20 - E stación de
Villacarrillo - estación de Cabezas Altas
Antigua
línea de
ferrocarril "Baeza-Utiel"
en VTT BTT
Les
waypoints peuvent être visualisés directement
sur par
copier-coller dans
Le tracé du parcours sur la
carte Iberpix
Fichier GPX en bas de page
Evolution
du parcours depuis le départ (km 6)
jusqu'à
la gare (démolie) de Cabezas Altas
10 août 2014
Relevé GPS
Distance :
Estación de Villacarrillo
- estación
de Cabezas
Altas 11,9 km
La Estación
de Villacarrillo
UTM : 30
S 490364 4219722
héberge des chevaux
et
leur garde-manger .
Au sud-est de la halle aux marchandises,
entre
l'embarcadère
à
bestiaux
et les logements du
personnel , un chemin parallèle au
tracé de l'ancienne
ligne de chemin de fer Baeza-Utiel
s'échappe dans un verger
oléicole .
La Vía BU ,
construite mais jamais exploitée,
se retrouve bientôt perchée sur un remblai
sous lequel se glisse le très discret Camino de la Herrera de
la Torrecilla .
UTM : 30
S 490479
4219287
Le chemin de verger poursuit seul la desserte des oliveraies en
contrebas laissant la Voie, canal historique, virer à droite
UTM : 30 S 490457
4219371
et entamer les 82,3
mètres
du Viaduc
N° 16
sur l'Arroyo
del Pozuelo .
UTM : 30
S 490473 4219157
Le passage
de l'ouvrage au remblai
manque substantiellement d'épaisseur pour escompter
résister longtemps
aux intempéries.
Au-delà de son goulet d'étranglement, la voie
n'élargit pas
son offre cyclable avant de revenir sur la terre ferme
d'une oliveraie .
L'entrée
UTM : 30
S 490362 4219003
embroussaillée
du Tunnel N° 49 ne permet pas de
parcourir les
325,6 mètres de l'ouvrage.
A moins du tiers de sa longueur, un mur barre le Túnel Gollizno,
effondré.
Sous le Camino del Gollizno, la Voie
quitte le Túnel 49
pour un court passage en tranchée qui la
UTM : 30
S 490114 4218766
mène
directement à l'entrée du Viaduc
N° 15 .
En 143,8
mètres,
UTM : 30
S 489954 4218634
le Viaducto
enjambe
l'Arroyo
de la Pasada del Zarco
et prolonge son tracé en courbe
UTM : 30 S 489876
4218599
jusqu'à proximité
UTM : 30 S 489824
4218591
de l'entrée
du tunnel
N° 48 .
UTM : 30
S 489758 4218579
Le Túnel
de Endrinosa
étale
ses ornières
de boue
séche sur 341,6
mètres rectilignes, cyclables avec précautions.
Les herbes folles qui encombrent les abords de la sortie
du tunnel N° 48
UTM : 30
S 489411 4218528
se répandent jusqu'à un poteau
électrique
au-delà duquel elles se trouvent plantae non grata
dans
les vergers oléicoles traversés.
La Voie se
noie dans un océan d'oliviers sans toutefois
s'éloigner d'un chemin
UTM : 30 S 489291 4218473
carrossable remontant à la source de l'Arroyo de la Noria de
Román .
UTM : 30 S 489086 4218277
Le bon chemin
grimpe rejoindre
UTM : 30 S 489085
4218274
le Camino del Hornillo
en provenance de Villacarrillo
tandis
que la Vía
Baeza-Utiel
entre dans les broussailles avant de pénétrer
dans
l'impénétrable
tunnel N° 47 .
UTM : 30
S 489040 4218215
Au
terme d'une ligne droite de 598,5 mètres, l 'ancienne
ligne de chemin de fer quitte
le Túnel del Hornillo comme elle y
est entrée. Dans
d'épais fourrés.
UTM : 30
S 488621
4217776
Dos au
souterrain,
UTM : 30 S 488580 4217731
la Voie arrive en vue d'un long
viaduc
rendu inaccessible aux vététistes en tenue
d'été et aux randonneurs de
bon sens, par un maquis
agressif .
Le Viaducto
de El Pocico
s'élance sur une première
arche
d'aspect bancal
et court 167,3 mètres,
UTM : 30
S 488437 4217576
au-dessus
d'une vallée traversée par un bras del Arroyo de
Herrero.
Le
cours d'eau, pourtant visible du ciel, reste ignoré des
cartes.
Iberpix ne
se contente pas de raccourcir le ruisseau, il zappe
carrément le viaduc
ou anticipe la ruine de sa dizaine d'arches.
Le viaduc N° 14
rejoint le plancher des oliviers
sur une sorte de plate-forme probablement destinée
à un usage
ferroviaire.
UTM : 30 S 488317
4217468
L'ancienne ligne de
chemin de fer
poursuit en tranchée
entre deux oliveraies
qui n'en font plus qu'une
au-dessus des
177,5 mètres
du tunnel
N°
46 .
UTM : 30
S 488111 4217266
A sa sortie
du t únel
Pasada del Herrero ,
UTM : 30
S 487968
4217146
la Vía
Baeza-Utiel
se retrouve vite cernée
UTM : 30 S 487887
4217082
par les oliviers
qui
lui concèdent une allée
et
quelques fenêtres
sur la N-322 de
plus en plus proche.
Maintenant
soutenue par un remblai ,
la Voie
se
présente à l'entrée du Viaduc
N° 13 ;
UTM : 30
S 487559
4216999
numéro qui pourrait porter malheur à sa rambarde fissurée .
Les
42
mètres de l'ouvrage anticipent sur la croissance de
l'Arroyo
del Herrero
tout juste naissant.
Dans
l'axe de l'ouvrage apparaît déjà le
tunnel suivant ;
le N° 45 .
UTM : 30 S 487324 4217066
Le
Túnel
de El Mostazar
UTM : 30
S 487271 4217076
parcourt 157 mètres
sous le chemin du Cortijo Grande
et
débouche
UTM : 30
S
487104 4217061
- sous une voûte
fissurée
-
dans
une tranchée
embroussaillée
bordée
d'un chemin agricole.
Un
regroupement de pistes s'associe à la Voie
UTM : 30 S
487001 4217008
qui
profite de
la haute position du Viaduc
N° 12
UTM : 30
S
486964 4216981
pour
franchir les sources de l'Arroyo
del Mostazar .
Sur le flanc gauche de la vallée,
le
regard doit dépasser le Cortijo
del Mostazar pour embrasser l'Alto de la
Torrecilla inscrit (à
tort ?) au
catalogue des cols d'Espagne.
Les
99,3 mètres de
l'ouvrage en courbe, bien qu'ignorés de la carte Iberpix,
UTM : 30
S 486900 4216904
ramènent
la Voie dans les oliveraies
puis
dans les herbes folles en vue du lointain tunnel suivant.
Un
chemin de verger
reste
à proximité de l'ancienne ligne de chemin de fer
dont
le remblai
a
été emporté
par
un "Torrente de Haza
Arjona " vexé de ne pas figurer sur
les cartes d'Iberpix et
de Google Map.
UTM : 30
S
486564 4216506
La
Voie , en
légère courbe à droite, contourne le
Cortijo de la Minilla
et
progresse à l'ouest
en
parallèle de la N-322
et
en surplomb de la vallée de l'Arroyo del Mostazar.
La
Vía Baeza-Utiel
laisse bientôt la
piste
en rejoindre une autre
dont une première branche dessert le Cortijo del Mostazar et
une seconde l'Alto de
la Torrecilla.
UTM : 30 S
485945 4216420
Le
tunnel
Mójon
de la Loma,
UTM : 30
S
485883 4216405
en courbe
vers la gauche,
baigne plus que de lumière avant d'en finir avec ses 649
mètres.
Le túnel
44 ne
parvient toutefois pas à retenir la Voie dans sa boue
adhésive.
UTM : 30
S 485751 4216336
En
tranchée ,
entre deux murets de soutènement,
la
Vía entame une ligne
droite
qui
l'amène à croiser
à
niveau (PN
12) le Camino Haza del Juncto - non cartographié sur Iberpix
-
UTM : 30 S
485511 4216064
à
proximité de l'entrée du Tunnel
N° 43 .
UTM : 30
S
485443 4215972
Les 119 mètres rectilignes
du
Túnel
de la Panadera
UTM : 30
S 485361 4215878
conduisent
la Voie dans de nouvelles oliveraies
surplombées
par une ligne
électrique
de 132 KV.
En tranchée ,
l'ancienne ligne de chemin de fer
s'apprête
à s'engager
dans les 25,5 mètres
UTM : 30
S 484739 4215773
du Túnel
de la Chota .
La Voie quitte le
Tunnel N° 42
UTM : 30
S 484604 4215789
et
croise la bretelle
d'accès
à un chemin en
provenance de la N-322 et à destination du Cortijo
de la Chota, par-dessus le souterrain.
UTM : 30 S
484423 4215825
La Vía s'engage alors sur le Viaduc
N° 11
UTM : 30
S 484266 4215851
dont
les 9
arches - inconnues d'Iberpix -
enjambent
la vallée de
l'Arroyo de
los Guzmanes .
Au sortir des 149,8 mètres du Viaducto
Pozo Dean,
la
Voie entre en tranchée
UTM : 30 S
484270 4215842
et
prend
une douzaine de mètres d'altitude
qui ouvrent le panorama sur l'ouvrage
traversé et sur le tunnel de la
Chota qui le précédait.
La Vía BU
se glisse
dans les
318,5 mètres du tunnel
N° 41 ,
UTM : 30
S
484032 4215882
en
courbe sous
le Camino de las Cañadas ,
et en ressort
UTM : 30 S
483767 4215676
photo
Pedro Gonzalez Molina Euroferroviarios
orientée
vers le sud
à
la perpendiculaire de la N-322.
La traversée de la route
à grande
circulation
s'effectue
au travers du tunnel
N°
40 .
UTM : 30
S
483966 4215016
La chaussée
du
túnel Venta
del Cerro
alterne, sur 316,9 mètres, des tronçons de boue sèche
et
des parties plus humides
sous
une voûte
quelque
peu lézardée .
A la sortie
de l'ouvrage ,
UTM : 30
S 483926 4214698
l'ancienne voie ferrée,
positionnée
entre la Nationale
UTM : 30 S
483845 4214599
et
l'Arroyo de los Estetados,
sert de piste
d'accès
aux
oliveraies
voisines
puis
s'isole en tranchée
UTM : 30 S 483483 4214300
et
traverse
un
maquis
qui
l'amène
à l'entrée du tunnel
N° 39 .
UTM : 30
S 483406 4214262
Le Túnel de
Zorreros ,
servant à l'occasion de dépotoir,
s'étend
sous les oliveraies sur une distance de 299,4 mètres.
Il termine en courbe sur la droite.
UTM : 30
S 483105 4214168
Bordée
de murets de
soutènement
et
de canaux
d'évacuation
des eaux en pierre, la Vía Baeza-Utiel vire
lentement vers
le sud
dans un paysage bouleversé par les
UTM : 30 S 482773 4214071
plantations
d'oliviers
et
par un affluent
indompté
de l'Arroyo de los Estedados.
Le cours d'eau profite de ce qu'il n'est pas
UTM : 30 S
482641 4213934
cartographié
sur Iberpix
pour en faire à sa guise.
La carte, en revanche, dessine en cet endroit un carré rouge
représentant un bâtiment
invisible sur le terrain comme sur Google
Earth .
230
mètres plus au sud, alors que la courbe prend fin,
l'ancienne ligne de
chemin de fer sème de nouveaux indices
de sa présence .
UTM : 30 S
482572 4213706
En lisière de vergers,
puis dans des terrains embroussaillés,
la
Voie
progresse
vers
une vaste zone où tout laisse à penser
qu'elle
traverse l'emprise
de la halte
de
Cabezas
Altas .
UTM : 30 S 482553 4213489
Si "tout laisse à penser", seuls un épais muret de
soutènement ,
quelques pierres
éparses
dans les broussailles alentours
et un sol plat viennent conforter les données "historiques"
de la construction - réalisée ou pas - de l'Apartadero
de Cabezas Altas en ces lieux.
Tous autres indices, malodorants
ou visuellement inesthétiques, sont sans rapport avec la
Vía BU.
Au centre d'une patte d'oie
UTM : 30 S 482535 4213250
l'ancienne ligne de
chemin de fer s'avance vers l'entrée d'un tunnel
sous le Camino de
Cabañas en provenance du "Camino
Viejo de Torreperogil a
Vicarrillo", ancêtre de la N-322 toute proche.
Le Camino de Cabañas qui relie le Cortijo de Cabezas Altas
au Cortijo
de Pichilín, dessert au passage l'accès
à la gare fantôme.
UTM : 30 S
482554 4213363
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Télécharger le
fichier GPX du parcours
Attention
le fichier correspond au tracé
de l'ancienne voie de chemin de fer. Certains tronçons non
praticables conduisent à des détours
conséquents.
©
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