18 - Estación de Villanueva del Arzobispo -
estación de Iznatoraf
Antigua
línea de
ferrocarril "Baeza-Utiel"
en VTT BTT
Distance :
Estación de Villanueva del
Arzobispo
- estación
de Iznatoraf
10,2 km
La
gare
voyageurs
de
Villanueva del Arzobispo et
ses bâtiments annexes ont été
rénovés et
affectés à différents services de la
municipalité tel que C L I D E
(Centro Local de Iniciativa y Desarrollo Empresarial*).
* Centre local d'initiative et d'aide à la
création
d'entreprise
UTM : 30
S
498654 4225478
Au
nord-ouest de la halle
des marchandises ,
UTM : 30 S 498600 4225517
l'ancienne ligne de
chemin de fer Baeza-Utiel - jamais mise en exploitation -
UTM : 30 S
498623 4225558
se perd quelque peu dans une oliveraie avant de laisser une trace
manifeste
UTM : 30 S 498382 4225772
et d'épouser
un chemin au-delà de la traversée de
l'Arroyo
de Mataviejos .
La Vía BU
UTM : 30 S 498242 4225878
donne encore peu de signe
de sa présence détectée par le GPS
UTM : 30 S 498093
4225999
au
coeur de vergers
oléicoles sans fin.
Bordée,
voire envahie, par
les oliviers ,
l'ancienne ligne de
chemin de fer trouve à s'échapper
UTM : 30 S 497921 4226060
en tranchée
vers les 112,9
mètres
UTM : 30
S 497658 4225994
du tunnel N° 64 creusé
sous la JV-7041*.
* pas ou plus goudronnée
Au sortir
du tunnel ,
UTM : 30
S
497552 4225948
la Voie
amorce une courbe à droite
au cours de laquelle elle traverse l'Arroyo Silvestre
UTM : 30
S
497342 4225900
et
tangente la JV-7041
avant de croiser une bretelle en sa provenance.
UTM : 30
S
497184 4225937
De nos jours, le Passage
Supérieur N° 10 "del Camino de
Mierillas", se contente de
faire communiquer deux oliveraies.
UTM : 30 S
497124 4225968
La longue courbe
prend
fin au premier quart
UTM : 30 S
497043 4226042
des
574,3
mètres parcourus par la
Vía BU
UTM : 30
S
497015 4226084
sous
le
"Camino de Iznatoraf a Cantón
Blanco "
dans l'obscurité du tunnel N° 63 .
Au sortir de l' ouvrage ,
UTM : 30
S 496658 4226523
la piste
progresse en tranchée
et croise
un accès indirect à la JV-7041.
UTM : 30 S 496490 4226550
Tout droit ,
la voie s'avance à l'ouest
et
ouvre
une fenêtre sur un panorama qui survole Sorihuela de
Guadalimar et
s'étend, tout au fond à droite, au village
perché de Chiclana
de Segura .
En remblai ,
la piste dessert des chemins
UTM : 30 S
496089 4226589
d'accès
aux vergers
oléicoles ;
UTM : 30 S 496013 4226601
chemins qui parfois se comportent en simples
variantes vallonnées.
UTM : 30 S 495905 4226602
En surplomb
de jamilejos *,
* bassins d'évaporation des eaux de
végétation issues de l'extraction de l'huile
d'olive
près desquels l'Arroyo Tejeruela prend sa source,
la Voie arrive en vue d'un col
géographique pointé
à 684 mètres.
La passe est accessible par un chemin
pentu
ou au travers des oliviers,
UTM : 30 S 495706 4226527
mais reste évitable
par un tunnel précédé d'une épineuse
tranchée .
Le Túnel 62 ,
UTM : 30
S 495562 4226411
en 216,3 mètres en courbe,
fait
basculer la Vía
BU
sous le Camino de Cantón Blanco .
L'ancienne voie
ferrée
retrouve la lumière du jour
UTM : 30
S 495485 4226259
et le chemin
achluophobe
UTM : 30 S 495443 4226147
qui maintenant franchit un très discret affluent de l'Arroyo Carrizal .
UTM : 30 S 495415
4226076
La Voie progresse
à
flanc de montagne
UTM : 30 S 495390 4225989
en
direction du sud-ouest,
UTM : 30 S 495374 4225956
où elle entre en tranchée
puis traverse un important carrefour
de chemins agricoles,
UTM : 30 S 495323 4225810
et arrive en vue de l'entrée
UTM : 30 S 495280 4225699
du tunnel
N° 61 .
UTM : 30
S
495265 4225655
Aux
569,7 mètres du
Túnel
de la Sardinera,
il
faut désormais soustraire
l'épaisseur
approximative
d'un effondrement
conséquent
UTM : 30 S
495174 4225404
visible depuis l'espace.
A
la base
du flanc sud de La Sardinera - qui a bouché le tunnel
éponyme -
UTM : 30
S 495067 4225109
la
Vía Baeza Utiel traverse une large
tranchée dont l'emprise commence à
se peupler d'oliviers.
Au sortir de la vaste zone,
une
piste
UTM : 30 S 494993 4224941
vire à droite,
vers l'ouest, où la Voie
rétrécit et s'embroussaille
UTM : 30 S 494716 4224777
avant
d'aborder le
tunnel
N° 60
UTM : 30
S
494645 4224763
sous une entrée
en partie
effondrée.
Rectiligne ,
le
Túnel
Casa del Villar
débouche 348,1
mètres plus loin derrière un arbre
UTM : 30
S
494290 4224689
prospérant
dans
une lézarde
de l'ouvrage branlant.
Une fois sortie du túnel
60 ,
la Vía
Baeza-Utiel
doit
encore s'extraire
d'une
longue tranchée
avant
de parvenir
sur
un vrai chemin
UTM : 30 S
494127 4224667
progressant
à l'ouest vers
le Viaducto
del Chorreón .
UTM : 30
S 493924 4224624
En
vue du village perché d'Iznatoraf, le viaduc
N° 18
enjambe le chemin du Paso de la Muerte et l'Arroyo
del Chorreón
UTM : 30
S 493870 4224618
en 92,4
mètres répartis
sur 7 arches.
Au-delà
de la croisée
de chemins de vergers,
UTM : 30 S 493709 4224631
une ligne droite
qui n'a jamais vu passer une Micheline,
dépose
l'ancienne voie ferrée dans une clairière
à l'entrée
tunnel
N° 59
UTM : 30
S 493445 4224633
sous le Camino de Ero qui s'élève - ou pas - vers
un mystérieux col :
El Portillo.
La traversée souterraine
de 274,5
mètres en courbe
conduit la voie à la sortie de l'ouvrage fissuré
en son extrémité
comme tous les autres tunnels environnants.
UTM : 30
S 493201 4224479
C'est
au-delà d'une tranchée,
totalement
envahie par la
végétation ,
UTM : 30 S 493172 4224453
que
la Voie
reprend du service carrossable
UTM : 30 S 493125 4224418
en surplomb de
la Casa del
Zorrero .
L'Arroyo del Zorrero coule à ras de
l'extrémité sud du cortijo
UTM : 30 S
493023 4224333
puis traverse la voie
en souterrain.
UTM : 30 S
492955 4224278
L'ancienne
ligne de chemin de fer Baeza-Utiel
UTM : 30 S 492892 4224237
entre
bientôt
UTM : 30 S 492840 4224211
sur
l'emprise
de la gare
d'Iznatoraf .
L'effondrement d'une partie de la toiture du bâtiment voyageurs
de
l'apartadero
(halte)
accélère
le délabrement
générale de la bâtisse.
Eloignée
du village perché
qu'elle était sensée desservir,
la
gare de Iznatoraf ,
UTM : 30
S 492799 4224191
difficile
d'accès,
a
le mérite
de
tenir
encore debout.
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Attention
le fichier correspond au tracé
de l'ancienne voie de chemin de fer. Certains tronçons non
praticables conduisent à des détours
conséquents.
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