Le parcours, décrit
en 27 pages, de
gare en gare,
n'emprunte des Voies Vertes que lorsque celles-ci se confondent avec le
tracé de l'ancienne voie de chemin de fer,
UTM : 30 S
592308 4316245
commencée à construire en 1927
et jamais mise en exploitation.
A peine démarré, le Camino Natural Vía
Verde de la Sierra d'Alcaraz
affiche déjà 6
km .
La borne
annexe les quelque 6 kilomètres parcourus depuis Albacete
par le Camino
Natural del Canal de Acequión.
De la gare d'Albacete à la gare de Linares-Baeza, la voie
déferrée
parcourt 250 kilomètres, se faufile sous 107 tunnels
et enjambe
25 viaducs.
Le
premier
pont rencontré facilite la
traversée d'un
chemin assurant la
jonction entre le Camino de Casas Viejas et la N-322.
Le
Chemin Naturel du Canal de Los Ojos de San Jorge affiche son code de bonne pratique
:
- Respecter le patrimoine naturel
- N'allumer du feu que dans les endroits prévus à
cet effet
- Maintenir propre l'environnement
- Garder le contrôle des animaux domestiques
- Utiliser les poubelles
- Ne circuler que sur les chemins publiques
Une carte
craquelée par le soleil confie
à des panneaux voisins le soin d'orienter le randonneur :
El
Acequión 1,9
km →
Albacete
7,9 km →
← San
Jorge
1,7 km ←
Las Santanas
9,5 km ←
Balazote (puente) 22,5 km
Le ballast de la voie de chemin de fer a fait place à une
piste
goudronnée,
roulante
qui permet à tout type de bicyclettes
de progresser sans entrave jusqu'à la borne du Km 8
et quelque peu au-delà.
C'est au moment
UTM : 30 S
590482 4314728
où la chaussée
égare son
revêtement
qu'un
panonceau vert"USO
PREFERENTE NO MOTORIZADO" de
la "Ruta de Don Quijote" désigne les handicapés
en fauteuil parmi les
bénéficiaires du tronçon muletier.
Piétons, cyclistes et cavaliers ne peineront pas
à dépasser la borne
du
Km 9
au-delà de laquelle ils pourront distinguer les importants
bâtiments
de la première gare
du parcours.
San Jorge, pourtant, ne s'élevait dans la
hiérarchie
ferroviaire qu'au rang de "halte"
(Apartadero).
La halle des marchandises précède la gare
des voyageurs.
demeurent dans un état de conservation remarquable par
rapport à
l'ensemble des édifices de la ligne.
Sur l'emprise de la gare de San Jorge, une aire de repos
UTM : 30 S
589685 4313853
abritée
se tient à disposition des randonneurs.
Une fois traversée la route
d'accès à "l'Arche de Noé"
- association de protection des
animaux et des plantes - la Voie Verte fait le point sur ses prochains
objectifs :
La monotonie de la traversée en ligne droite de la vaste
plaine n'est
rompue que par les panneaux
"danger"
plantés aux abords de
la moindre
sortie de champ.
Sur un passage
supérieur, un chemin relie la N-322
à Santa Ana par le
Barrio del Milagro.
Pour
s'occuper l'esprit, le randonneur peut se demander si les nombreux
transformateurs
électriques en bordure de nationale sont des vestiges du
passé.
La réponse est fournie
à proximité du km 15.
Les câbles
d'une
ligne
électrique transitent toujours par ces
installations
anciennes.
De chemin de traverse
en transformateur
et de transformateur
en chemin de traverse,
la Voie
arrive en vue d'une gare.
L'ancienne voie ferrée se trouve là
déviée
de l'emprise
l'Aire
de repos
"Las Santanas", implantée hors de vue de la gare.
San Jorge 7,5
km →
El Acequión 11,1
km →
Albacete 17,0
km →
←
Balazote (puente) 13,3 km
L'aire de repos
expose aussi une intéressante documentation
sur les
villages traversés et sur l'ancienne voie ferrée
empruntée :
RUTA DE DON QUIJOTE
A
dieciséis kilómetros de Albacete, la
Estación de Las Santanas es el
segund lugar que visita la Vía Verde de Alcaraz, en este
primer tramo
hasta Bienservida.
El viajero se encuentra en uno de los corredores
ecoturísticos más
importante y atractivo de Castilla-La-Mancha. Estamos cerca de Balazote
y del desvío que conduce a la Laguna de los Ojos de
Villaverde,
declarada Reserva Natural en el verano 2006. En la primera de ellas se
localizó la famosa escultura de origen íbero
conocido como la Bicha de
Balazote, cuyo original puede ser contemplado en el Museo
Arqueológico
National de Madrid.
El
humedal de los Ojos de Villaverde, que el vijero no debe olvidar
visitar, se encuentra antes de llegar a El Campillo, siendo alimentado
por el arroyo Montezuelas y por manantiales subterráneos.
Tiene gran
abundancia de aves, que han encontrado un hábitat singular
en la
abundante vegetación perilagunar que presenta.
UTM : 30 S
585723 4307906
La sobreabundancia de
juncos, eneas, masiegas y otras especies palustres dificulta a los
visitantes la correcta observación de las numerosas aves que
allí
anidan ; garzas reales, águilas perdiceras,
águilas reales, aguiluchos
laguneros, azores, halcones perigrinos o milamos reales. La laguna
está
rodeada por uno de los sabinares más destacados de la
provincia de
Albacete.
El
trazado ferroviario, iniciado en el primer tercio del
siglo XX, que no llegó a ninguna parte, no viendo
jamás discurrir un
convoy por sus inexistentes vías. Se pretendía
unir Andalucía con zonas
de la sierra de Albacete que no formaban parte de la red de
ferrocarriles. Entre 1926 y 1964 se fueron sucediendo proyectos e
inversiones, hasta que estudios internacionales sobre su viabilidad
dieron al traste con decenas de años de trabajo y el
esfuerzo de
muchísimos trabadores que habían contribuido a
que el tendido y la
mayoría
de puentes,
túneles
y estaciones estuviesen terminados.
Cuarenta años despues de aquella decisión, la
Vía Verde ha tomado el
relevo de promover el ocio desportivo y de naturaleza por las
plataformas que conforman este singulat corredor.