Roses des Sables et Mille Perthuis

Sant Feliu de Guixols
Parcours à la carte
en VTT BTT

Ce compte-rendu ne reste en ligne que pour permettre la comparaison d'un parcours effectué sans le recours aux cartes en ligne de l'ICC et d'Iberpix, sans GPS avec un parcours effectué avec...
La boucle a été refaite en 2013 et elle seule garantit le franchissement des cols là où ils se trouvent.
Voir lien de bas de page pour passer à la version 2013, elle-même doublée d'une version VIDEO.

Circuit précédent le plus proche
- Mont-Ras : Une trop belle boucle

Sant Feliu de Guixols sur la carte
Sant Feliu de Guixols  UTM : 31 T 502555  4625415 Position de St Feliu de Guixols sur la carte

27 janvier 2008
Sant Feliu de Guixols

Le temps se maintien à l'extrêmement beau. Malgré un VTT à la mécanique chagrine, je décide de profiter des largesses solaires pour aller taquiner quelques cols au-dessus de Sant Feliu de Guixols en Catalogne espagnole.

L'extrait de carte que j'utilise concède 4 cols dans les parages. Plus généreux, le catalogue du Club des Cent Cols en mentionne une dizaine. Différents sites sur Internet épousent cette dernière estimation.
Canyet

Ma principale difficulté consiste à entrer sur le circuit. Car, ce que j'ignore ; circuit de cols il y a. Au moment où je
m’apprête à renoncer, faute de repères plus évidents qu'une ligne à haute tension, je dégote mon premier balisage. Tous les cols que je m'imaginais avoir déjà franchis resteront géographiques. La carte exposée à mes yeux en atteste. Même ma position sous la ligne électrique était erronée.
Carte exposée Sant Feliu de Guixols
Extrait de carte Puig de l'Avi

Nul doute je suis au Puig de l'Avi.
Je tente de construire un circuit de secours tenant compte de mes errements matinaux. Par La Trencada je me fixe d'atteindre le Coll de Sant Baldiri.

La piste est parfaitement balisée par des poteaux indicateurs et par la poussière que soulèvent des bataillons de quads. On est dimanche.
Vue jusqu'aux Pyrénées

Le panorama s’étend jusqu'aux Pyrénées.
Vue sur Sant Baldiri

Sant Baldiri, c'est d'abord un ermitage.

Ermitage de Sant Baldiri

Sant Baldiri
Chapelle Sant Baldiri

La chapelle nécessite encore quelque rénovation.

Coll de Sant Baldiri - ES-GI-0325

Premier "vrai" col de la journée. Coll de Sant Baldiri.Coll de Sant Baldiri
Directionnel Cool de Ceps

Mon second objectif est annoncé par la pancarte : Coll de Ceps (12 minutes). Je note que deux autres cols sont pointés en sens opposé : Coll de l'Escorpi et Coll de la Creu d'en Baraquer.
Cette information peut m'être utile.
Coll del Ceps - ES-GI-0351

J
e viens de découvrir le mètre étalon des cols. Deux vallées. Des chemins partout. Il doit s'agir du col de la Place de l'Etoile. Pourtant la signalétique devenue prolifique se trouve, ici, inexistante. Comment ce modèle d'ensellement a-t-il pu rester anonyme ? Alors que je reprends la piste...Pancarte Coll del Ceps - ES-GI-0351

L'écriteau date d'avant la matérialisation du circuit. En venant par là, à l’époque, on n’hésitait pas à lever les yeux au ciel. Ce col parfait est donc le Coll de Ceps.

Montclar est donné à 20 minutes. Le Coll de Montclar se situant au pied, j'en prends donc la direction.Faux Coll de Ceps

Vingt minutes ne se sont pas encore écoulées. Il est vrai que je roule en BTT. Je ne m'étonne donc pas d'être déjà à destination.Pancarte Coll de Ceps

Coll de Ceps
! Un autre ? Ils poussent comme des champignons.
Un détail pourtant me chiffonne. Je ne vois pas là le moindre col. Une seule vallée borde cet endroit. L'emplacement devait mieux convenir aux organisateurs du circuit touristique

Le Collet de Montclar est prévu à 9 minutes.Paysage

La piste se dirige vers Montclar
. Le col sera-t-il signalé ?Collet de Montclar - ES-GI-0372
Collet de Montclar - ES-GI-0372 (Pannonceau)Collet de Montclar - ES-GI-0372 (Panneau)

Doublement. Le puriste et l'aménageur sont d'accord.

Collet de Montclar
Panorama près du Collet de Montclar

Je détiens dans mon appareil photo la carte détaillée du circuit ; celle du premier panneau rencontré. Ce que je ne possède plus, même avec lunettes, c'est la vue pour la déchiffrer sur le minuscule écran de contrôle.
Tant au Collet de Montclar qu'au "faux" Coll de Ceps des chemins plongent vers la vallée. Ils me permettraient probablement de m’approcher de mon prochain objectif,  le Coll de Solius, positionné à une altitude inférieure de 200 mètres. Le temps perdu ce matin ne se laisse pas rattraper. Je crains, en revanche, d'être, moi, rattrapé par la nuit ou par la fatigue. Surtout si je viens à m’égarer quelque peu.
Coll de Sant Baldiri - ES-GI-0325

Par prudence, je décide de rejoindre le Coll de Sant Baldiri où je me rappelle qu'une flèche indique la direction des Coll de l'Escorpi et Coll de la Creu d'en Baraquer.
Sentier sous la ligne électrique
Le chemin présente peu de difficultés jusqu'à ce que... il se transforme en sentier pour chèvres voltigeuses. Ma cheville à mobilité réduite, en 2003, par un automobiliste distrait, s'accommode guère de ce genre de dénivellation. J'hésite, consulte mon ersatz de carte. Le range. Le sort... Il semble que ce toboggan croise la piste menant au Coll du Pla de Pedralta. Je me lance - n'est pas le terme le plus juste - dans la pente vertigineuse. Un palier, deux paliers. Je n'aperçois toujours pas de chemin transversal. Atteindre le troisième palier me semble mission impossible. Je ne suis tenu désormais que de remonter.
Les forces dévolues au reste du parcours restent sur les pentes de ce sentier.
GR

Revenant sur mes pas afin de sauver ce qui peut l'être, un retour paisible à ma voiture, j'aperçois soudain un sentier discret et balisé. Il s'éloigne dans la direction que je cherche à prendre. Je m'étonne de ne pas avoir remarqué cette bifurcation à l'aller.
En
comparaison de l'épreuve que je viens de subir, parcourir cette sente viendrait à me plaire. Pourtant je ne sors que très rarement des chemins battus.
Coll de l'Escorpi panneaux directionnels
Coll de l'Escorpi - ES-GI-0345 (Panonceau)Coll de l'Escorpi - ES-GI-0345 (Panneau)

J
e suis au Coll de l'Escorpi. Les informations sont nombreuses. Le Coll de Vidre ne figure toutefois pas parmi les destinations proposées. Je sais pourtant qu'il est tout près. Moins de 500 mètres. Le Coll de la Creu d'en Baraquer est, lui, indiqué. J'assure. J'opte pour le rejoindre.Coll de la Creu d'en Baraquer - ES-GI-0315
Coll de la Creu d'en Baraquer - ES-GI-0315 (Panneau)

Le Coll de la Creu d'en Baraquer aurait dû me voir passer ce matin, à l'aller. J'y trouve une excellente piste et une carte adaptée à ma vue. Tout pour finir tranquillement cette randonnée. Je me trouve en meilleure situation que la Croix d'en Baraquer, réduite à un tas de pierres.Carte au Coll de la Creu d'en Baraquer
Collet de la Mare de Deu

L'itinéraire est tout tracé. Il n'y a plus qu'à le suivre par le Collet de la Mare de Deu et le Coll de Portes.
Descente du Coll de Portes

Je retrouve la route Tossa de Mar - Sant Feliu de Guixol
Pancarte vers le coll de Portes

au carrefour de Saint Elm que certains nomment aussi Col de Portes.
Col géographique route de Tossa

Exemple extrait de : http://www.acrocephalus.net/Rutes/rutes.html

Itinerari: St. Feliu (Piscina) - St. Elm - Quatre Camins - Coll de Portes - Crta. Tossa - Can Romaguer de Dalt - Collet de la Mare de Déu - Camí de les Sorres - St. Benet del Bosc - Creu d'en Barraquer - Can Codolar - La Trencada - St. Baldiri - Coll de Ceps - Collet del Montclar - Cim del Montclar - Coll de Ceps - Plana Basarda - Can Llaurador - Rest. Mas Pla de Solius - Rest. Font Picant - Via verda Girona-St Feliu (el track fa una variant de la via verda per a passar per la Bassa del Dofí) - St. Feliu

Par la route, je n'ai plus qu'à me laisser descendre à Sant Feliu de Guixols.San Feliu de Guixols

Avant de quitter la région, je décide de gravir le Coll de Solius
San Feliu de Guixols

à partir du monastère cistercien de Santa Maria de Solius.
Coll de Solius

Le Coll de Solius, comme je le prévoyais, s'insère parfaitement dans le parcours au départ de Sant Feliu. Les éléments maintenant en ma possession me laissent à penser que la boucle complète mérite d'être parcourue. Elle inclut les deux cols auxquels j'ai dû renoncer : Coll del Pla de la Pedralta et le Coll de Vidre.

Une Piste Verte sur ancienne voie ferrée, la "Via Verde del Carrilet" assure la jonction Gérone Sant Feliu de Guixols.

"Tester" la :
Via Verde del Carrilet

Table de toutes les Pistes Vertes

Circuits suivant le plus proche
- Sant Feliu de Guixols : le Retour... avec GPS

Table de tous les circuits

N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !

© 2008 AccueilAccueil  | Feuilleton |  La Piste Trafricaine | Le Pont des Soupirs  |  L'auberge aux pans d'or |