Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  

16 - De la gare de Lamalou-les-Bains à la gare de Hérépian
Ancienne ligne Mazamet - Bédarieux
Voie verte Passa Païs à VTT






Partie précédente :
Piste Verte
Voie verte Passa Païs : 15 - de la gare du Pujol à la gare de Lamalou-les-Bains

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



Évolution entre Mazamet et Bédarieux
Evolution

De la gare de Lamalou-les-Bains à la gare d'Hérépian : 2,8 km

Parcours


Ouvrez le tracé de cette section de voie sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 19 avril 2016 au 15 mai 2023

Emprise de la gare de Lamalou-les-Bains






En 1927,Gare de Lamalou-les-Bains






le train parti de Mazamet à 7 h 23 Gare de Lamalou-les-Bains






se présentait à quai Gare de Lamalou-les-Bains






en bordure de la marquise
Gare de Lamalou-les-Bains





de la gare
de Lamalou, à 9 heures 37.









UTM :
31 T 506521 4826087
Cour de la gare de Lamalou-les-Bains






La cour
Gare de Lamalou-les-Bains






des voyageurs
Cour de la gare de Lamalou-les-Bains






et celle des marchandises Gare du Poujol-sur-Orb






étaient desservies par l'avenue de la Gare.Cour de la gare de Lamalou-les-Bains



La question d'un tramway électrique reliant la gare à Lamalou-le-Haut va être soumise à l'approbation du conseil municipal. Nous avons tout lieu de croire qu'aucune opposition ne surgira.

Le Petit Marseillais, 1 janvier 1898 Gare du Poujol-sur-Orb

Le P.O., associé au Midi, acheminaient des wagons directs depuis Paris-Quai d'Orsay.

Le PLM ne pouvait pas faire moins :
Il est rappelé que la Compagnie P.-L.-M. a établi un service direct de Paris à Béziers, et retour, via Brioude, Saint-Flour.
Gare de Lamalou-les-Bains


Ce service est actuellement assuré, dans les deux sens, au moyen de deux voitures directes comportant des places couchettes, 1re, 2e et 3e classe, avec l'horaire suivant :
Paris
P.-L.-M. départ 20 h. 44, Clermont-Ferrand, 3 h. 52, Brioude 5 h. 55, Bédarieux 14 h. 44, Lamalou-les-Bains 14 h. 48.

Mercure de France, 15 septembre 1922 Gare de Lamalou-les-Bains


Le
20 septembre 1903, la petite ville de Lamalou-les-Bains était en fête à l'occasion de l'inauguration du monument élevé à la mémoire du professeur Charcot par la ville de Lamalou-les-Bains.

M. Trouillot, ministre du commerce, est arrivé ce matin par le rapide de 9 heures.
Gare de Lamalou-les-Bains
photo du 22  juin 2013



Sur le quai de la gare se tenait le maire de Lamalou, M. le docteur Belugon, entouré du conseil municipal, du docteur Boissier, doyen des médecins de la station thermale, de Mme Charcot, sculpteur, auteur du monument, de M. Tassin, architecte, etc.

L'Indépendant rémois 21 sept. 1903La Chemin'hôte Gare de Lamalou-les-Bains




La gare de Lamalou-les-Bains, renommée "
la Chemin'hôte", persiste à recevoir des voyageurs. Ceux-ci doivent toutefois assurer eux-mêmes leur locomotion. Gare de Lamalou-les-Bains






La gare de Lamalou a été mitraillée vers le milieu des années 1980 Gare de Lamalou-les-Bains





pour les besoins du film "Fucking Fernand", de Gérard Mordillat Gare de Lamalou-les-Bains








avec, à l'affiche, Marie Laforêt, Thierry Lhermitte, Jean Yanne.
Gare de Lamalou-les-Bains






Le train repartait
Emprise de la gare de Lamalou-les-Bains








le long d'un poteau de
la ligne télégraphique,
 Emprise de la gare de Lamalou-les-Bains









pas encore
recyclé dans le tuteurage Emprise de la gare de Lamalou-les-Bains







arboricole.
Emprise de la gare de Lamalou-les-Bains





Il poursuivait en direction de la gare d'Hérépian. Emprise de la gare de Lamalou-les-Bains





Regonflés à bloc, les usagers de la voie verte Passa-Païs, en font autant.










UTM :
31 T 506531 4826123
Passa Païs de gare de Lamalou-les-Bains à gare de Hérépian








L'emprise de la gare de Lamalou les Bains se resserrait

Gare de Lamalou-les-Bains






jusqu'à ne plus présenter qu'une voie
Gare de Lamalou-les-Bains






devant le tablier
Passa Païs de gare de Lamalou-les-Bains à gare de Hérépian






du Pont Carel

Pont Carel Lamalou-les-Bains






dont les 5 arches Gare de Lamalou-les-Bains





de 8 mètres d'ouverture Gare de Lamalou-les-Bains







chacune Gare de Lamalou-les-Bains






enjambent aujourd'hui, successivement,
Lamalou-les-Bains






l'avenue d'Alsace,
 









UTM :
31 T 506713 4826074
Gare de Lamalou-les-Bains






le calme
Gare de Lamalou-les-Bains





ou furieux Bitoulet, ex-ruisseau de Lamalou, Gare de Lamalou-les-Bains






et le chemin
Gare de Lamalou-les-Bains






de Roucarasse
.
Gare de Lamalou-les-Bains





Le pont routier Gare de Lamalou-les-Bains






d'antan
Gare de Lamalou-les-Bains




a perdu de son autonomie et de sa grâce au cours des divers aménagements du carrefour. Gare de Lamalou-les-Bains






La locomotive, à pleins poumons,
Gare de Lamalou-les-Bains






tentait de prendre de la vitesse ;
Gare de Lamalou-les-Bains





les 70 km/h. autorisés en 1910 entre Lamalou et Hérépian.

Mémento de poche du service de la voieGare de Lamalou-les-Bains


Lamalou-les-Bains. Les fêtes. - Samedi 9, dimanche 10 et lundi 11 septembre 1905, grande fête de charité organisée par le Comité des fêtes, sous le patronage de la municipalité et du bureau de bienfaisance avec le concours de la musique du 2e régiment du génie sous la direction de M. Alicot, chef de musique...
Gare de Lamalou-les-Bains


Dimanche soir, à 8 heures au casino municipal, soirée de gala avec le concours de MM. Gaidan, baryton du théâtre royal de la Monnaie de Bruxelles ; Granier, fort ténor du théâtre National de l'Opéra ; Galinier, basse-noble du grand théâtre de Lyon.
Guillaume Tell, opéra en 4 actes de Rossini...

 
Gare de Lamalou-les-Bains


Nota. - Le dimanche 10 septembre, des trains spéciaux partiront de Lamalou, à l'issue de la représentation du Casino, pour Montpellier, Béziers, Cette et pour les stations intermédiaires.

Le Midi : journal républicain quotidien 8 septembre 1905

Gare de Lamalou-les-Bains






Au travers du bois de Coubillou,
Gare de Lamalou-les-Bains






la voie
sautille










UTM :
31 T 507138 4826163
Gare de Lamalou-les-Bains





un passage d'eaux anonymes Gare de Lamalou-les-Bains








sur la galerie d'un aqueduc voûté
Gare de Lamalou-les-Bains








dont le déversoir,
par temps sec, n'arrose pas la chaussée de la D 908, en contrebas. Gare de Lamalou-les-Bains






Les convois,
Gare de Lamalou-les-Bains






en courbe,
Gare de Lamalou-les-Bains





croisaient
Gare de Lamalou-les-Bains





un chemin de service Barrière de passage à niveau près de Lamalou-les-Bains Passa Païs
Photo du 01 mars 2012






entre les barrières













UTM :
31 T 507169 4826175


Barrière de passage à niveau près de Lamalou-les-Bains Passa Païs
Photo du 01 mars 2012







coulissantes
Gare de Lamalou-les-Bains







d'un passage à niveau établi en surplomb de la magnanerie de Coubillou.
Gare de Lamalou-les-Bains






Sous un dalot, s'écoulent

Gare de Lamalou-les-Bains






des eaux anonymes.
Gare de Lamalou-les-Bains





La ligne de chemin de fer de Montauban à Bédarieux,
Gare de Lamalou-les-Bains






parvenue
Gare de Lamalou-les-Bains





à son PK 452,53,
Gare de Lamalou-les-Bains










à 190,252 mètres d'altitude,
Gare de Lamalou-les-Bains







sautillait un autre passage d'eau
Gare de Lamalou-les-Bains





sur la voûte d'un énième aqueduc maçonné.











UTM :
31 T 507242 4826186
Gare de Lamalou-les-Bains






"Enième" mais pas dernier.
Gare de Lamalou-les-Bains






Les terrasses de Capimont

de la gare de Lamalou-les-Bains à la gare de Hérépian









avaient parfois du liquide
Gare de Lamalou-les-Bains






à transférer vers l'Orb ;











UTM :
31 T 507351 4826203
Gare de Lamalou-les-Bains






et il n'était pas question que la plate-forme ferroviaire
Gare de Lamalou-les-Bains





en contrarie la transaction.
Gare de Lamalou-les-Bains



Le 17 février 1927, on apprend dans la presse :

La brigade mobile de Montpellier vient d'arrêter une bande de malfaiteurs qui avaient commis de nombreux vols - une cinquantaine -
Gare de Lamalou-les-Bains




dans des vagons de la Compagnie des Chemins de fer du Midi, aux environs des gares de Bédarieux, Hérépian, Lamalou, Saint-Pons, Lavelanet.
Gare de Lamalou-les-Bains




La valeur des marchandises soustraites s'élève à plus d'un million ; elles étaient, en grande partie, écoulées dans la région de Toulouse. L'organisateur et chef de la bande...

L’Action française, 17 février 1927
Km 38 Voie Verte Passa Païs





La voie verte Passa Païs franchit son 68ème kilomètre depuis Mazamet.
Pont du chemin de la Trébouline
Photo du 01 mars 2012





La voie ferrée, elle,
Pont du chemin de la Trébouline

Photo du 01 mars 2012






franchit son 452ème kilomètre depuis la gare de Bordeaux-Saint-Jean.
Gare de Lamalou-les-Bains





Elle se glissait pour cela sous le passage supérieur









UTM :
31 T 507570 4826218
Gare de Lamalou-les-Bains





du "chemin rural N° 4 de Bardejan aux Aires", Gare de Lamalou-les-Bains





actuel "chemin de la Trébouline", Gare de Lamalou-les-Bains





et s'avançait
Gare de Lamalou-les-Bains





en tranchée
Gare de Lamalou-les-Bains






vers le tablier
de la gare de Lamalou-les-Bains à la gare de Hérépian
Photo du 01 mars 2012






d'un pont-rail












UTM : 
31 T 507627 4826208 Gare de Lamalou-les-Bains






voûté
Gare de Lamalou-les-Bains





au-dessus
Gare de Lamalou-les-Bains





du "ruisseau Gare de Lamalou-les-Bains





de Trébouline". Gare de Lamalou-les-Bains





Ce ruisseau arrose au passage le lieu-dit "La Trébouline" ; une ancienne métairie.
Gare de Lamalou-les-Bains





La voie
de la gare de Lamalou-les-Bains à la gare de Hérépian
Photo du 01 mars 2012






déferrée,
Gare de Lamalou-les-Bains






entre les parois
de la gare de Lamalou-les-Bains à la gare de Hérépian
Photo du 01 mars 2012






rocailleuses
Gare de Lamalou-les-Bains






d'une tranchée,
Gare de Lamalou-les-Bains





vire
de la gare de Lamalou-les-Bains à la gare de Hérépian
Photo du 01 mars 2012






sur la gauche
Gare de Lamalou-les-Bains





dans une courbe inverse
Gare de Lamalou-les-Bains





à celle que négocie, 22 mètres plus bas, le fleuve Orb.
Gare de Lamalou-les-Bains





A la naissance d'une ligne droite, un gabion solitaire perché sur un remblai, inapparent sous la végétation, protège sans conviction






UTM :
31 T 507974 4826302
Gare de Lamalou-les-Bains





un très discret,
Gare de Lamalou-les-Bains








mais long, escalier
Gare de Lamalou-les-Bains








qui plonge sous la voie
Gare de Lamalou-les-Bains








dans une galerie
Gare de Lamalou-les-Bains








maçonnée,
Gare de Lamalou-les-Bains








dont la voûte à rouleaux décalés, Gare de Lamalou-les-Bains








aboutit
Gare de Lamalou-les-Bains




en pleine "jungle" face à un probable ancien chemin donnant accès à l'ancêtre de la départementale 908.
Gare de Lamalou-les-Bains







L'escalier,
Gare de Lamalou-les-Bains





en son sommet, confluait avec un chemin de service desservant les parcelles isolées au nord
Gare de Lamalou-les-Bains





de la ligne de chemin de fer.
Gare de Lamalou-les-Bains




La mise en service de la gare de Lamalou-les-Bains,
le 10 novembre 1889, facilitait grandement l'accès des baigneurs à la ville d'eau. Gare de Lamalou-les-Bains





Auparavant : Les chemins de fer du Midi portent les voyageurs à Béziers d'où partent tous les jours plusieurs services de diligences pour La Malou ou pour Bédarieux.
Gare de Lamalou-les-Bains




Espérons que l'ouverture si souvent annoncée du chemin de fer de Graissessac* se fera avant la fin de la saison...

Aujoulet, V. Auteur du texte 1858




*Ligne Béziers, Bédarieux ancienne gare, Graissessac
Gare de Lamalou-les-Bains






Trente-et-un ans plus tard, les convois sautillaient ici










UTM :
31 T 508101 4826453
Gare de Lamalou-les-Bains






un fossé
Gare de Lamalou-les-Bains





sur la voûte d'un aqueduc maçonné
Gare de Lamalou-les-Bains






dont les garde-corps avaient été posés 3 - 4 années plus tôt :
Gare de Lamalou-les-Bains





Le
30 avril 1885 la préfecture de l'Hérault publie une annonce dans "Le Fer", revue métallurgique, commerciale et financière :
Gare de Lamalou-les-Bains




Ponts et chaussées. Chemin de fer de Mazamet à Bédarieux, partie comprise dans les six sections : Saint-Pons, Riols, Saint-Vincent, Olargues, Saint-Martin, Hérépian.
Gare de Lamalou-les-Bains
Photo du 01 mars 2012




Établissement de tabliers et garde-corps métalliques.

Total des travaux à l'entreprise 170 878 44...

Le Fer 3 mars 1885 Gare de Lamalou-les-Bains





Quelque 125 ans plus tard, une autre adjudication a lieu. De nouveaux garde-corps











UTM :
 
31 T 508213 4826546 Gare de Lamalou-les-Bains






s'incrustent
Gare de Lamalou-les-Bains






en surplomb
Gare de Lamalou-les-Bains





du "chemin d'Hérépian".
Gare de Lamalou-les-Bains






La voie verte
Gare de Lamalou-les-Bains






alterne ses offres de repos "assis" ou "debout"
Gare de Lamalou-les-Bains






et met au ban des ouvrages,
Gare de Lamalou-les-Bains





un petit aqueduc, voûté sous le poids des ans, de l'indifférence et de l'oubli.









UTM :
 
31 T 508278 4826580 Gare de Lamalou-les-Bains




Un emprunteur régulier des voies vertes, s'il est attentif, remarquera que souvent les équipements vont par paire.
Gare de Lamalou-les-Bains




Les aménageurs semblent éviter le transport inutile des sacs de ciment.
Ici c'est le piquet du km 69 de la voie verte
Limite communale Lamalou-les-Bains - Hérépian Voie Verte Passa Païs






qui fait face au poteau-frontière










UTM :
31 T 508338 4826600
Gare de Lamalou-les-Bains




des communes de Lamalou-les-Bains et d'Hérépian.


Le même randonneur attentif se demande ce qui aurait bien pu avoir motivé les autorités à fixer là la limite communale, en un lieu dépourvu de ruisseau, de chemin, voire même de sentier, pour marquer la ligne de séparation entre les deux territoires.

Gare de Lamalou-les-Bains





Ce n'est que quelque soixante mètres plus loin que la carte IGN










UTM :
31 T 508404 4826616
Gare de Lamalou-les-Bains



et les cadastres, positionnent la vraie frontière, celle qui, avant la création de la voie ferrée, suivait sans interruption,un chemin de service. Gare de Lamalou-les-Bains






Les convois
Gare de Lamalou-les-Bains






s'inséraient entre les parois
Pont du chemin de Cambejo Voie Verte Passa Païs
Photo du 01 mars 2012






d'une tranchée











UTM :
31 T 508572 4826656
Gare de Lamalou-les-Bains






et, au PK 453,63, se faufilaient sous l'arche
Gare de Lamalou-les-Bains






du passage supérieur
Gare de Lamalou-les-Bains





d'un chemin de service,
actuel "chemin de Cambejo", venu remplacer celui obstrué à hauteur de la limite communale.
Vue depuis le pont du chemin de Cambejo Voie Verte Passa Païs
Photo du 01 mars 2012







Il y a 120 ans, la voie ferrée, encore au milieu des champs,
Gare de Lamalou-les-Bains






n'en approchait pas moins d'Hérépian.
Gare de Lamalou-les-Bains

Dans la région qui nous occupe (communes de Villemagne, le Poujol, les Aires et Hérépian), l'hectare donne bon an, mal an, 3.200 à 3.600 francs bruts de fraises,
si on déduit de ce chiffre les frais de culture, cueillette, emballage, etc., évalués à 25 pour 100 environ, on arrive au chiffre de 2.400 à 2.500 francs de bénéfice net. Gare de Lamalou-les-Bains


C'est donc une culture avantageuse et qu'on ne saurait dans de pareilles années comparer à celle de la vigne. Aussi se développe-t-elle tous les jours, car favorisée par de nouvelles voies de communication, les débouchés ont pu être rapidement acquis.

Le Messager agricole 10 février 1902
Gare de Lamalou-les-Bains



A quelles nouvelles voies de communication le "Messager agricole" faisait-il allusion ?
Cinq ans plus tôt, en 1897, selon La Dépêche, le transport des fraises par chemin de fer posait problème :
Gare de Lamalou-les-Bains

Au départ d'Hérépian, les expéditeurs de fraises ont dû, pour leurs envois à Béziers, à 40 kilomètres, recourir à un camionnage spécial, parce que la Compagnie du Midi ne transmet pas assez rapidement les wagons, pourtant remis à temps, à la gare de bifurcation voisine, à Bédarieux.

La Dépêche, 14 juillet 1898de la gare de Lamalou-les-Bains à la gare de Hérépian
Photo du 01 mars 2012






La "nouvelle voie de communication" de la ligne de la Compagnie du Midi de Montauban à Bédarieux Gare de Lamalou-les-Bains






se présentait sur le tablier












UTM :
 
31 T 508787 4826748 Gare de Lamalou-les-Bains






d'un pont-rail
Gare de Lamalou-les-Bains






voûté
au-dessus
Gare de Lamalou-les-Bains






du "ruisseau de Rieu Pourquié".
Entrée de Hérépian Voie Verte Passa Païs





Le train 706 a écrasé aujourd'hui une personne au kilomètre 454, entre Hérépian et Bédarieux.

Le Sud-Ouest 26 septembre 1892

Gare de Lamalou-les-Bains



Le PK 454 n'est pas situé entre Hérépian et Bédarieux mais entre Lamalou et Hérépian, 200 mètres en aval de cette gare.

Plus les articles de journaux se veulent précis, plus ils comportent des erreurs.
Gare de Lamalou-les-Bains

La Dépêche du 8 juin 1889 publie une petite annonce relative aux recrutements d'ouvriers terrassiers pour les travaux de ballastage de la ligne de Saint-Pons à Bédarieux. Emprise de la gare de Hérépian

Photo du 01 mars 2012



- S'adresser à M. le directeur de l'entreprise, à Hérépian (Hérault), où les ouvriers seront embauchés.

La Dépêche, 8 juin 1889


Pour le "déballastage", inutile de postuler, c'est...
Gare de Lamalou-les-Bains





terminé.

Dans un enchevêtrement de constructions,
Gare de Hérépian Musée de la Cloche et de la Sonnaille





le bâtiment voyageurs de la gare d'Hérépian n'a pas totalement disparu.

Gare de Hérépian









Sa façade
est à recherchée dans un fatras de bâtisses affectées à "l'espace campanaire André Malraux". Gare de Lamalou-les-Bains






En 1927
, heureusement,
Gare de Hérépian






le train parti
de Mazamet à 7 h 23 n'était pas soumis à un jeu de piste







UTM :
31 T 509064 4826851
Gare de Hérépian Musée de la Cloche et de la Sonnaille






pour venir se présenter à quai de la gare d'Hérépian , au PK 454,200, à 9 heures 43. Gare de Lamalou-les-Bains


Hérépian. - Déraillement. -
Le train 707, faisant l'express de Castres à Bédarieux, passe ordinairement en notre gare sans s'arrêter vers six heures du soir.
Vendredi dernier, sans trop savoir encore à quoi l'attribuer, ce train s'est arrêté en quittant notre station par suite d'un déraillement. Gare de Lamalou-les-Bains

La machine seule étant sortie de la voie, il n'y a que des dégâts matériels à signaler.

La Dépêche, 26 janvier 1891 Gare de Hérépian Pont de la D 13
Photo du 01 mars 2012



Huit années plus tard :


Un déraillement d'un wagon qui s'est produit mardi matin, à Hérépian, a occasionné du retard à tous les trains venant de Bédarieux. Gare de Lamalou-les-Bains

Le déraillement ne se borne qu'à des dégâts matériels.


Le Petit Marseillais, 8 juin 1899 Gare de Hérépian Pont de la D 13






Côté cour,
Gare de Hérépian côté cour






le bâtiment voyageurs,










UTM :
31 T 509079 4826828
Gare de Hérépian









qui accueille aujourd'hui une partie du Musée de la Cloche et de Sonnaille, reste desservi par l'avenue de la Gare.
Gare de Lamalou-les-Bains





Le train repartait au travers de l'emprise de la station,
Gare de Hérépian Pont de la D 13






sous le passage supérieur
Gare de Hérépian Pont de la D 13



du "chemin départemental N°13 de Saint-Gervais à Hérépian", actuelle avenue des 13 Vents.

Les trains poursuivaient au nord-est vers leur prochaine destination : Bédarieux.






UTM :
31 T 509085 4826878



Partie suivante :
Piste Verte
Voie verte Passa Païs : 17 - de la gare de Hérépian à la gare de Bédarieux

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !






© 2010 - 2023 Accueil | Suivez-nous sur Facebook