Sur
la carte
routière "grand publique" qui guide les roues de ma voiture,
j'ai
surligné un Puerto del Zegri, au nord de
Grenade. En général les
cols mentionnés sur ce type de cartes, sont dotés
de pancartes.
Pour faire coïncider ma lente remonté
motorisée vers la France avec, au
passage, une ascension cyclopédique du Puerto Zegri,
je me mets en quête
de la N-323.
Passé Iznalloz, la A-340 en provenance
de Guadix, me déverse sur
une N-323 peu conforme à mes aspirations. En voiture, je
fuis ce genre de route
à grande circulation où l'on ne voit que des
coffres de voitures et des talus;
ce n'est pas pour y mettre les roues de mon vélo.
A la première
occasion, je quitte l'enfer de l'autovia pour la A-340, direction Alcalà
la
Real. Au bout de six kilomètres, au croisement
d'une route, je crois
apercevoir une flèche pointée vers un col.
"Mon" col : le Puerto
Zegri.
Je
suis à l'autre bout de la N-323.
L'ancienne
N-323. Une nationale complètement oubliée de la
DDE locale et des
automobilistes. Le paradis, en somme.
Pas une voiture en vue,
mais
un Puerto devenu
"del" Zegri qui, au fil de
l'ascension, grimpe en importance.
Une
carrière s'enfume au loin.
Surprise !
un col flanqué
d'un panneau : lePuerto
Onitar.
Il
était temps que je passe, la
pancarte défraîchit à vue
d'œil.
Inutile
d'user d'imagination pour deviner ce
qu'elle va devenir, il suffit de traverser la
route.
Les
parties dégradées de la
chaussée ne gênent en rien la progression d'un VTT
ni même celle d'un vélo.
La
chaleur d'août reste
susceptible d'handicaper qui la craint. Ce n'est pas mon cas. Je dose
mes
efforts en conséquence. Une vieille habitude acquise lors de
mes 11 traversées
du Sahara.
La
carrière garde
de l'activité. Restreinte, probablement : nous sommes samedi
après-midi.
Un col se profile
: le
Puerto del Zegri
UTM : 30 S
447060 4141970
L'endroit
s'avère magnifique,
tranquille. Je n'ai toujours pas rencontré une auto. J'y
passerai la nuit. Sans
attendre, je pars chercher la voiture et la boisson fraîche
qu'elle renferme.
Le
Puerto del Zegri regarde la Sierra Nevada.
Une
petite route fléchée Benalua
de las Villas s'échappe à main droite.
En quelques pédalées de BTT, je vais
repérer
un emplacement discret pour établir le campement.
Un minuscule, mais plat,
parking de chasseurs fera l'affaire. J'espère que
l'ouverture n'aura pas lieu
demain matin, dimanche. Je ne voudrais pas être
réveillé aux aurores.
Chaque
soir, je transfère la
mémoire de mon appareil photos dans celle
d'un ordinateur portable. Si
j'en ai le temps, j'y déstocke aussi mes souvenirs.
J'ai chargé dans le PC, avant de partir, une carte au 1/10
000e de
l'Andalousie, assez difficile à manier.
La
principale difficulté
consiste à déplacer le curseur sur les lieux
recherchés. Par chance et par
obstination, je parviens à localiser le Puerto del
Zegri ainsi que la
petite route au bord de laquelle je me suis posé.
Je
constate que je vais
dormir à moins de dix encablures du Puerto de la
Majada qu'il est trop
tard pour aller visiter. Au
petit matin, je remonte
la
route qui coupe bientôt,
non sans avertissement,
la
carrière en
limite de sa partie haute, et j'opère la
"périlleuse" jonction avec
le Puerto
de la Majada,
UTM :30 S 445111 4142444
situé - très a posteriori sur Iberpix - 3
mètres en contrebas de la
route, dans un champ.
Au Puerto del
Zegri
je
poursuis la Nationale
oubliée sur quelques centaines de mètres
à la recherche d'un
chemin.
Barricadé.
Un autre accès, plus direct mais encore plus
privé,
mène au Collado
de la Inquisición
que je dois me contenter de gravir des yeux. L'Inquisition
protège ses secrets qu'à part moi, même
de loin,
aucun automobiliste, depuis hier, n'a encore menacé sur
cette
Nationale oubliée.
Le Puerto del Zegri
reste un de mes cols préférés,
probablement en raison de ma première rencontre fortuite.
Depuis j'y suis retourné quatre fois pour y dormir au calme
de la nationale oubliée.
05 août 2015
Sept
ans plus tard, dans son prolongement à l'est,
la Nationale
n'est
pas oubliée des camions de la carrière.
Le progrès apporté par les cartes
en ligne permet
désormais de localiser les collados de la Venta et de la Cuna
accessibles
par un chemin dont le départ se situe sur l'ancienne, ancienne
N-323, près de son extrémité est.
UTM :30 S 449378 4140897
Une première piste,
barrée d'une chaîne, conduit au Cortijo del
Taxista.
UTM :30 S 449366 4140885
Sur la rive
opposée
du Barranco Pozo,
la voie
d'accès aux cols
se trouve
enfermée
derrière le portail
du
Cortijo de Enmedio.
Les immenses zones clôturées du sud de
l'Andalousie
s'étendent de plus en plus au nord. La chasse n'est pas
étrangère à ces
déploiements de grillages.