Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensComment commander un livre E-Mail R6  

20 - Estación de Villacarrillo - estación de Cabezas Altas

Borne Baeza UtielAntigua línea de ferrocarril "Baeza-Utiel"
en VTT BTT


Inicio - Départ : Tramo 01 Albacete
ou
Section précedente - Tramo precedente
Piste Verte
19 - Estación de Iznatoraf - estación de Villacarrillo

Situation de sur la carte
Gare de Cabezas Altas : UTM : 30 S 482553 4213489 Gare de Cabezas Altas sur la carte


Les waypoints peuvent être visualisés directement sur Google Earth par copier-coller dans Google Earth

Le tracé du parcours sur la carte Iberpix

Fichier GPX en bas de page



Evolution du parcours depuis le départ (km 6) jusqu'à la gare (démolie) de Cabezas Altas


TrajetTrajet



10 août 2014
Parcours









Relevé GPS



Distance :
Estación de 
Villacarrillo estación de Cabezas Altas 11,9 km


Parcours
De la gare de Iznatoraf à la gare de Villacarrillo









La
Estación de Villacarrillo






UTM : 30 S 490364 4219722 De la gare de Iznatoraf à la gare de Villacarrillo









héberge des chevaux
De la gare de Iznatoraf à la gare de Villacarrillo








et leur garde-manger. De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








Au sud-est de la halle aux marchandises,
De la gare de Iznatoraf à la gare de Villacarrillo








entre l'embarcadère à bestiaux
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas







et les logements du personnel, un chemin parallèle au tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer Baeza-Utiel
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








s'échappe dans un verger oléicole.
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas







La Vía BU, construite mais jamais exploitée,
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








se retrouve bientôt perchée sur un remblai sous lequel se glisse le très discret Camino de la Herrera de la Torrecilla.



UTM : 30 S 490479 4219287 De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas







Le chemin de verger poursuit seul la desserte des oliveraies en contrebas laissant la Voie, canal historique, virer à droite





UTM : 30 S 490457 4219371
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








et entamer les
82,3 mètres De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








du
Viaduc N° 16 De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








sur l'Arroyo del Pozuelo.






UTM : 30 S 490473 4219157 De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








Le passage de l'ouvrage au remblai
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas









manque substantiellement d'épaisseur pour escompter résister longtemps aux intempéries.
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas









Au-delà de son goulet d'étranglement, la voie n'élargit pas son offre cyclable avant de revenir sur la terre ferme
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








d'une oliveraie.
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas










L'entrée







UTM : 30 S 490362 4219003 De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








embroussaillée du Tunnel N° 49 ne permet pas de parcourir les 325,6 mètres de l'ouvrage. De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








A moins du tiers de sa longueur, un mur barre le
Túnel Gollizno, De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








effondré.
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas







Sous le Camino del Gollizno, la Voie quitte le Túnel 49 pour un court passage en tranchée qui la





UTM : 30 S 490114 4218766 De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








mène directement à l'entrée du Viaduc N° 15. De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








En
143,8 mètres,





UTM : 30 S 489954 4218634 De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








le Viaducto enjambe
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








l'Arroyo de la Pasada del Zarco De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








et prolonge son tracé en courbe







UTM : 30 S 489876 4218599
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








jusqu'à proximité







UTM : 30 S 489824 4218591

De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas







de l'entrée
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas










du tunnel N° 48.







UTM : 30 S 489758 4218579
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








Le
Túnel de Endrinosa De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas







étale ses ornières de boue séche sur 341,6 mètres rectilignes, cyclables avec précautions. De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas









Les herbes folles qui encombrent les abords de la sortie du tunnel N° 48







UTM : 30 S 489411 4218528 De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas









se répandent jusqu'à un poteau électrique
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








au-delà duquel elles se trouvent plantae non grata
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas






dans les vergers oléicoles traversés.

La Voie se noie dans un océan d'oliviers sans toutefois s'éloigner d'un chemin






UTM : 30 S 489291 4218473 De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








carrossable remontant à la source de l'Arroyo de la Noria de Román.





UTM : 30 S 489086 4218277 De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas









Le bon chemin grimpe rejoindre







UTM : 30 S 489085 4218274
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








le Camino del Hornillo en provenance de Villacarrillo
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








tandis que la Vía Baeza-Utiel entre dans les broussailles avant de pénétrer De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








dans l'impénétrable tunnel N° 47.







UTM : 30 S 489040 4218215 De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas







Au terme d'une ligne droite de 598,5 mètres, l'ancienne ligne de chemin de fer quitte le Túnel del Hornillo comme elle y est entrée. Dans d'épais fourrés.



UTM : 30 S 488621 4217776
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








Dos au souterrain,






UTM : 30 S 488580 4217731 De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








la Voie arrive en vue d'un long viaduc
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas







rendu inaccessible aux vététistes en tenue d'été et aux randonneurs de bon sens, par un maquis agressif.
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








L
e Viaducto de El Pocico De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








s'élance sur une première arche
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas









d'aspect bancal
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








et court 167,3 mètres,






UTM : 30 S 488437 4217576 De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








au-dessus d'une vallée traversée par un bras del Arroyo de Herrero.
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas







Le cours d'eau, pourtant visible du ciel, reste ignoré des cartes. De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas







Iberpix ne se contente pas de raccourcir le ruisseau, il zappe carrément le viaduc ou anticipe la ruine de sa dizaine d'arches.
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








Le viaduc N° 14
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








rejoint le plancher des oliviers
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas







sur une sorte de plate-forme probablement destinée à un usage ferroviaire.








UTM : 30 S 488317 4217468
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








L'ancienne ligne de chemin de fer
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








poursuit en tranchée
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








entre deux oliveraies qui n'en font plus qu'une
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








au-dessus des
177,5 mètres De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








du tunnel N° 46.






UTM : 30 S 488111 4217266 De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








A sa sortie du t
únel Pasada del Herrero,







UTM : 30 S 487968 4217146

De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas









la Vía Baeza-Utiel se retrouve vite cernée








UTM : 30 S 487887 4217082
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








par les oliviers
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








qui lui concèdent une allée De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








et quelques fenêtres De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas









sur la N-322 de plus en plus proche.
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








Maintenant soutenue par un remblai, la Voie De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








se présente à l'entrée du Viaduc N° 13 ;







UTM : 30 S 487559 4216999
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas









numéro qui pourrait porter malheur à sa rambarde fissurée.
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








Les 42 mètres de l'ouvrage anticipent sur la croissance de l'Arroyo del Herrero tout juste naissant. De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








Dans l'axe de l'ouvrage apparaît déjà le tunnel suivant ; De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas









le N° 45.






UTM : 30 S 487324 4217066 De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








Le Túnel de El Mostazar






UTM : 30 S 487271 4217076 De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas









parcourt 157 mètres
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas









sous le chemin du Cortijo Grande
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas










et débouche








UTM : 30 S 487104 4217061
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas









- sous une voûte fissurée -
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








dans une tranchée embroussaillée De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








bordée d'un chemin agricole. De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








Un regroupement de pistes s'associe à la Voie








UTM : 30 S 487001 4217008
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








qui profite de la haute position du Viaduc N° 12






UTM : 30 S 486964 4216981
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas






pour franchir les sources de l'Arroyo del Mostazar.

Sur le flanc gauche de la vallée,
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas






le regard doit dépasser le Cortijo del Mostazar pour embrasser l'Alto de la Torrecilla inscrit (à tort ?) au catalogue des cols d'Espagne. De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








Les 99,3 mètres de l'ouvrage en courbe, bien qu'ignorés de la carte Iberpix,






UTM : 30 S 486900 4216904 De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








ramènent la Voie dans les oliveraies De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








puis dans les herbes folles en vue du lointain tunnel suivant. De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas









Un chemin de verger
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








reste à proximité de l'ancienne ligne de chemin de fer De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








dont le remblai De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








a été emporté
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








par un "Torrente de Haza Arjona" vexé de ne pas figurer sur les cartes d'Iberpix et de Google Map.





UTM : 30 S 486564 4216506
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








La Voie, en légère courbe à droite, contourne le Cortijo de la Minilla De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








et progresse à l'ouest De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








en parallèle de la N-322 De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








et en surplomb de la vallée de l'Arroyo del Mostazar. De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








La Vía Baeza-Utiel De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas





laisse bientôt la piste en rejoindre une autre dont une première branche dessert le Cortijo del Mostazar et une seconde l'Alto de la Torrecilla.






UTM : 30 S 485945 4216420
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








Le tunnel
Mójon de la Loma,







UTM : 30 S 485883 4216405
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas










en courbe
vers la gauche,
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas










baigne plus que de lumière avant d'en finir avec ses 649 mètres.
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas









Le túnel 44 ne parvient toutefois pas à retenir la Voie dans sa boue adhésive.







UTM : 30 S 485751 4216336 De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








En tranchée, entre deux murets de soutènement, De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








la Vía entame une ligne droite De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








qui l'amène à croiser à niveau (PN 12) le Camino Haza del Juncto - non cartographié sur Iberpix -





UTM : 30 S 485511 4216064
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








à proximité de l'entrée du Tunnel N° 43.








UTM : 30 S 485443 4215972
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas









Les 119 mètres rectilignes du
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas









Túnel de la Panadera








UTM : 30 S 485361 4215878 De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








conduisent la Voie dans de nouvelles oliveraies De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








surplombées par une ligne électrique de 132 KV. De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas









En tranchée, l'ancienne ligne de chemin de fer
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








s'apprête à s'engager De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas









dans les 25,5 mètres







UTM : 30 S 484739 4215773 De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas









du
Túnel de la Chota. De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas










La Voie quitte le
Tunnel N° 42








UTM : 30 S 484604 4215789
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas







et croise la bretelle d'accès à un chemin en provenance de la N-322 et à destination du Cortijo de la Chota, par-dessus le souterrain.





UTM : 30 S 484423 4215825
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas









La Vía s'engage alors sur le Viaduc N° 11







UTM : 30 S 484266 4215851
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








dont les 9 arches - inconnues d'Iberpix - De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








enjambent
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas










la vallée de l'Arroyo de los Guzmanes.
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas









Au sortir des 149,8 mètres du 
Viaducto Pozo Dean, De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








la Voie entre en tranchée







UTM : 30 S 484270 4215842
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas






et prend une douzaine de mètres d'altitude qui ouvrent le panorama sur l'ouvrage traversé et sur le tunnel de la Chota qui le précédait. De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas









La Vía BU se glisse
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas









dans les 
318,5 mètres du tunnel N° 41,






UTM : 30 S 484032 4215882
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas












en courbe sous le Camino de las Cañadas,
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas









et en ressort
 





UTM : 30 S 483767 4215676

photo Pedro Gonzalez Molina Euroferroviarios De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas









orientée vers le sud
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas






à la perpendiculaire de la N-322.

La traversée de la route à grande circulation
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas










s'effectue
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas









au travers du tunnel N° 40.









UTM : 30 S 483966 4215016
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas










La chaussée
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








du túnel Venta del Cerro De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas









alterne, sur 316,9 mètres, des tronçons de boue sèche
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas









et des parties plus humides
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas










sous une voûte
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








quelque peu lézardée. De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas










A la sortie de l'ouvrage,







UTM : 30 S 483926 4214698 De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








l'ancienne voie ferrée, De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








positionnée entre la Nationale







UTM : 30 S 483845 4214599
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas









et l'Arroyo de los Estetados,
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas









sert de piste d'accès
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








aux oliveraies voisines De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








puis s'isole en tranchée







UTM : 30 S 483483 4214300 De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas









et traverse
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








un maquis De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








qui l'amène De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








à l'entrée du tunnel N° 39.







UTM : 30 S 483406 4214262
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas










Le Túnel de Zorreros, servant à l'occasion de dépotoir,
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








s'étend sous les oliveraies sur une distance de 299,4 mètres. De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas









Il termine en courbe sur la droite.






UTM : 30 S 483105 4214168 De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








Bordée de murets de soutènement De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








et de canaux d'évacuation des eaux en pierre, la Vía Baeza-Utiel vire lentement vers le sud De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas









dans un paysage bouleversé par les






UTM : 30 S 482773 4214071 De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








plantations d'oliviers De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas






et par un affluent indompté de l'Arroyo de los Estedados.

Le cours d'eau profite de ce qu'il n'est pas 





UTM : 30 S 482641 4213934
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas





cartographié sur Iberpix pour en faire à sa guise.

La carte, en revanche, dessine en cet endroit un carré rouge représentant un bâtiment
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas









invisible sur le terrain comme sur Google Earth.
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas







230 mètres plus au sud, alors que la courbe prend fin, l'ancienne ligne de chemin de fer sème de nouveaux indices de sa présence.






UTM : 30 S 482572 4213706
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas









En lisière de vergers,
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas









puis dans des terrains embroussaillés,
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








la Voie progresse De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








vers une vaste zone où tout laisse à penser De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








qu'elle traverse l'emprise de la halte de Cabezas Altas.






UTM : 30 S 482553 4213489 De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas







Si "tout laisse à penser", seuls un épais muret de soutènement,
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas







quelques pierres éparses
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas







dans les broussailles alentours
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas






et un sol plat viennent conforter les données "historiques" de la construction - réalisée ou pas - de l'Apartadero de Cabezas Altas en ces lieux.
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas







Tous autres indices, malodorants
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas







ou visuellement inesthétiques, sont sans rapport avec la Vía BU.
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas








Au centre
d'une patte d'oie







UTM : 30 S 482535 4213250 De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas







l'ancienne ligne de chemin de fer s'avance vers l'entrée d'un tunnel
De la gare de Villacarrillo à la gare de Cabezas Altas



sous le Camino de Cabañas en provenance du "Camino Viejo de Torreperogil a Vicarrillo", ancêtre de la N-322 toute proche.

Le Camino de Cabañas qui relie le Cortijo de Cabezas Altas au Cortijo de Pichilín, dessert au passage l'accès à la gare fantôme.



UTM : 30 S 482554 4213363


Inicio - Départ : Tramo 01 Albacete
ou
Section suivante - Tramo siguiente
Piste Verte
21 - Estación de Cabezas Altas - estación de
Torreperogil

Table des Pistes Vertes


N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !


Télécharger    Télécharger le fichier GPX du parcours    Attention le fichier correspond au tracé de l'ancienne voie de chemin de fer. Certains tronçons non praticables conduisent à des détours conséquents.


Tweet       


 


© 2014 AccueilLa Piste Trafricaine | Le Pont des Soupirs  | L'auberge aux pans d'or|