23 - Estación de T ribiñ o -
estación de Úbeda
Antigua
línea de
ferrocarril "Baeza-Utiel"
en VTT BTT
Les
waypoints peuvent être visualisés directement
sur par
copier-coller dans
Le tracé du parcours sur la
carte Iberpix
Fichier GPX en bas de page
Evolution
du parcours depuis le départ (km 6)
jusqu'à
la gare de Úbeda
11 août 2014
Distance :
Estación de Tribiño
- estación
de Úbeda
6,6 km
L'apartadero
de Tribiño ,
déjà mal en point en décembre 2007,
* Photo
Euroferroviarios
subit
l'attaque d'une nature désireuse de recouvrer ses droits
UTM : 30
S 472545 4206669
et
les ravages de mains incendiaires.
Au nord-ouest des ruines de la gare,
l'ancienne ligne de
chemin de fer Baeza-Utiel , construite mais jamais
exploitée,
enjambe
UTM : 30
S 472371 4206746
la J-3130
sur un pont sans parapet
et chemine à vue
vers l'entrée
du plus long tunnel
jamais rencontré depuis Albacete.
Le tunnel N° 29
UTM : 30
S 472158 4206837
étale sur 1198 mètres une boue
de
moins en moins sèche.
Avant
la construction du Túnel
Hueco de la Hoya de presque 1
kilomètre 200, rectiligne,
sous
le Camino de los Yeseros
et
sur un affluent de l'Arroyo del Val, aurait-on tenté un
tracé en
surface par un long virage
UTM : 30 S 471052 4207310
s'échappant
à la sortie du pont sur la J-3130 ?
La carte Iberpix
trace une ligne courbe au sud du Camino
de los Yeseros et semble même faire état d'un passage souterrain .
On retrouve trace de ce parcours inachevé sur les photos de Google Earth .
La Vía BU
passe d'un secteur en tranchée
à un secteur en remblai sur lequel elle ne tarde pas
à enjamber
UTM : 30 S 471025 4207318
l'Arroyo
del Val
UTM : 30
S 470892 4207360
et un chemin de vergers
non cartographié.
La Voie en
fin de courbe
UTM : 30 S 470667 4207328
s'élance droit au sud-ouest entre deux murets
de soutènement
puis s'introduit sous le flanc sud de l'Asperia
dans le tunnel N° 28
UTM : 30
S 470342 4207054
qui tout au long de ses 145,3 mètres
présente des fissures
et une clé de
voûte
prête à la dislocation.
A sa sortie du Túnel El
Terrero ,
la Vía BU
UTM : 30
S 470229 4206947
se laisse guider
jusqu'à un carrefour
que la carte Iberpix - obsolète - situe
après un
bouquet d'arbres sous lequel coule (parfois) un affluent de l'Arroyo
del Val.
UTM : 30 S 470149 4206861
Sur ce chemin perdu, quasi désert, il est surprenant de
trouver un
panneau de signalisation
- certes temporaire -
mais
suivi immédiatement après d'un second ,
sous-titré :
Peligro
Obras
Salida
de
camiones
Comment des camions pourraient-ils surgir d'un modeste chemin de verger
?
UTM : 30 S 470050 4206714
Au nord-ouest d'Úbeda, la construction de
l'autovía "Andrès de
Vandelvira", Albacete-Linares,
UTM : 30 S 470050
4206714
a
nécessité l'aménagement de bretelles
d'accès au chantier
UTM : 30 S 470050 4206714
dont
une emprunte l'ancienne
ligne de chemin de fer à l'est de la
gare d'Úbeda.
La Voie, élargie,
rechaussée,
connaît, du fait, un trafic intense et poussiéreux.
Entre deux murets de soutènement surmontés de poteaux
téléphoniques
étêtés
ou
en manque d'isolateur,
la Vía Baeza-Utiel
serpente vers l'ouest
et
se glisse sous
la JV-3131
portée
par un pont
à trois
arches .
UTM : 30
S 469657
4206071
La piste vire au
nord-ouest
en vue de la ville d'Úbeda
perchée loin derrière un tunnel
dans lequel il vaut mieux ne pas contrarier la course des bolides
desservant le chantier.
Le tunnel
N° 27,
Túnel de El Tesoro ,
UTM : 30
S 469102 4206131
en
quelques points fissuré,
étale ses 203,3 mètres sous le flanc nord d'El
Gallinero.
La Vía BU
poursuit
UTM : 30
S 468907 4206235
face à la
ville
jusqu'au hangar
UTM : 30 S 468624
4206369
de la Comunidad de Regantes "La Higueruela" .
Les communautés d'irrigation sont des
sociétés espagnoles de droit
public, héritées
des Romains et des Arabes, gérées par les
agriculteurs eux-même pour
une
organisation rationnelle et équitable de l'usage des eaux de
surface ou
souterraines.
UTM : 30 S 468555 4206385
A main droite, une bretelle descend
UTM : 30
S 468543 4206385
rejoindre une piste qui se glisse sous la Voie
en provenance de la JV-3131.
UTM : 30 S 468521 4206378
A quelques mètres de là c'est l'Arroyo
de la Alameda qui traverse la Vía BU,
en
souterrain.
UTM : 30
S 468417 4206348
Les 301,6
mètres
UTM : 30 S 468238 4206210
du tunnel
N°
26 se trouvent
interdits d'accès par une végétation
inextricable.
UTM : 30
S 468184 4206164
Coupé en surface par la Vereda del Puente de la Reine et
l'ancien
chemin Úbeda-Granada, l'ouvrage ,
en légère courbe, débouche
UTM : 30
S 467900 4206034
dans
une tranchée
bordée de murs de soutènement.
La Voie
rejoint la large piste
pour
s'engager avec elle sous la Vereda
del Camino de Úbeda a
Granada
supportée par le passage
supérieur N° 6 .
UTM : 30
S 467569 4205911
L'espace ferroviaire
s'élargit
à l'approche de
la
Estación
d'Úbeda .
UTM : 30
S 467268 4205744
L'emprise de la gare
d'Úbeda ,
Photo
Euroferroviarios
sur
laquelle se tiennent le bâtiment
voyageurs,
Photo
Euroferroviarios
la halle
Photo
Euroferroviarios
des marchandises ,
UTM : 30 S 467127 4205703
les nombreux
logements
du
personnel,
l'embarcadère
à
bestiaux,
UTM : 30 S 466958 4205616
s'étend
sur une superficie
de 4 hectares 65.
Presque
409 mètres séparent le premier édifice
du
dernier .
Au
sud-ouest de la gare, la Vía Baeza-Utiel
poursuit en direction de l'apartadero de Tres Fuentes.
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Télécharger le
fichier GPX du parcours
Attention le fichier
correspond au tracé
de l'ancienne voie de chemin de fer. Certains tronçons non
praticables
conduisent à des détours conséquents.
©
2014 |
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