Línea
de
ferrocarril cerrada "Vía verde Val de Zafán"
03 : Desde la estacíon de
Cherta hasta la
estacíon de Benifallet
à
VTT BTT
Météo
Xert Chert
Évolution
entre Tortosa et La Puebla de Híjar
De la gare de Cherta à la gare de Benifallet : 7,8 km
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le tracé de cette section de voie sur
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Photos du
07
juillet 2014
L'ancienne ligne de chemin de fer de Tortosa à la Puebla de Híjar entre
sur l'emprise
de la gare de Cherta .
La "via verda del Baix Ebre "
passe là la borne de son km 14.
Les trains se présentaient à quai
devant le bâtiment voyageur
de la gare de
Cherta (Xerta).
UTM : 31 T 288512 4531756
Le long des toilettes
et de la halle aux marchandises ,
les convois repartaient
en direction de Benifallet. C'est ce que fait aujourd'hui la "via verda",
accompagnée du camino Natural del
Ebro, GR 99.
L'ex-plate-forme ferroviaire
quitte l'emprise de la gare de Cherta
devant la relique d'un poste
d'aiguillage
et en contrebas
d'une bâtisse abandonnée.
La voie se glisse
UTM : 31 T 288702 4531940
sous le tablier délaissé de la TV-3541
puis sous le pont-route actuel
UTM : 31 T 288714 4531951
de la C-12 .
En tranchée ,
la voie déferrée progresse au
nord-est entre les tours d'un aqueduc.
Caminos
naturales
Ebro
GP 99
Ebre
La tranchée, bientôt,
se
couvre sur 40 mètres
UTM : 31 T 288963 4532125
en-dessous de la chaussée de la C-12z
et emmène la vía verde
UTM : 31 T 288983 4532159
vers son quatorzième kilomètre .
En fin de ligne droite,
la voie verte
s'élève
vers
l'emplacement contemporain de la C-12z.
La voie ferrée, elle, ne rencontrait pas d'obstacle et tirait tout droit .
UTM : 31 T 289016 4532439
La vía verda
passe la borne de son km 15
et s'en va
retrouver
l'ancienne plate-forme ferroviaire
qu'elle réoccupe en site propre .
UTM : 31 T 289007 4532563
La voie verte ,
entre un joli point de vue
et l'Áera de Descans l'Assut,
perd la trace de son support ferroviaire
et zigzague en bordure du canal de la
Dreta
de l'Ebre .
Les trains ne se hissaient pas
sur le "pont de la Solitude " ni
ne s'y glissaient en dessous.
UTM : 31 T 288789 4532997
La nature du monument bâti sur l'emprise de la voie ferrée ne se
trouve pas expliquée sous le toit d'un
panneau d'affichage mais sur une
plaque incorporée au pont :
Aquestes
pedres van pertányer a les comportes de Titoi, contruïdes el 1857, i
que durant un segle i mig van servir per regular les aigües del canal
de la dreta de l'Ebre. En commemoracio a les persones que van realitzar
aquel "pont de la solitud"
Ces pierres appartenaient aux
portes de Titoi, construites en 1857 et qui, pendant un siècle et demi,
servaient à réguler les eaux du canal situé à droite de l'Èbre. En
commémoration des personnes qui ont fait ce "pont de solitude"
Entre l'Ebre ,
et le km 32 de la C-12 ,
la voie verte parvient à l'embranchement
de l'actuel chemin d'accès
UTM : 31 T 288697 4533116
à l'écluse de l'Assut,
à son moulin et à son échelle à poissons.
Le GR 99
et la "via verda del Baix Ebre " retrouvent
leur cheminement en site propre
en surplomb
de l'Assut de Xerta
que le regard du randonneur peut embrasser depuis le balcon d'une aire de repos et de pique-nique .
Les convois en provenance de Tortosa
UTM : 31 T 288560 4533376
se trouvaient alors face aux 67 mètres d'altitude d'un mamelon.
Ils le traversaient
dans un tunnel de percement
d'une longueur de 200 mètres.
UTM : 31 T 288483 4533554
Au sortir de l'ouvrage, la voie verte s'offre une pause
face à la montagne grignotée du castel de Coll de Som dont les 251
mètres de son sommet surveillent
l'Ebre .
En ligne droite , la voie
déferrée,
progresse à flanc d'une
montagne
qui rêvait de se tremper l'échine dans le
fleuve .
Un tunnel de seulement 60
mètres permet
UTM : 31 T 288357 4533840
à la voie de revoir rapidement
le jour, mais pour un court instant ;
UTM : 31 T 288337 4533897
elle se
replonge aussitôt pour une distance équivalente dans la pénombre, sous
la voûte consolidée
UTM : 31 T 288326 4533913
d'une deuxième galerie .
La voie verte,
UTM : 31 T 288292 4533991
qui ne sait plus où elle en est,
vire à droite
et se repose à nouveau pour reprendre ses esprits.
Le tunnel voisin,
UTM : 31 T 288243 4534141
lui , fait preuve "d'iluminacion"
mais pas au point d'éclairer
le bouton sensé amener
la
lumière sur ses 140 mètres en courbe .
La galerie recrache l'ancienne
ligne de chemin de fer dans l'axe
UTM : 31 T 288263 4534263
d'un pont jeté sur le barranc
de les Bruixes.
UTM : 31 T 288281 4534335
La voie, en tranchée ,
s'approche
de la bouche d'entrée
d'un tunnel
UTM : 31 T 288535 4534884
"con iluminacion "
qui perce le pied de la montagne
sur 500 mètres
en courbe .
Au sortir de l'ouvrage, la voie
UTM : 31 T 288535 4535323
parvient à la frontière entre
les communes de Xerta et de Benifallet ;
frontière marquée par le cours
du barranc de Xalamera.
UTM : 31 T 288517 4535337
L'ex-plate-forme
ferroviaire se rapproche
de la route catalane C-12
UTM : 31 T 288420 4535450
et la suit
en
surplomb
et en parallèle.
Elle amorce une courbe
en direction du nord.
La voie verte
s'octroie un temps de repos comme à chaque entrée ou sortie
de "túnel ".
UTM : 31 T 288137 4536069
La vía verda ,
éclairée , parcourt 380 mètres
en courbe sous la Roca de l'Ombro
et débouche dans un vallon
UTM : 31 T 288130 4536441
traversé par un court affluent de l'Ebre .
Sans attendre, les convois s'enfilaient dans le tunnel suivant
UTM : 31 T 288124 4536487
et y négociaient
une courbe de 90 mètres.
UTM : 31 T 288136 4536592
A peine sortie de l'ouvrage, la voie verte s'engage sur un discret aqueduc voûté
et passe la borne de l'un de
ses
kilomètres qu'elle aime toujours mais ne compte plus.
Estació de Benifallet 1,9
km →
← Mas Venta Roja 3,4 km
← Coll de
Parellades 5,8 km
En surplomb de la C-12 ,
la plate-forme déferrée vient
s'appuyer
sur le tablier
du pont dels Frares dont l'arche
enjambe un affluent de l'Ebre
UTM : 31 T 288443 4536972
et
le camí de Mollet .
Par-delà une courte tranchée ,
la voie coupe un aqueduc voûté
non cartographié
UTM : 31 T 288616 4537148
puis file droit
au nord-est
- un temps en remblai -
vers le passage à niveau du
"camí de Mollet a Clot del Moro".
Le chemin de fer, lui, se faisait avaler par la bouche grande ouverte
UTM : 31 T 288961 4537267
d'un tunnel de percement,
courbé.
Au terme des 240
mètres de la galerie ,
UTM : 31 T 289219 4537556
la voie saute un affluent
anonyme de l'Ebre
et s'introduit sous un second tunnel
creusé, lui, sous les 60,9 mètres
d'altitude d'un col topographique.
UTM : 31 T 289311 4537807
Au sortir de cette huitième galerie
empruntée depuis la gare de Cherta,
UTM : 31 T 289370 4537929
la vía verde retrouve la
mémoire
devant la borne de son km 21 .
Tout droit ,
une tranchée
guide l'ex-plate-forme ferroviaire
dans le dernier tunnel
UTM : 31 T 289376 4537959
de ce parcours entre deux gares.
En
260 mètres,
le souterrain rectiligne emmène la voie verte au-dessus du
barranc del
Titot
UTM : 31 T 289397 4538061
puis entre un mur de soutènement
et une relique ferroviaire,
à l'entrée
de l'ex-emprise
de la gare de
Benifallet .
L'estació de Benifallet se
trouvait à 4,5 km du village qu'elle
desservait.
Les trains
entraient à quai le long de la
halle aux marchandises,
des toilettes
et du bâtiment voyageur
de la gare
UTM : 31 T 289306 4538384
de
Benifallet .
La station
est desservie
par la T-352, embranchée sur la C-12.
L'antiga estació
de
Benifallet a été transformée en hôtel gastronomique,
"ami de la bicyclette".
L'emprise
délaissée par le chemin de fer
a fait place à des aires de loisirs
et pique-nique ombragées.
Elle prend fin au nord
près d'une bâtisse transformée en auberge .
Les convois poursuivaient en direction de Pinell de Bray.
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