19 - Estación de Iznatoraf -
estación de Villacarrillo
Antigua
línea de
ferrocarril "Baeza-Utiel"
en VTT BTT
Les
waypoints peuvent être visualisés directement
sur par
copier-coller dans
Le tracé du parcours sur la
carte Iberpix
Fichier GPX en bas de page
Evolution
du parcours depuis le départ (km 6)
jusqu'à
la gare de Villacarrillo
09
août 2014
Relevé GPS
Distance :
Estación de Iznatoraf
- estación
de Villacarrillo
9,2 km
Au sud-ouest de la bien délabrée
Gare
de Iznatoraf ,
UTM : 30
S 492799 4224191
l'ancienne ligne de
chemin de fer Baeza-Uiel ,
jamais
mise en exploitation,
poursuit sa progression
au sud-ouest
afin de se rapprocher
de l'entrée du
tunnel
58 .
UTM : 30
S 492508 4224002
Le túnel "El Coto"
parcourt
203,6
mètres
sous le mont éponyme.
Une
courte tranchée
UTM : 30 S 492328 4223884
amène la voie à faire jonction avec le
chemin de crête desservant les oliveraies.
UTM : 30 S 492253 4223832
En
remblai,
la
Vía BU saute l'Arroyo de Calderon
UTM : 30
S 492008 4223645
avant d'amorcer une
longue courbe à gauche
au
cours de laquelle elle cesse sa collaboration agricole
pour s'introduire
dans les 97,3
mètres
UTM : 30
S 491748 4223316
du túnel
57
sous le Camino del
Capitán .
Le retour à l'air libre s'effectue
sous une voûte
fissurée
et au travers d'une végétation
exubérante.
UTM : 30
S 491744 4223101
Dès
sa sortie de l'ouvrage,
la
Voie se fraie
un passage au travers
d'un maquis d'herbes folles
heureusement parsemé de bornes marquant son territoire.
La tranchée
UTM : 30 S 492133 4222688
se perd malgré ça un temps au
côté d'un chemin
agricole
UTM : 30 S 492167
4222680
d'où le panorama s'élargit jusqu'à la
ville de Villacarrillo.
L'ancienne ligne de
chemin de fer , en contrebas des oliveraies,
se
bat inutilement avec des
broussailles
UTM : 30 S 492565 4222491
qui elles-même
vont
bientôt se heurter à l'effondrement
UTM : 30
S 492738
4222429
de l'entrée du Túnel
Caserio
del Vadillo .
L'ouvrage
traverse la colline sous les
ruines du
A la sortie du tunnel N°
56 ,
UTM : 30
S 492599
4222492
l'ancienne voie
ferrée
demeure en tranchée,
surplombée de part et d'autre
par des chemins
de
vergers.
Au
croisement, ravinée,
UTM : 30 S 492946
4222327
du
"Camino de Herrera a Iznatoraf" - qui semble ne plus traverser la Voie
que sur Iberpix -
l'ancienne ligne
Baeza-Utiel s'engage dans une descente au cours de
laquelle
elle enjambe l'Arroyo de la Fuente del Olmillo.
L'ex-plate forme
ferroviaire résiste aux bousculades des
plantations d'oliviers
à
l'approche de l'entrée touffue du tunnel N° 55.
Le Túnel del Olmillo amorce
une courbe de
291,8 mètres
sur la droite
UTM : 30
S 493147 4221837
qui
se
prolonge à ciel ouvert au travers
UTM : 30
S 493230 4221531
d'une
vaste
clairière
puis
sur une très bonne
piste
bordée d'un panneau plombé.
Durant sa progression en demi-cercle, la
Voie enjambe
l'Arroyo del Vadillo
et traverse
le
peu engageant
tunnel
N° 54 .
UTM : 30
S 493012 4221234
Les
154 mètres du
Túnel de Vadillo débouchent
UTM : 30
S 492826 4221225
à l'entrée d'une oliveraie et sont
complétés
par
les 124 mètres du
tunnel
N° 53
UTM : 30
S 492766 4221223
moins sévèrement fissuré.
A la sortie du Túnel de Vadillo ,
la Voie se
trouve orientée au nord-ouest
UTM : 30
S 492634 4221259
où elle croise
le Camino
del Castellar , en provenance de Villacarrillo.
UTM : 30 S 492564
4221309
La Vía BU
s'avance à flanc de montagne
UTM : 30 S 492463 4221373
puis
s'engage dans les
297 mètres du
UTM : 30
S 492386
4221424
Túnel Cuesta de Marimora .
Le Túnel
52 ,
en courbe vers la gauche,
débouche à l'entrée
UTM : 30
S 492086 4221452
d'un viaduc
que l'excellent site euroferroviarios.net
décrit comme étant à 3 arches sur
l'Arroyo de la Noguera.
Iniciamos
luego una curva a la izquierda de 170º pasando sobre el Camino
Casas de
Pepete [PI9] y seguidamente sobre el Arroyo [A38] de
Arbullón y el
Arroyo [A39] de la Tendera (009cde1VA). Continuamos con una curva a la
derecha hasta entrar en recta en el túnel [T51] de 137,4
metros llamado
de Las Monjas y el Camino de Morimora y en curva a la derecha seguido
de un viaducto [V17] de
3 Ojos sobre el Arroyo de La Noguera de 81,4 metros
(009fgh1VA).
Sur
le terrain, l'ouvrage
semble
plutôt reposer sur 5
arches
et n'enjamber
rien de plus que le goutte à goutte des oliviers .
UTM : 30
S 491936 4221436
Ni Google Map ni
Iberpix ne cartographient
là un ruisseau, ce qui n'interdit pas pour autant le passage
épisodique d'eau sous le pont.
Les
81,4 mètres du Viaducto 17 permettent
à la courbe
de se prolonger à la gauche
d'une patte d'oie
UTM : 30 S 491842
4221395
sous les 137,4
mètres
UTM : 30
S 491766 4221339
du Túnel de las Monjas .
A la sortie
du tunnel N°
51 , l'ancienne voie ferrée
UTM : 30
S 491654 4221243
croise une bretelle
de jonction avec le Camino de Marimora en provenance de Villacarrillo
par-dessus le souterrain.
UTM : 30 S 491596 4221176
Le virage à
gauche
qui
semble interminable
prend
fin avant le saut d'un ruisseau non cartographié et laisse
place à une courbe
à droite
soutenue
par
un long mur .
La
Voie croise successivement un chemin
agricole,
UTM : 30 S 491659
4220361
l'Arroyo
de la Tendera ,
UTM : 30
S 491503 4220250
l'Arroyo
del Arbollón en
UTM : 30
S 491520 4220231
provenance
de Villacarrillo ,
le
Camino
de la Casa de Pepete
UTM : 30
S 491213 4220298
et
enfin
un
ruisseau inconnu des cartes
bien que violent à ses heures.
UTM : 30 S 491011
4220478
Tandis
que la piste poursuit tout droit
UTM : 30 S 490800
4220639
à
la rencontre de la J-6000 ,
l'ancienne ligne de chemin de fer
pénètre dans le tunnel
N° 50
UTM : 30
S 490749 4220656
et se glisse sous la route.
En
245,7
mètres ,
le Túnel de Chato Bonito
conforte la Voie dans sa courbure
UTM : 30
S 490496 4220647
prolongée en tranchée
puis
en remblai.
La
Vía BU
enjambe ainsi,
sans le voir,
le
"camino a la Penderia" sous
le pont N°18.
Dans cet océan
d'oliviers ,
des
chemins trouvent encore moyen d'irriguer la voie. A gauche, une bretelle rejoint
le pont 18 caché sous le remblai.
A quelques mètres de là,
UTM : 30 S 490224
4220141
une
piste assez ancienne pour figurer sur la carte Iberpix,
coupe la Vía
BU. C'est elle qui assure la jonction entre la ville de
Villacarrillo et sa gare maintenant proche.
UTM : 30
S 490225 4220123
L'ancienne ligne Baeza-Utiel ,
UTM : 30 S 490226 4220124
bordée
d'un chemin
carrossable,
progresse
désormais au sud -
sud-est
- lorsqu'elle aborde le quai
de
la Gare
de
Villacarrillo .
UTM : 30
S 490364 4219722
Côté "route", le bâtiment voyageurs
émerge
à peine de la végétation .
La
halle des marchandises,
elle
aussi passablement délabrée ,
donne asile à des chevaux
et
abrite leur ravitaillement .
En
direction du sud-est,
à
623 mètres d'altitude, le long des logements
du personnel ,
la Vía BU
passe
en vue de l'embarcadère
à
bestiaux
et
s'éloigne au travers des oliviers
vers sa prochaine destination : la gare de Cabezas Altas.
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Télécharger le
fichier GPX du parcours
Attention
le fichier correspond au tracé
de l'ancienne voie de chemin de fer. Certains tronçons non
praticables conduisent à des détours
conséquents.
©
2014 |
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