UTM
:31
T 505156 4825373
Le 2 mars 1951,
le sort de la gare du
Poujol était déjà
compromis : Monsieur le
Député et Cher Collègue,
Par lettre du 25 janvier 1951, vous avez bien voulu appeler mon
attention sur une délibération du Conseil
Municipal du
Poujol-sur-Orb, en date du 8 janvier, protestant contre la suppression
éventuelle de la gare du Poujol.
J'ai l'honneur de vous faire connaître que, dans le cadre des
économies recherchées dans l'exploitation des
lignes
secondaires, la Région de la
Méditerranée de la
S.N.C.F. a été amenée à
envisager une
modification du régime de fonctionnement de cet
établissement.
Il est impossible actuellement de préjuger du
résultat de cette étude.
Il sera tenu compte, dans toute la mesure du possible, des
intérêts des usagers et des observations
formulées
par la Municipalité intéressée...
La
section de
ligne de Mazamet à Bédarieux a fermé
au service
voyageurs le 10 juillet 1972 et aux marchandises en 1987.
Le TTLM, un
train touristique, à circulé quelques temps entre
Lamalou-les-Bains et Mons-la-Trivalle.
Le
TTLM, inauguré le 29
février 1992 n'aura eu qu'une courte existence,
et
la 030 T Ilène a même passé
l'été 1993 sur le réseau, sans
réussir à
faire décoller suffisamment le trafic pour assurer la
pérennité de
l'exploitation.
Après
un dernier été assuré avec un autorail
Picasso, le
réseau a définitivement fermé.
Photo
François Pous
Photo du
29
février 2012
La
ligne a malheureusement été
déferrée quelques années
après...
La largeur de l'ouvrage est à l'échelle de celle de l'emprise.
5 octobre 1911
Un nommé Pierre P., habitant le Poujol, qui, l'an dernier,
avait tenté de se suicider en se transperçant de sa
baïonnette, alors qu'il accomplissait une période de
vingt-huit jours à Béziers,
s'est jeté ce matin sous un train et son corps a été mis en bouillie.
avec un chemin latéral à la voie, actuellement nommé "rue de la Farenque et rue de la Devèse".
Sous le passage routier,
s'écoulent, parfois, les eaux du ruisseau de la Borie.
La voie verte Passa Païs s'est installée
par étapes sur la plate-forme désaffectée de la ligne de chemin de
fer.
Cette voie verte est dédiée aux déplacements non motorisés : piétons, cyclistes,
cavaliers.
Toutefois, son revêtement stabilisé ne permet pas la pratique du roller
et est moins adapté aux pneus fins des
vélos de route.
Par ailleurs, les fauteuils
électriques des personnes à mobilité réduite sont les bienvenus et une tolérance
est accordée aux vélos à assistance électrique (VAE).
Journal officiel de la République française,19 janvier 1874 La
ligne de Mazamet à Bédarieux comble une lacune qui
établit une grande ligne entre Marseille et Toulouse, par
Montpellier, Paulhan, Roquessels, Bédarieux, Saint-Pons, Mazamet
et Castres.
Comme
communication générale, elle ouvre
à cinq ou six départements un nouveau
débouché : au sud-est, vers Nîmes et
Marseille ; à l'ouest vers Toulouse, Montauban, Agen et
Bordeaux ; au nord, par Alby, Figeac et Brives, vers Limoges et Paris.
Comme circulation locale, elle relie aux voies ferrées
Saint-Pons, chef-lieu d'arrondissement de près de
7000 âmes, et plusieurs chefs-lieux de cantons.
Elle relie entre elles et va revivifier les nombreuses fabriques de draps placées entre Bédarieux et Mazamet
à Riols, Saint-Chinian et Saint-Pons, qui souffrent de l'absence de
combustibles et auxquelles elle amènera les houilles de Carmaux et de
Graissessac et les autres matières premières...
La ligne de Mazamet à Bédarieux dessert les trois établissements des eaux de la Malou.
Ces
motifs nous ont paru suffisants pour justifier la déclaration
d'utilité publique de la ligne de Mazamet à
Bédarieux. Conformément à la convention de 1868,
les terrains seront acquis pour deux voies et les ouvrages d'art
construits pour une voie...
devait aussi compenser la suppression d'un chemin de service qui zigzaguait dans la forêt à une
époque où n'existaient ni le cimetière,
ni la voie ferrée.
Ce que le randonneur aura encore moins vu au passage sur l'ouvrage dissimulé, c'est la ligne imaginaire qui suit le cours d'eau et sépare les communes du Poujol-sur-Orb et de Lamalou-les-Bains.
Le randonneur, en cela, a une excuse !
Le poseur de panneaux de la voie verte,
oubliant de jeter un œil par-dessus le garde-corps
un monument classé du XIIè
siècle.
Photo du 29
février 2012
Elles venaient alors de pénétrer
sur l'emprise
de la gare de Lamalou-les-Bains.
Lamalou-les-Bains
est une station thermale réputée pour
l'efficacité
de ses eaux en neurologie, en rhumatologie, en traumatologie et en
rééducation fonctionnelle.
Apparue
à la suite de percement de galeries minières, les
15
sources de la ville sont de type bicarbonatées calciques et
sodiques, ferrugineuses, riches en magnésium et potassium et
renferment du gaz carbonique.
La question d'un tramway
électrique reliant la gare à Lamalou-le-Haut va
être soumise à l'approbation du conseil municipal. Nous
avons tout lieu de croire qu'aucune opposition ne surgira.
Le P.O., associé au Midi, avaient leurs wagons directs depuis Paris-Quai d'Orsay.
Le PLM ne pouvait pas faire moins : Il est rappelé que la
Compagnie P.-L.-M. a établi un service direct de Paris à
Béziers, et retour, via Brioude, Saint-Flour.
Ce
service est actuellement assuré, dans les deux sens, au moyen de
deux voitures directes comportant des places couchettes, 1re, 2e et 3e classe, avec l'horaire suivant :
Paris
P.-L.-M. départ 20 h. 44, Clermont-Ferrand,
3 h. 52, Brioude 5 h. 55, Bédarieux
14 h. 44, Lamalou-les-Bains 14 h. 48.
Le 20 septembre 1903,
la petite ville de Lamalou-les-Bains était en fête
à l'occasion de l'inauguration du monument élevé
à la mémoire du professeur Charcot par la ville de Lamalou-les-Bains.
M. Trouillot, ministre du commerce, est arrivé ce matin par le rapide de 9 heures.
photo du 22
juin 2013
Sur le quai de la gare se tenait le maire de Lamalou,
M. le docteur Belugon, entouré du conseil municipal, du
docteur Boissier, doyen des médecins de la station thermale, de
Mme Charcot, sculpteur, auteur du monument, de M. Tassin,
architecte, etc.
La gare de Lamalou-les-Bains, renommée "la
Chemin'hôte", persiste à recevoir des voyageurs. Ceux-ci doivent toutefois assurer eux-mêmes leur locomotion.
La gare de Lamalou a été mitraillée vers le milieu des années 1980
pour les besoins du film Fucking Fernand, de Gérard Mordillat
avec, à l'affiche, Marie Laforêt, Thierry Lhermitte, Jean Yanne.
Le train repartait
le long d'un poteau de la ligne
télégraphique,
pas encorerecyclé dans le tuteurage
arboricole.
Ils poursuivaient en direction de la gare d'Hérépian.
Regonflés à bloc, les usagers de la voie verte Passa-Païs, en font autant.