01 - De la gare de Nîmes Saint-Césaire
à la gare de Caveirac
Ancienne
ligne de Nîmes Saint-Césaire au Vigan
à VTT
Évolution entre Nîmes Saint-Césaire et Tournemire
De la gare de Nîmes-Saint-Césaire
à la gare de Caveirac : 6,3 km
Ouvrez
le tracé de cette section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos du 26 mars 2016
Le ministre des travaux publics vient d'autoriser la Compagnie des
chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée à livrer à
l'exploitation la ligne de Nîmes à Sommières, à partir du 20 octobre
courant ( 1882 ).
Cette ligne d'une longueur de 25,716m 32, comprend, indépendamment des gares
de Saint-Césaire et de Sommières, les stations de Caveirac, Langlade, Nages, Calvisson, Congéniès et Junas-Aujargues.
Le premier novembre 1882 , le train parti de Nîmes à 2 heures 22 de l'après-midi, desservait la gare de Saint-Césaire à 2 heures 30.
L'ancienne gare de bifurcation de
Saint-Césaire
- commune de Nîmes - fait aujourd'hui
office de "halte "
sur la ligne de Tarascon à Sète-Ville.
Le train repartait, à 2 heures 33,
UTM
: 31
T 606794 4852022
entre la cour des marchandises et la ligne de Tarascon à Sète-Ville,
puis il bifurquait à droite en direction de Sommières, sur la future ligne du Vigan.
Les convois se présentaient très vite
à l'angle de la maisonnette de garde-barrière d'un chemin disparu.
UTM
: 31
T 606138 4851362
Aujourd'hui, il faut encore parcourir 100 mètres
pour que la seule voie restante, non prioritaire, franchisse un passage
à
niveau ;
UTM
: 31
T 606057 4851303
celui du "chemin du Chai".
Les rails
toujours en place
desservent
la zone industrielle de Nîmes.
La ligne du PLM*, déferrée, se
déployait à la gauche de la voie actuelle
*SNCF
dès 1938
où elle enjambait le "chemin rural de Milhau à Saint-Césaire " sur un pont-rail métallique
dont il semblait qu'il avait totalement disparu dans un virage du
"chemin du Chai"
UTM
: 31
T 605756 4851057
jusqu'à ce que des débroussailleuses ne lui redonnent de la visibilité, transformé en conduite d'eaux pluviales
et en mur de graffiti .
La voie
de desserte
des embranchement s
particulier s
reste parallèle
à celle de la ligne de Sommières
qui, elle, franchit La
Pondre
UTM
: 31
T 605688 4851081
sur l'arche d'un pont-rail
maçonné ,
UTM
: 31
T 605688 4851081
quelque peu à l'écart du pont de la voie de service* .
* ici, à l'arrière
La
végétation
reprend peu à peu position
sur une emprise
ferroviaire
que même les
rails
UTM
: 31
T 605562 4851089
sont portés à déserter.
UTM
: 31
T 605537 4851095
La voie de service
tutoie bientôt,
puis embrasse, la ligne de
Sommières à Saint-Césaire
UTM
: 31
T 605349 4851259
aux confins
de la commune de Nîmes.
A gauche, le "chemin rural de la
Roussillonne "
UTM
: 31 T 605248 4851433
coupait-il la voie ferrée ou avait-il été détourné vers le passage à niveau suivant ?
Ce qui est sûr, c'est que la ligne imaginaire
séparant les territoires communaux de Nîmes et de Milhaud n'a jamais été détournée de son tracé par la construction de la plate-forme ferroviaire.
A gauche de
la voie de service,
masquée par la broussaille,
la voie déferrée marque son territoire à l'aide des petits cailloux de son ancien ballast.
Le "Courrier de Saône-et-Loire " publiait, le 19 octobre 1920 :
- Par suite de pluies torrentielles et
d'inondations dans le département du Gard, la Compagnie P.L.M. a fait
afficher l'avis suivant :
Voie unique coupée par les eaux
sur plusieurs points après les gares de Saint-Cézaire (sic) et Caverac
(sic), ligne du Vigan à Nîmes.
UTM
: 31
T 605088 4851602
Voyageurs et bagages seront acheminés par Lunel.
__________
La circulation normale est reprise entre les gares de Saint-Césaire et Caveirac , ligne du Vigan.
UTM
: 31
T 604972 4851726
Aucun train ne S iffle
à
à l'oreille des gens du voyage de l'aire de Nîmes
Métropole ,
près de laquelle la voie déferrée
UTM
: 31
T 604827 4851959
croise le chemin
de Canteperdrix.
Les convois quittaient la commune de Milhaud et pénétraient sur celle de Caveirac à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière
aujourd'hui détruite.
Tout droit, l'ex-plate-forme
ferroviaire ,
interdite aux véhicules à moteur, et au public par
temps de pluie,
UTM
: 31
T 604827 4851959
décrit une courbe
à droite ,
en
remblai,
jusqu'au-dessus
UTM
: 31
T 604823 4852143
de la Pondre, dénommée aussi ruisseau du
Rianse .
Le cours d'eau, aujourd'hui canalisé ,
qui s'écoule sous l'ancien pont du chemin de fer, fait frontière entre les
communes de Caveirac
et de Nîmes .
Une paire de rails oubliée
se fait discrète sous une végétation
impénétrable
avant de disparaître pour de bon
en surplomb
de la D 40 ,
à 55,986 mètres d'altitude.
L'élargissement de la départementale
a été fatal au tablier d'un
pont-rail
métallique ,
UTM
: 31
T 604838 4852239
comme à l'une de ses culée s.
UTM
: 31
T 604838 4852259
La voie entame une courbe
sur la gauche,
d'abord en
remblai ,
puis à niveau
des terrains qui l'entourent.
L'ex-plate-forme
ferroviaire
s'endort
sur un lit de cailloux
en parallèle
d'un chemin de service,
masqué par la végétation.
Le ballast se glisse au ras d'une
propriété
puis se perd dans un bosquet
touffu .
La voie
réapparaît
en bordure
d'une maisonnette
de garde-barrière
à
l'intersection du "chemin
du Mas de Vedelin ",
UTM
: 31
T 604551 4852766
sur un passage
à niveau
bien gardé.
Les rails
emprisonnés dans la
chaussée
se libèrent à travers champ,
se contentant, ça et là, de ne plus faire que de
la figuration.
La voie ferrée ,
déferrée, monte
en remblai pour sauter un valat anonyme dont le lit discret marque la limite entre les
communes de
Nîmes
UTM
: 31
T 604306 4852777
et de Caveirac .
A travers les
broussailles ,
le ballast ,
répandu en courbe
sur la droite,
se rapproche de la D 40, bordée par une surface commerciale ,
et enjambe
le ruisseau des Jas
sur un
ponceau voûté.
UTM
: 31
T 603953 4852735
La ligne de
Nîmes Saint-Césaire au
Vigan parvenait
à la croisée du chemin du Mas de Sauty, à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière , très tôt démolie.
Le carrefour actuel
a subi des dommages collatéraux lors de l'aménagement d'un
giratoire sur la D 40 toute proche.
UTM
: 31
T 603720 4852801
L'ancienne plate-forme
ferroviaire
se perd dans un bosquet
et se fait avaler
par la carrière
Devèze
Bouzanquet.
Des rails
font toutefois de la
résistance aux abords immédiats du site
de production de granulats
calcaires.
Les deux
profilés d'acier laminé
progressent le long
UTM
: 31
T 603012 4852994
du "chemin du
Sémaphore "
qui, aujourd'hui, dessert le complexe
sportif "Le Mas de Viel ".
La voie
s'engage
sur un pont
au-dessus
UTM
: 31
T 602892 4852962
des 86,860 mètres d'altitude
du ruisseau du
Rianse
et poursuit
en bordure du
chemin du Sémaphore
avant d'entrer
en tranchée .
La tranchée, de nos jours comblée
sur une cinquantaine de mètres,
UTM
: 31
T 602326 4853122
permet la croisée d'une nouvelle artère :
UTM
: 31
T 602319 4853133
le "chemin de la
Bergerie ".
UTM
: 31
T 602290 4853117
Le train de voyageurs
n° 4124 allant de Nîmes au Vigan, entrant dans notre gare à 10 heures du
matin, a déraillé à 400 mètres environ de notre station . La machine et
plusieurs vagons sont sortis du rail, occasionnant de graves dégâts à
la voie. Il n'y a pas eu d'accident de personnes. Les dégâts sont
purement matériels. Le transbordement est assuré dans les deux sens par
un matériel de secours.
Une nombreuse équipe
d'ouvriers se trouvant sur les lieux de l'accident il est à prévoir que
la situation normale sera vite rétablie.
Les causes de cet accident sont encore inconnues. - R.
L e premier novembre 1882 , le train parti de Nîmes à 2 heures 22 de l'après-midi, s'avançait en tranchée
et pénétrait sur l'emprise
de la gare
de Caveirac,
où il était attendu
à 2 heures 45.
Côté cour, le bâtiment voyageur était desservi par l'avenue de la Gare.
UTM
: 31
T 601982 4853030
Le train repartait
en courbe
le long de la cour des marchandises
et s'éloignait en direction de la gare de Langlade.
N’hésitez
pas à partager le
lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums,
sur vos
blogs, listes de diffusion... Merci !
©
2017 - 2024 |