Le développement industriel de la commune a
justifié, en 1903, l'implantation d'une gare.
De ce fait, le trafic de marchandises
s'est encore accru.
Outre
la corne qui arrivait de Nouvelle-Zélande, Argentine et
Australie, et
le peigne qui repartait, la
gare résonnait d'une multitude de bruits :
les charrettes apportant les grumes de la forêt de
Bélesta, la grue
chargeant les wagons ou
encore les
voyageurs allant vers les villes...
Labastide Germinal
an 9 ; Mars
1801. Labastide
est un petit bourg fort agréable, situé
à l'extrémité orientale du
Département de l'Ariège, sur les confins de celui
de l'Aude. Ce lieu se
trouve à demi-journée de Foix, autant de Pamiers,
à 13 kilomètres de
Mirepoix, 10 de Chalabre, 25 de Limoux...
Cent ans plus tard, avec l'arrivée du
chemin de fer, le voyage entre Labastide et Pamiers allait-il prendre
moins de temps ?
6 h 38, départ non pas du village de Labastide mais de la
gare du Peyrat-Labastide. 10 h. 44,
arrivée
prévue en gare de Pamiers.
Tout dépend de ce que recouvrait l'expression demi-journée, en
1801.
Chemins
de fer. - La chambre émet le vœu que
M. le ministre des travaux publics
veuille bien intervenir auprès de la Compagnie du Midi
pour
que la gare
de Peyrat-Labastide reçoive le
matériel nécessaire au transport, dans
un délai raisonnable, des marchandises qui lui sont
confiées.
Photo du 30 mars 2016
M. Barbe
demande que ce
vœu soit formulé pour toutes les gares du
département. -
Adopté.
Labastide, en soi, est
très intéressant et très sain. Il est fourni de
belles allées d'ormes rameux, et domine une plaine d'environ 20
kilomètres d'étendue du levant au couchant. La
rivière de Lhers, avec son excellente truite, arrose et
fertilise ce bassin, et y produit des richesses exquises pour
l'œil ; le goût et la vie...
Les coteaux, du
couchant et de l'aquilon, sont chargés de vignes et de
fruitiers. Du côté du Midi, à trois ou quatre cents
pas de Labastide,
s'élève insensiblement et majestueusement la
dernière chaîne des Pyrénées et forme la
montagne que nous appelons Plantorel.
Le village est construit
à proximité d'une cluse qui coupe le chaînon du
Plantaurel pour laisser passer l'Hers.
La rivière y forme un
coude pour emprunter la vallée alluviale qui la mène vers
l'Aude. Une belle promenade où il fait bon flâner, longe
cet agréable cours d'eau, très prisé des
pêcheurs.
Une des spécialités
de la commune a été le développement de
l'industrie du peigne. Dès le XIVème siècle, le
buis est à l'origine de la fabrication des peignes en bois...
La voie ferrée n'était pas traversée par la rue Saint Roch ;
Au
cours du XVIIIème siècle, la corne remplace le bois.
Le développement de la fabrication du peigne en corne fut permis
grâce à l'apparition d'une machine à denter et de l'implantation du chemin de fer qui ouvrit la voie à l'importation de la corne venue d'Amérique du Sud et d'Australie.
En 1950, Labastide-sur-l'Hers
est le premier centre de production de peignes en corne en France.
Cette activité avait remplacé celle du travail du jais,
plus ancienne, après l'épuisement des gisements.
Aujourd'hui, Labastide-sur-l'Hers vit pleinement avec son présent et s'organise pour accueillir les visiteurs, séduits par son caractère.
Les convois se présentaient
à la croisée du chemin vicinal de grande communication n° 1", future "N 620 de Lavelanet à Courniou",
embranché, à droite, à la route de Lavelanet au Peyrat,
et desservant, à gauche, le domaine de Laparre,
et Devès.
Photo du 30 mars 2016
La maison de garde a disparu du paysage bien avant la fermeture de la ligne.
D'après "La Dépêche" du 21 décembre 2023,
la construction d'un lotissement de 40 à 50 maisons dans ce
secteur, proche du Trou de la Goffie, se heurte à un risque
d'effondrement. La parcelle en question n'est pour l'instant pas
constructible.
Des trains sont passés dans ce secteur pendant des dizaines d'années sans qu'il y ait effondrement.
De même l'ancien tunnel ferroviaire n'a pas provoqué d'effondrement, détaille le maire de Labastide...
Une maison pèse moins que les trains qui sont passés
là pendant longtemps, affirme encore le maire de
Labastide-sur-l'Hers.
Photo du 30 mars 2016
Les trains, en des temps qui ignoraient tout des Plans de Prévention des Risques Naturels, s'inséraient entre les parois
d'une tranchée
Située
sur une butte, la vieille ville de Laroque d'Olmes,
dont on ne va pas tarder à apercevoirl'ancienne gare, domine le fil du Touyre.
Au milieu du XIèmesiècle,
la Seigneurie de Laroque était comprise dans le fief de Mirepoix qui
resta dans la mouvance du comté de Carcassonne jusqu'au XIIèmesiècle.
En
1207, cession fut faite au Comté de Foix qui en fit valoir hautement
ses droits. L'église du Castella, ancien édifice fortifié, de style
gothique flamboyant, garde fière allure avec son clocher octogonal du
XIVèmesiècle.Sa cloche et son porche sont remarquables...
Laroque d'Olmes est aussi un des berceaux de l'activité textile.
Le train parvenait effectivement en vue de la gare de Laroque-d'Olme. Pour l'atteindre, il devait d'abord
couper un chemin de service,
à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière
Photo du 30 mars 2016
Le 3 janvier 1899, un ouvrier
terrassier, nommé Emile Aubenty, était occupé, sur
la voie ferrée en construction de Lavelanet à Bram,
à pousser des wagons lorsqu'il a eu la jambe droite prise entre
le longeron de la caisse du truc qui suivait le wagon et une grosse
pierre.
Le blessé a été immédiatement
transporté à l'hôpital de Lavelanet, où
M. le docteur Baille lui a prodigué ses soins.
par le "chemin vicinal de grande communication
n° 1", actuelle D 620, avenue Pierre Sémard.
Photo du 30 mars 2016
La gare de Laroque-d'Olmes a vu durant les 5 mois de grève
des industries textiles, en 1926, arriver ou partir de nombreux
voyageurs aux positions opposées. Outre les forces de l'ordre :
Voilà déjà plusieurs jours
que les ouvriers de Laroque-d'Olmes en grève depuis plusieurs semaines
ont dû se séparer de leurs enfants. Pour tenir, pour vaincre le
patronat, ils se sont imposés ce sacrifice. Sous la direction du S.O.I.
les convois sont partis pour tous les environs...
Voici le petit, son
baluchon sous le bras ; derrière le papa et la maman
retenant avec peine leurs larmes, serrant les poings. On fait le tour de la ville, on clame sa haine d'un régime qui permet de telles choses.
Puis c'est la gare. La machine sous pression, haletante, et enfin l'embarquement...
Le train disparaît dans le lointain. C'est fini...
J'ai assisté à
un spectacle plus triste encore. Dans l'Ariège, il y a eu une
grève dans l'industrie textile. A Laroque-d'Olmes, j'ai vu un train entier d'ouvriers italiens qui venaient dans ce pays prendre la place des ouvriers français en grève.
Larroque-d'Olmes 10 juillet.
L'arrivée
de notre camarade Alice Brisset, secrétaire de la C.G.T.U. pour la main
d'œuvre féminine, a donné lieu à une petite manifestation. Dès que les
jeunes filles et les femmes surent qu'Alice Brisset arrivait à
17 h. 30, elles se rendirent en grand nombre à la gare
et c'est au chant du "Drapeau Rouge" et de "l'Internationale" que notre
camarade... fit son entrée dans la petite citée ouvrière de
Laroque-d'Olmes.
Laroque-d'Olmes !... Une tranquille petite station du réseau du Midi. Le village est à 1500 mètres environ de la gare.
Le voyageur inaverti est loin de se douter de la grande bataille qui,
depuis quatre mois, se mène dans ce coin d'Ariège...
En 1931, un concours organisé par le Touring Club de France avec la collaboration des
réseaux de chemin de fer, était ouvert entre les
gares, haltes et stations de divers départements. Il décernait à la gare de Laroque-d'Olmes, un prix de 100 fr. La revue du Touring-Club de France 1 frévrier 1932
Le train
repartait
à l'écart
de la lampisterie-
Photo du 30 mars 2016
lieux d'aisance,
au travers de l'emprise de la station, en direction du terminus de la ligne : la gare de Lavelanet.
Photo du 30 mars 2016
Lavoie verte"Canal du Midi à Montségur" en fait autant le long d'une table
de pique-nique.