Roses des Sables et Mille Perthuis
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09 - de la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet
Ancienne ligne de Bram à Lavelanet
Voie verte à VTT




Partie précédente :
Piste Verte
Ligne de Bram à Lavelanet : 08  de la gare de Le Peyrat  - Labastide à la gare de Laroque-d'Olmes

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées








Evolution entre Pamiers et Lavelanet
Evolution du parcours

De la gare de Laroque d'Olmes à la gare de Lavelanet : 3,6 km

Gare de Mirepoix


Voir le tracé de la section de voie sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 12 juin 2010 et 30 mars 2016

De la gare du Peyrat-Labastide à la gare de Larroque-d'Olmes








En 1903, à partir du 15 août, le train ayant quitté Bram à 8 h. 54,De la gare du Peyrat-Labastide à la gare de Larroque-d'Olmes








desservi Moulin-Neuf à 9 h. 52, Chalabre à 10 h 20, Emprise de la gare de Laroque-d'Olmes










pénétrait sur l'emprise
Emprise de la gare de Laroque-d'Olmes









de la gare
Gare de Larroque-d'Olmes








de Laroque-d'Olmes
Train en gare de Laroque-d'Olmes








où il s'arrêtait à quai à 10 heures 52.Cour de la gare de Laroque-d'Olmes
Photo du 30 mars 2016





Côté cour,











UTM :
 
31 T 408546 4756975
Gare de Laroque-d'Olmes
Photo du 30 mars 2016






le bâtiment voyageur
Cour de la gare de Laroque-d'Olmes
Photo du 30 mars 2016






et la halle aux marchandises
Halle aux marchandises de la gare de Larroque-d'Olmes








étaient desservis
Emprise de la gare de Laroque-d'Olmes








par
le "chemin vicinal de grande communication n° 1", actuelle D 620, avenue Pierre Sémard.
Gare de Laroque-d'Olmes
Photo du 30 mars 2016




Bien avant le chemin de fer, à Laroque-d'Olmes, on pratiquait les voyages au long cours.
Laroque-d'Olmes


Un "sédier", un mercier, fils d'un coutelier de Rodez et neveu d'un drapier de cette ville...
passera avec son frère, en août 1428, contrat avec plusieurs charretiers de Larroque d'Olmes pour aller à Genève avec 12 charges de peignes et de draps.

Comité des travaux historiques et scientifiques de France 1963
Gare de Laroque-d'Olmes





Le "Dimanche illustré" du 11 décembre 1932, dans un long article consacré à l'Ariège, note une spécialité de
Larroque-d'Olmes : les bandes molletières.Gare de Laroque-d'Olmes





En 1910
, déjà, le train ne satisfaisait pas tous les besoins en déplacements de la population. A partir du 1er mai prochain, pouvait-on lire dans la Dépêche du 15 janvier, un nouveau service d'autobus fonctionnera entre Bélesta, La Bastide-sur-l'Hers, Laroque-d'Olmes, Lavelanet-Foix.

Emprise de la gare de Laroque-d'Olmes


En octobre 1920, parmi de nombreuses revendications concernant le trafic voyageurs, le journal "L'Avenir" retient les problèmes rencontrés par les industries de commerce du pays, sans cesse à cours de wagons et obligées de frêter à chers deniers des camions automobiles.


Voie Verte : Le chemin des Filatiers 7 - De la gare de Le Peyrat - Labastide à la gare de Laroque d'Olmes

La compagnie serait mal venue de prétendre, comme elle a essayé déjà de le faire, qu'il n'y a pas assez de trafic sur la ligne pour justifier un train de marchandises. S'il n'y a pas assez de trafic c'est qu'elle ne donne pas le matériel et cette situation anormale doit maintenant cesser.

A Laroque-d'Olmes, on s'est dit que les revendications passent mieux quand elles sont présentées avec des
fleurs : Gare de Laroque-d'Olmes



En 1931
, un concours
organisé par le Touring Club de France avec la collaboration des réseaux de chemin de fer, était ouvert entre les gares, haltes et stations de divers départements. Il décernait à la gare de Laroque-d'Olmes, un prix de 100 fr.

La revue du Touring-Club de France 1 février 1932Voie Verte : Le chemin des Filatiers 7 - De la gare de Le Peyrat - Labastide à la gare de Laroque d'Olmes






Le train,

Gare de Laroque-d'Olmes





à 469,10 mètres d'altitude,Gare de Laroque-d'Olmes








repartait Lampisterie - lieux d'aisance de la gare de Laroque-d'Olmes








à l'écart
Lampisterie - lieux d'aisance de la gare de Larroque-d'Olmes








de la lampisterie-

Lampisterie lieux d'aisance de la gare de Laroque-d'Olmes
Photo du 30 mars 2016





lieux d'aisance,


De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






au travers de l'emprise de la station,
Fin de l'emprise de la gare de Larroque-d'Olmes








en direction du terminus de la ligne : la gare de Lavelanet.


Emprise de la gare de Laroque-d'OlmesPhoto du 30 mars 2016






L
a voie verte "Canal du Midi à Montségur", qui en fait autant,
De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






s'affiche bientôt

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet





à 3 kilomètres de Lavelanet et 62 de Bram.
 
De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






La voie ferrée, en remblai



De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






et en courbe,

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






sautillait le ruisseau de Guillauti sur la voûte d'un aqueduc,

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






discret.

Emprise de la gare de Laroque-d'Olmes






Elle poursuivait entre des champs reliés par un passage sauvage qui,
De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet
Photo du 30 mars 2016






au fil du temps,










UTM :
31 T 408097 4757048
De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet







semble

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






s'être imposé.

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






Les convois,

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






en tranchée,
De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet
Photo du 30 mars 2016






se glissaient










UTM :
31 T 407831 4756920

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






sous le passage supérieur

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet





du chemin vicinal ordinaire N°4 de Laroque d'Olmes au bois de Pujals.
De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet




La gare de Laroque-d'Olmes n'aurait jamais existé si les vœux formulés par M. Roques, en 1885, avaient été pris en considération et suivis d'effets :


De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet



1° Qu'une
modification soit faite au tracé du chemin de fer de Lavelanet à Bram, déclaré d'utilité publique par une loi du 22 août 1881.

La ligne partant de Lavelanet doit rejoindre la vallée de l'Hers à la Bastide en passant par Laroque-d'Olmes.

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet


Mais Laroque a complètement perdu sa vieille importance industrielle et ne peut donner lieu qu'à un trafic de marchandises insignifiant.

Au contraire, en remontant la vallée de l'Hers à partir de Labastide,
on trouve les scieries mécaniques de Laiguillon et surtout de Bélesta en pleine prospérité.


De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet



Il serait donc avantageux que la voie ferrée qui partira de Lavelanet, allât rejoindre la vallée de l'Hers à Laiguillon, pour redescendre ensuite le cours de la rivière jusqu'à Labastide, et de là suivre le tracé qui a été adopté.

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet

Laroque
se trouverait seulement, comme Bélesta, à 
3 kilomètres environ du chemin de fer, Bélesta étant desservi par la station de Laiguillon, Laroque par celle de Labastide. J'ajoute que la modification que je propose n'augmente que de quelques centaines de mètres la distance à parcourir.

Rapports et délibérations Conseil général d'Ariège 16 avril 1885
De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet





La voie verte, enjambe à l'aveugle, le ruisseau de Ladout ou de Concuruch,









UTM :
31 T 407661 4756812

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






et, 135 mètres plus loin,

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet





à maintenant 2 kilomètres de Lavelanet et 63 de Bram,
le chemin de Laroque-d'Olmes, sur le tablier





UTM : 31 T 407558 4756718
De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






métallique

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






d'un ex-pont-rail.

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet



A la lecture du Journal officiel de la République française du 26 mars 1933, on apprend que, parmi sept autres, une ligne  de Saint-Paul-Saint-Antoine à Lavelanet et Belesta, dont les travaux ont été entrepris en 1923, pour une dépense déjà effectuée par l'Etat de  2.100.000 francs,

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet


a été non pas ajournée, mais distraite du classement par le conseil national économique en 1930, parce qu'elle desservait des localités très peu peuplées et, en outre, doublerait entre Lavelanet et Bélesta, une partie parallèle et très proche, de la voie de Bram à Lavelanet.
Elle est donc à bon droit, distraite du classement.

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet




Les 6000 fr. à payer correspondent aux impôts fonciers que l'Etat, propriétaire de certains terrains, se verse à lui-même. Tous les travaux sont en effet arrêtés et il ne saurait être question de les reprendre...

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet

La France n'est pas le seul pays à marquer sa volonté de voir pratiquer une politique rationnelle et réduire au minimum la construction de lignes déficitaires.

Le gouvernement espagnol
pratique une politique d'arrêt des lignes en construction pour les raisons mêmes qui nous font défendre une thèse analogue...

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet
La Dépêche du 16 décembre 1930 ne traite pas des travaux abandonnés mais de remèdes souhaités pour faire face aux difficultés financières des lignes en activité.

Toulouse, 16 décembre.
- L'Office des transports et des P.T.T. des chambres de commerce du Sud-Ouest a tenu, hier, sa deuxième session de l'année dans les locaux de la chambre de commerce de Toulouse...
De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet


L'assemblée examine d'abord les vœux relatifs aux horaires des trains, présentés par les chambres de commerce de la région. Diverses améliorations réclamées sont à l'étude, et c'est le cas notamment pour la mise en marche d'automotrices sur la ligne de Boussens à Foix, l'électrification de cette ligne ainsi que celles de Moulin-Neuf à Pamiers et de Bram à Lavelanet.
De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet
Photo du 30 mars 2016






Les convois sautillaient

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






un passage d'eau











UTM :
31 T 407330 4756423

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






sur la voûte

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






d'une galerie maçonnée,
avec trottoir,
De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






et, parvenus aux deux-tiers d'une courbe,
De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet
Photo du 30 mars 2016






s'inséraient

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet





entre les parois d'une ouverture pratiquée dans la barre rocheuse







UTM :
31 T 407316 4756352

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






des "Rochers de la Pierre Trouée".

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet




L'appellation "Rochers de la Pierre Trouée" ne doit rien à la tranchée du chemin de fer mais à des grottes naturelles appartenant au réseau karstique local.
De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet





En surplomb de la rivière "le Touyre",De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet
Photo du 30 mars 2016





la voie verte quitte, sans hâte, la commune de Laroque-d'Olme










UTM :
31 T 407315 4756344

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






pour celle de Dreuilhe.

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de LavelanetDe la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet


Dreuilhe

L'étymologie de Dreuilhe renvoie au nom gaulois "drull" désignant le chêne.
Au Moyen-Âge, cette commune était nommée Peyre Pertus, signifiant en occitan "pierre trouée", nom qu'elle légua à son église, sous la forme modifiée de Petra Pertus... De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet
Photo du 30 mars 2016






Les trains,

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






à l'ouest des
Rochers de la Pierre Trouée,
De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






s'engageaient sur le tablier








UTM : 31 T 407349 4756171
De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






d'un pont-rail

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






arqué
au-dessus

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






du chemin du Touyre.

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de LavelanetDe la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet


Dreuilhe


Cette église, de style roman, date du XIIème siècle. A l'intérieur, se trouve la pierre tombale de Catherine de Caulet, baronne de Mirepoix, Lavelanet et de 
Dreuilhe et fondatrice de l'école des filles appelées "les régentes", décédée en 1708.
De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet



Dans le chœur de l'église, derrière l'autel, deux statues de saints (classées) sont placées de part et d'autre d'un retable doré à la feuille dont la scène centrale représente l'Assomption. Dreuilhe a également été un des lieux de 
développement de l'industrie textile.De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet
Photo du 30 mars 2016



Cette commune est aujourd'hui un agréable village où il est plaisant de se promener le long de la rivière, près de laquelle se trouvent une mystérieuse grotte et un rocher d'escalade apprécié par les amateurs de cette discipline.

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de LavelanetDe la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet
Les Pyrénées Cathares, pays d'art et d'histoire

Dreuilhe

Une particularité géologique.

Les Pyrénées sont structurées en plis est-ouest, diminuant en altitude vers le nord. Le Plantaurel, situé en piémont, ne dépasse quasiment pas les 1000 mètres d'altitude.

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet




Cette bande calcaire traverse le département de l'Ariège sur environ 70 km et est large d'à peine 10 km au niveau du Pays d'Olmes.
Elle est faite d'une alternance de vallons et crêtes. Au niveau de Dreuilhe, l'anticlinal (pli convexe, vers le haut) est évidé par l'érosion.
De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet



Il en résulte une combe (partie creuse), dominée au nord et au sud par des versants escarpés de calcaire dur, appelés crêts. Les rivières y ont percé des cluses. La couche géologique la plus ancienne, au cœur de l'anticlinal, résiste mieux à l'érosion et forme un "mont dérivé"...

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet


La Dépêche du
15 mars 1927 :

Un déraillement
Laroque-d'Olmes (Ariège), 14 mars - Ce matin, le train partant de Lavelanet à 5 h. 29 et allant vers Bram par Moulin-Neuf, a déraillé entre les gares de Lavelanet et de Laroque-d'Olmes, au point kilométrique 126,800,


De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet





sur le territoire de la commune de Dreuilhe, au moment où il franchissait une courbe de 450 mètres de rayon.

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet





La locomotive a franchi les rails, mais est restée sur la voie ; cependant le tender et un wagon de troisième classe ont été renversés sur le remblai.

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet


Les blessés sont au nombre de deux,
M. Pomiès, de Lavelanet, et le chef de train Caussade, également de Lavelanet, n'ont que de légères contusions à la tête et aux mains ; ils ont reçu les premiers soins du docteur Ferrand, de Lavelanet, médecin de la Compagnie.
Une enquête est ouverte pour établir les responsabilités.




De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet




Contrairement à ce qu'écrit le journal "Le Matin" du 15 mars 1927, probablement
mal réveillé, Dreuilhe ne se situe pas en Haute-Garonne mais en Ariège ;

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet





contrairement aussi à ce que pourrait croire le randonneur pratiquant la voie verte,

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






à 1 km de Lavelanet et 64 de Bram,
De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet
Photo du 30 mars 2016





le déraillement ne s'est pas produit
filature de Dreuilhe
Photo du 30 mars 2016





à proximité










UTM :
31 T 407414 4755795
De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






de la filature de Dreuilhe, pas encore construite,



De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet








mais en plein champ.


De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet

L'implantation humaine.


Si des découvertes de l'Âge du Bronze (entre 2200 et 800 ans avant JC) ont été faites dans la combe, les mentions d'habitants remontent à 1108 (Bertrandus de Drula) et au XIIIe siècle (apport de victuailles à Montségur).


De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet




Après la croisade contre les cathares, le village fait partie de la seigneurie de Mirepoix avant de passer dans celle de Lavelanet en 1627. Au XIX
e siècle, les usines s'installent le long du Touyre.


De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet





La
filature de Dreuilhe, créée en 1972, n'est pas implantée le long du Touyre,

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






mais à proximité de l'un de ses affluents.








UTM :
31 T 407399 4755756


De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet





Le cours d'eau
s'écoule là sous l'ancienne plate-forme ferroviaire,

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet





au travers de la galerie d'un aqueduc voûté.


De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






Les trains


De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






se présentaient bientôt


De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






à la croisée du chemin de la Serre,






UTM : 31 T 407362 4755679

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






à l'angle d'une maisonnette

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet
Photo du 30 mars 2016








de garde-barrière
, aujourd'hui dénumérotée,


De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






étoffée et rallongée.
De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet




← Arboretum

GR DU
PAYS D'OLMES

    Ilhat                 Lavenanet   
    Roquefixade    Montsegur   

    Le Castella                 
    Vallée du Touyre  

                                 Vallée de l'Hers 
                                 GR 7 variante    

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






L'aire de repos

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet
Photo du 30 mars 2016





et de pique-nique de la voie verte, située en un lieu peu dégagé,


De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet




exige du randonneur un effort de mémoire pour associer un nom aux pics et cols entrevus, de moins en moins loin, au fil du parcours.


De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet





Les convois


De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






tiraient droit sur quelque 550 mètres,

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet







a
u cours desquels        

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






ils sautillaient un fossé


De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet








sur la voûte


De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






d'un aqueduc



De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






maçonné
.



De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






La voie ferrée,


De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






orientée au sud-ouest,


De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






se hissait en remblai
De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet







et sautaient
De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet
Photo du 30 mars 2016






le chemin de Piteil









UTM :
31 T 407126 4755457

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






sur le tablier


De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






métallique


De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






d'un pont-rail.


De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






Au sortir de l'ouvrage,


De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






le chemin de Piteil, vire à droite en direction du village.


De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet





En 1949, sur la ligne, depuis 10 ans fermée au trafic voyageurs, il ne devait pas circuler beaucoup de trains.

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet




En effet, le bulletin de la Société préhistorique de l'Ariège-Pyrénées se permet de publier, cette année-là, un itinéraire permettant d'aller contempler le plus beau des mégalithes gravés qu'il ait été donné, à l'auteur,
de voir :

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet




Suivons la route départementale de Lavelanet à Mirepoix ; parvenus à la gare, nous emprunterons la voie ferrée





UTM : 31 T 407262 4755575
De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet
Photo du 30 mars 2016





jusqu'au ponceau qui,

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






en face le cimetière de Dreuilhe,


De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






enjambe
le petit ruisseau de Piteil...






UTM : 31 T 406929 4755269

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet





Le cours d'eau, qui
draine le secteur de Courtal, traverse le village de Dreuilhe en longeant le cimetière,

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet





s'écoule sous l'ancienne plate-forme ferroviaire,


De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet




au travers de la galerie d'un aqueduc voûté.

Il
conflue avec le Touyre au niveau du méandre de la zone d’activité des Réviroles.

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet




S
oixante-dix mètres plus loin, les convois parvenaient aux confins de la commune de Dreuilhe et pénétraient








UTM :
31 T 406929 4755269


De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet






sur le territoire de Lavelanet.
De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet
Photo du 30 mars 2016


En 1936
, on s'intéresse en France, mais pas que, au déficit des petites lignes de chemin de fer.

Parmi les solutions suggérées, il est proposé celle d'essayer de substituer l'autorail aux trains lourds avant de supprimer des lignes de chemin de fer...

La Dépêche 28 février 1936


De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet

En 1936, les chambres de commerce de Carcassonne et de Foix demandent la mise en marche d'un train ou d'un autorail correspondant à Bram avec les trains 3033...

La Dépêche, 4 novembre 1936

En 33 ans, le problème (insoluble) des correspondances, n'a pas été réglé.
De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet
Photo du 30 mars 2016




Les lignes qui seront prochainement
"autoraillisées" (!), écrivait " la Croix des Hautes-Pyrénées", le 8 septembre 1935, sont celles de Toulouse-Auch, Bram-Lavelanet, Pamiers-Moulin-Neuf...
De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet

Rien n'y fera :


A partir de mardi 18 avril 1939, le SERVICE DES VOYAGEURS SERA SUPPRIMÉ

sur les sections de lignes de Bram à Lavelanet... à dater du même jour, des services d'autobus remplaçeront les trains.

La Dépêche, 16 avril 1939

De la gare de Laroque-d'Olmes à la gare de Lavelanet





La mort lente de la ligne va s'achever le 16 septembre 1976.








UTM :
31 T 406764 4755019


Emprise de la gare de Lavelanet





En 1903, à partir du 15 août, le train ayant quitté Bram à 8 h. 54,

Emprise de la gare de Lavelanet





desservi Moulin-Neuf à 9 h. 52, Chalabre à 10 h 20,

Emprise de la gare de Lavelanet



traversait l'emprise

Emprise de la gare de Lavelanet






de la gare


Gare de Lavelanet





de Lavelanet
Emprise de la gare de Lavelanet




et se présentait à quai,

Gare de Lavelanet






à 505,641 mètres d'altitude,

Gare de Lavelanet





où il était attendu à 10 heures 58.







UTM : 31 T 406601 4754824

Lavelanet


En 1898
,
Lavelanet, qui sera desservi dans
quelques années (?) par le chemin de fer, est à 21 kilomètres de la gare de Saint-Pau-de-Jarat (ligne de Toulouse à Axe-les-Thermes) et à 19 kilom. de celle de Mirepoix, provisoirement tête de ligne, correspondant avec la grande ligne de Bordeaux à Cette, et se reliant à elle par la gare de Bram (Aude).

Lavelanet



Plusieurs voitures publiques partent tous les jours de Lavelanet pour correspondre aux trains, soit à la gare de Saint-Paul-Saint-Antoine, soit à la gare de Mirepoix.

Bulletin de la Société Ramond 3ème trim. 1898
Cour de la gare de Lavelanet

Une fois la gare construite et la ligne de Bram à Lavelanet, ouverte, plusieurs voitures publiques partent toujours de Lavelanet, cette fois de la cour de la gare pour correspondre aux trains à la gare de Saint-Paul-Saint-Antoine.


Pourtant, il aurait pu en être autrement.

Construction de la gare de Lavelanet
Le 29 septembre 1881,
plus de 20 ans avant la construction de la gare de Lavelanet, M. Laborde, président du conseil général de l'Ariège, demandait à M. le ministre des travaux publics, avec la plus vive insistance, de prolonger la ligne d'intérêt général de Bram à Lavelanet jusqu'à Saint-Antoine ; quelles raisons pourrait-on invoquer pour refuser ce prolongement ?


Prolongement envisagé à la gare de Lavelanet



Une ligne reconnue d'intérêt général jusqu'à Lavelanet ne prendrait-elle pas un caractère
d'intérêt général plus manifeste si, au lieu de l'arrêter brusquement à Lavelanet, laissée, on ne sait pourquoi, tête de ligne dans l'intérieur des terres, on la prolonge jusqu'à Saint-Antoine, point où elle viendra se relier à la grande artère du chemin de fer du Midi ? Le prolongement de Saint-Antoine à Lavelanet n'est-il pas encore le prolongement naturel et logique de la ligne d'intérêt général de Saint-Girons à Foix ?

Le Journal de l'Ariège 29 septembre1881

 

Les travaux de ce prolongement ont été commencés entre Saint-Antoine et Celles, mais n'ont jamais été terminés...

chemins.de.traverses

Gare de Lavelanet




Le
Journal officiel de la République française du 26 mars 1933, confirme que la ligne de Saint-Paul-Saint-Antoine à Lavelanet et Belesta a été non pas ajournée, mais distraite du classement par le conseil national économique en 1930.


Cour de la gare de Lavelanet





Côté cour des voyageurs
Cour de la gare de Lavelanet





et des marchandises,

Gare de Lavelanet





la station était desservie

Avenue de la gare de Lavelanet





par l'avenue de la gare,

Ex- avenue de la gare de Lavelanet








actuelle avenue Alsace-Lorraine.

Emprise de la gare de Lavelanet






Les trains

Emprise de la gare de Lavelanet





n'avaient alors d'autre choix,



Emprise de la gare de Lavelanet






que de rebrousser

Emprise de la gare de Lavelanet






vers Moulin-Neuf...




Ancienne ligne suivante :
Piste Verte
Ligne de Pamiers à Limoux : de la gare de Moulin-Neuf à la gare de Bellegarde

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





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