Roses des Sables et Mille Perthuis
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03 - De la gare de Lagarde à la gare de Camon
Ancienne ligne de Bram à Lavelanet
Voie verte à VTT



Partie précédente :
Piste Verte
Ligne de Bram à Lavelanet : 02 de la gare de Moulin-Neuf à la gare de Lagarde

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées








Evolution depuis PamiersEvolution du parcours

De la gare de Lagarde à la gare de Camon : 3,7 km
Gare de Mirepoix

Ouvrez le tracé de cette section de voie sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 12 juin 2010, 30 mars 2016 et 5 octobre 2023

Emprise de la gare de Lagarde



Le 22 mai 1904
, neuf excursionnistes de la Société d'Etudes Scientifiques de l'Aude partaient de Carcassonne à 7 heures du matin, changeaient de train à Bram à 8 h 54 et quittaient Moulin-Neuf
à 9 heures 52.Emprise de la gare de Lagarde






Au bout de cinq minutes,
Emprise de la gare de Lagarde






le train stoppe :Gare de Lagarde




"Lagarde !"

Il est dix heures.
Gare de Lagarde
photo du 30 mars 2016


Ce nom rappelle une partie du programme, et les excursionnistes se précipitent aux portières d'où l'on peut contempler, au milieu d'un bosquet, les ruines du vieux manoir, de la vieille forteresse de Lagarde au pied de laquelle se développe le village du même nom.Gare de Lagarde
photo du 30 mars 2016






A peine une minute d'arrêt












UTM
:
31 T 413875 4766027
Gare de Lagarde






et le train repart,
Gare de Lagarde
photo du 30 mars 2016





dos au bâtiment voyageur,
Fin de l'emprise de la gare de Lagarde






le long de la lampisterie -






© Gérard Mirisky

Lampisterie de Lagarde
photo du 30 mars 2016





toilettes "hommes et dames" 
;
la visite de ces ruines est pour le lendemain.Fin de l'emprise de la gare de Lagarde


Entre temps on cause du passé, on esquisse l'histoire du pays ; l'infatigable M. Rebelle prononce de temps à autre, le sourire aux lèvres, deux ou trois mots en latin en s'adressant à M. Gauthier et à ses collègues les botanistes...

Bulletin de la Société scientifique de l'Aude 1905
Fin de l'emprise de la gare de Lagarde






Le train quitte l'emprise de la gare de Lagarde, en ligne droite, à travers "La Plaine".Fin de l'emprise de la gare de Lagarde




La 
"voie verte Canal du Midi à Montségur", qui a pris place sur le remblai de l'ancienne ligne de chemin de fer de Bram à Lavelanet,Voie Verte des Filatiers : de la gare de Lagarde à la gare de Camon
photo du 30 mars 2016





emprunte le tablier
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






métallique
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






d'un ex-pont-rail.











UTM
:
31 T 413857 4765844
De la gare de Lagarde à la gare de Camon





L'ouvrage abrite 
un simple passage sous voie.De la gare de Lagarde à la gare de Camon






En surplomb de la plaine d'Espert,
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






les convois,
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






en faux-plat montant,
Voie Verte des Filatiers : de la gare de Lagarde à la gare de Camon
photo du 30 mars 2016





sautillaientDe la gare de Lagarde à la gare de Camon






un fossé sur l'arche d'un aqueduc maçonné.










UTM
:
31 T 413842 4765708
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






Ils amorçaient bientôt une courbe
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






en contrebas de la Borde Basse.

De la gare de Lagarde à la gare de Camon






La voie verte,
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






à seulement 50 mètres d'une intersection,
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






mais à 26 km de Lavelanet et à 39 de Bram,
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






vient tutoyer le
"chemin de Lagarde à Camon" auquel s'embranche








UTM
:
31 T 413883 4765174
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






le chemin d'accès à Borde Basse.
De la gare de Lagarde à la gare de Camon





Le 22 mai 1904, le train des excursionnistes se présentait là à l'angle de la maisonnette de garde-barrière
du PN 5De la gare de Lagarde à la gare de Camon






et poursuivait, à vue, vers le bois de la Rose.
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






La voie verte,
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






associée au GR 07,
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






surplombe
la plaine de MidiDe la gare de Lagarde à la gare de Camon






et s'insère entre les garde-corps
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






d'un ex-pont-rail
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






au tablier métallique.
Voie Verte des Filatiers : de la gare de Lagarde à la gare de Camon
photo du 30 mars 2016





Le chemin
, au-dessous, s'élève vers le bois de la Rose.









UTM
:
31 T 414206 4764952
De la gare de Lagarde à la gare de Camon

Dans l'avant projet de construction de la ligne de Bram à Lavelanet, débattu à la session d'avril 1880 du Conseil général de l'Aude,
le tracé soumis à l'enquête descend, à partir de Lavelanet, la vallée du Touyre jusqu'à la station de Laroque ; la quitte pour suivre la vallée de l'Hers en desservant Labastide, Le Peyrat, Ste-Colombe, Montbel, Rivel, Chalabre, Sonnac, Camon, Lagarde, Tréziers et Moulin-Neuf... De la gare de Lagarde à la gare de Camon

Lagarde, dans cet avant-projet, est certes bien desservi par la ligne, mais ne bénéficie pas d'une gare de plein exercice :

Les stations prévues sont au nombre de onze, savoir Lavelanet, Laroque, 
Labastide, Le Peyrat, Ste-Colombe, Chalabre, Camon, Moulin-Neuf... plus une halte à Lagarde.De la gare de Lagarde à la gare de Camon






Plus ou
Voie Verte des Filatiers : de la gare de Lagarde à la gare de Camon
photo du 30 mars 2016





moins camouflées,

 Voie Verte des Filatiers : de la gare de Lagarde à la gare de Camon
photo du 30 mars 2016





selon les saisons,
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






des eaux anonymes











UTM
:
31 T 414299 4764903
De la gare de Lagarde à la gare de Camon










s'écoulent sous la voie au travers d'un aqueduc voûté.
De la gare de Lagarde à la gare de Camon




Le 22 mai 1904...

Même à la vitesse du train, M. Gauthier vient de reconnaître des plantes dont il est heureux de constater et de noter la présence.De la gare de Lagarde à la gare de Camon




On est émerveillé devant les bois touffus de chênes et d'essences diverses qui s'étendent sur les collines de Saint-Quentin et de Camon,Voie Verte des Filatiers : de la gare de Lagarde à la gare de Camon
photo du 30 mars 2016






et qui descendent jusqu'au lit de la rivière de L'Hers sur la rive gauche duquel court sinueuse la route départementale de Mirepoix à Chalabre...


Bulletin de la Société scientifique de l'Aude 1905De la gare de Lagarde à la gare de Camon





M. Rebelle, M. Gauthier et l'ensemble des excursionnistes passaient ici de la commune de Lagarde De la gare de Lagarde à la gare de Camon






à celle de Camon









UTM
:
31 T 414404 4764840
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






sur le tablier
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






métallique d'un pont-rail dressé au-dessus
Voie Verte des Filatiers : de la gare de Lagarde à la gare de Camon
photo du 30 mars 2016





d'un modeste affluent de l'Hers.
De la gare de Lagarde à la gare de Camon


A Camon,
chef lieu de la commune éponyme, dans un site plein de fraîcheur, on se trouve en présence d'un ensemble de bâtiments d'aspect assez fruste, construits à la manière ariégeoise, en pierres appareillées au petit bonheur. Le pittoresque est partout, ce qui a fait employer à Félix Pasquier l'expression assez injuste de décor d'opéra comique.
De la gare de Lagarde à la gare de Camon


Camon vaut mieux que cela. C'est une vénérable abbaye dont on trouve la trace dès le commencement du Xsiècle. De cette époque, il serait hasardeux de dire qu'il reste quelque chose, mais les richesses archéologiques sont nombreuses pour mériter l'attention des connaisseurs...

L'Auta juin 1938
Voie Verte des Filatiers : de la gare de Lagarde à la gare de Camon
photo du 30 mars 2016






Le chemin de service qui coupe en biais la voie verte,












UTM
31 T 414548 4764686 De la gare de Lagarde à la gare de Camon







ne traversait pas
la voie ferrée ;
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






l'accès aux terres isolées entre le remblai et le bois de Souleille était assuréDe la gare de Lagarde à la gare de Camon






par le passage inférieur suivant, 100 mètres plus loin.De la gare de Lagarde à la gare de Camon






Les convois s'engageaient là sur le tablier









UTM
:
31 T 414608 4764599
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






métallique
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






d'un pont-rail
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






jeté sur un chemin, aujourd'hui embroussaillé.
De la gare de Lagarde à la gare de Camon

On entre dans Camon par une ancienne porte de ville. Partout, ce ne sont que rues étroites et montueuses, sauf lorsqu'on débouche devant l'ancienne abbaye, dressée sur une sorte de terrasse. Dans le mur de cette terrasse, on remarque une vieille croix gothique disposée dans un encadrement de guirlandes très décoratives d'un style de transition entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. De la gare de Lagarde à la gare de Camon

L'abbaye conserve encore des pièces aménagées au
XVIIIe siècle et décorées de peintures dans les tonalités de camaïeu bleu-verdâtre, représentant les saisons et des paysages décoratifs. Sur le jardin, un balcon d'une ferronnerie très simple nous livre le nom d'un artisan de Camon. On lit en effet sur la rampe :
1707 F. P. MOI PHILIP GAILLARD M A CAMON...


L'Auta juin 1938
De la gare de Lagarde à la gare de Camon





La voie verte, à l'amorce d'une courbe orientée à l'est,
De la gare de Lagarde à la gare de Camon





profite d'une brèche dans le talus pour communiquer avec la "voie communale n° 2 de Camon à Tréziers",









UTM
:
31 T 414702 4764473
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






aux abords du lieu-dit "La Prade", masqué par la végétation.
De la gare de Lagarde à la gare de Camon


A Camon...


L'église, passablement délabrée, ne manque pas d'intérêt. Elle conserve des stalles du début du
XVIe siècle, un autel du XVIIIe et un retable conservant de curieuses peintures. Un morceau de girouette gothique est fixé au mur.De la gare de Lagarde à la gare de Camon

Dans la sacristie, M. le curé de Camon nous a fait admirer quelques pièces d'argenterie ancienne. Notons encore un curieux bénitier du XVIIe siècle.


C'est ainsi que "Les Toulousains de Toulouse" ont vu et ressenti Camon lors de leur excursion du 19 juin 1938 à Mirepoix, Lagarde, Camon, Chalabre et Puivert. 
De la gare de Lagarde à la gare de Camon

Ce voyage culturel a été effectué en autobus et voitures. En 1938, la route permettait d'éviter le chemin de fer local et ses horaires peu pratiques, ses correspondances aléatoires, ses transbordements nombreux et l'implantation périphérique de ses gares.

Le service voyageur sera d'ailleurs amené à fermer le 18 avril 1939.
De la gare de Lagarde à la gare de Camon





Les convois s'avançaient sur le tablier









UTM
:
31 T 414979 4764290
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






métallique
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






d'un pont-rail,
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






dressé au-dessus
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






d'un chemin de service
Voie Verte des Filatiers : de la gare de Lagarde à la gare de Camon
photo du 30 mars 2016





et du ruisseau de Mars.
De la gare de Lagarde à la gare de Camon


Le Midi socialiste du 8 mai 1940 rapporte qu'à la première session du Conseil général de l'Aude :


Un conseiller général demanda avec juste raison que le service par la voie ferrée fut rétabli entre Bram et Lavelanet.

Et rien !
De la gare de Lagarde à la gare de Camon





Une satisfaction partielle sera accordée, un an plus tard, au vœu formulé.
De la gare de Lagarde à la gare de Camon




Du 5 mai 1941 au 6 mai 1946, la pénurie de transports routiers amènera la S.N.C.F. à ajouter une voiture voyageurs au train de marchandises qui circulait encore.De la gare de Lagarde à la gare de Camon






La voie,
Voie Verte des Filatiers : de la gare de Lagarde à la gare de Camon








entre les parois d'une tranchée parsemée de rigoles semi-verticales,
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






parvient, en courbe,
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






à la croisée
De la gare de Lagarde à la gare de Camon








du chemin
Voie Verte des Filatiers : de la gare de Lagarde à la gare de Camon








de Daurat.De la gare de Lagarde à la gare de Camon






Les trains franchissaient le passage à niveau, à l'angle









UTM
:
31 T 415380 4764210
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






de la maisonnette de garde barrière 
n° 6.Voie Verte des Filatiers : de la gare de Lagarde à la gare de Camon



La maison de garde, privatisée, s'est dupliquée et étalée. Elle a pris des allures de gare, ou pour le moins de halte.

Le train dos à une unique bâtisse,
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






virait au sud
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






en remblai
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






et enjambait











UTM
:
31 T 415475 4764137
De la gare de Lagarde à la gare de Camon





le "ruisseau de la Coume de Salbat"De la gare de Lagarde à la gare de Camon






sur le tablier métallique d'un ponceau.
De la gare de Lagarde à la gare de Camon




La "voie verte 
Canal du Midi à Montségur" profite de l'endroit pour faire le point :

24 Lavelanet
Bram 41 De la gare de Lagarde à la gare de Camon






La courbe
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






prend fin
De la gare de Lagarde à la gare de Camon





face à un ouvrage majeur de cette section de ligne.
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






Le 22 mai 1904
, les neuf excursionnistes de la Société d'Etudes Scientifiques de l'Aude constataient là, que :



La ligne du chemin de fer se rapproche de plus en plus du cours d'eau, et le traverse
De la gare de Lagarde à la gare de Camon


sur un de ces ponts artistiques, comme ont l'habitude d'en construire les ingénieurs sur les lignes pittoresques qui, se détachant de la grande artère, pénètrent au cœur des Pyrénées.

Tuchan, le ler Décembre 1904.
Dr  P. COURRENT

Le train s'engageait sur le tablier
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






d'un viaduc
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






en pierre
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






dont la première arche, en plein cintre,
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






étend encore son ombre sur un chemin parallèle à la rivière,
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






l'Hers.
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






Sous le tablier,











UTM
:
31 T 415588 4763764
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






une première voûtelette
De la gare de Lagarde à la gare de Camon





perce le premier tympan de l'ouvrage alors que commence à se déployer
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






une grande arche elliptique
au-dessus de la rivière.
Voie Verte des Filatiers : de la gare de Lagarde à la gare de Camon
photo du 30 mars 2016






Au cœur d'un méandre

Voie Verte des Filatiers : de la gare de Lagarde à la gare de Camonphoto du 30 mars 2016




La vallée de l'Hers s'est formée au cours des deux derniers millions d'années, sur un relief quasiment plat, constitué de molasses, matériaux détritiques issus de l'érosion des Pyrénées.De la gare de Lagarde à la gare de Camon




L'Hers s'est frayé un chemin dans cet environnement peu pentu, en ondulant. A l'extérieur de chaque virage, l'eau s'accélère et ravine (on voit ici les murs servant à consolider). A l'intérieur, elle dépose des graviers qui ont été exploités.Voie Verte des Filatiers : de la gare de Lagarde à la gare de Camon
photo du 30 mars 2016



La rivière a progressivement évidé le relief tout en se déplaçant de part et d'autre de son lit, lui donnant son ampleur actuelle. C'est ainsi que s'est formé le méandre au cœur duquel se loge le village.
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






Le bâti repose sur les molasses,

Voie Verte des Filatiers : de la gare de Lagarde à la gare de Camon
photo du 30 mars 2016

alors que les terrains alluvionnaires offrent un sol propice aux cultures. En 2011, des vignes ont été plantées pour une production de raisins de bouche, rappelant que cette culture existait sur le village avant l'arrivée du phylloxera pendant la deuxième moitié du XIXe siècle.Voie Verte des Filatiers : de la gare de Lagarde à la gare de Camon
photo du 30 mars 2016





Dans la quatrième voûtelette, comme dans la première,
Fin de l'emprise de la gare de Lagarde






une ouverture a été pratiquée dans la pile-culée : sont-ce deux entrées vers l'intérieur de l'ouvrage pour maintenance et contrôles ou l'accès à deux chambres de dynamitage de l'arche centrale en cas de chamailleries aggravées avec l'Espagne ?
 
De la gare de Lagarde à la gare de Camon





Les randonneurs de la voie verte peuvent jeter un regard à droite
De la gare de Lagarde à la gare de Camon





sur la route, qui, à 336,363 mètres d'altitude, traverse l'Hers, plus modestement,De la gare de Lagarde à la gare de Camon



ou à gauche, sur le village.

Peut-être entendront-ils là sonner l'angélus du soir dont les trois notes que donnent les cloches de Camon ont inspiré les "Impressions d'Ariège", traduites pour piano par Marc Delmas.
De la gare de Lagarde à la gare de Camon


... Et le soleil lassé rend la nuit plus soudaine,
La brume fine rampe au flanc du coteau noir,
L'angélus étouffé s'attarde sur la plaine ;
Et la cloche s'endort dans la tiédeur du soir.

René Robine, Le jardin qui s'éveille

L'Arège pittoresque 9 avril 1914De la gare de Lagarde à la gare de Camon






Une dernière arche, favorise le passage d'un sentier.
Voie Verte des Filatiers : de la gare de Lagarde à la gare de Camon






Les trains
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






n'escaladaient pasDe la gare de Lagarde à la gare de Camon






l'ultime travée de l'ouvrage.
De la gare de Lagarde à la gare de Camon







Le tablier métallique, jeté
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






sur le "chemin départemental n° 7 de Limbrassac à Chalabre",
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






a été rehausséDe la gare de Lagarde à la gare de Camon





et camouflé par un habillage en pierre, en 2006.De la gare de Lagarde à la gare de Camon



Camon


La singularité de Camon est d'avoir été à l'origine une abbaye bénédictine, qui au lieu de rester isolée, comme bien d'autres dans la paix et le silence, a vu naître autour d'elle un village.De la gare de Lagarde à la gare de Camon



Cette abbaye bénédictine aurait été fondée par Charlemagne en 778 et fut rattachée à l'abbaye de Lagrasse à la fin du Xème siècle.
Parmi les éléments remarquables de ce village fortifié, on peut citer : l'abbaye, les remparts, l'église et son trésor ou encore la maison haute et ses colombages.

Camon
possède également un atout unique : 
un patrimoine exceptionnel composé de plus de cent cabanes en pierre sèche, anciennes cabanes de vigne qui servaient d'abri ou d'habitat temporaire.
De la gare de Lagarde à la gare de Camon


Actuellement, grâce à un programme de restauration et de valorisation, elles se découvrent lors d'agréables balades guidées.

Camon est aujourd'hui "un des plus beaux villages de France" où s'harmonisent la majesté de son patrimoine architectural et le charme des centaines de rosiers qui jalonnent ses rues.
De la gare de Lagarde à la gare de Camon





La voie verte laisse s'échapper,
à gauche, un sentier vers : Voie Verte des Filatiers : de la gare de Lagarde à la gare de Camon
photo du 30 mars 2016






        Camon

    Sonnac    GR 7

    6 km    Montbel    GR 7b

    N° 10 et 11
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






Les convois
Voie Verte des Filatiers : de la gare de Lagarde à la gare de Camon
photo du 30 mars 2016





sautillaient
Voie Verte des Filatiers : de la gare de Lagarde à la gare de Camon
photo du 30 mars 2016









le ruisseau de Rach Grand
















UTM
:
31 T 415583 4763682
Voie Verte des Filatiers : de la gare de Lagarde à la gare de Camon
photo du 30 mars 2016






puis se glissaient sous l'arche










UTM
:
31 T 415578 4763659
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






du passage supérieur de la "voie communale n°3 de Léran à Camon",
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






actuelle
route du Chiquet.De la gare de Lagarde à la gare de Camon






Chiquet à chiquet, la voie
De la gare de Lagarde à la gare de Camon






s'éloigne du village.

De la gare de Lagarde à la gare de Camon

Une épicerie "à vendre -  fortune assurée", met en avant sa position sur ligne chemin de fer, Bram à Lavelanet.

La petite annonce, facturée au mot, ne précise pas
Voie Verte des Filatiers : de la gare de Lagarde à la gare de Camon



que la gare se trouve en pleins champs, à
700 mètres du village.
Et pour cause, à cette époque, la gare n'était pas encore construite.
L'annonce a été diffusée dans La Dépêche du 15 août 1896, soit six ans avant l'ouverture de la ligne. Sept ans avant que celle-ni n'arrive à Lavelanet.
De la gare de Lagarde à la gare de Camon


Dimanche soir, entre 10 et 11 heures, au café Olive, une discussion s'éleva entre Français et Espagnols au sujet d'un instrument de musique dont jouaient ces derniers et que Joseph Carol voulait se faire prêter. La querelle s'envenima et des défis ayant été portés, les consommateurs, quelque peu échauffés par la boisson, sortirent dans la rue.De la gare de Lagarde à la gare de Camon




A peine y étaient-ils que Joseph Carol s'écriait : "je suis mort !" et s'affaissait comme une masse. Un violent coup de coutelas lui avait traversé le cœur. La mort avait été foudroyante.De la gare de Lagarde à la gare de Camon


Le meurtrier, un Espagnol du nom de François Bretto, âgé de 28 à 30 ans et employé aux travaux de terrassement de la ligne de Lavelanet à Bram, prit aussitôt la fuite, poursuivi par les ouvriers Français. Sur le point d'être atteint, il se retourna et menaça de son arme terrible les plus proches des poursuivants.De la gare de Lagarde à la gare de Camon



Ceux-ci, désarmés, reculèrent un instant mais continuèrent de pourchasser l'assassin à grands coups de pierre.
La nuit, malgré la lune, favorisa la fuite de Bretto qui bientôt était hors de portée.
De la gare de Lagarde à la gare de Camon





Comme l'on pense, cette soirée dominicale si joyeusement commencée et si tragiquement terminée, devint une veillée funèbre. De sourdes rancunes entre Français et Espagnols causée par des événements récents et des brutalités d'Espagnols, se réveillaient.
Dans l'après-midi de lundi, le parquet de Pamiers arrivait à Camon et continuait l'enquête commencée par la gendarmerie.De la gare de Lagarde à la gare de Camon


En même temps, le signalement de l'assassin était transmis dans toutes les directions.
Des gendarmes de Mirepoix étaient appelés car on redoutait un conflit entre Français et Espagnols, d'autant plus que les obsèques de la victime allaient avoir lieu à six heures du soir.De la gare de Lagarde à la gare de Camon

L'ordre néanmoins ne fut point troublé et la cérémonie funèbre fut célébrée au milieu d'une grande affluence et dans le recueillement le plus parfait...
Au moment de clore notre courrier, nous apprenons que Bretto, le meurtrier, a été arrêté hier soir lundi, vers sept heures, par la gendarmerie de Chalabre (Aude).
Il sera transféré à la prison de Pamiers.
La Dépêche, 29 mars 1899
De la gare de Lagarde à la gare de Camon



Le 22 mai 1904, les neuf excursionnistes de la Société d'Etudes Scientifiques de l'Aude, partis de Carcassonne à 7 heures du matin, repartis de Bram à 8 h 54, de Moulin-Neuf à 9 heures 52,Emprise de la gare de Camon









pénétraient sur l'emprise
Emprise de la gare de Camon






de la gare
Gare de Camon







de Camon.
Gare de Camon






Leur train se présentait à quai, où il était attendu










UTM
:
31 T 415458
4763311Horloge de la gare de Camon






à 10 heure 08.
Gare de Camon
Audience du 21 février 1908
Louis C..., chef de gare à la station de Camon (Ligne de Pamiers-Bram*), est poursuivi pour contravention à l'article 6 de la loi de1906 concernant les tarifs et transports.
Une dame Ramondis, de Toulouse, lui écrivit pour qu'il tint à sa disposition quatre wagons avec bâches pour transporter des fourrages à une date fixée dans la lettre.

*sic
Gare de Camon
Le chef de gare ne répondit à cette dame que huit jours plus tard. Il invoque pour son excuse qu'il n'avait pas de wagons et ne savait pas quand il les aurait. Il n'avait répondu que lorsqu'il eût reçu les wagons demandés. Le tribunal lui octroie 5 francs d'amende avec sursis pour avoir négligé d'envoyer en temps voulu l'avis prescrit par la loi.

La Dépêche, 21 février 1908

L'importante affaire alla en appel !...

Gare de Camon côté cour





Côté cour, la station était desservie
Allée de la gare de Camon






par une allée embranchée à la "voie communale n°1 de Camon à Léran".










UTM
:
31 T 415576 4763263
Gare de Camon






Le train repartait
Emprise de la gare de Camon puits






en marge du puits
Emprise de la gare de Camon Lampisterie






et de la lampisterie - toilettes Emprise de la gare de Camon
photo du 30 mars 2016





de la station,
Emprise de la gare de Camon






à destination de la gare de Chalabre.



Partie suivante :
Piste Verte
Ligne de Bram à Lavelanet : 04 - de la gare de Camon à la gare de Chalabre

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées





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