Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur FacebookE-Mail  

06 - De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou
Ancienne voie ferrée de Mazamet à Bédarieux
Voie verte Passa Païs à VTT






Partie précédente :
Piste Verte
Voie verte Passa Païs : 05 - gare de Lacabarède à la gare de Labastide-Rouairoux

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



Évolution entre Mazamet et Bédarieux
Parcours

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou : 7,1 km

Parcours




Ouvrez le tracé de cette section de voie sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 05 mai 2016 et 28 février 2022 (sauf photos datées)

Emprise de la gare de Labastide-Rouairoux






En 1927,
Emprise de la gare de Labastide-Rouairoux


06 septembre 2012





le train parti de Mazamet à 7 heures 23,
Emprise de la gare de Labastide-Rouairoux








s'avançait sur l'emprise
Emprise de la gare de Labastide-Rouairoux

16 août 2009






de la gareGare de Labastide-Rouairoux






de Labastide-Rouairoux
Gare de Labastide-Rouairoux

22  janvier 2006





et s'y présentait à quai,
Gare de Labastide-Rouairoux





où il était attendu à
8 h 09.







UTM :
31 T 470296 4813612
Emprise de la gare de Labastide-Rouairoux




Cette année-là (1927), un négociant de Labastide-Rouairoux, M. Binet, venait en compagnie de sa femme, de descendre d'un train de nuit
Article concernant la gare de Labastide-Rouairoux


et tous deux regagnaient leur domicile, les bras chargés de paquets. Au bas d'une passerelle, M. Binet fut frappé à coups de matraque et grièvement blessé à la nuque par un individu qui prit la fuite.
M. Binet, qui avait une double fracture du crâne, devait succomber dans la soirée.
Son agresseur est un nommé Alfred Cabrol, fils d'un concurrent de M. Binet, qui a été arrêté. Après son interrogatoire, il franchit d'un bon l'escalier de la gendarmerie et gagna rapidement le large dans la direction de la montagne, mais vint se constituer prisonnier, plus tard.

Le Nord maritime, 8 avril 1927

Emprise de la gare de Labastide-Rouairoux





De nos jours, l'emprise de la gare a subi des modifications

Emprise de la gare de Labastide-Rouairoux





notables. Emprise de la gare de Labastide-Rouairoux




D'abord, sur la plate-forme soutenue par un haut mur en pierre,

Démolition de la gare de Labastide-Rouairoux




il n'y a plus de bâtiment voyageur
Démolition de la gare de Labastide-Rouairoux




ni de halle aux marchandises,

Maison médicale de Labastide-Rouairoux





mais une maison médicale.

Centre de secours de Labastide-Rouairoux




Une caserne de pompiers
occupe la cour des marchandises.
Emprise de la gare de Labastide-Rouairoux







Il reste juste, ça et là, dans les propriétés voisines, quelques modestes ferrailles ayant pris part à l'épopée ferroviaire des lieux.

Emprise de la gare de Labastide-Rouairoux


Street View





Côté cour, même l'avenue de la Gare a perdu son appellation.
Cour de la gare de Labastide-Rouairoux





Elle a été atomiséeAvenue Marie Curie Labastide-Rouairoux









par "l'avenue Marie Curie".
Altitude de la gare de Labastide-Rouairoux


L'altitude de la gare, 393,83 mètres, paraît modeste, mais l'environnement du village est montagneux et à 3,320 km, à vol d'oiseau, la voie ferrée franchit le col de la Fenille, sur la ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée.

Aussi, en janvier 1893, les trains 712, 714, 709, 2.706 sont-ils bloqués

Article concernant la gare de Labastide-Rouairoux
à La Bastide-Rouairoux, ligne de Bédarieux à Montauban. La circulation est complètement arrêtée.

Article concernant la gare de Labastide-Rouairoux
Un détachement de 90 artilleurs est parti de Castres pour déblayer la voie.

La Lanterne, 18 janvier 1893


En janvier de 1914, froid, vent et neige viennent à nouveau contrarier les circulations :

On mande de Labastide-Rouairoux (Tarn) qu'un vent glacial souffle en tempête. Les trains ne circulent pas.
Le train 702 est bloqué entre Courniou et Labastide. Des secours ont été envoyés.

L’Homme libre, 19 janvier 1914
Article concernant la gare de Labastide-Rouairoux




Les trains assuraient l'acheminement du courrier jusqu'en gare d'où il était convoyé à pied, par une société de transport privé, vers le bureau de poste.

Le Mémorial de Gaillac, 16 février 1924
Article concernant la gare de Labastide-Rouairoux

En 1938, année de la nationalisation des lignes de chemin de fer, les restructurations à venir inquiètent.
Le comité, considérant que la région de Castres, Graulhet, Mazamet et Labastide-Rouairoux est susceptible de fournir un fret important à un service de transport aérien, a émis le vœux que l'avion de la compagnie Air-Bleu, qui vole dans cette région, fasse escale à l'aérodrome d'Envieu, pour y prendre la correspondance.
D'autre part, ému des projets tendant à supprimer à la fois des services routiers et des trains
Emprise de la gare de Labastide-Rouairoux
qui desservaient cette importante région industrielle, il a demandé, sans s'opposer aux suppressions qui paraîtront justifiées que, du moins, le transport des voyageurs y soit convenablement assuré.


La Dépêche, 5 juillet 1938

Vingt ans auparavant, au sortir de la guerre, les horaires de trains ne convenaient déjà pas à tout le monde.
Article concernant la gare de Labastide-Rouairoux
Monsieur le directeur de la Compagnie des chemins de fer du Midi.
Les négociants et les industriels de Saint-Amans-Soult et Labastide-Rouairoux se plaignent à nous, avec juste raison, que le service actuel des trains entre Saint-Pons et Castres ne leur permet pas d'aller à Castres pour leurs affaires et d'en revenir dans la même journée.
Pour tout concilier, notre Compagnie émet le vœu :
1. Que le train de marchandises allant de Castres à Saint-Pons, le matin, fasse son trajet le soir en faisant suite au train qui arrive de Mazamet à 18 h 55.
2. 
Que le train de marchandises faisant le trajet de Saint-Pons à Castres parte assez tôt pour permettre aux voyageurs de Labastide et de Saint-Amans de correspondre avec le train qui part de Mazamet à 8 h 13 du matin.
Cette modification d'horaire et d'adjonction de quelques wagons pour voyageurs à ces deux trains permettrait de donner satisfaction à nos combattants sans qu'il soit besoin d'augmenter le nombre de trains...

La Dépêche, 29 août 1918
Halle aux marchandises de la gare de Labastide-Rouairoux

22  janvier 2006






Les trains repartaient le long de la
halle Halle aux marchandises de la gare de Labastide-Rouairoux

19  janvier 2011






aux marchandises.

Gare de Labastide-Rouairoux



Il est rappelé au public que, dans le but de lui donner plus de facilité pour l'expédition de ses envois par chemin de fer, la Compagnie du Midi a organisé dans un grand nombre de localités où fonctionnait déjà un service de livraison et notamment à : Labastide-Rouairoux...Article concernant la gare de Labastide-Rouairoux




un service d'enlèvement à domicile des colis à expédier en port dû à grande et à petite vitesse.
Ce service a pour objet de dispenser les expéditeurs de se rendre à la gare pour accomplir les formalités d'expédition et de leur éviter ainsi les pertes de temps que leur occasionne ce déplacement.
Il suffit, pour profiter des avantages de ce service, d'en faire la demande au chef de gare, soit par lettre, soit par téléphone, en indiquant le nombre et, autant que possible, le poids approximatif des colis à expédier.

La Dépêche, 17 avril 1931 Centre de secours de Labastide-Rouairoux





La voie verte Passa Païs contourne l'actuel centre de secours
Emprise de la gare de Labastide-Rouairoux





et s'arrête contempler

Emprise de la gare de Labastide-Rouairoux


le "Jiggerosaure".

Les Jiggers étaient de grosses cuves utilisées pour la teinture des tissus. Cette opération est appelée teinture au large ; elle est mécanisée et se fait à très haute température et pressions.

Le Jiggerosaure






La teinture fait partie des opérations dites d'ennoblissement qui interviennent après le tissage et qui comprennent le lavage, les apprêts, la teinture et les opérations de finition d'une étoffe.

Centre de secours de Labastide-Rouairoux





La "Passa Païs" 
Emprise de la gare de Labastide-Rouairoux





coupe une rue anonyme, ouverte après la fermeture de la ligne de chemin de fer.     








UTM :
31 T 470429 4813626
Emprise de la gare de Labastide-Rouairoux





L'emprise de la gare Emprise de la gare de Labastide-Rouairoux


06 septembre 2012






se resserrait

Emprise de la gare de Labastide-Rouairoux





peu à peu


Emprise de la gare de Labastide-Rouairoux




entre les garde-corps


Emprise de la gare de Labastide-Rouairoux








d'un long aqueduc

Emprise de la gare de Labastide-Rouairoux





voûté









UTM :
31 T 470471 4813640

Emprise de la gare de Labastide-Rouairoux





dont l'entrée

Emprise de la gare de Labastide-Rouairoux



borde la voie communale N° 1, dite du Cimetière.

L'ouvrage permet l'écoulement d'un ruisseau sans nom.

Emprise de la gare de Labastide-Rouairoux




La voie verte préfère s'intéresser a un autre aspect des lieux :


Labastide-Rouairoux
Le chemin des usines textilesEmprise de la gare de Labastide-Rouairoux

Filer, tisser la laine, de l'artisanat... à la révolution industrielle
Si la filature et le tissage à domicile étaient des activités très présentes dans la vallée du Thoré au Moyen Age, c'est à la fin du XVIIème siècle que naît la proto-industrie du drap de laine à Labastide-Rouairoux.

La révolution industrielle du XIXème siècle, marquée par un développement du machinisme propulse Labastide-Rouairoux aux premiers rangs français. Les fils et tissus bastidiens sont mondialement reconnus. Savoir-faire, techniques, créativité, innovation ont fait la réputation de Labastide-Rouairoux jusqu'au milieu du XXème siècle...

Emprise de la gare de Labastide-Rouairoux





Les trains
Emprise de la gare de Labastide-Rouairoux





retrouvaient leur voie unique

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





avant de couper à niveau









UTM :
31 T 470565 4813657

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou




le chemin de Mas de Bonnet
Emprise de la gare de Labastide-Rouairoux





à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du PN45,
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou






aujourd'hui disparue.
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





La voie verte

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou






a aménagé
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou



un passage dans le prolongement du chemin du Camp du Moulin. Les traces visibles sur les photos aériennes d'époque sont-elles celles d'un passage à niveau pour piétons ou celles de traversées sauvages ?




UTM :
31 T 470700 4813668

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





Les convois,

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





en courbe,

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





s'engageaient
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou


22  janvier 2006






sur le tablier

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





métallique,

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





aujourd'hui consolidé,
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou


18  janvier 2007






et sécurisé,

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





d'un pont-rail

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





dressé au-dessus








UTM :
31 T 470759 4813650
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou






de
la voie communale N°2.
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





La voie déferrée,

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





au service des randonneurs,

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou




invite à des circuits pédestres ou cyclistes, comme par exemple celui, fléché, du "sentier des Cayrans - Trois Cols".





De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





Le train, lui aussi, avait rendez-vous avec un col, mais avant, il sautillait








UTM :
31 T 470820 4813619

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





la galerie d'un passage maçonné,





Centre de secours de Labastide-Rouairoux





voûté.

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





Le promeneur peut y accéder par quelques marches et un étroit passage.De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





Le pont suivant









UTM :
31 T 470867 4813591

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





dresse le tablier
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





de la voie verte
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





au-dessus de
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





la "rue Lafargue".
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou




Les trains empruntaient là un pont-rail métallique

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





au-delà duquel,
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou








15 mètres environ,
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





il allaient se faire porter








UTM :
31 T 470886 4813578

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





par la voûte d'une galerie,

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





aujourd'hui obstruée.

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





La voie verte Passa Païs multiplie

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





ses accès ou échappatoires vers la ville.

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





Les convois ne quittaient pas le remblai
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





sinon pour enjamber un chemin,

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





sur la voûte

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





maçonnée

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





d'un pont-rail.









UTM :
31 T 470937 4813547
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou




Le chemin, embranché à la rue Lafargue, dessert des terrains bordés par le Thoré.
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





La voie verte entre

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





puis sort d'une courte tranchée
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





et franchit la borne de son kilomètre 24,
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou




le long du grillage d'une ancienne station d'épuration

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou







implantée dans d'encore plus anciens terrains vierges.

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou



La Dépêche du 22 octobre 1925, titrait :

Les Drapiers de Labastide

Pour les articles de sport et de voyage les filatures de Labastide-Rouairoux sont parvenues à battre les Anglais.
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou



Si j'accostais dix "hommes de la rue, dix Français moyens" de notre région, et que je leur demandasse de but en blanc "Que fabrique-t-on à Labastide-Rouairoux ?" neuf au moins me regarderaient avec ébahissement.
Labastide-Rouairoux ? diraient-ils sans doute : qu'est-ce que c'est que cela ?
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou

Si j'ajoutais que c'est une commune de l'arrondissement de Castres, dans le Tarn, et qu'on y fabrique des draps renommés, ils me croiraient probablement ; mais leur étonnement redoublerait s'ils m'entendaient dire encore : "Et l'on en fabrique une vingtaine de kilomètres par jour !" J'avoue que moi-même, il n'y a pas bien longtemps j'ignorais l'importance industrielle de Labastide-Rouairoux.
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou


Ce gros village tarnais de trois mille à trois mille cinq cents habitants, est situé sur une belle route dans la vallée du Thoré, entre deux ondulations des Cévennes, à quelque pas de l'arrondissement de Saint-Pons. Bien des sous-préfectures ne sont pas aussi animées le samedi soir et le dimanche, cinémas, cafés et rues de Labastide grouillent de monde.

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





Le train s'engageait sur le tablier

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





d'un pont-rail

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





voûté

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou




au-dessus du "chemin départemental N° 64 de la Salvetat aux Verreries-de-Moussans",

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





actuelle rue Pierre et François Crouzet.









UTM :
31 T 471304 4813333
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou




Un escalier, emprunté par un PR et un circuit VTT, assure la jonction entre la voie

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





et la route.
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou




A Labastide-Rouairoux...

Au XIX
ème, il y avait une trentaine de manufactures et plus de 2000 ouvriers.
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





Les industriels bastidiens se lancent dans la production d'étoffes militaires, de tissus "haute-nouveauté" pour les grands magasins (La Samaritaine), la haute couture et l'ameublement.



Un chemin qui raconte cette épopée industrielle
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou

Depuis l'ancienne voie de chemin de fer (aujourd'hui voie verte) par laquelle arrivaient les balles de laine, un petit parcours urbain, balisé d'une "boîte postale automate", d'anciennes machines textiles parfois transformées en machines mutantes, vous mènent jusqu'au Musée départemental du Textile.

Dans cette manufacture dite "Armengaud", un parcours permanent, des expositions temporaires ainsi que des ateliers créatifs font revivre la formidable aventure technique et industrielle de Labastide-Rouairoux et du Tarn.

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou

Toutes les friches industrielles ne peuvent accueillir un musée, il en est qui se recouvrent de panneaux solaires dans l'espoir d'une fortune meilleure tombant du ciel.

En 1925, continue de nous narrer La Dépêche : Je fis naguère chez un mien ami, un bref séjour à Labastide-Rouairoux et j'en profitais pour visiter une fabrique de draps.

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou

On me conduisit à celle de M. Bourguet, maire de l'endroit et et conseiller général du Tarn...
"La laine, me dit-il d'abord, nous est fournie par nos voisins de Mazamet. Vous savez que Mazamet achète dans le monde entier des peaux de mouton. Ces peaux sont délainées, et la laine ainsi obtenue nous est vendue comme matière première."
L'opération que l'on fait subir avant toutes à cette laine, c'est de la colorer...

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou

Les laines teintes de la sorte sont lavées, essorées, séchées. Puis elles passent à la filature... La carderie, ensuite s'empare de la laine et en fait une sorte de ouate, une espèce de matelas léger, crémeux et très doux à l'œil. On arrache au fur et à mesure cette nappe et on la jette en tas sur le sol ; une autre carde la prend à son tour, la raffine, et en forme une seconde nappe qui est livrée à la carde fileuse.
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou

Celle-ci commence à faire des fils très floches, très consistants, quelque chose comme des fils de la Vierge ; mais l'union fait la force, et en unissant plusieurs de ces fils faibles les "renvideurs" donnent des fils résistants dont ils garnissent des canettes ; puis des machines changent les canettes en grosses bobines qui sont entassées dans un grand magasin de réserve...

La Dépêche, 22 octobre 1925 De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





En marge de ces opérations, le train parvenait

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





au-dessus du Thoré.








UTM :
31 T 471460 4813333

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





Il enjambait la rivière
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou






sur le tablier

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





d'un pont-rail maçonné,

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





voûté.

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





Le haut remblai

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





confie bientôt la voie verte
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





au soutien
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





d'un ex-pont-rail,

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





voûtéDe la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





au-dessus de la "voie communale N° 15 dite du Rivieral",








UTM :
31 T 471520 4813343

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





actuelle "rue du Riviéral".

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





Non loin,

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou








une sortie panneautée "Rivieral" propose
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou






une descente d'escalier vers le village.

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





La "Passa Païs",
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou









en surplomb de la "voie dite du Riviéral",

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





se courbe
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





et offre au randonneur une opportunité de s'échapper vers d'autres découvertes.








UTM :
31 T 471722 4813393

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





Les convois, eux,
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou

21  janvier 2006





s'engageaient sur le tablier métallique d'un pont-rail

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou




dressé au-dessus du "chemin de Labastide à Caymon".

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





Le tablier de la voie verte couvre ici, aujourd'hui,








UTM :
31 T 471778 4813431

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





le "sentier des Cayrans" De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou




aux De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou








"Trois Cols".

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou
L'ourtissage débute. Avec les bobines on fait une chaîne qui, dans la fabrique de M. Bourguet, que je visite, est en assez grande importance pour fournir de la besogne à cent vingt métiers à tisser. C'est une chose curieuse à voir que ces cent vingt métiers emplissant de leur agitation réglée et de leur tumulte assourdissant une immense salle et produisant du tissu à qui mieux mieux. A Labastide-Rouairoux, il y a cinq cents métiers à tisser qui comptent quatorze ou quinze mille broches...


Le tissu sorti des métiers est vigoureusement foulé, puis lavé (car il est encore graisseux), puis séché. Déjà l'aspect du drap est complètement changé.
On l'envoie ensuite aux "apprêts". Là il est énergiquement brossé ; après quoi, un rasoir héloïdal rase les poils à la hauteur voulue. Cela fait, le drap est calendré, c'est-à-dire repassé sous une pression énorme...
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





La voie verte "Passa Païs" dépasse la borne de son km 25.

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou


Enfin, il
(le drap) est décati à la vapeur ; cette ultime opération a pour but d'augmenter sa résistance, de le rendre aussi peu sensible que possible à l'action de la pluie, de l'empêcher de se gondoler ; il subira aussi sans dégâts le fer du tailleur, etc. Voilà donc le drap prêt ; il n'y a plus qu'à l'expédier chez les marchands.

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou
Depuis la guerre, où elles travaillèrent pour l'armée, les fabriques de Labastide se sont attachées, en effet, à améliorer la qualité. Elles font surtout les complets fantaisie pour hommes, les manteaux pour hommes et dames (genre sport), les tissus pour casquettes. En ce qui touche certains articles de sport et de voyage, elles sont parvenus à battre les Anglais à prix égaux ou même (à cause du change) à prix inférieurs...

La Dépêche, 22 octobre 1925

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou




Les convois parvenaient
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





à la croisée









UTM :
31 T 472218 4813676

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





du chemin de Caymon,

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





à l'angle de la maisonnette
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou








de garde-barrière
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou






du PN 46.

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





La voie verte, en site propre,

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





s'avance à vue vers le col de la Fenille.

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





Le train

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





sautillait








UTM :
31 T 472383 4813745

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou




un passage d'eau n'apparaissant ni sur les cartes et cadastres actuel ou napoléonien.

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou








Il s'écoule cependant au travers d'un aqueduc maçonné, voûté. 

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou




Lorsque la première section
(Mazamet - Saint-Amans-Soult) de la ligne de chemin de fer fut ouverte, le 28 octobre 1883,
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou




la commune de Courniou n'existait pas encore.

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou



Lorsque le tronçon de Saint-Amans à Saint-Pons fut mis en circulation, le 12 juillet 1888,

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou







la commune de Courniou avait été créée depuis plus de quatre ans.
Ainsi, les convois ont-ils toujours quitté ici le territoire communal de Labastide et le département du Tarn










UTM :
31 T 472505 4813814

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





pour entrer sur la commune de Courniou,

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou




département de l'Hérault.

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou




En longeant sur 170 mètres la double frontière,

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





la voie verte s'élève lentement entre deux







rigoles
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou

06 septembre 2012






et franchit la borne de son km 26.

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





La voie déferrée,

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





se glisse entre un muret

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou




et un poteau téléphonique scié à sa base,

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





puis sous l'arche









UTM :
31 T 473029 4813941

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





du passage supérieur

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





d'un chemin d'exploitation.

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





La voie,

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





s'enfonce
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou




dans une tranchée
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





aux parois maçonnées

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou




de contre-rives, creusées de rigoles semi-verticales se déversant

Tunnel de la Fenille





dans les rigoles horizontales.

Tunnel de la Fenille




La tranchée, bientôt, ne suffit plus pour franchir








UTM :
31 T 473165 4813957

Col de la Fenille





le col de la Fenille.









UTM :
31 T 473098 4814024
Tunnel de la Fenille





La voie ferrée n'accédait pas au 459 mètres d'altitude du col, elle s'insérait

Tunnel de la Fenille




sous la voûte Tunnel de la Fenille








du tunnel de la Fenille.

Tunnel de la Fenille




L'ouvrage, depuis qu'il est mis au service des emprunteurs de la voie verte, a connu diverses variétés d'éclairage, Tunnel de la Fenille


20 janvier 2006





plus ou moins efficient.

Tunnel de la Fenille







Aujourd'hui

Tunnel de la Fenille





la lumière éclaire

Tunnel de la Fenille








et embellit voûte, piédroits et chaussée.

Tunnel de la Fenille




Le tunnel de la Fenille,



Tunnel de la Fenille




était le point culminant de la ligne de chemin de fer de la Compagnie du Midi, puis de la SNCF, de Mazamet à Bédarieux.

Tunnel de la Fenille




Les fumées des locomotives à vapeur
s'évacuaient vers le col par trois cheminées d'aération :
Bouche d'aération Tunnel de la Fenille



La première s'ouvre non loin de l'entrée, en pleine voûte, au point culminant du tunnel, et a fait l'objet d'une tentative d'obstruction pour empêcher les eaux pluviales de tomber sur la voie.


Bouche d'aération du tunnel de la Fenille







Sa section elliptique, fermée par une grille, Tunnel de la Fenille Bouche d'aération






est protégée par un toit, en surface.

Tunnel de la Fenille




La deuxième cheminée est située à environ mi-longueur de la longue descente qui succède au point culminant du tunnel.

Tunnel de la Fenille




Elle est légèrement déportée dans le piédroit gauche de la galerie.

tunnel de la Fenille





Sa base est fermée par une solide grille et désormais, sa voûte est masquée.
Coupe de la bouche d'aération N° 2 du tunnel de la Fenille







Sa cheminée

Tunnel de la Fenille Bouche d'aération N° 2





débouche en surface, sous une plaque en tôle, juste à côté de D 612.
Tunnel de la Fenille





D'un longueur de 766 mètres, Milieu du Tunnel de la Fenille





le souterrain, sous le col de la Fenille, fait basculer la voie
Tunnel de la Fenille





du versant océanique
Tunnel de la Fenille





au versant méditerranéen de la Montagne Noire.

Tunnel de la Fenille







Enfin, la troisième cheminée,

Bouche d'aération du tunnel de la Fenille




en tous points identique à la deuxième, s'ouvre aux trois quarts de la longueur du tunnel.


Bouche d'aération du tunnel de la Fenille





Son débouché en surface a été condamné et n'est plus visible.

tunnels-ferroviaires.org
Tunnel de la Fenille





Le tunnel souffre depuis toujours des infiltrations.
Tunnel de la Fenille



Aux précautions déjà prises pour s'en prémunir, il a été ajouté récemment un "parapluie" géant sous l'une des gouttières les plus actives
Tunnel de la Fenille




pour canaliser les eaux
directement vers une grille d'évacuation.                    








Photo Alain Géry
Km 27 de la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou








Peu après la borne 27 de la voie verte,
Tunnel de la Fenille

22 janvier 2006






la chaussée,

Tunnel de la Fenille





aujourd'hui goudronnée...









UTM :
31 T 473639 4813863
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou
15 mai 2007





sur encore quelques mètres,
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou




se laisse descendre doucement en tranchée.

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





La voie tutoie bientôt

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





le ruisseau du Ribeïroles De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





avant de sautiller

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





un de ses affluents

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





sur un aqueduc maçonné,

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





voûté et encombré.

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





Les convois s'avançaient alors
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou







le long de la maisonnette de garde-barrière du PN 47,

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





et coupaient à niveau

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





un chemin d'exploitation
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





embranché à la nationale 112.








UTM :
31 T 473937 4813956

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





La "Passa Païs" incite au pique-nique

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





avant de se retirer en site propre

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





et de poursuivre sa lente descente.

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou




Le ruisseau du Ribeïroles,
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou




maintenu à la droite du remblai ferroviaire,
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou




a conservé un contact avec son ancien lit encore alimenté par un ru.








UTM :
31 T 474353 4814094

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





La rencontre des différentes eaux s'effectue
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





sous la voûte
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





d'un ponceau

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





maçonné.
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





Quatre-vingt-dix mètres plus loin,
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





la voie déferrée,
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou

15 mai 2007






puis rendue verte,
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





se glisse d'abord sous
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





la départementale actuelle








UTM :
31 T 474442 4814148

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





puis sous De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





l'ancienne N 112









UTM :
31 T 474458 4814158

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





dont la branche morte De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





dessert une aire de pique-nique peu engageante. De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





La descente de la Vallée de la Salesse se poursuit
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou






en tranchée

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





au sortir de laquelle
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





les trains s'inséraient entre
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





les
bassins de décantation
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





et de fuite d'un aqueduc siphon

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





et poursuivaient en arc de cercle

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





pour passer d'une orientation nord-est à sud-est.

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





La voie

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





s'insère entre les parapets

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





puis les garde-corps d'un ex-pont-rail,

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





maçonné,

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





visible depuis la D 612.

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





Sous sa voûte,

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





l'ouvrage

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou




enjambe La Salesse.








UTM :
31 T 474722 4814337

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





Les deux

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





culées
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou







sont percées chacune d'une porte

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou







donnant accès à une galerie ouverte sur une salle.

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





La voie verte,

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





en remblai,

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





envisage qu'après avoir franchi

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou








son vingt-huitième kilomètre,
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





un brin de fatigue puisse se faire sentir.

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





Les convois
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





sautaient

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





le chemin de Nabat-bas
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





sur le tablier métallique
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





d'un ex-pont-rail.








UTM :
31 T 474859 4814369

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou




Aujourd'hui, la voie verte en fait autant sur son propre tablier.
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou







Auprès de la culée, côté Bédarieux, de l'ouvrage, un aqueduc maçonné

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





pourfend le remblai d'une galerie voûtée.

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





Cinquante-six mètres

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





à l'est,

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





c'est un discret ponceau

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





qui voûte sa galerie maçonnée

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





sous le remblai

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





au profit des eaux du 
ruisseau de la Cabe.







UTM
: 31 T 474917 4814380
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





La ligne de chemin de fer

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





s'orientait au sud-est

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





où elle tirait droit en tranchée,

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





puis en balcon

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





en surplomb

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





de la 
N 112.
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou




Le train s'engageait alors

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





sur la galerie









UTM
: 31 T 475233 4814283
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





d'un aqueduc voûté,

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





maçonné au débouché d'un ravin.

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





Le voisinage qui, un temps,
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





a pu regarder
la voie verte avec méfiance,
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





tente maintenant de profiter
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





de sa fréquentation grandissante.

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





Le chemin reliant deux terres
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





de l'ancienne métairie des Enclauses

 De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou



 - ferme des Enclauses actuelle - loin de se barricader, incite à pénétrer dans son pré pour accéder en 250 mètres à des chambres, à une table d'hôtes, à un camping et à des gîtes.






UTM
: 31 T 475539 4814182
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou






Les convoisDe la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





s'inséraient

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





entre les bassins
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





de décantation
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





et - en face - de fuite, d'un aqueduc siphon
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





et continuaient

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





leur descente,

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





n'atteignant plus

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





que 397,522 mètres d'altitude









UTM
: 31 T 475725 4814127 De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





à la croisée

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





de la route des Encloses,
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





sur un ex-pont-rail voûté.

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





Soixante-quinze mètres
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





à l'est,
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





au bas du remblai,

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou







le ruisseau de Prouilhe s'écoule











UTM
: 31 T 475798 4814103
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





dans une large galerie maçonnée.
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





Quatre-vingt-quinze mètres

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





de plus et la "Passa Païs"

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





saute un chemin d'exploitation,

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





embranché à la D 612, mais d'accès privé.

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou









La voie ferrée

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





franchissait l'obstacle
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





sur un pont-rail maçonné, voûté.









UTM
: 31 T 475885 4814054
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





Une tranchée à la paroi de droite
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





soutenue par un muret en pierre,

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





dirige la voie verte vers un croisement sans antécédents ferroviaires.
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





La voie verte se protège









UTM
: 31 T 476221 4813864
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





de
l'allée des Chênes derrière une barrière de rochers
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





puis favorise une échappatoire, à gauche,De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou









vers le GRP Haut Languedoc et Vignobles.

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





La plate-forme ferroviaire venait
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou








reposer sur l'arche














UTM
: 31 T 476247 4813849
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





d'un pont-rail, maçonné

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





au-dessus de " l'ancien chemin de Courniou à Prouilhe",
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





actuel "chemin des Gîtes".
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





Les convois

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





s'engageaient
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





entre les garde-corps

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





du viaduc du Colombier
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou




pour parcourir
86 mètres
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





sur sept arches

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





maçonnées

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





en travers de la large valléeDe la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou









de l'étroit ruisseau de Marthomis.













UTM
: 31 T 476367 4813786
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou




Un court remblai effectue la jonction entre le viaduc
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou








et un pont

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou








voûté
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





au-dessus de la route de Prouilhe,
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





avenue du Somail
,
 D 169E5.








UTM
: 31 T 476414 4813755
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





Les trains








UTM :
31 T 476458 4813715
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





pénétraient dans Courniou

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





au travers d'un tranchée

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





débouchant

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





devant le puits de la maisonnette de garde-barrière du PN 48.

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou




La ligne de Mazamet à Bédarieux traverse la partie haute du village de Courniou...De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou




et en coupait l'accès.

La desserte du village est confiée de nos jours aux rues






UTM :
31 T 476596 4813575De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





des Tonneliers
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





et du Cherche Midi.
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





Au-delà du passage à niveau,

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





la voie ferrée

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





était soutenue par un mur en pierre
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou




percé d'un aqueduc dédié à l'écoulement d'eaux anonymes

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou








ayant flirté avec l'église de la Nativité de Notre-Dame.
De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou





De grandes difficultés étaient concentrées sur ce point du tracé ;

De la gare de Labastide-Rouairoux à la gare de Courniou




d'une part, le développement des voies nécessitait l'expropriation d'un coin du cimetière,
Emprise de la gare de Courniou




du jardin du presbytère, de l'école des filles...,

Emprise de la gare de Courniou



et d'autre part, la plate-forme devant être ouverte dans le flanc d'un terrain en pente transversale de 0,30 à 0,45 par mètre, on avait à craindre, ou de s'enfoncer dans la montagne, en augmentant les expropriations des propriétés bâties,

Emprise de la gare de Courniou






ou de se rejeter vers la vallée,

Courniou




en augmentant le mur de soutènement nécessaire pour arrêter les remblais

Emprise de la gare de Courniou




au-dessus des maisons de la partie basse du village et de la route nationale n° 112, d'Agde à Toulouse.
Avenue de la gare de Courniou

La construction du mur de soutènement de Courniou a occupé deux campagnes, du 5 août 1883 au 18 octobre 1885. Il est vrai qu'elle a été souvent interrompue par les entrepreneurs, qui trouvaient dans cet ouvrage un chantier de réserve toujours sec et d'une installation spécialement favorisée par les circonstances locales. D'autre part, il était avantageux de suivre la marche des remblais, les approvisionnements étaient plus faciles,
Avenue de la gare de Courniou


les installations simplifiées et l'ouvrage
s'élevait dans de meilleures conditions de stabilité, par suite du tassement progressif des remblais à soutenir.


Le mur
, à ses balbutiements,

Pont sous l'emprise de la gare de Courniou





laissait traverser
Un train sur l'emprise de la gare de Courniou




l'avenue de la Gare

Pont sous l'emprise de la gare de Courniou





dans une galerie maçonnée et voûtée
Emprise de la gare de Courniou





sous l'emprise de la station.
Emprise de la gare de Courniou





Le 4 juillet 1892,
Emprise de la gare de Courniou




le train 707 s'acheminait en gare
Article en rapport avec la gare de Courniou


pour y être immobilisé par suite d'un éboulement survenu aux environs d'un kilomètre de là.
La Dépêche

Gare de Courniou Train bloqué par la neige


En janvier 1914, c'est la neige qui bloquait le train n° 702.

Le Journal


Article en rapport avec la gare de CourniouFin avril 1929, un déraillement perturba l'arrivée en gare

Le tender et cinq wagons d'un train de marchandises ont déraillé à l'entrée de la gare de Courniou, arrachant la voie sur une centaine de mètres. Un transbordement a dû être organisé en attendant la fin des travaux de déblaiement.
Le Petit bleu de Paris 26 avril 1929
Mur de soutènement de la gare de Courniou

Le mur soutient des remblais de calcaire dur ; il a 423m 73 de longueur, avec des hauteurs variables de 1m 51 à 18m 97. Dans la plus haute section, l'épaisseur au sommet est de 1m 40, le parement intérieur du masque est incliné uniformément au cinquième, le parement extérieur est incliné au cinquième jusqu'à 9 mètres et au tiers au-delà ; les contreforts écartés d'axe en axe de 5m 80 ont une épaisseur de 1m 40.
Emprise de la gare de Courniou




La voie verte Passa Païs, qui a pris place sur les terrains libérés par le chemin de fer, se retire en site propre le long du parapet.

Mur de soutènement de la gare de Courniou




Sous le mur de soutènement, et par là-même sous
Emprise de la gare de Courniou





l'emprise de la station,


Le Rec en gare de Courniou








s'écoulent les eaux


Rue du Rec près de la gare de Courniou









du (ou d'un) Rec


Galerie du Rec sous l'emprise de la gare de Courniou





au travers d'une longue galerie


Galerie du Rec sous l'emprise de la gare de Courniou






maçonnée,

Galerie du Rec sous l'emprise de la gare de Courniou






voûtée.








UTM :
31 T 476732 4813481
Mur de soutènement de la gare de Courniou



L'épaisseur moyenne de ce mur est de 2m 35. Les formules usuelles et classiques eussent indiqué 3m 50 comme moyenne ; l'économie est donc d'environ un tiers en faveur du nouveau type.

Le Génie civil 3 juillet 1886
Gare de Courniou




En 1927, le train parti de Mazamet à 7 heures 23 se présentait à quai de la gare de Courniou, où il était attendu à 8 h 19.
Emprise de la gare de Courniou



Les travaux de construction de la petite gare de Courniou, située à 6 km de Saint-Pons, à la limite du Tarn, ont mis à découvert l'entrée d'une grotte creusée dans les calcaires paléozoïque.

Cette grotte est tapissée de nombreuses stalactites, à  structure fibreuse.

Minéralogie de France
Emprise de la gare de Courniou





La "grotte de la Devèze"

Entrée de la grotte de la Devèze en gare de Courniou
s'est dotée d'une entrée digne des merveilles qu'elle renferme.
C'est en déblayant un coin de la montagne de "la Devèze" pour niveler et agrandir la station de chemin de fer, que fut mis au jour l'orifice inférieur de la grotte...
La découverte se produisit en 1886.
Des terrassiers éventraient la roche, à grand renfort d'explosifs, faisant d'une pierre deux coups : déblais et remblais, et élargissant l'aire de la gare.


Grotte de la Devèze
Soudain une explosion de dynamite fit apparaître un trou béant qui ouvrit l'accès d'une longue galerie souterraine, au sol très déclive, incliné du sud-ouest au nord-est, sans curiosité de nulle sorte.
Les années passèrent. Un club de spéléologues se fonda à Mazamet, le 25 novembre 1931... Ses membres visitaient chacune des grottes qui leur étaient signalées dans la région...
La grotte de la Devèze, où l'on ne pouvait accéder qu'avec une échelle de 8 mètres appuyée au mur de roche, reçut

Grotte de la Devèze
un jour la visite de quelques-uns des ces prospecteurs. L'un d'eux, M. l'abbé Giry, grimpa tout en haut de la galerie supérieure, avisa l'orifice d'un diverticule obstrué de stalactites ; il les cassa à grands coups de marteau, puis se hissant à la force des poignets, se coulant, se désarticulant, serré dans un étui montant, presque vertical, de roche humide, tel un trou de renard, il put, après trois mètres de cet exercice et sous un dernier rétablissement, déboucher dans une grande salle.
Emprise de la gare de Courniou





L'avenue Georges Milhaud, ex-avenue de la gare,


Gare de Courniou



donne accès à la cour de la station.

La gare est bâtie sur une terrasse enclavée dans le rocher, une encoignure à la mine.

Bulletin de la Société d'étude scientifique 1936 Gare de Courniou


21 janvier 2006





Côté voies,








UTM :
31 T 476828 4813460

Gare de Courniou




la halle aux marchandises

Gare de Courniou





et le bâtiment voyageur


Gare de Courniou








restent reconnaissables


Gare de Courniou





au sein d'un agglomérat d'annexes récentes.

Article en rapport avec la gare de Courniou





Courniou était cité parmi les gares bénéficiant de tarifs communs pour le transport des semelles de jute, semelles de sandales, espadrilles, sandales, par wagon chargé de 4.000 kilos ou payant pour ce poids.

La Dépêche, 20 juillet 1899


Gare de Courniou




Les trains, après un court arrêt, disparaissaient au sud-est
Emprise de la gare de Courniou





en direction


Emprise de la gare de Courniou





de la gare suivante : Saint-Pons.



Partie suivante :
Piste Verte
Voie verte Passa Païs : 07 - de la gare de Courniou à la gare de Saint-Pons-de-Thomières

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées




N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !





© 2010 - 2022 Accueil | Suivez-nous sur Facebook