lorsque
la Voie Verte Passa
Païs en provenance de Labastide-Rouairoux quitte
sa
progression en site propre,
à
l'endroit d'un ancien
panneau directionnel "Grotte de la Devèze",
UTM :31 T 476434 4813742
à
main gauche,
puis immédiatement à droite, une
route s'élance en
direction de la montagne.
Sur
la voie principale,
montante,
qui
négocie bientôt un lacet,
UTM :31 T 476483 4813812
le
goudron
réservé
aux "ayants droit"
dessert
le réservoir
d'eau de la commune.
Au-delà, la pente s'adoucit
laissant
le soin à un chemin
de
poursuivre l'ascension entre
diverses
propriétés privées.
Géoportail
montre à droite le tracé d'un chemin conduisant
à une ruine... pourvue
d'une boîte
à lettres neuve.
Tout
droit, la piste
parfaitement cyclable,
se
trouve fléchée
en
bleu dans le
sens de la descente.
Une
paire d'épingles
à cheveux
permet
au
VTT de s'élever au-dessus des 500 mètres
d'altitude sans trop forcer.
Le
chemin
contourne,
à
flanc,
"La
Brugue", petit sommet
culminant
à 601 mètres.
C'est
précisément entre La Brugue et une cime voisine,
21 mètres plus élevée,
qu'un
col
géographique permet de basculer au nord en
direction de
Marthomis.
A droite, un chemin ramène à Saint-Pons par Le
Banel.
UTM :31
T 477640 4814493
Tout droit, en descente,
la
piste ouvre
la perspective
à
l'ouest vers la Montagne
Noire.
Un
dernier virage d'importance sur un col de flanc à l'aplomb
du hameau de
Soulage
met
la voie
dans l'axe d'un premier objectif : le
Col de Soulage.
UTM :31 T
477493 4814992
Depuis
plusieurs années, le CV en provenance de Saint-Pons s'est
transformé en
piste.
Le
col reste
routier par le nord.
Le
goudron,
de
qualité médiocre,
remonte
à l'ombre
le
long du Roc Blanc.
Il
surplombe Marthomis
avant
d'atteindre
l'embranchement
du chemin d'accès
01-OCT-12 14:47:38
à
un petit col
géographique
UTM :31 T 477388 4816102
sur
lequel est disposé la citerne
461.
La voie muletière ramène au Col de Soulage.
Le
goudron, lui,
poursuit
en crête
et
rejoint la D-169
en provenance de Marthomis.
UTM :31 T 477243
4816309
Aux
abords très immédiats du carrefour se tient un
second col
géographique
culminant légèrement en dessous des 560
mètres.
A
droite, la route fléchée
"Brassac"
poursuit
l'ascension
et
franchit un col
géographique remarquable.
Cette passe, traversée d'ouest en est par un chemin, jouxte
un terrain
aménagé en piste de moto-cross sur lequel il est
interdit de rouler.
UTM :31
T 477238 4816570
Une
pente ascendante
conduit
à un sommet
de côte où
naguère
avait
fleuri un panneau de col
fantaisiste. "Fantaisiste" pour seulement 200
mètres. En effet, il faut poursuivre la route à
l'est, en
descente, pour trouver la passe en question.
* Le panneau a été démonté,
depuis.
"
Après avoir
traversé
Brassac à 5 km.
de Saint-Pons, en quelques lacets bordés de prés
puis de châtaigners, elle monte au col ouvert entre le large
vallon de Brassac et celui beaucoup plus étroit de
Thailhos dans lequel elle descend aux bâtiments de la ferme
du même nom, établie sur ses bords, non loin du
torrent. Celui-ci franchi, elle s'élève jusqu'auCol
de
Thailhos
sur la crête
de la
longue
échine montagneuse qui, du nord au sud, sépare le
bassin de la Salesse de celui du Jaur et sur lequel courait, au XVIIIe
siècle la route de Saint-Pons au Sommail.
Au
Col
de Thailhos
s'amorce, à droite, le large
départ d'une voie vers la Jeante, puis la route,
suivant
momentanément le tracé de celle du XVIIIe
siècle, prend la direction du sud." "Du Col de Thailhos - C'est aujourd'hui un chemin
très
confortable, récemment élargi, dont le parcours
ne demande que le léger effort d'une ascension peu
pénible sur une pente adoucie par de larges lacets. En 2 km.
500 à 3 Km., il conduit à la D 55 sur laquelle on
peut déboucher soit à la Pierre
Plantée, soit au pont du torrent de la Roque. Son
tracé n'est autre que celui de la route établie
au XVIIIe siècle entre Saint-Pons et Cousines par le Banel,
le col
de Tailhos
et le "pont au milieu de bois", aujourd'hui "pont
coupé".
"Sur les
chemins du Sommail" (1972) Dr. Pierre Granier Page 91
L'extrait de l'ouvrage du docteur Granier est à
interpréter en sens inverse du nôtre, aujourd'hui.
La gauche devient la
droite. Les montées, des descentes.
C'est
donc au terme d'une descente
que
l'on traverse
le
ruisseau de Tailhos
avant
de remonter au hameau.
Le torrent, nous venons de le passer. L'ancienne ferme, aussi. Nous
remontons
vers
"le col ouvert
entre le large
vallon de Brassac et celui beaucoup plus étroit de
Tailhos...
Depuis
une décennie, l'IGN nomme ce col :
Col
de Brassac.
UTM : 31 T
478114 4817066
et
non pas Col de Tailhos comme un autre panneau fantaisiste
(depuis
enlevé) avait pu le laisser croire un temps.
Du
Col
de Brassac, un chemin grimpe en lacets rejoindre la D-55
entre Rieumajou et la Vergne.
La
D-169 quitte
le col
et
"en quelques lacets
bordés de
châtaigners
puis de prés"
traverse
Brassac,
hameau
doté
d'un point d'eau.
Le
petite route
remonte
fermement
pour croiser
un
axe plus important :
la
D-907 qui en
provenance de la Salvetat descend du Col du Cabarétou
UTM :31 T 479352 4816806
et
se dirige
vers Saint-Pons de
Thomières.
De la gare
ou de la piscine,
UTM : 31 T 481272 4814775
il ne reste plus qu'à remonter la Voie
Verte
Passa Païs,
qui de
tunnels
en passage sous-terrain,
conduit en toute sécurité
au point de départ :
Courniou.
Courniou les Grottes,
désormais, en hommage à la grotte
de la Devèze découverte lors de la
construction de la ligne de chemin de fer,
Bédarieux Mazamet, dans les
années
1886-87.
C'est le tracé de cette ancienne voie ferrée que
parcourt de nos jours
la Voie Verte Passa Païs.