Vía Verde "Ruta del
Carrilet"
01 - Sant Feliu
de Guixols km 0 - Estacion de Llagostera
à VTT BTT
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Sant
Feliu de Guixols : UTM
: 31
T 502855 4626058 |
Situation de St Feliu sur la carte |
Météo
Sant Feliu de Guíxols
Profil Sant Feliu de Guixols - Gare d'Olot
14 septembre 2008 - 02 octobre
2013
Profil Sant Feliu de Guixols - Gare de Llagostera
Le point de départ
de la Via Verde n'a pas lieu en
gare de Sant Feliu de
Guixols,
recyclée en collège,
mais
deux pâtés de maisons plus au sud, dans un petit
square discret, d'accès étroit.
L'endroit ne manque pas d'intérêt. Il
propose des informations
UTM : 31
T 502855 4626058
sur
la ville :
Sant Feliu de Guixols est une
ville de 19500 habitants clairement
méditerranéenne, entourée de
collines recouvertes de bois de pins et de chênes et qui est
devenue un
important centre de vacances où l'on peut trouver une
importante
variété de services. La ville dispose d'une vie
intense tout au long de
l'année avec une bonne offre éducative et
sportive. Il s'agit donc en
quelques mots d'une ville aimable où la qualité
de vie n'est pas un vain mot. A Sant
Feliu de Guixols, on vit bien.
et sur le Carrilet :
Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle,
le transport de marchandises de plus en plus important ainsi que
la circulation des personnes entre Sant
Feliu de Guixols
et
Gérone
nécessitent une amélioration des
moyens de transports.
En 1882 on mit en place une voie étroite de chemin de fer
appelée "Le
Carrilet".
Il cessa de fonctionner le 10 avril 1969.
Parmi l'importante
variété de services offerts par la
ville, on peut profiter
ici d'une fontaine - la Font
Carrer Gravina - et même d'une douche
!
Au sortir de son aire de départ, l'étroit sentier
de la Ruta del
Carrilet traverse la Carrer
de Gravina
pour
emprunter le trottoir
d'en face sur lequel lui est affecté une
certaine largeur.
La Voie Verte se trouve balisée tant en fléchage
directionnel
qu'en bornage kilomètrique.
Ce n'est vraiment qu'en se dissociant de la
Carretera Palamós à hauteur d'un rond-point
que la Ruta del Carrilet
entame sa progression en site propre
ou presque !
La Piste
quitte Sant Feliu de Guixols
tout en restant en milieu urbain.
La
Carrer de la Via del Tren
décrit une série d'arcs de cercle
entre les maisons d'un quartier tranquille
bénéficiant de places de
parking de même qualité.
Un panonceau trahit au passage "Els secrets de les Vies Verdes" :
FALAISES DE BORD DE MER :
La
Costa Brava a un paysage caractéristique composé
de falaises
granitiques de bord de mer, dans des tons gris ou rose clair, et de
nombreuses criques de sable clair et épais.
Ce sable si
caractéristique provient de la
météorisation des roches granitiques.
L'intérêt de cette information ne dissuade en rien
la Voie Verte de
s'éloigner du bord de mer,
de ses falaises et de ses bateaux.
Elle franchit la
borne du
kilomètre 2,
dépasse une dernière construction
avant de longer
puis de croiser la Carrer
de Carles Rahoda qui vire à droite rejoindre la
GIV-6621.
L'ancienne voie ferrée,
poursuit tout droit
à la rencontre
d'un
CV - en provenance du nord de Sant Feliu -
qu'elle se doit de traverser à niveau sur un passage
zébré.
A peine repartie, la Piste se trouve en présence d'un cours
d'eau -
la Riera de Sant Pol
- qu'elle enjambe
sur un modeste pont.
Les intersections s'enchaînent. Il s'agit maintenant de
croiser la
route de desserte de Vilar d'Aro.
La signalisation spécifique de la Piste pointe Castell d'Aro
à 1,8 km,
Platja d'Aro à 3,9 km, Girona à 37,4.
Olot 95,1 km.
La Ruta del Carrilet approche les 100 kilomètres
Tout au long du parcours, outre les bornes kilométriques, on
trouve
des poteaux identiques : "Xarxa d'itineraris Saludables", probablement
en rapport avec des parcours de santé.
Ces piquets laissent le randonneur non initié s'interroger
sur le fait
qu'ils portent tous la
mention : 0,5 km.
Hors de "l'Itinerari Salutable", point de santé... pour les
panneaux
de signalisation. On peut penser que le Stop s'est
trouvé
déstabilisé par le fait qu'il ne
protège plus que d'un bras mort de la GIV-6621
que la Voie Verte
traverse guère plus loin
en souterrain.
Une courte remontée
permet
de retrouver le tracé de l'ancienne
ligne de chemin de fer
qui flirte
maintenant avec l'héliport
Turisvol.
Un pont sur
un
chemin
d'intérêt local
marque l'entrée dans un bosquet
d'où la Piste
ne ressort que pour se confronter
à de nouveaux éléments de la
modernité :
l'autovia C-31.
Tout juste remise de son passage en souterrain
la Ruta del Carrilet
de plus en plus câblée, emprunte un ouvrage
d'art
surplombant le Riudaura.
Au sortir du pont, à main droite,
un chemin
revêtu
conduit à Platja d'Arau (Ridaura) en 2,5
kilomètres.
Tout droit
la Voie Verte
entre dans Castell d'Aro
au-dessus d'un fossé de nature
indéterminée
mais assurément situé à 4
kilomètres du départ.
La Via Verde
bordée d'arbres
croise soudain une fausse piste d'atterrissage
ouverte à une invisible circulation obligée de se
mêler aux randonneurs
avant de s'éclipser à gauche quelques dizaines de
mètres plus loin.
L'allée
cyclable poursuit tout droit en direction d'un carrefour dont la
priorité à droite
est soudain étendue à la gauche par l'adjonction
d'un panneau "stop"
qui une fois respecté laisse 20 mètres au
cycliste pour descendre de sa
monture et traverser à pied la Carretera Vella a Santa
Cristina !
En évitant
toute précipitation,
par sauts de puce,
le randonneur remis en selle atteint l'avenue du Carrilet
dont
la configuration n'aide pas
à imaginer qu'un train ait pu jadis
circuler par là.
Pourtant, après avoir croisé la Carretera
s'Agaró a Castell d'Aro,
l'ombre du doute se dissipe à la vue de
la Gare de Castell d'Aro
et de son
environnement ferroviaire.
Le "Carrilet"reliait
le principal port de marchandises de Sant Feliu de Guíxols au reste de la
circonscription de la Selva.
Il
servait en particulier
au transport des bouchons de liège, une industrie en plein
essor
dans la région.
De
nos jours, l’ancien parcours du “Carrilet”
sert de piste cyclable et joint Sant
Feliu de Guíxols à Olot.
La Gare de Castell d'Aro
UTM : 31 T 502582 4629113
reconvertie en office du
tourisme est l'une des mieux conservée de la
ligne.
Des fontaines
en état de fonctionnement jalonnent le parcours
entre Sant
Feliu de Guixols et Gérone.
L'une d'entre elles attend ici l'assoiffé le long d'un mur
de la
station.
L'avenue du Carrilet
croise la Carrer Casino qui l'incite à jouer
avec les sens interdits
jusqu'à la sortie effective de la ville au carrefour
de la Carrer dels Horts.
Le cinquième
kilomètre
est franchi
sur une chaussée en site propre
qui file plein ouest
en parallèle de la GI-662, jamais très loin,
et qu'elle va rejoindre
à la première occasion.
La jonction s'opère le long d'une ferme
aujourd'hui
moins
bêlante qu'en
septembre
2008.
Le rapprochement de la voie routière et de la Voie Verte
est effectif à l'entrée sur le terme
municipal de Santa Cristina d'Aro.
Sant Feliu de Guixols -
Girona
El Itinerario de la ruta
del Carrilet de San Feliu de Guixols a Girona discurre por un gran
variedad de paisajes de elevada riqueza que han suscitado la
atención
del hombre desde el principio de su existencia.
Desde la Costa, donde
podemos disfrutar, entre otros, de la extraordinaria belleza del
"Camí
de Ronda" de S'Agaró, el itinerario discurre inicialmente
por el valle
del Ridaura. Este valle separa el macizo de Cadiretes y del Ardenya al
sur, dominado por las características "agulles"
graníticas del macizo
de "Les Gavarres",
que
acompaña todo el recorrido hasta Girona, primero al norte y
despues al
este. Superando los pendientes más pronunciadas de la costa
de Alou
entramos en la depresión de la Selva. A lo largo de esta
página de
vegetación generosa, caracterizada por un paisaje en
mosaico, con
alternancia de cultivos y bosques, podemos disfrutar los
días más
claros de un panorama extraordinario que nos muestra sucesivamente el
macizo del Montceny, Les Guilleries, los relieves en costa de la
cordillera Transversal (El Far, San Roc, Rocacorba) y finalmente el
Pirineo Oriental.
El último
tramo está
dominado por el río Onyar, el cual se ha ido encajando con
el paso del
tiempo en el macizo de rocas calcáreas de Girona, conocidas
por
embellecer las edificaciones más importantes de la ciudad y
de los
municipios próximos. Un bosque de ribera que nos recuerda la
gran
variedad de riqueza ambiental del itinerario, actúa de
cortina de
entrada a la ciudad de Girona. Cruzando la ciudad podemos continuar la
ruta del Carrilet hasta la poblacíon de Olot.
Un rasgo distintivo y
bien visible a lo largo del itinerario es le patrimonio
arquitectónico
del ferrocarril que durante 77 años (1892 - 1969) circulaba
por esta
vía. Las estaciones, en buen estado de
conservación, de Sant Feliu de
Guixols, Castell d'Aro, Santa Cristina d'Aro, Font Picant, Llagostera,
Cassá de la Selva, Llambilles y Quart y los numerosos puentes
antiguos
son un testimonio magnífico de este patrimonio.
Disfrutad del paseo
Deux routes quasi parallèles relient Castell d'Aro
à Santa Critina
d'Aro. Quelques chemins et une
route assurent la
liaison entre les deux artères.
L'ancienne voie
ferrée,
elle,
poursuit à l'ouest
le long de la GI-662
sans se laisser
arrêter par un quelconque
affluent du Riudaura.
Alors que la prochaine gare est donnée à 650
mètres,
la vue se dégage sur Santa
Cristina d'Aro
et son clocher.
La Voie Verte
s'écarte alors,
légèrement,
de la route
avec laquelle elle reste en contact
par bretelles
interposées.
Les plus importantes de ces voies transversales assurent le
lien entre les deux routes de Santa Cristina.
Un court tronçon de chaussée
protégée
mène au carrefour
du PR-C 110,
chemin de randonnée en provenance de Roca Rovira (1 h 3
min), Romanyà
de la Selva (2 h 15 min) et à destination de Castell d'Aro
(49 min),
Platja de St. Pol (1 h 55 min) et S'Agaró (1 h 55 min).
En face, l'ancienne ligne
du Carrilet
entre en gare
le long d'une carte
d'El Baix Empodà
et du bâtiment des anciennes toilettes
reconverties en toilettes nouvelles.
La machine à boissons qui séparait en
2008 la porte des
"Serveis" handicapé de celle des femmes et des
hommes
a fait place en 2013 à un distributeur de desfibril.lador.
Gare de
Santa Cristina d'Aro
UTM : 31 T 500206 4629109
Le distributeur de boissons fraîches n'a pas
renoncé à déshydrater les
randonneurs en bonne forme cardiaque, il a juste traversé la
Voie pour
ne plus faire concurrence à la fontaine du lieu.
Vine a Santa Cristina a fer les rutes de BTT i senderisme.
L'imposant panneau disposé en divers points de la Ruta del Carrilet
rappelle - entre autre - les normes générales en
vigueur sur les Voies
Vertes de Gérone.
- Respecter et faire
respecter les normes et signalisations de la "ruta"
- Ne pas circuler
à
vitesse excessive
- Circuler seulement
dans les lieux autorisés
- Garder sa droite et
doubler par la gauche
- Prévenir
avant de
s'arrêter
- Avertir de ses
manoeuvres et éviter les changement de direction brusques
- Ne pas gêner
le
passage des autres usagers
La Via Verde
se faufile maintenant en milieu urbain entre deux lignes
jaunes qui
contournent un rond-point et coupent la GI-662 sous la
protection d'un passage pour piétons.
A l'angle de l'avenue de l'église, le traçage
traverse une artère sans
nom - mais fléchée "Pont de Salenys (1 h 7 min)" -
dont il partage le trottoir
et les croisements
jusqu'au moment de couper
la Carrer Salvator
Dalí
en une intersection quelque peu surréaliste.
On pourrait croire que la Voie Verte emprunte maintenant la Carrer Carrilet,
revêtue de fraîche date,
alors qu'elle poursuit à côté entre
deux panneaux de sens interdit.
La Ruta, en
direction du nord-ouest,
en vient bientôt à croiser
une route d'accès à l'Urbanització
Roca de Malvet et dans la foulée à
sauter la Riera de Malvet.
Le retour symbolique de la Piste Verte en site propre s'effectue
à proximité de la borne
du kilomètre 8
où un panonceau rappelle... en substance... que l'Union
Européenne a
co-financé l'amélioration de
la structure... ici, éclairée la nuit.
Dans le cadre d'Els
secrets de les Vies Verdes, un panneau invite
à
tourner le regard vers
les Petits Pains de Sucre
:
L'érosion des
matières
granitiques dans un climat tempéré et humide peut
donner des formes
arrondies qui restent isolées et forment un dôme
parabolique aux parois
lisses et subverticales, connues sous le nom de petit pain de sucre.
L'ancienne ligne
de chemin de fer s'apprête à traverser la
discrète Riera del Cimentiri
à proximité de l'imposant pylône
d'une ligne électrique qu'elle va suivre jusqu'à
Bell - Lloc.
L'embranchement du chemin
d'accès à Mas Bou précède
la borne du Km 9.
Face
au portail
d'entrée
de la propriété du Mas Reiach (Mas Reixac)
un chemin
part rejoindre la GIV-6613.
La Voie Verte
distraite mais pas ralentie par une sympathique invitation au repos
entre en gare
de
Bell
Lloch - Font-Picant,
UTM : 31 T 498332 4630694
du nom d'une source d'eau sulfureuse proche.
Autre source proche, moins naturelle mais de goût plus
agréable, la
buvette de la gare.
La traversée de la GIV-6613
ne s'effectue plus à niveau
mais désormais
en souterrain.
La Voie enjambe un riu
anonyme
sur un pont
situé au kilomètre
10
puis alterne courbe et ligne droite
jusqu'à atteindre
un second pont,
cette fois sur un ruisseau nommé : la Riera Salenys.
Au sortir de l'ouvrage
la Piste entre sur le territoire de la commune de Llagostera
à l'intersection du chemin des Gorges de Salenys et de la
Font de
Panedes par le GR-92.1 qui, lui, poursuit en 1 h 53 minutes
jusqu'à
Romanyà de la Selva.
Tout droit, la Ruta del
Carrilet,
suit, quelques centaines de mètres au nord,
l'autovia C-65.
Elle franchit
la borne du onzième
kilomètre
et un ouvrage d'art
secondaire
sur un cours d'eau
qui ne l'est pas moins.
A l'intersection
de Can Costurer,
UTM : 31 T 496673 4630766
la prochaine gare, celle de Llagostera, pointe à 6,7
kilomètres ;
espace non négligeable si l'on tient compte que la distance
parcourue
depuis le départ à Sant Feliu de Guixols n'est
que de 11,3 kms.
Par la gauche, le chemin
croisé rejoint la voie de service de l'autovia.
Iberpix note là la traversée du GR 92 que l'ICC
voit passer plus au
sud. Nul indice sur le terrain ne vient marquer la présence
en ce lieu
de l'itinéraire de Grande Randonnée.
Par dessus un nouvel affluent d'El Riudaura
la Voie Verte
file
vers son km 12
qu'elle rattrape
près d'un bosquet où se tient, en pleine nature
et hors piste,
une fontaine hydratée.
La butte bordant la Piste masque
le vaste camping
Riudaura. La fontaine se trouve donc moins
au milieu de nulle part
que je me l'imaginais.
La Voie Verte
longe
une zone touristique
sans vraiment s'y mêler.
Au-delà du Km
13,
de Can Rusquelleda,
du restaurant ca la Maria
et de ses extensions,
la Piste
s'éloigne de l'autovia et grimpe
en tranchée dans une nature préservée.
L'escapade est de courte durée ; à peine
oxygénée la Piste revient
respirer la C-65
au côté de laquelle elle progresse au nord-ouest.
Le contour d'un mamelon de 101 mètres d'altitude
qu'évite
par deux fois
un autre Camí
Verd,
permet à la Ruta
del
Carrilet d'atteindre
UTM : 31 T 494615 4631078
la ruine d'un
ex-bâtiment ferroviaire
situé au Km 14
à l'angle d'un chemin
barricadé conduisant à un plan d'eau.
Les Secrets des Voies Vertes vont-elles révéler
l'usage passé de ce
bâtiment ?
Non pas ! Le panonceau exposé ici, s'intéresse
aux Rochers de l'enfer
:
Le granit des Gavarres
provient des masses de magma qui, en se refroidissant, ont
formé des
roches ignées. Celles-ci, sous l'effet de
l'érosion continue, ont fini
par affleurer en surface et, sous certaines conditions climatiques, ont
créé des sablons.
Riche de cet enseignement qu'elle ne sait pas trop remettre dans son
contexte, la Ruta del
Carrilet renoue avec la C-65 à 4
kilomètres
de Llagostera
et 23 de
Gérone.
Environnée de routes à grande circulation
construites après la
fermeture de la ligne en 1969, la Voie
Verte doit maintenant se frayer
un chemin
sous divers bras de
la C-65
avant de suivre en parallèle
la C-35.
Quinze
kilomètres
ont été parcourus depuis Sant Feliu de Guixols
et il en reste
encore 3,1 pour atteindre la gare de Llagostera.
La croisée
d'un CV
remontant au nord s'effectue entre deux épaisses lignes de
pointillés
blancs
qui que bien que droits dans leurs bottes
s'effacent avant d'atteindre leur but au pied d'une courte rampe cimentée.
La Piste
retrouve bientôt la bordure de l'autovia
sur laquelle elle garde un oeil
même lorsqu'elle s'en trouve légèrement
écartée.
La Piste
doit encore se glisser
sous un CV en provenance du Puig Miquel
avant
d'approcher
Pocafarina,
quartier sud de Llagostera,
que la végétation masque tant qu'elle peut.
La Ruta del Carrilet
évite le centre historique de la ville
édifiée sur un site habité depuis le
paléolitique.
Une bande aménagée sur l'avenue
de l'Esport
permet à l'itinéraire
de progresser en périphérie de la commune
jusqu'au croisement de la Carretera
de Sant Llorenç
qu'un passage
zébré aide à
traverser.
Un tronçon en
site propre
débouche sur un terrain
vague
faisant angle avec l'avenue
de Gotarra.
En face, l'ancienne ligne de chemin de fer trace tout droit
jusqu'au travers d'une dernière rue, d'accès
limité
après quoi elle entre enfin sur l'emprise
modernisée
de l'ancienne
Gare
de Llagostera
UTM : 31 T 490810 4630344
où
je constate que le support à vélos
a migré au-delà du château d'eau
(privé de cuve) pour locomotives
près de la buvette.
Partie
suivante :
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