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Antiguo ferrocarril minero de Sierra Menera "Vía Verde de Ojos Negros"
Estación
de Altura - estación de Jérica

Piste Verte en VTT BTT

Piste Verte précédente, la plus proche
Piste Verte
Via Verde Ojos Negros 4

Table des Pistes Vertes
Situation de Torre del Comte sur la carte
Altura :  UTM : 30 S 712371 4414285 Situation d'Altura sur la carte



30 juin 2013


Alàs (pancarte)







ProfilAlàs (pancarte)
Alàs (pancarte)










Alàs (pancarte)












Relevé GPS
Voie Verte Altura








A Altura, à l'angle de la rue des Doctores López Piñero y Terra Ferrandis,Voie Verte Altura






la Calle Antigua Vía Minera emprunte une ancienne ligne de chemin de fer reconvertie dans de nombreux secteurs en voie verte : la Vía Verde de Ojos Negros.
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La Piste se glisse d'abord sous la Calle RivasVoie Verte Altura







puis sous le point de jonction de la Calle Calverio avec le Camino Fuente Sierr.Voie Verte Altura









La traversée d'Altura, en travaux,
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s'effectue en circulation partagée avec certains véhicules à moteur.Voie Verte Altura







La Voie Verte s'éloigne peu à peu de la ville,Voie Verte Altura









et entre dans un environnement
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agricole.
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Le passage en tranchée sous la Calle Ferrer EstellésVoie Verte Altura







se prolongeVoie Verte Altura







jusqu'aux abordsVoie Verte Altura








de la A-23, l'autovía Mudéjar.
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En sens inverse il convient ici d'être attentif, tout incite à emprunter un
"Tracé alternatif" aux "Pentes prononcées" qui implique un "Passage en ville" dans une "Circulation faible".

Je m'y laisserai prendre au retour sans remarquer au passage le "Parque Fontaine El Berro" fléché à 100 mètres.
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La Voie Verte fait le point : Voie Verte Altura







ALTURA (km  163,7)

Camping Navajas :     3,1 km
Aera Est. Jérica :        7,5 km
Jérica :                        9,6 km
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au moment de couper, en souterrain, l'autovíaVoie Verte Altura






au sortir de laquelle elle franchit un col géographique pouvant passer inaperçu dans le contexte.
C'est la croisée en cet endroit d'une draille cartographiée par Iberpix : la Cañada Real del Collado Sabinar


UTM : 30 S 712783 4415430Voie Verte Altura






qui m'a incité a posteriori à rechercher l'éventuel
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col auquel il est fait référence.
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   ←             →
Sagunto    Teruel

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En direction de Teruel, la Vía MineraVoie Verte Altura








doit encore s'abaisser à franchir le CV-216
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avant de reprendre de la hauteur et le tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer.Voie Verte Altura


Dans le contexte bouleversant des aménagements routiers et autoroutiers, on pourrait penser que la Cañada Real del Collado Sabinar appartient à la géographie ancienne.
Il n'en est rien. Sur Internet on trouve trace de la draille dans des délibérations officielles récentes et, in situ, sur des panneaux "via pecuaria".
Rien pour autant ne vient relier la dénomination de cette piste de transhumance avec le petit col franchi près de l'autovía.
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Avec l'ancienne voie ferrée,
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la Via Verde de Ojos Negros
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retrouve une circulation en site propre.
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"Aménagement de la section de chemin de fer Torres-Torres El Toro pour un usage de Voie Verte."
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La traversée du CV-2164 se fait à niveau
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à l'angle d'une ancienne maison de garde-barrière qui semble avoir été bordée d'un quai.
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La Vía Verde Ojos Negros est une des plus longues Pistes espagnoles aménagées sur l'emprise d'une ancienne ligne ferroviaire.

La  Borne du km 161
jouxte l'urbanizacion Altomira.Voie Verte Altura







La Voie Verte amorce
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une longue courbe en tranchée
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dont les parois supportent
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le pontVoie Verte Altura









d'où est tombée l'ânesse sans se tuer !
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La tranchée - et peut-être alors l'ânesse -
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débouche en surplomb
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de l'important camping Navajas
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qui possède son accès
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privé à la Voie Verte.
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Camping Navajas (km 160,6)

Aera Est. Jérica :    4,4 km
Jérica :                    6,5 km
Caudiel :               14,7 km
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Règles générales d'utilisation de la Voie Verte
- Circulez avec prudence, respectez les autres usagers et le milieu
ambiant.
- Respectez et faites respecter les règles et signaux de la Voie Verte.
- Ne circulez pas à vitesse excessive.
- Roulez à droite et doublez par la gauche.
- Prévenez avant de doubler.
- Avertissez de vos manœuvres et évitez de tourner
brusquement.
- Ne gênez pas le passage des autres usagers.
- Circulez en file dans les tunnels et
passages étroits.Voie Verte Altura







- Circulez de préférence de jour.
- Le port du casque est recommandé.
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L'ancienne voie ferrée met quelques vergers entre Navajas
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et d'anciennes
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carrières de pierres
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exploitées à flanc de l'Altomira.
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Au-delà de la borne du km 160,
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la voie orientée au nord-ouest,
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parvient à une aire de repos
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et de pique-niqueVoie Verte Altura







aménagée sur le site de l'ancienne gare
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des carrières de Navajas.Voie Verte Altura







La pierre extraite était chargée et embarquéeVoie Verte Altura







pour servir à la constructionVoie Verte Altura







de la plate-forme de la voie mise en service en 1907 et fermée en 1972.Voie Verte Altura







La traversée d'un tunnel
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éclairé automatiquementVoie Verte Altura










fait déboucher la Vía Minera
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sur l'aire de pique-nique
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du Mirador del Regajo
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face au barrage du même nom.
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La borne du km 159 prend le soleil
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entre deux tunnels.
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L
a Voie Verte se glisse maintenant sous la Cañada Real del Collado Sabinar,Voie Verte Altura









au travers d'un passage souterrain
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sans éclairage électrique.
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L'emprunt des deux tunnels a fait passer l'orientation de la Vía Verde de Ojos Negros du nord-ouest au sud-ouest
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où elle croise un chemin de traverse
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et bientôt, en site propre,
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la borne du km 158.
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La Piste progresse entourée d'un cours d'eau et de trois routes plus ou moins importantes.
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A l'angle d'une ancienne maisonnette de garde-barrière,
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l'ancienne N-234 coupe l'ancienne voie ferrée à niveau.Voie Verte Altura







Guère plus loin,
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c'est la N-234 qui surplombe la Piste sur un pontVoie Verte Altura









à la fois d'origine et "reconditionné".Voie Verte Altura






C'est maintenant au tour du barranco de Mataburros
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de franchir la Voie Verte sous le "Puente" éponyme.Voie Verte Altura






Entre les parois d'une tranchée,
un chemin d'accès à des parcelles agricoles franchit l'ancienne voie ferrée Voie Verte Altura







qui longe la nationale 234 à proximité
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d'El Hostalejo.
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La Voie Verte quitte
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l'ancienne Vía Minera à hauteur de la borne du km 157
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pour couper à angle droit,
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dans la joie et la bonne humeur,
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l'autovía A-23.
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Au sortir du passage souterrain
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le tracé de l'ex-ligne ferroviaire
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est récupéré
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permettant à la Vía Minera
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d'entrer en
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Gare de Jérica.

Les bâtiments consolidés ou rénovés et ceints d'une clôture protectriceVoie Verte Altura







jouxtent une seconde aire de repos
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p
our vélosVoie Verte Altura







et de pique-nique pour randonneurs, qui porte un nom en référence au lieu :Voie Verte Altura







 "Estacíon de Jérica".
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De l'autre côté de la voie,
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autrefois, c'étaient les locomotives qui s'alimentaient... en eau.
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La Vía Minera quitte
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l'emprise de l'ancienne gare
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entre les parois d'une tranchée
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pour venir se présenter à l'intersection de la route d'El Rabosal, fréquentée par de nombreux camions.
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La route relie, entre autre, une importante carrière
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à la nationale 234 toute proche.
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Tout droit, la Vía Verde Ojos Negros
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croise la borne de son kilomètre 156
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puis la route de Masía del TopoVoie Verte Altura







qui rallie la Nationale en vue.
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Le Viaduc del Río Palancia
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enjambe aussi un CV
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échappé de la N- 234 par la droite avant le restaurant Las Vegas, et qui se faufile d'abord sous le pont routierVoie Verte Altura







puis sous l'ancien pont de chemin de fer.
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Le viaduc prolonge sa ligne droite
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au nord-ouest où
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elle a priorité sur un chemin d'intérêt local qui alimente diverses voies
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jadis desservies par une série de ponts.
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La progression de la Piste Verte
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en tranchée
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nécessitait et nécessite peut-être encore
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l'usage
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de points de passage d'une rive à l'autre.
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L'annonce d'un changement de chaussée
avec circulation partagée avec les automobiles sur une déviation hors du tracé d'origine
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met fin à ce présent essai d'une section de la Vía Verde de Ojos Negros que je ne connaissais pas.
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L'ancienne maisonnette de passage
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à niveau sans débouché au-delà du CV-2330,
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a été reconvertie en buvette.
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Une jonction balisée permet de retrouver le tracé de la Vía Minera plus au nord.

C'est la troisième section de cette ex-ligne de chemin de fer que je parcours. Il faudra que je songe à l'explorer de bout en bout.



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Piste Verte
Linea Baeza-Utiel - 1

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