24 - E stación de
Úbeda - apartadero de Tres Fuentes
Antigua
línea de
ferrocarril "Baeza-Utiel"
en VTT BTT
Les
waypoints peuvent être visualisés directement
sur par
copier-coller dans
Le tracé du parcours sur la
carte Iberpix
Fichier GPX en bas de page
Evolution
du parcours depuis le départ (km 6)
jusqu'à
la gare de Tres Fuentes
11 août 2014
Distance :
Estación de Úbeda
- estación
de Tres
Fuentes 9,4 km
Au sud-ouest de la Gare
UTM : 30
S 467268 4205744
d'Úbeda ,
Photo
Euroferroviarios
l'ancienne ligne de chemin de fer
jamais exploitée, Baeza-Utiel ,
se noie un temps dans les Balsas
de Valdejaén-Valdehigueras
: bassins
d'évaporation des margines*.
*Eaux de végétation issues de l'extraction de
l'huile d'olive.
Si en entrant sous les
UTM : 30
S 466401
4205473
87,8
mètres du tunnel
N° 25 ,
Photo
Euroferroviarios
la
voie parvient à se
glisser facilement sous la J-3031,
UTM : 30
S 466341 4205492
il
n'en va pas de même
Photo
Euroferroviarios
à sa sortie .
UTM : 30
S 466320 4205511
La A-401 ,
de construction plus récente, s'oppose au passage de
la línea Baeza-Utiel
Photo
Euroferroviarios
qui toutefois réapparaît
de l'autre
côté de la route
où elle se trouve investie
UTM : 30 S 466197
4205557
par
une large piste .
Entre des murets de
soutènement , la chaussée carrossable
s'en va
traverser l'Arroyo
de
Valdejaén
près duquel se tient un hangar
de la Comunidad de Regantes* "Arroyo Valldejaén".
*Les
communautés d'irrigation sont des
sociétés espagnoles
de
droit public, héritées
des Romains et des Arabes, gérées par les
agriculteurs eux-même pour
une
organisation rationnelle et équitable de l'usage des eaux de
surface ou
souterraines.
UTM : 30 S 465561
4205695
Au milieu d'un océan d'oliviers
prélude à une mer d'huile,
la Vía BU
s'engage dans une courte ligne droite
et saute un affluent
de
l' Arroyo
de Valldejaén
juste avant l'embranchement d'une bretelle d'accès aux
vergers
oléicoles situés
UTM : 30
S 465199 4205559
sur
le tunnel N° 24 ,
maintenant en vue.
UTM : 30 S 465121 4205520
Les 119 mètres
UTM : 30
S 465061 4205493
rectilignes
du Túnel Picón
de Fuentes
UTM : 30
S 464948 4205438
mènent la Voie en tranchée
entre deux murs de
soutènement .
La chaussée
carrossable par des véhicules hauts de plancher
longe
puis accueille
de nouveau la piste
abandonnée avant le souterrain.
UTM : 30 S 464654 4205291
En remblai
puis à flanc
du Pájaro Verde
UTM : 30 S 464240 4204995
et enfin en tranchée ,
l'antigua
línea de
ferrocarril Baeza-Utiel reprend son
indépendance pour
s'aventurer
UTM : 30 S 464040 4204879
seule dans le tunnel
N°
23 .
UTM : 30
S 463978 4204869
Le Túnel de los Frailes
tout au long de ses 253,6 mètres
manifeste des signes de fragilité
qui incitent à ne pas s'y attarder.
UTM : 30
S 463715 4204900
La sortie de l'ouvrage
se fait face à la montagne franchie par le Camino de Pocico
desservant
la Casa Huerta de Santo Domingo.
Un début de
virage
à gauche ouvre le panorama sur le Cerro Palma
contourné
par la Voie .
La courbe entamée poursuit un second objectif ;
amener la Vía
BU
à l'entrée
du Viaducto
9
UTM : 30
S 463279 4204866
au parapet
rongé par les regrets de n'avoir pas vu passer de train.
Le
viaduc à
dix arches
Photo
Euroferroviarios
franchit 483 mètres
en
surplomb de
l'Arroyo
de Santo Domingo .
A
peine la Voie
a-t-elle quitté l'ouvrage qu'un autre
UTM : 30 S 463128 4204693
se présente devant elle.
Le Túnel de Gordal, N°
22 ,
UTM : 30
S 463044 4204492
finit
de parcourir ses 298,8 mètres dans une courbe
qui se prolonge
UTM : 30
S 462923 4204216
jusque
et
dans le tunnel
suivant : le N°
21 .
UTM : 30
S 462868 4204154
La
Voie se risque, 67,6
petits mètres, sous la voûte
fendillée
du Túnel
de Cerro Palma
UTM : 30
S 462813 4204107
avant de se retrouver en ligne
droite sous le bleu d'un ciel que rien ne fissure.
La carte Iberpix (en ligne) trace à gauche
l'accès au Cortijo del
Gordal.
Les photos satellites de Google Earth, ne voient là qu'un
chemin de
verger. Les mêmes clichés montent que
désormais, c'est la piste
suivante, à main droite, qui conduit à la ferme,
par dessus le Túnel
de Gordal.
UTM : 30 S 462755 4204061
Le long de murs de
soutènement en béton,
la Voie
progresse vers
l'entrée
UTM : 30
S 462357 4203826
fissurée du tunnel N° 20 .
Au terme des 248,6 mètres
du Túnel de Valdejas ,
UTM : 30
S 462096 4203808
l'ancienne voie ferrée
suit un mur de pierre et s'engage dans une courbe à gauche
au
cours de laquelle
elle
saute
l'Arroyo
de Berlanga .
UTM : 30
S 461688 4203702
A
la vue du flanc sud-est du Cerro Palma,
la
Voie s'échappe discrètement à
la gauche d'un bouquet d'arbres
UTM : 30 S 461525 4203413
pour s'avancer sur un sol de boue sèche
vers l'entrée du tunnel
N° 19 .
UTM : 30
S 461466 4203285
Les 116,7 mètres
du Túnel Cortijo de
Berlanga
débouchent
UTM : 30
S 461391 4203186
sur
une petite tranchée
bientôt tutoyée par la piste
aménagée
qu'elle se contente de longer.
UTM : 30 S 461292 4203116
La
tranchée,
ouverte
un instant sur une oliveraie,
UTM : 30 S 461231 4203099
se
couvre bientôt d'un toit
à
l'entrée
du tunnel N° 18 .
UTM : 30
S 461184
4203083
300 mètres de chaussée piégeuse
n'incitent ni à sommeiller en selle
ni
sur un matelas "Equipos
de dormir" en putréfaction dans un abri du
souterrain.
La partie externe de la voûte
fissurée,
du túnel 18
apparaît au grand jour à l'intersection de
la J-3040 et
d'une bretelle d'accès à la Vía BU.
UTM : 30
S 460875
4203085
Les
deux voies
ne tardent pas
à
se rejoindre
UTM : 30 S 460801
4203082
pour
progresser ensemble vers le
Camino de las Ventanas
qu'elles
n'enjambent plus
sur le Pont N° 13.
Au sortir du virage,
UTM : 30 S 460695 4203060
l'Arroyo
de la Dehesa ,
lui, bien que masqué par la
végétation, se glisse toujours sous la
chaussée
de
la piste
et
court se jeter, à l'entrée d'un
méandre, dans le Río Guadalquivir.
A
l'entrée
UTM : 30
S 460399 4202882
fortement
fissurée
du Túnel 17 ,
ce sont 309,8
mètres
de bonne
chaussée
qui courent sous les oliveraies du flanc sud-est du
petit sommet de Narro.
A
la sortie du
Túnel de Loma del Narro ,
UTM : 30
S 460135 4202696
la
Vía Baeza-Utiel
perd son toit
puis
ses murs de soutènement
puis
son orientation sud-ouest en virant
UTM : 30 S 459783
4202436
à
droite
afin
d'entrer sur
l'Emprise
de
ce
qui devrait être
UTM : 30
S 459219 4202393
l' apartadero*
de Tres Fuentes .
*
halte
Bien
que parvenue au
sud de la ville de Baeza, la Vía BU ne
s'arrête
pas devant le terrain vague de cette gare fantôme, elle
poursuit en
direction de la Estación de Baeza-Begirar.
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Télécharger le
fichier GPX du parcours
Attention le fichier
correspond au tracé
de l'ancienne voie de chemin de fer. Certains tronçons non
praticables
conduisent à des détours conséquents.
©
2014 |
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