22 - Estación de Torreperogil -
estación de Tribiño
Antigua
línea de
ferrocarril "Baeza-Utiel"
en VTT BTT
Les
waypoints peuvent être visualisés directement
sur par
copier-coller dans
Le tracé du parcours sur la
carte Iberpix
Fichier GPX en bas de page
Evolution
du parcours depuis le départ (km 6)
jusqu'à
la gare de Tribiño
11 août 2014
Distance :
Estación de Torreperogil
- estación
de Tribiño
6,2 km
A l'ouest de la
Gare de
Torreperogil ,
UTM : 30
S 476745
4208885
la Vía
Baeza-Utiel ,
jamais exploitée,
croise un
chemin de verger
UTM : 30 S 476611 4208879
et traverse une large
emprise délimitée par deux murs de
soutènement
d'inégale hauteur.
L'espace ferroviaire se
resserre
alors que la Voie amorce une légère courbe
sur la droite
qui la place dans l'axe de la ville
perchée
de Torreperogil .
L'ancienne ligne de
chemin de fer
enjambe le Camino
del
Molino qui lui-même
UTM : 30
S 475936
4208967
enjambe
un affluent
de l'Arroyo
de Torrebarranco .
UTM : 30
S 475936
4208967 Photo
Euroferroviarios
Non
loin, une bretelle
nouvelle assure la jonction entre la Voie Baeza-Utiel et le Camino
del Molino
qui au nord-ouest remonte vers la ville.
UTM : 30 S 475340
4208728
La Voie ,
elle, entame une courbe
vers la gauche en partie empruntée par un chemin
de desserte locale
qui bientôt
se
présente devant une patte d'oie à trois palmes.
Au centre ,
sous un tas de détritus, la Vía
BU s'avance à vue vers
UTM : 30
S 475283 4208642
l'entrée
devenue inaccessible
du Tunnel
N° 33 .
UTM : 30
S 475225 4208547
Photo
Euroferroviarios
L'ouvrage
- désormais à
contourner
-
parcourt
368,1 mètres en courbe
Photo
Euroferroviarios
sous la station
d'épuration de la Somajasa.
Grillagée.
La sortie du tunnel se tient 98
mètres au nord-ouest de la clôture
-
heureusement
entaillée
- en
surplomb
d'un viaduc
appartenant à coup sûr à la ligne
Baeza-Utiel.
Le Tunnel
del Florentino
débouche
UTM : 30
S 474897 4208374 Photo
Euroferroviarios
dans l'axe du Viaducto
Photo
Euroferroviarios
aujourd'hui moins facile à atteindre qu'il ne le fut.
L'accès
au viaduc N° 10 , se
fait au travers d'herbes folles.
Le Viaducto de
Torrebarranco
UTM : 30 S 474800 4208327
dispose
toujours ses 6 arches
au-dessus de
Photo
Euroferroviarios
l'Arroyo
de Torrebarranco
mais
n'étale plus
UTM : 30
S 474728 4208291
les
142,40 mètres de
son tablier
de manière aussi lisse et rectiligne que par le
passé.
Une fois revenue sur la terre ferme, la Voie
UTM : 30 S 474708 4208282
s'en va couper un chemin
en provenance de Torreperogil
UTM : 30
S 474637
4208241
puis
s'embroussaille
en se glissant en tranchée
UTM : 30 S 474574
4208187
sous un aqueduc
UTM : 30 S 474540 4208114
très aérien.
L'ancienne ligne de
chemin de fer
redevient praticable à l'intersection
du Camino Viejo de Úbeda
UTM : 30
S 474452 4207972
et
poursuit sous forme de chemin.
Au-delà du lit
d'un
ruisseau alimenté en partie par la
Fuente de San Marcos,
UTM : 30
S 474437 4207867
la piste,
maintenant dirigée au sud-est,
se laisse canaliser vers
l'entrée du tunnel N° 32 ,
long de 435,7 mètres.
UTM : 30
S 474566 4207412
Le Túnel de El Serval ,
UTM : 30
S 474620 4207277
fendillé
du
plafond,
recrache la Voie dans
une courte ligne droite
qui finit en courbe
pour se mettre dans l'axe
de la voûte
UTM : 30
S 474718 4206849
fragile de l'entrée du tunnel
N° 31 .
Les portes
Photo
Euroferroviarios
du Túnel de la Montesina
se sont évaporées.
Une ouverture a été pratiquée dans un
mur destiné à obstruer la galerie.
Il
devient étonnant que plus avant des
traces de pneus
empreignent le sol
plutôt encombré d'une chaussée
qui ne va pas en s'améliorant.
Ce
tronçon de souterrain disposant d'un toit
ouvrant se classe dans la catégorie des
tranchées couvertes.
Les deux
premiers tiers - en courbe - des 918,4 mètres du tunnel sont
coupés en
surface par le chemin de la Casa de la Montesina
et par la
Cañada* Real El Paso .
*Draille
A
sa sortie ,
le túnel 31
ne
possède plus qu'une hauteur
sous plafond
égale
à celle de l'arc
de sa
voûte
UTM : 30
S 473887 4206514
en
raison
de coulées de boue
récurrentes.
Depuis
un précédent
cliché *,
5
pierres à la base de l'ouvrage ont
encore été ensevelies.
* Photo
Euroferroviarios
La
Vía Baeza-Utiel ,
maintenant orientée plein ouest,
traverse
une large plate-forme ,
surplombe
la source de l'Arroyo de los Chozas,
puis
se glisse en bordure d'oliveraies
le temps
de
faire jonction avec une bretelle en provenance du chemin du Cortijo de
los Capellanes.
UTM : 30 S
473696 4206512
La progression en ligne
droite
se
trouve bientôt interrompue
par
l'agressivité
d'un torrent
UTM : 30
S 473181 4206498
tout
juste naissant, pas encore baptisé
et
pourtant déjà ravageur.
La
Voie
reprend ses dessertes de vergers oléicoles
UTM : 30 S
473059 4206494
puis s'échappe à nouveau
UTM : 30 S 472936 4206495
pour
parcourir environ 120 mètres sous terre
au-travers
du Tunnel
N° 30 .
UTM : 30
S 472878 4206500
Le Túnel de Tribiño ,
progresse
en courbe
sur un sol de boue
sèche
et débouche
face au nord-ouest.
Un court passage
UTM : 30
S 472748 4206544
entre deux murets
de pierre
conduit
l'ancienne ligne de
chemin de fer
sous
un pont
protégeant mal les usagers
UTM : 30
S 472652 4206605
du
chemin
d'accès au Cortijo
de
Tribiño .
La
Vía BU ,
au-delà
du passage supérieur,
arrive
en vue
de
bâtiments
cernés par la végétation ; ceux de la
Gare
de Tribiño .
UTM : 30
S 472545 4206669
Le
bâtiment
voyageurs
et
les dépendances de l'apartadero de Tribiño ,
déjà
mal en point en décembre 2007
* Photo
Euroferroviarios
n'ont
pas eu à subir
que
les seules agressions d'une nature reprenant ses droits,
ils
ont été dévastés et incendiés .
La Voie Baeza-Utiel
ne trouve là pas motif à s'attarder, aussi
poursuit-elle en direction
de la gare de Úbeda.
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Télécharger le
fichier GPX du parcours
Attention
le fichier correspond au tracé
de l'ancienne voie de chemin de fer. Certains tronçons non
praticables conduisent à des détours
conséquents.
©
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