Línea
de
ferrocarril cerrada "Vía verde Val de Zafán"
02 : Desde la estacíon de
Aldover hasta l'apeadero de Punta Alta y la
estacíon de Cherta
à
VTT BTT
Évolution
entre Tortosa et La Puebla de Híjar
De la gare d'Aldover à la gare de Cherta : 4,6 km
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le tracé de cette section de voie sur
la carte Iberpix ↑ interactive
:
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le fichier GPX ↓ sur votre bureau et
faites-le glisser sur la
carte ci-dessus (cf TUTO )
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Photos
du 08
juillet 2014
"El Sermentero", non familier de ce "ferrocarril" qui traverse un vaste
territoire
planté de vignes, pénètre bientôt sur l'emprise
de la gare d'Aldover
en bordure de sa halle
aux marchandises ,
desservie par
l'avinguda de l'Estació .
C'est alors que les trains en provenance de Tortosa
se présentaient à quai
devant le bâtiment voyageur
UTM : 31 T 289487 4527820
de la gare d'Aldover, reconvertie en Resto...
Bar.
La vía verde Val de Zafán panneautée "vía verde del Baix Ebre " en
Catalogne,
passe la borne de son km 9
entre une rigole et la T-351, avinguda de l'Estació.
La voie de chemin de fer se glissait sous le pont-route voûté de la N-230a
UTM : 31
T 289391 4528114
et poursuivait en tranchée rectiligne
puis courbe pour s'aligner
dans l'axe de la limite ouest du village d'Aldover .
La voie coupe à niveau la carrer de
la Barceloneta
et poursuit en direction de Xerta ;
appellation catalane du village de Cherta.
Entre les parois d'une tranchée ,
la voie se rapproche
de l'extrémité nord d'Aldover où elle croise
à niveau
UTM : 31
T 289266 4528406
une rue occupée jadis par la "carretera
de Gandesa a Tortosa " ; un mixte de la C-12 et de la N-230a
actuelles.
En face ,
la voie verte fleurie
s'engage entre les garde-corps
d'un ex-pont-rail à trois travées, dressé sur le
barranco de la Font Amarga
(Iberpix) ;
UTM : 31 T 288843 4529080
barranc de la Conca de Sant Juliá
(ICC).
L'ex-plate-forme ferroviaire coupe à
niveau un bras désarticulé, mais recyclé,
de l'ancienne "carretera de Gandesa a Tortosa ".
La voie verte se trouve
détournée à gauche
sur cette route
qui rallie au
sud-ouest la C-12 .
La voie déferrée , elle,
poursuit tout droit
et bute sur le tracé actuel de la route provinciale.
La vía verde progresse en
bordure de la C-14
et retrouve l'ancienne plate-forme
de la ligne de chemin de fer
UTM : 31 T 288670 4529277
avant même de franchir
son onzième kilomètre .
Embranché sur la C-12 , le
chemin de desserte du Mas de la Vall del Llop
UTM : 31 T 288580 4529537
coupait la
voie ferrée à l'angle de la "Casilla" (de garde-barrière)
du PN 39, à proximité
de la fontière entre les "términos"
d'Aldover et de Xerta.
La vía verde sautille le barranc del
Vall del Llop*
*barranco de la Puente sur le profil de la ligne
sur un pont maçonné, voûté ,
UTM : 31 T 288543 4529712
et croise, à niveau, le camí dels
Biots .
En face, les trains négociaient une courte
courbe
UTM : 31 T 288524 4529778
et pénétraient dans une profonde tranchée
avant de s'engager en remblai
sur
le barranc de Vall d'Orella .
UTM : 31 T 288444 4529974
De retour en tranchée la voie
verte progresse vers
son douzième kilomètre
puis vers le croisement du "camí de
Xerta a Alfara de Carles ",
UTM : 31 T 288173 4530479
en surplomb de l'Ebre .
La plate-forme de la voie ferrée emmenait avec elle la voie verte
UTM : 31 T 288096 4530622
jusqu'à ce que cette dernière ne soit déviée par la gauche.
Les convois
progressaient sur un remblai
dont la végétation
masque le pont maçonné, voûté, sous lequel s'écoulent à l'occasion les
eaux du barranc de Ravanals .
UTM : 31 T 288145 4530530
Le remblai
et
la C-12 voisine doivent encore
laisser un passage
au barranc dels Fornets .
En ce qui concerne l'ancienne ligne de chemin de fer de Tortosa à la
Puebla de Híjar, un pont maçonné à deux arches
UTM : 31 T 288059 4530692
s'y
emploie. Il offre aussi un débouché au camí
dels Bous .
La voie déferrée ,
en courbe, bute sur le portail
d'une propriété,
jadis traversée par la voie verte
jusqu'aux Granges des Cogules .
UTM : 31 T 287959 4531035
Le remblai ,
détruit, a fait place a un important
carrefour
qui n'apparaît pas sur les photo s aériennes de 1946.
La
plate-forme reprend place au sommet d'un
talus au nord-est du giratoire.
UTM : 31 T 288045 4531226
La voie ferrée desservait bientôt
la halte de Punta Alta*
*sources Euroferroviarios
en un lieu de nos jours masqué par
la végétation.
UTM : 31 T 288108 4531328
Elle s'engageait, non loin, au-dessus de
UTM : 31 T 288151 4531415
l'ancien
"camino de los Collados "
si l'on en croit le report proposé par Iberpix sur l'ancienne carte mtn50-edicion1 .
La voie déferrée
réduite à l'état de sentier
reprend ses aises au moment de croiser
un chemin de service qu'apparemment elle enjambait sur un pont.
UTM : 31 T 288339 4531593
L'ex-plate-forme,
entre alors sur l'emprise
de la gare de Cherta .
La "via verda del Baix Ebre "
passe là la borne de son km 14.
Les trains se présentaient à quai
devant le bâtiment voyageur
de la gare de 5ème classe de
Cherta
(Xerta).
UTM : 31 T 288512 4531756
Le long des toilettes
et de la halle aux marchandises ,
les convois repartaient en direction de la gare de Benifallet.
Aujourd'hui la via verda,
accompagnée du "camino Natural del
Ebro, GR 99" , en fait autant.
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