Antiguo ferrocarril minero de
Sierra Menera "Via Verde Ojos Negros"
E stacíon de
Sarrión à Camino de Albentosa
en VTT BTT
28
juin 2015
Profil
Relevé GPS
a
La gare de
Sarríon ,
village pourtant connu pour sa culture du "diamant noir", ne brille
d'aucun éclat éblouissant.
Estación
de
Sarrión
UTM : 30 T 684981 4446105
L'ancienne voie
ferrée
ne s'attarde pas sur les ruines,
elle poursuit vers le village situé à 15 minutes
de chaussures ou 5
minutes de vélo
au-delà de la borne
du
km 97 de la Vía Verde de Ojos Negros
et du socle du château d'eau des locomotives.
Un chemin très secondaire fait "Stop" devant la Voie Verte
UTM : 30 T 685304. 4445857
qui progresse bon train
vers un faubourg ouest de Sarrión.
Le chemin du Corral de
Matilla coupe à niveau l'antiguo ferrocarril
minero
UTM : 30 T 685522 4445652
et, sous
un pont , le Camino de la Sierra.
UTM : 30 T 685589 4445618
Les murs d'une maisonnette
de garde-barrière
finissent de se dégrader au carrefour
du Camino de la Laguna .
UTM : 30 T 685697 4445501
Le long d'une aire de
repos et de pique-nique ,
la Vía Verde
de Ojos
Negros poursuit en direction de Albentosa distant d'encore
7,5 km.
Km 98
L'ancien Ferrocarril minero de Sierra Menera surplombe la
ligne du Ferrocarril
Central de Aragón toujours en
activité.
Les 2 voies contournent Sarrión
par le sud
et virent ensuite à l'est
où elles
sautent le
chemin de la Masia de Orihuela
UTM : 30 T 685697 4444739
puis le Barranco de los Judíos
sur leurs pont et viaduc respectifs.
UTM : 30 T 685935 4444593
Dirección
General de Transportes
Acondicionamiento del trazado ferroviario Albentosa-Sta.-Santa Eulalia
Vía verde de Ojos Negros
A peine sortie du viaduc en courbe,
UTM : 30 T 686078 4444617
la voie pénètre dans le tunnel
éclairé
et rectiligne de Sarrión.
Au sortir des 352 mètres de l'ouvrage
la ligne s'engage dans une tranchée
qui finit sous le pont d'accès à une
bâtisse de nature indéterminée.
UTM : 30 T 686719 4444836
km 100
Un
croisement protégé par des panneaux "Stop" est
annoncé dangereux par
une Croix de Saint André.
La vigilance reste de mise,
UTM : 30 T 686940 4444907
la chaussée est à partager avec
d'éventuels engins à moteur
jusqu'à une patte d'oie où chaque type de
véhicule reprend sa voie.
UTM : 30 T 687096 4444898
Les
croisements s'enchaînent en raison de la proximité
de l'ancienne N-234
UTM : 30 T 687243 4444819
que nombre de chemins
non cartographiés rejoignent.
C'est
le Camino de Manzanera a Sarrión
qui
récolte toutes les traverses et les conduit à la
nationale, par-dessous
le Ferrocarril Central de Aragón, intercalé.
UTM : 30 T 687595 4444354
Km 101
Un chemin parallèle coupe
la Voie pour la suivre sur sa droite,
UTM : 30 T 687777 4444037
confiant à une bretelle
UTM : 30 T 687810 4443981
le
soin de désenclaver une propriété
coincé à gauche entre la voie ferrée
et la voie déferrée.
UTM : 30 T 687882 4443966
Alors que la Piste Verte
UTM : 30 T 687865 4443900
enjambe
le Barranco del Ramblar*, le chemin parallèle repasse
à gauche et finit
par confluer avec le Camino de Albentosa.
*Source Iberpix
UTM : 30 T 687901 4443864
Un amoncellement de
pierres laisse à penser qu'un bâtiment a
été détruit dans le secteur.
En remblai, la Voie
saute le Barranco del Ramblaro*
* Source Google Map
et parvient bientôt
au carrefour du Camino
de Albentosa.
UTM : 30 T 688411 4443564
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