21 - E stación de Cabezas
Altas - estación de Torreperogil
Antigua
línea de
ferrocarril "Baeza-Utiel"
en VTT BTT
Relevé GPS
Distance :
Estación de Cabezas
Altas
- estación
de Torreperogil
8,4 km
L'emprise
de la gare
(halte)
de
Cabezas
Altas -
UTM : 30
S
482553 4213489
ou du moins ce que l'on en devine -
prend fin au centre
d'une patte d'oie où
l'ancienne
ligne de chemin de fer Baeza-Utiel , s'avance pour se
glisser sous
UTM : 30 S 482535 4213250
le Camino de
Cabañas en provenance du "Camino Viejo de
Torreperogil a
Vicarrillo", ancêtre de la N-322 toute proche.
Le Camino de
Cabañas qui relie le Cortijo de Cabezas Altas
au Cortijo
de Pichilín, dessert au passage l'accès
à l'apartadero fantôme.
A
travers les broussailles, la Voie
amorce
une courbe
vers la droite
UTM : 30 S 482545 4213226
qui se prolonge
péniblement
à l'intérieur du tunnel
N° 38 ...
UTM : 30
S 482499 4213160
En 407 mètres
sous le Camino de Cabañas ,
près du Cortijo del Pichílin,
le Túnel
de Olivilla Alta
débouche à l'ouest derrière un
amoncellement de bois mort
UTM : 30
S 482129 4213013
qui
naguère n'obstruait pas le passage.
La Voie ne s'arrête pas devant du bois
mort ; dos
au túnel 38,
elle
poursuit
en ligne droite
avec
l'intention
de
traverser
l'Arroyo de Torralba .
UTM : 30
S 481672 4213088
La
furie du cours d'eau
a
eu raison des aménagements construits pour l'enjamber.
Une
longue courbe à gauche
engage
la Vía BU
à
devoir sauter
un autre torrent
UTM : 30
S 481292 4212937
empressé
d'aller confluer avec le précédent.
La Voie
retrouve
une progression rectiligne
avant
de s'introduire
dans
le tunnel
N° 37 .
UTM : 30
S 481181
4212750
Cent
quatre-vingt-cinq mètres au sud-ouest,
le túnel
de Olivilla Baja
UTM : 30
S 481095 4212578
place
la Voie dans
l'axe de la
bouche d'entrée du
souterrain suivant.
La longue ligne droite croise le
chemin d'accès au Cortijo del Pichilín et
UTM : 30
S 481048 4212472
poursuit en remblai
par-dessus le
Torrent
Rincón de Úbeda
avant de traverser à niveau
un verger oléicole.
Au-delà
des restes d'un probable bâtiment ferroviaire,
la
Voie se glisse dans le tunnel N° 36
UTM : 30
S 480833 4212049
sous
le chemin des Cortijos del Allozar et de la
Zahurdilla .
Trois
cent treize mètres en courbe
font
déboucher le
Túnel del Allózar
UTM : 30
S 480550
4211863
dans
une tranchée
limitée
à droite
par
un muret de
soutènement .
La plate-forme
de la Vía BU
bordée de rigole s,
progresse sur une très large bande de terre
soudainement interrompue par la fureur passée
d'un
torrent
pas même cartographié.
UTM : 30
S 480284 4211814
A l'ouest de la profonde crevasse ,
dos à l'obstacle,
la
Voie
se
glisse entre les
oliviers
puis dans
les 198 mètres
UTM : 30
S 480105 4211781
du Tunnel
N° 35 ,
sous
Au centre de la chaussée en courbe, court une rigole
masquée par des pierres
descellées .
La voûte de la sortie
sud-ouest du tunnel
UTM : 30
S 479914 4211711
présente des fissures
inquiétantes .
L'ancienne ligne de
chemin de fer
récupère au passage une piste - en
provenance du
UTM : 30
S 479866 4211680
et l'emmène
à flanc del Pilarejo ,
sauter l'Arroyo
del
Pozo de Carvajal .
UTM : 30
S 479656 4211492
La Voie ,
seule,
UTM : 30 S 479629
4211455
décrit
une courbe sur la gauche
à
laquelle la piste,
déviée,
se rallie bientôt
UTM : 30 S 479549 4211294
pour reprendre
un cheminement commun.
En ligne droite
- de nos jours plus vraiment rectiligne -
la Vía BU
coupe le Camino
de Casa Romero qui remonte à droite
jusqu'à la N-322, sous
la tour de télécommunication du Cerro de la
Atalaya.
UTM : 30
S 479370
4210553
Côte à côte, Voie et chemin
croisent des
accès aux oliveraies environnantes
UTM : 30 S 479348
4210235
puis entrent de conserve en tranchée
pour se glisser sous l'arche centrale du Pont
du Camino de Santo Tomé .
UTM : 30
S 479303 4210101
Avant le hangar d'une Comunidad de Regantes, une bretelle
- non cartographiée -
s'échappe
à droite en
direction du
Camino de Santo Tomé.
UTM : 30 S 479242
4209981
La Vía BU
serpente
entre deux séries de jamileros * masqués par
la végétation
* Bassins d'évaporation des eaux
de végétation issues de l'extraction de l'huile
d'olive.
et saute
UTM : 30
S 479058
4209741
el Torrente
El
Fontarrón .
La
courbe à droite
entamée avant la traversée du torrent, se
prolonge entre les murs de
soutènement d'une tranchée
et ne prend fin
qu'au-delà d'un pont
UTM : 30 S 478655 4209586
aménagé sur un ruisseau
UTM : 30 S 478655 4209586
tout aussi inconnu des cartes
que
ne l'est le cours d'eau suivant.
UTM : 30 S 478596 4209565
Ce
n'est qu'au sortir d'une nouvelle tranchée
que
la Vía BU traverse enfin le réceptacle de tous
ces affluents :
l' Arroyo de Vado Cortijo .
UTM : 30
S 478332 4209389
La
progression au sud-ouest
de
la Voie
prend
fin à l'entrée
UTM : 30 S 477726 4208962
du
Tunnel
N° 34 .
A travers l'ouvrage
UTM : 30
S 477643 4208926
de 407
mètres
en courbe ,
la Vía Baeza-Utiel se glisse sous
la A-315
dans une boue
sèche
ou
gluante ,
et
en ressort
plein
ouest.
UTM : 30
S 477225
4208886
Encadrée
de murets de pierres ,
l'ancienne ligne de chemin de fer
entre
bientôt en gare de Torreperogil
le
long
de
sa halle
aux marchandises .
Le
bâtiment
voyageurs
qui,
ouvert
à tout vent,
subit
les ravages du temps et de la malfaisance,
tient
encore debout
et
pourrait être réhabilité le jour
où une voie verte aurait la bonne idée
de venir le desservir.
Gare de
Torreperogil
UTM : 30
S 476745 4208885
A
l'ouest de la gare ,
la
Vía Baeza-Utiel
poursuit en direction de la Estación de Tribiño.
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Attention
le fichier correspond au tracé
de l'ancienne voie de chemin de fer. Certains tronçons non
praticables conduisent à des détours
conséquents.
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2014 |
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