
En revanche le circuit laisse entrevoir la façade recouverte
de panneaux solaires de l'impressionnant
Edificio Narcis Monturiol.
En site propre, la Voie
Verte
se refait une santé au travers d'un parc
urbain aménagé à cet effet
et la conserve en
ignorant l'intense circulation de la GIV-6703.
La remontée
vers la route
trouve son aboutissement
à l'entrée
de Gérone
entre le Riu Onyar
à l'Est et le Montilivi à l'ouest.
L'entrée en ville
s'effectue sur une piste
cyclable
prise sur le trottoir.
La poursuite en direction d'Olot est balisée par plusieurs
itinéraires
traversant Girona.