16 - Estacíon de Beas de Segura -
estacíon de Guadahornillos
Antigua
línea de
ferrocarril "Baeza-Utiel"
en VTT BTT
Profil
Relevé GPS
Distance :
Estación de Beas
de Segura
- estación
de Guadahornillos
7,5 km
L'ancienne
ligne de chemin de fer Baeza-Utiel longe le quai
du bâtiment
voyageurs
de la gare
de
Beas de Segura
UTM : 30
S 506370 4236048
et étale son ballast
en bordure de colline.
L'amas de cailloux
sert de promontoire et de poubelle aux chasseurs
locaux.
C'est vraisemblablement en marge de cet amoncellement que
la Vía BU
quitte l'emprise de la Estacíon de Beas de Segura
pour
s'enfoncer
dans
la végétation
d'une tranchée .
Entre deux murs
de terre,
l'ancienne ligne de
chemin de fer - jamais exploitée -
se perd dans les herbes
folles et
ne donne plus trace d'existence
avant l'abord d'une passerelle
en perdition.
A peine plus au sud,
la
Voie se glisse sous le portail d'entrée du Túnel
de Santa
Rufina.
Les
626,8 mètres du
tunnel N° 76
UTM : 30
S 506665 4235512
débouchent
UTM : 30
S 506776 4234990
dans une propriété
UTM : 30 S 506760 4234900
privée
- ou pas -
mais
gardée par un chien
dont la laisse coulisse le long d'un câble étendu
en travers de la
piste.
Au-delà de l'animal
braillard,
l'ancienne voie ferrée se fraie un passage dans des broussailles peu
agressives
UTM : 30 S 506745 4234881
et parvient en surplomb de
la A-314
dans
le secteur de l'Unión
Agrícola Orujera .
UTM : 30
S 506736 4234851
Une jonction en remblai
amène la voie
à l'entrée
UTM : 30
S 506711 4234761
d'un viaduc
de 115 mètres
sur le Río
de Beas .
L'ouvrage
s'appuie sur un remblai
UTM : 30 S 506683 4234649
troué
à sa base pour
laisser passer
et à
destination de
La Ventilla.
Pour éviter l'étroit
passage , boueux par temps humide,
ce chemin se trouve aussi relié à l'ancienne
ligne
UTM : 30
S
506596 4234441
de chemin de fer qui,
victime
elle-même d'un dégât des eaux ,
n'offre pas la déviation espérée.
UTM : 30
S
506410 4234305
Le saut de l'Arroyo de
Las Monjas
ne s'effectue plus sur un pont mais sur le fil d'une langue de terre
peu appropriée à un entraînement au
funanbulisme sans balancier et sans
filet.
Au-delà
de
l'obstacle,
UTM : 30 S
506400 4234305
la voie
se sépare bientôt du chemin de la Ventilla
pour s'enfoncer
UTM : 30 S
506335 4234309
dans la végétation
UTM : 30 S
506313 4234304
à la recherche
de l'entrée
masquée
du tunnel
N° 75 .
UTM : 30
S 506226 4234309
Le discret Túnel de la Cuesta
pas totalement méconnu
de la population locale,
s'étend sur
668,7 mètres en pente théorique
légèrement ascendante mais nivelée
par
des coulées de boue successives.
On peut mesurer l'épaisseur du comblement en comparant sa hauteur
décroissante
au
fur et à mesure de la remontée de l'ouvrage,
d'abri
en abri .
Le Camino de La Ventilla n'est pas seul à croiser le tunnel , une
vingtaine de mètres au-dessus, un
affluent du Río de Beas prend naissance pratiquement
à sa verticale.
Le bout du tunnel jette la lumière
sur un "arbre d'intérieur" et un monticule
de terre
tout droit descendue
UTM : 30
S 505552 4234369
du flanc de La Cuesta .
Le túnel 75
UTM : 30 S 505552 4234369
débouche sur une tranchée
taillée dans une forêt
cernée de vergers oléicoles.
L'ancienne voie ferrée croise ,
à main gauche, un chemin en provenance des oliveraies de la
montagne de
La Cuesta
UTM : 30 S 505351 4234382
puis traverse l'Arroyo de
Bacayos
et poursuit à flanc en
prenant soin de marquer
son territoire.
La Vía
Baeza-Utiel
UTM : 30 S
505276 4234389
garde le cap à l'ouest
le long de la Cuesta de Bacayos
recouverte d'oliveraies accessibles par des chemin s de traverse .
UTM : 30 S 505133 4234410
La Voie
ouvre
une fenêtre au nord - nord-ouest, sur un panorama qui
s'étend de la
N-322, près de La Ventilla, jusqu'au village
perché de Chiclana
de Segura
dont, à l'oeil nu, on ne peut qu'imaginer les ruines de son
castel
arabe.
Une première courbe ,
à gauche,
oriente la piste
très légèrement au sud-ouest
dans l'axe d'un tunnel .
A proximité d'une canalisation
d'eaux pluviales
la voie
s'apprête
à se glisser dans les 55 mètres
UTM : 30 S 504408 4234406
du tunnel N° 74
:
Túnel de la Cuesta de Bacayos .
UTM : 30 S 504351 4234389
Au sortir de l'ouvrage, la vue se trouve dégagée
au nord sur
le Poligono Industrial
de la Ventilla et sur l'aeródromo de Beas de
Segura.
Non loin, la Voie vire
cette fois franchement
au sud-ouest
où elle s'engage
sur un Viaducto
UTM : 30 S 504064 4234177
de
74,5 mètres
édifié sur aucun cours d'eau
cartographié.
L'ancienne voie
ferrée,
UTM : 30 S 504030 4234123
progresse entre un mur
de soutènement et un modeste mamelon,
puis
à
591 mètres, revient à flanc
UTM : 30 S 503926 4233955
pour couper le chemin du
Cortijo de la Hoya Morena .
A proximité du carrefour, sur un pont
enjambant
UTM : 30 S 503788 4233746
le Torrente de Hoya
Morena ,
la piste
accentue
sa progression au sud-ouest
UTM : 30 S
503668 4233626
et
s'insère entre la Cuesta del Toro et les 616
mètres d'un monticule
anonyme.
Au-delà de l'accès à une oliveraie,
UTM : 30 S 503530 4233523
la Vía Baeza-Utiel se
rapproche de la N-322 qui grimpe à
sa rencontre.
UTM : 30 S 503403 4233429
Le
contournement des 715 mètres du sommet "Bretaña"
s'amorce avant et se poursuit après
la traversée
du tunnel
N° 73 .
UTM : 30
S 503243 4233301
Le Túnel Cuesta del Toro ,
d'une longueur de 91
mètres, se trouve artisanalement consolidé
en ses extrémités.
UTM : 30
S 503169 4233235
Une longue courbe
sur la gauche
conduit la piste
UTM : 30 S 503025 4232963
en direction du sud
où elle ne peut plus très longtemps
éviter la route nationale.
UTM : 30 S 503004 4232682
De
l'autre
côté
UTM : 30 S 502999 4232642
de la N-322
dont l'élargissement a dû être fatal
à un pont,
UTM : 30
S 503026 4232566
la voie
reprend son cours
UTM : 30 S 502996 4232439
et enjambe bientôt l'Arroyo de los Marcillos y Tripalobos
ainsi que la petite route
des Cortijos de los Morcillos .
La Vía
Baeza-Utiel
-
tout comme la N-322
- négocie
un virage à droite
UTM : 30 S 502880 4232201
et se trouve bientôt
parallèle au chemin
d'accès à la gare
de Guadahornillo .
UTM : 30 S 502535 4232020
En vue des Cortijos de
los Morcillos ,
la voie n'accède plus au quai
UTM : 30 S 502536 4232007
de la gare grillagée ,
occupée
et gardée
par un chien
braillard.
Estacíon de Guadahornillos
UTM : 30
S 502440 4231963
Le très mauvais état de la toiture du bâtiment voyageurs
amenuise les chances que pourraient avoir la bâtisse de
résister
aux intempéries.
Au-delà des restes de quai ,
l'ancienne voie ferrée poursuit vers la gare de Villanueva
del
Arzobispo.
Télécharger le
fichier GPX du parcours
Attention
le fichier correspond au tracé de l'ancienne voie de chemin
de fer.
Certains tronçons non praticables amènent
à pratiquer des détours
conséquents.
N’hésitez
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