A Campillo de Arenas,
j'ai prévu un circuit VTT en 8 sur deux boucles.
La première
UTM : 30 S 443699 4156573
emprunte au départ le GV-2228
en direction
de Casablanca. J'imaginais le passage à l'ombre d'une vaste
demeure blanche et suis presque déçu de ne
trouver là que l'embranchement de la desserte d'un cortijo.
UTM : 30
S 440928 4158269
Comme prévu, la route devient piste et se scinde en deux.
nullement démenti par d'autres sources, ne fait
état d'aucune jonction entre le Puerto de Las Pilas et son
pendant, lePuerto de Cañalara.
Un chemin cartographié permet
d'atteindre le sommet du Serro
Pieto.
Un coupe-feu parallèle à la
piste, descend ensuite sur le col convoité. Cartes et Google
Earth en font état.
Et ils ont raison. Raison de le signaler. Raison
de ne pas tracer de liaison praticable.
Le coupe-feu coupe net toute tentation de
l'emprunter.
Je ne me sens pas de faire demi-tour, puis tour complet du massif pour
atteindre le col maintenant en vue.
Hors du coupe-feu vient le salut sous la forme de
dizaines de sentes de chasseurs, pénibles à
dévaler un VTT à la main. La
végétation masque l'objectif que seul le GPS
parvient encore à situer.
Sous la canicule d'une après-midi
andalouse, l'exercice est à proscrire, même si
au-delà du
une excellente piste assure la descente. A refaire, c'est par
là que je monterais.
Je reconnais au passage l'embranchement vers le Puerto Santa Lucia qui
marque la fin de la première boucle. Qui marque la fin du
bon fonctionnement des freins du VTT.
La chaleur excessive et leur usage
immodéré ont collé les plaquettes qui
freinent d'elles-mêmes tout en s'en lamentant bruyamment. Je
crains que la roue ne se bloque carrément.
A l'embranchement prévu, la mécanique
défaillante conjuguée à la fatigue
accumulée, me font remettre la seconde boucle à
une prochaine occasion.
L'accès au goudron rend les freins
suffisamment opérants pour m'inciter à aller
chercher le
Dès le lendemain, je confie au vélociste
Bicicletas Mipez de
Guadix, le soin de rendre les plaquettes de frein à la
raison. La raison consistant à les changer.
Photos du 12 juillet 2011 - Puerto Chico
Il faut quitter Campillo de Arenas par l'est et
traverser la A-44
pour passer devant une fabrique d'huile d'olive
vierge extra