A
Altura, à l'angle de la rue des Doctores López
Piñero y
Terra Ferrandis,
la
Calle Antigua Vía Minera
emprunte une ancienne ligne de chemin de fer reconvertie dans de
nombreux secteurs en voie verte : la Vía Verde de Ojos
Negros.
La Piste se glisse
d'abord sous la Calle
Rivas
puis sous
le point de jonction de la Calle
Calverio avec le
Camino Fuente Sierr.
La traversée d'Altura, en travaux,
s'effectue en circulation partagée
avec certains
véhicules à moteur.
La Voie Verte s'éloigne peu
à peu de la ville,
et entre dans un environnement
agricole.
Le passage en tranchée sous la Calle Ferrer Estellés
se prolonge
jusqu'aux abords
de la A-23, l'autovía Mudéjar.
En sens inverse il convient ici d'être attentif, tout incite
à
emprunter un
"Tracé
alternatif" aux "Pentes prononcées" qui implique un "Passage
en ville"
dans une "Circulation faible".
Je m'y laisserai prendre au retour sans remarquer au passage le "Parque
Fontaine El Berro" fléché à 100
mètres.
La Voie
Verte fait le point :
ALTURA (km 163,7)
Camping Navajas : 3,1 km
Aera Est. Jérica :
7,5 km
Jérica :
9,6 km
au moment de couper, en souterrain,
l'autovía
au sortir de laquelle elle franchit un col géographique
pouvant passer inaperçu dans le contexte.
C'est la croisée en cet endroit d'une draille
cartographiée par Iberpix
: la Cañada
Real del
Collado Sabinar
UTM : 30 S 712783 4415430
qui m'a incité a posteriori à rechercher
l'éventuel
col auquel il est fait référence.
←
→
Sagunto Teruel
En direction de Teruel, la Vía Minera
doit encore s'abaisser à franchir le CV-216
avant de reprendre de la hauteur et le
tracé de
l'ancienne ligne de chemin de fer.
Dans le contexte bouleversant des
aménagements
routiers et
autoroutiers, on pourrait penser que la Cañada Real del
Collado Sabinar
appartient à la géographie ancienne.
Il n'en est rien. Sur Internet on trouve trace de la draille dans des
délibérations officielles récentes et,
in situ, sur des panneaux
"via
pecuaria".
Rien pour autant ne vient relier la dénomination de cette
piste de
transhumance avec le petit col franchi près de
l'autovía.
Avec l'ancienne voie
ferrée,
la Via Verde de Ojos
Negros
retrouve une circulation en site propre.
"Aménagement
de la
section de chemin de fer Torres-Torres El Toro pour un usage
de Voie Verte."
La traversée du CV-2164
se fait à niveau
à l'angle d'une ancienne
maison de garde-barrière qui semble avoir
été bordée d'un
quai.
La Vía Verde
Ojos Negros
est une des plus longues Pistes espagnoles
aménagées sur l'emprise
d'une ancienne ligne ferroviaire.
La Borne du km
161 jouxte
l'urbanizacion Altomira.
La Voie Verte
amorce
une longue courbe
en tranchée
dont les parois
supportent
le pont
d'où est tombée l'ânesse sans se tuer !
La tranchée
- et peut-être alors l'ânesse -
débouche en surplomb
de l'important camping
Navajas
qui possède son accès
privé à la Voie Verte.
Camping Navajas (km 160,6)
Aera Est. Jérica : 4,4 km
Jérica :
6,5 km
Caudiel :
14,7 km
Règles
générales
d'utilisation de la Voie Verte
- Circulez avec prudence, respectez les autres usagers et le milieu
ambiant.
- Respectez et faites respecter les règles et signaux de la
Voie Verte. -
Ne circulez pas à vitesse excessive.
- Roulez à droite et doublez par la gauche.
- Prévenez avant de doubler.
- Avertissez de vos manœuvres et évitez de tourner
brusquement.
- Ne gênez pas le passage des autres usagers.
- Circulez en file dans les tunnels et passages
étroits.
-
Circulez de préférence de jour.
- Le port du casque est recommandé.
L'ancienne voie ferrée met quelques vergers entre Navajas
et d'anciennes
carrières de pierres
exploitées à flanc de l'Altomira.
Au-delà de la borne
du
km 160,
la voie
orientée au nord-ouest,
parvient à une aire
de
repos
et de pique-nique
aménagée sur le site de l'ancienne
gare
des carrières
de Navajas.
La pierre extraite
était
chargée et embarquée
pour servir à
la
construction
de la plate-forme de la
voie mise en service en 1907 et fermée en 1972.
La traversée d'un tunnel
éclairé
automatiquement
fait déboucher la Vía
Minera
sur l'aire de pique-nique
du Mirador del Regajo
face au barrage
du même nom.
La borne du km 159
prend le soleil
entre deux tunnels.
La Voie Verte
se glisse maintenant sous la Cañada Real del Collado Sabinar,
au travers d'un passage souterrain
sans éclairage électrique.
L'emprunt des deux tunnels
a fait passer l'orientation de la Vía Verde de Ojos Negros
du
nord-ouest au sud-ouest
où elle croise un chemin
de traverse
et bientôt, en site propre,
la borne du km 158.
La Piste
progresse entourée d'un cours d'eau et de trois routes plus
ou moins
importantes.
A l'angle d'une ancienne maisonnette
de garde-barrière,
l'ancienne N-234 coupe
l'ancienne voie ferrée à niveau.
Guère plus loin,
c'est la N-234 qui surplombe
la Piste sur un pont
à la fois
d'origine et
"reconditionné".
C'est maintenant au tour du barranco
de Mataburros
de franchir la Voie Verte
sous le "Puente"
éponyme.
Entre les parois d'une tranchée,
un chemin
d'accès à des
parcelles agricoles
franchit l'ancienne voie
ferrée
qui longe la nationale 234 à proximité
d'El Hostalejo.
La Voie Verte
quitte
l'ancienne Vía Minera à hauteur de la borne du km 157
pour couper à angle droit,
dans la joie et la bonne humeur,
l'autovía A-23.
Au sortir du passage
souterrain
le tracé de l'ex-ligne
ferroviaire
est récupéré
permettant à la Vía Minera
d'entrer en
Gare
de Jérica.
Les bâtiments
consolidés
ou rénovés et ceints d'une clôture
protectrice
jouxtent une seconde aire de repos
pour vélos
et de pique-nique pour
randonneurs, qui porte un nom en référence au
lieu :
"Estacíon de Jérica".
De l'autre côté de la voie,
autrefois, c'étaient les locomotives qui s'alimentaient...
en eau.
La Vía Minera
quitte
l'emprise de l'ancienne gare
entre les parois d'une tranchée
pour venir se présenter à l'intersection de la route d'El Rabosal,
fréquentée par de nombreux camions.
La route
relie, entre autre, une importante carrière
à la nationale
234
toute proche.
Tout droit, la Vía
Verde
Ojos Negros
croise la borne
de son kilomètre
156
puis la route de
Masía
del Topo
qui rallie la Nationale
en vue.
Le Viaduc del
Río
Palancia
enjambe aussi un CV
échappé
de la N- 234
par la droite avant le
restaurant Las Vegas, et qui se faufile d'abord sous le pont routier
puis sous
l'ancien pont de chemin de fer.
Le viaduc
prolonge sa ligne droite
au nord-ouest où
elle a priorité sur un chemin
d'intérêt local qui alimente diverses voies
jadis desservies par une série de ponts.
La progression de la Piste
Verte
en tranchée
nécessitait et nécessite peut-être
encore
l'usage
de points de passage d'une
rive à l'autre.
L'annonce d'un changement de chaussée
avec circulation partagée avec les automobiles sur une
déviation hors
du tracé d'origine
met fin à ce présent essai d'une section de la Vía Verde de Ojos
Negros
que je ne connaissais pas.
L'ancienne maisonnette
de passage
à niveau sans débouché
au-delà du CV-2330,
a été reconvertie en buvette.
Une jonction
balisée permet de retrouver le tracé
de la Vía Minera plus
au nord.
C'est la troisième section de cette ex-ligne de chemin de
fer que je
parcours. Il faudra que je songe à l'explorer de bout en
bout.