Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensSuivez-nous sur Facebook E-Mail  

03 - de la gare de Saint-Amans-Soult à la halte d'Albine-Sauveterre
Ancienne ligne Mazamet - Bédarieux
Voie verte Passa Païs à VTT




Partie précédente :
Piste Verte
Voie verte Passa Païs : 02 -  de la halte des Alberts à la gare de Saint-Amans-Soult

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées




Évolution entre Mazamet et Bédarieux
Parcours

De la gare de Saint-Amans-Soult à la halte d'Albine-Sauveterre : 5,3 km
Parcours



Ouvrez le tracé de cette section de voie sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 20 mai 2016 et 29 mars 2023 (sauf photos datées)

PN 33 gare de Saint-Amans-Soult





Peu avant
(ou faussement peu après, selon certains journaux) la maisonnette de garde-barrière
PN 33 gare de Saint-Amans-Soult







du PN 33,












UTM :
31 T 458179 4814430 Emprise de la gare de Saint-Amans-Soult






à quelque cent mètres de l'emprise de la gare de Saint-Amans-Soult,












UTM :
31 T 458241 4814409Tamponnement de Saint-Amans-Soult




le 7 septembre 1913, un tamponnement s'est produit vers 7 heures et demie, entre un train de voyageurs venant de Mazamet, et un train militaire, amenant de Montpellier le 81e régiment d'infanterie.

La Croix d'Auvergne, 21 septembre 1913Tamponnement de Saint-Amans-Soult



Il y a trois morts, dont un chauffeur, la cantinière attachée au régiment et un soldat. Le cantinier serait gravement blessé.
On compte plusieurs blessés, mais leur état n'inspire pas d'inquiétude.
Emprise de la gare de Saint-Amans-Soult
Photo du 07 septembre 2012







La voie verte qui, depuis Mazamet, occupe la plate-forme de l'ancienne ligne de chemin de fer de Montauban à Bédarieux, dirige









UTM :
31 T 458241 4814409 Emprise de la gare de Saint-Amans-Soult







le randonneur sur un parcours très personnel en direction de l'ex-station.













UTM :
31 T 458282 4814350 pont sur le ruisseau des Esclayracs








Le pont sur le ruisseau des Esclayracs
enjambait toute la largeur de l'emprise,











UTM :
31 T 458319 4814281
Arrivée en gare de Saint-Amans






occupée en partie, de nos jours, par le groupe scolaire "l'Interligne".

Arrivée en gare de Saint-Amans






C'est de l'enceinte des bâtiments de l'école que la voie déferrée débouche
Emprise de la gare de Saint-Amans






en bordure d'une extension moderne de la halle aux marchandises
Gare de Saint-Amans






de la gare de Saint-Amans-Soult.
Gare de Sains-Amans-Soult






En 1927
, le train parti de Mazamet à 7 h 23 s'y présentait à quai où il était attendu pour
7 h. 41.






UTM :
31 T 458422 4814200
Gare de Sains-Amans-Soult






Côté cour,

Gare de Saint-Amans






la halle
Gare de Saint-Amans






aux marchandises
Gare de Saint-Amans






et le bâtiment










UTM :
31 T 458411 4814213
Gare de Sains-Amans-Soult








voyageurs, Ouverture Mazamet Saint-Amans



ouverts depuis le 29 octobre 1883 à la grande et à la petite vitesse, étaient desservis N 112 près de la gare de Saint-Amans






par la N 112.
Gare de Sains-Amans-Soult
La Dépêche du 8 septembre 1913 menait l'enquête au sujet du tamponnement survenu près de la gare :

Saint-Amans-Soult, 7 septembre - voici les détails sur la terrible catastrophe qui a jeté la consternation dans le village de Saint-Amans et dans toute la région de Mazamet où a eu lieu ce matin, à sept heures, à 300 mètres environ de la gare...
Gare de Sains-Amans-Soult





Le premier détachement du 81e d'infanterie, de Montpellier, était parti samedi soir de cette ville  à destination de Saint-Sulpice (Tarn). Gare de Saint-Amans


Le deuxième détachement, comprenant le 2e bataillon et l'état-major, était parti à 7 h 19 de Montpellier. En cours de route ce détachement avait été arrêté en gare de Paulhan (Hérault). Un accident était arrivé au convoi
(précédent) qui comprenait le 96e d'infanterie. Or en arrivant à Bédarieux, le 81e d'infanterie y parvint à minuit 30 avec trois heures de retard sur l'horaire prévu...
Gare de Sains-Amans-Soult




Le 15 juillet 1888 la section de ligne de Saint-Amans-Soult à Saint-Pons était ouverte.
Les trains pouvaient continuer vers l'est.

En 1927
, le train pouvait donc repartir

Emprise de la gare de Saint-Amans






au travers de l'emprise de la station
Emprise de la gare de Saint-Amans







et s'engager
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine







en remblai
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






au-dessus de la discrète galerie voûtée Gare de Saint-Amans









d'un aqueduc maçonné.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine







Les convois,
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






retrouvant leur voie unique,
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






enjambaient
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






l'actuelle rue du Pont Vieux










UTM :
31 T 458570 4814089
De la gare de Saint-Amans-Soulte à la halte d'Albine-Sauveterre





sur la voûte
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine







d'un pont-rail maçonné.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






L'ouvrage, De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






dominé par une cheminée industrielle,
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






domine à son tour une bâtisse :
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






la très probable usine élévatoire des eaux du Thoré vers le réservoir de la gare.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






Le remblai,
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






entre les clochers de Saint-Amans-Soult
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






et de Saint-Amans-Valtoret,
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine







laisse s'écouler à sa base,
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






au travers d'un ponceau voûté, De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






 un affluent du Thoré.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine
Le 7 septembre 1913, à Bédarieux, l'accident du 96e d'infanterie avait été provoqué par un levier de frein qui se serait détaché d'un wagon au passage d'une aiguille et qui l'aurait coincée.

Causes de la catastophe

C'est donc cet accident qui aurait provoqué le retard, cause de la déplorable catastrophe.
Le convoi du 81e d'infanterie n'avait donc à ce moment-là aucun horaire.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine

Il arriva en gare de Saint-Amans-Soult avec un retard de trois heures, c'est-à-dire vers sept heures du matin, au lieu de quatre heures.

L'ACCIDENT
Le train s'était arrêté en gare de Saint-Amans. Le 3e détachement qui était parti une demi-heure après lui de Montpellier, le talonnait.
Il se trouvait à dix minutes environ en arrière...
De la gare de Saint-Amans-Soulte à la halte d'Albine-Sauveterre
Photo du 21 août 2008







Un accident peut en cacher un autre. Surtout aux passages à niveau.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine



29 novembre 1933
. - A Saint-Amans-Soult, un train venant de Bédarieux a tamponné, au passage à niveau, un camion de l'usine Guiraud qui a été traîné sur plus de quarante mètres.
Le chauffeur, Jean Cabrol a été tué ; Antoine Laurent a eu deux jambes fracturées et Louis Alméric est atteint de blessures à la tête.
Les blessés ont été transportés à l'hôpital de Castres.

Le Populaire, 30 novembre 1933 De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






Le train, à l'angle de la maisonnette de garde-barrière du PN 34







UTM :
31 T 458728 4814040
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






coupait
la D 53, De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






la plus longue départementale de France.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine

La Dépêche du 8 septembre 1913, elle, en est toujours à chercher les raisons du tamponnement du train militaire avec un train de vendangeurs :

Le chef de gare donna alors le signal du départ, malgré que - d'après l'enquête - il eût reçu de Mazamet deux télégrammes lui disant de ne pas lancer le train. C'est du moins ce que l'on nous a affirmé.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine

Le convoi se mit donc en marche et, à 200 mètres de la gare, la collision se produisit avec un train de vendangeurs venant de la direction de Mazamet.
Aussitôt que les mécaniciens s'aperçurent, ils bloquèrent leurs freins.
Le mécanicien du train de vendangeurs, dont le convoi était muni de freins Westinghouse, put arrêter sa locomotive sur place ;
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine


quant au mécanicien du convoi militaire, son matériel était, dit-on, muni de freins insuffisants ; il ne put, en vertu de la vitesse acquise, stopper et son convoi se jeta sur le train de vendangeurs.
La collision fut effroyable.
Les deux locomotives restèrent sur place ; le fourgon du train de vendangeurs fut mis en miettes.
Le chef de train avait sauté du convoi et c'est ce qui le sauva.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine



Quant au train militaire, les cinq ou six premières voitures grimpèrent les unes sur les autres.

Des plaintes s'élevèrent et bientôt des clameurs de détresse des blessés...
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






La voie, de nouveau en remblai,
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine







enjambe le "ruisseau de la Ville"










UTM : 
31 T 458908 4814012 De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






sur l'arche d'un ponceau maçonné.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine

LES SECOURS

Le colonel fit immédiatement son devoir.
Il organisa le sauvetage.
La cantinière du 2e bataillon du 81e fut retirée, la poitrine défoncée. La malheureuse expirait quelques minutes après.
Son mari, M. Sabatier, horriblement mutilé, la poitrine écrasée, est dans un état désespéré.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine
L'ordonnance du commandant Favatiès est mort également de lésions internes.
Le chauffeur du train de vendangeurs, pris entre la machine et le tender, fut horriblement brûlé et succomba dans d'atroces souffrances.
Indiquons en outre que quatorze soldats dont, à l'heure actuelle, nous ne pouvons encore citer les noms, on été peu ou moins gravement blessés et immédiatement évacués sur l'hôpital de Castres.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine


Citons aussi qu'au cours de ce lamentable accident plusieurs chevaux ont été tués ; la voiture de la cantine a été réduite en miettes ; un grand nombre de cantines des officiers ont été éventrées ; le wagon dans lequel se trouvaient les mitrailleuses et leurs servants a été particulièrement endommagé. Le wagon fut projeté hors de la voie sur le talus et mis sens dessus dessous...
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine





La voie verte Passa Païs, qui a pris place sur l'emprise de la voie déferrée, s'insère maintenant entre les deux puits
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






d'un aqueduc siphon.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine


Parmi les vendangeurs, plusieurs ont été blessés dont une femme et un enfant très grièvement.
Cette catastrophe aurait pu avoir de bien plus terribles conséquences en raison de la proximité des deux convois.
Le second et le troisième se suivant à quelques mètres seulement à leur arrivée en gare de Saint-Amans ; le troisième a failli se heurter au second.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine

Le colonel Auber, commandant le 81e d'infanterie, a immédiatement avisé le ministre de la guerre, le général Faurie, qui se trouvait à Villefranche-Lauraguais. Le commandant en chef du 16e corps est arrivé sur les lieux à cinq heures de l'après-midi.
Toute la population se dévoue au sauvetage.
Le docteur Malvinié seconde le médecin major ;
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine



l'état major du 81e est immobilisé à Saint-Amans-Soult avec le 1e et 2e bataillon du 81e ainsi que du 96e.

CONSTATATIONS LÉGALES
Vers  une heure de l'après-midi, le parquet de Castres est venu faire les constatations légales...
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine





La voie verte amorce une grimpée à pic, qu'aucun train n'aurait pu supporter.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






Ici, la tranchée ferroviaire
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






a été comblée De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






et le pont voûté
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine





démoli.

La Passa Païs, croise à niveau le chemin de Fournials, 33 mètres après l'ouvrage supprimé.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






Elle plonge aussitôt
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






vers la borne de son km 11.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine
ACTES DE DÉVOUEMENT

Un soldat, dont la cuisse était broyée, refusait énergiquement tous les soins avant que ses camarades fussent complètement dégagés.
A signaler le dévouement des militaires de tous grades et des habitants de Saint-Amans, qui ont coopéré avec ardeur au sauvetage des blessés.
L'ordonnance tuée s'appelle Cambuse. Le chauffeur mort s'appelle Raynaud ;
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine


il fut projeté sur la machine et littéralement ébouillanté. Il survécut à peine deux heures à ses affreuses blessures.

Le chef de gare de Saint-Amans déclare qu'il n'était pas avisé du départ du train supplémentaire et persuadé que la voie était libre.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine
Les docteurs Molinié et Ricard, intelligemment secondés par plusieurs personnes, dont Mme Molinié et Mlle André, de Marseille, infirmières à la Croix-Rouge, sont sur les lieux.
La foule est énorme et à chaque instant de nombreux curieux arrivent.
Nous avons remarqué la présence de M. E. Alba La Source, conseiller général, et M. Sarrat, président de la chambre de commerce.

La Dépêche, 8 septembre 1913De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






La voie verte, au-delà des parkings
du stade de Gassiès, De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






reprend pied en site propre
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine





mais à l'écart de la voie déferrée qui elle, tire droit dans un terrain de foot-ball.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine





Le divorce est de courte durée, voie verte et ancienne voie ferrée
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






se retrouvent
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine









et sautillent de conserve un passage d'eau,
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






busé.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'AlbineLa Dépêche du 9 septembre 1913 revient avec force détails sur la catastrophe ferroviaire de Saint-Amans.
Mazamet, 8 septembre. - On a procédé toute la journée aux travaux de déblaiement. Mais la voie n'est pas encore libre et la circulation normale ne pourra être reprise que demain.

La catastrophe se produisit exactement à 9 h. 20. Elle fut connu à Mazamet quelques minutes plus tard.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine
Un motocycliste qui venait de Saint-Amans porta la nouvelle. Il avait assisté au choc et tout ému le décrivit ainsi :
- Je filais à petite allure vers Mazamet. Je venais à peine de quitter Saint-Amans lorsque j'aperçus, venant au-devant de moi, sur la voie ferrée, un convoi d'une douzaine de wagons. Le mécanicien conduisait sa machine à une allure normale. Soudain, derrière moi, j'entendis un coup de sifflet désespéré, et m'étant retourné,
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine

j'aperçus avec terreur un second train qui, venant de Saint-Amans et se dirigeant vers Mazamet, marchait à toute vitesse à la rencontre de l'autre.
Le mécanicien du train de vendangeurs serra bien les freins, j'en eus l'impression très nette. En revanche, le train militaire, - qui se composait d'une trentaine de wagons, - continua de marcher, sans doute entraîné par le poids énorme.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine
J'étais descendu de ma machine. Comme un fou je me mis à crier en agitant les bras, ne me rendant pas compte de l'inutilité de mes appels. Un bruit sourd, comme une détonation de canon dans le lointain, un autre puis un autre encore.
Le choc terrible venait de se produire. Hébété d'horreur je vis les deux machines s'emboîter l'une dans l'autre, tandis que les wagons et fourgons qui suivaient se cabraient, se chevauchaient
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine
tombaient sur le talus ou dans la prairie.
Après j'ai entendu des cris, j'ai vu des pantalons rouges sauter des wagons intacts, tandis que du train des vendangeurs des hommes, des femmes, des enfants s'enfuyaient dans toutes les directions.
Je n'ai pas eu le courage de rester.
J'ai sauté sur ma machine et je suis allé à toute vitesse à Mazamet.

UN PETIT SOLDAT QUI L'ECHAPPE BELLE
Un cycliste du 81e qui se trouvait dans le wagon placé immédiatement après "le truc" transportant la cantine, nous a fait la déclaration suivante :
- Vous pouvez dire que j'ai de la veine. Au départ de Montpellier mon wagon était immédiatement après le tender. A Saint-Amans, on changea les choses. On fit reculer notre voiture, devant laquelle fut placée d'abord la cantine, puis le wagon à chevaux, enfin celui contenant les bagages.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine

Ce qui fait que je venais en quatrième ligne.
On est parti à 7 heures et quelques minutes. On a marché assez vite. Dans mon wagon nous étions trois cyclistes et l'adjudant. Tout à coup nous avons entendu un craquement terrible. Nous avons été projetés les uns sur les autres. L'adjudant criait "couchez-vous à plat". Mais vous savez dans ces moments-là on ne pense qu'à se sauver. J'ai sauté par la portière.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine

Alors j'ai vu quelque chose qui restera toujours gravé dans ma mémoire. Cambusse, l'ordonnance du commandant, avait pu sortir je ne sais comment du wagon où il se trouvait avec le cheval de son officier. Le malheureux descendait la pente. Il se croyait sauvé... Il l'était déjà... Mais je vis le wagon s'incliner et dégringoler à son tour. Le pauvre garçon disparut sous l'énorme masse. On l'a retiré la poitrine broyée...
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine







A 
Rieuvergnet, De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






les convois coupaient à niveau











UTM : 
31 T 460164 4813649De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






la route des Fournials De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






à l'angle
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






de la maisonnette de garde barrière du PN 35. De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






La voie verte, en site partagé,
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






s'engage entre les garde-corps
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






d'un ex-pont-rail métallique
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






dressé au-dessus
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






du Rieu Vergnet.










UTM : 
31 T 460190 4813631 De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine
- lors de la catastrophe de Saint-Amans - bien des camarades avaient sauté à terre. Les gens de Saint-Amans sont venus nous aider. Ils se sont employés avec beaucoup de dévouement. On a retrouvé la cantinière sous les débris de sa voiture. Elle expira à peine transportée sur la prairie. Son mari, M. Sabatier, faisait peine à voir. Il était plein de sang. Sa poitrine était défoncée et les jambes broyées. Et puis il y avait des camarades plus ou moins touchés.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine

Et aussi le chauffeur Raynaud. Celui-là n'eut pas le temps de se sauver. Il fut projeté sur sa machine. Quand on le tira de là, il avait la peau du visage complètement arrachée. La vapeur l'avait rôti. C'est notre train qui a le plus souffert. Celui des vendangeurs n'a eu qu'un fourgon en miettes et le tender tordu. Les gens qui étaient dans le wagon se sont sauvés comme des fous en criant d'épouvante. C'était affreux...
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






La voie verte Passa Païs franchit la borne de son km 12
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine





et pénètre dans une zone d'activité agricole où les chiens tenus en laisse ont à se méfier des engins de passage. De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine

LE CHEF DE GARE

Dès qu'il fut prévenu de l'accident, le parquet de Castres se transporta sur les lieux en automobile. Le juge d'instruction envoya chercher le chef de gare de Saint-Amans, M. François Lombard.
Tout d'abord, comme on ne le trouvait pas, on crut qu'il avait pris la fuite. Mais il n'en était rien. Absolument affolé,
M. Lombard s'était précipité et enfermé chez lui... De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






La voie verte, en ligne droite,
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






enjambe










UTM : 
31 T 460447 4813493 De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






le ruisseau de la Cave De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






sur le tablier métallique d'un ex-pont-rail
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine





sous lequel croupit un ramassis de traverses en béton.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine








Certaines traverses en bois, bien que plus anciennes, bénéficient d'un cumul emploi retraite.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine

Le juge d'instruction procéda à un long interrogatoire. M. Lombard qui était dans un état de prostration lamentable, dit pour sa défense que, s'il avait donné le départ au train militaire, c'est qu'il était persuadé que la voie était libre.

D'un autre côté, l'on nous a fourni l'explication suivante que nous enregistrons avec les réserves qu'elle comporte :
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine

M. Lombard avait été prévenu qu'un train de vendangeurs allait arriver de Mazamet. Deux télégrammes de cette gare lui faisaient savoir qu'il devait maintenir à Saint-Amans les trains militaires jusqu'après l'arrivée des vendangeurs.
M. Lombard se retira dans son bureau. Soudain il entendit un convoi qui arrivait. C'était celui qui transportait le 3e bataillon du 81e.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine
Le chef de gare crut que c'était là le convoi annoncé de Mazamet et, sans se rendre compte davantage, il fit partir les soldats.
Deux minutes après la collision se produisait.
Elle faisait quatre cadavres.
Dans la soirée, le juge d'instruction de Castres fit procéder à l'arrestation de M. Lombard.
Ce fonctionnaire, qui était âgé de 44 ans, était depuis plusieurs années chef de gare à Saint-Amans.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






La Passa Païs
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






longe le domaine de 
La Lande
qui, au sud, s'ouvre sur la D 612.









UTM : 
31 T 460590 4813444 De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine

Cette route, ex-N 112, tutoie la briqueterie de Rieusequel.

"Située sur la ligne de Montauban à Bédarieux, à 10 kilomètres de Mazamet, en pleine Montagne noire, au centre du plus riant vallon qu'il soit possible de rêver, la briqueterie-tuilerie de Rieusequel existe depuis plus de cent ans."

Article publié en 1923 ! En 2023, il faut ajouter 100 ans. De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine



LES BLESSES

Après avoir été pansés par les docteurs Molinié et Ricard, qui secondèrent avec dévouement le médecin du 81e, six blessés  ont été évacués vers l'hôpital de Castres...

De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine

Sur les lieux de l'accident
Dimanche à cinq heures, le général Faurie, commandant le 17e corps d'armée, à Montpellier, prévenu par un télégramme, est arrivé en automobile sur les lieux de l'accident.
C'est le train militaire qui a le plus souffert. Cinq wagons se sont cabrés les un sur les autres. Deux sont couchés sur le remblai qui domine la voie ferrée. Trois autres ont culbuté dans la prairie.
Le train de vendangeurs, lui, a son tender plié en deux et un fourgon à bagages absolument en miettes.
Chose curieuse : les deux locomotives n'ont pas déraillé. Elles se sont pour ainsi dire emboitées l'une dans l'autre.
Sur la voie et dans la prairie le spectacle est lamentable. Ce ne sont qu'essieux tordus, roues brisées, débris de toute nature. Plusieurs cantines d'officiers ont leur contenu dispersé ça et là. Tout le matériel de la cantinière : futs, bouteilles, boîtes de conserve, miches de pain, instruments de cuisine, etc., git au hasard parmi un fouillis inextricable de ferrailles et de planches.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine


Sur le remblai, la foule, venue de Mazamet, de Castres et des environs, contemple cette scène de désolation.
Là-bas dans la prairie, deux chevaux morts tournent vers le ciel leurs yeux infiniment tristes.
Et sur la route, où c'est un va-et-vient incessant d'automobiles, les sirènes ont de longs gémissements.

La Dépêche, page 3, 9 septembre 1913 De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine
La Dépêche du 9 septembre 1913 en page 6 :
LE TAMPONNEMENT DE St-AMANS-SOULT
Saint-Amans, 8 septembre.
L'état de M. Sabatier, cantinier, s'est légèrement amélioré, mais reste grave cependant.
Le soldat Casimir Mitrano, de Cette, s'est fait remarquer par son dévouement à secourir ses camarades blessés. Une récompense lui est due certainement pour sa belle conduite...
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine







Les convois sautillaient un béal










UTM : 
31 T 460731 4813401 De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






sur le dos d'un dalot.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine
Les troupes, après une journée de repos,  viennent de reprendre le départ, qui s'est effectué avec calme.
A l'heure qu'il est, il ne reste plus à Saint-Amans qu'un piquet de soldats, commandés par un lieutenant, chargés de rendre les honneurs aux soldats victimes.
Les parents sont présents et le spectacle de leur douleur est navrant.
Nous apprenons que le chef de gare de Saint-Amans a été transféré à Castres.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine




Saint-Amans-Soult, 8 septembre. - La circulation a été rétablie ce matin.
Les trains militaires portent, d'heure en heure, les troupes à Saint-Sulpice, où les précède le colonel...

La Dépêche, 9 septembre 1913
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine





Avant même son ouverture, cette section de ligne a fait parler d'elle dans la rubrique nécrologique.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine


Double assassinat

Deux marchands de volaille ont été assassinés entre Saint-Amans-Soult et Albine. De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine



La rumeur publique accuse les ouvriers italiens qui travaillent sur la ligne de chemin de fer en construction. Les assassins se seraient servis d'un révolver.
L'enterrement des deux victimes a eu lieu ce soir à 5 heures, à Albine.

La Dépêche, 21 juillet 1882 De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine







Il ne semble pas que des chemins










UTM : 
31 T 461011 4813300 De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine







aient traversé
la voie ferrée De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






avant
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine







ou après
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






le pont-rail métallique











UTM : 
31 T 461025 4813299 De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






qui enjambait le ruisseau des Recs. De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine





Un chemin d'exploitation sautait le cours d'eau à l'écart de la ligne de chemin de fer, franchissant, en revanche comme elle, la frontière
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






entre les communes de Saint-Amans-Soult et d'Albine. De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine









Le chemin s'en allait confluer à 90° avec un autre chemin, à l'angle de la maisonnette de garde-barrière
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine





du PN 36. La maison de garde, étonnamment établie au milieu de nulle part,










UTM :
31 T 461143 4813255 De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine







n'a pas laissée grande trace dans le paysage.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






La voie verte Passa Païs marque, elle, le passage de son Km 13 De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






et s'en va
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine







enjamber,
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






sur le tablier revêtu d'un ex-pont-rail De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine







métallique,










UTM : 
31 T 461288 4813204 De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






un cours d'eau que l'IGN nomme "Bras du Thoré". De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine

La Dépêche du 10 septembre 1913 tient ses lecteurs informés des obsèques des victimes de la catastrophe de Saint-Amans-Soult.

Saint-Amans-Soult, 9 septembre. - Lundi à 4 heures, un cortège imposant a accompagné à la gare les corps des trois victimes de la catastrophe de dimanche : la cantinière Sabatier, le soldat Cambus et le chauffeur Raynaud. De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine


Un piquet d'infanterie et la gendarmerie rendaient les honneurs militaires.
Le lieutenant Juery, au nom du colonel et du 81e, a rappelé combien le soldat Cambus était estimé de ses chefs et de ses camarades. Il a adressé un dernier adieu à l'ordonnance du commandant Favatié, à la cantinière, ainsi qu'au chauffeur mort à son poste...
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






La voie verte propose au randonneur de s'assoir avant d'aller, reposé, s'instruire :
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine




Béal, une technique ancestrale d'irrigation

Les béals (lo besal en occitan)
De la gare de Saint-Amans-Soulte à la halte d'Albine-Sauveterre









sont ces
petits canaux de dérivation des rivières que l'on remarque dans les prairies. De la gare de Saint-Amans-Soulte à la halte d'Albine-Sauveterre






Durant trois siècles, des générations de paysans les ont patiemment construits et entretenus, nous léguant un patrimoine remarquable.
Une vanne permet leur fermeture. L'eau déborde alors du canal et irrigue les champs. Cette micro-irrigation des prés augmente la production d'herbe d'un bon tiers. De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






C'est précisément un de ces béals que la voie ferrée
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






sautillait là sur le dos
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






d'un dalot.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine

La Dépêche du 10 septembre 1913 donne des nouvelles des militaires rescapés de la catastrophe de Saint-Amans-Soult et du déraillement de Bédarieux qui en a été indirectement la cause.

En dépit du retard occasionné par le tamponnement de Saint-Amans-Soult, le 81e a franchi allègrement avant-hier les 30 kilomètres qui séparent Saint-Sulpice de Saint-Jean-de-l'Union.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine



Aussi se repose-t-il aujourd'hui des émotions de ces dernières journées dans ces riants villages, échelonnés sur la route de Gaillac.
Son frère de brigade, le 96e, a partagé la même infortune, ayant été victime d'un déraillement qui a eu lieu en gare de Bédarieux...
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine

Les Nouvelles du 29 novembre 1913 relatent les suites judiciaires du tamponnement :

La collision de Saint-Amans-Soult, dans le Tarn, entre un train de marchandises
(erreur, de vendangeurs) et un train militaire, collision qui, le 7 septembre dernier, fit trois victimes et dans laquelle dix-neuf soldats furent plus ou moins grièvement blessés, 
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine


vient d'avoir son dénouement, au point de vue pénal, devant le tribunal correctionnel de Castres. Poursuivi pour homicide et blessures par imprudence et retenu, après débats, comme responsable de l'accident, l'ancien chef de gare de Saint-Amans-Soult, M. Lombard, a été condamné à six mois de prison avec sursis et à 300 francs d'amende.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






Les convois, en ligne droite,
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine







recroisaient










UTM : 
31 T 461725 4813159 De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine





le "Bras du Thoré" bientôt parvenu (395 mètres) à sa confluence avec le ruisseau de Candesoubre. De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






La voie ferrée sautait le cours d'eau sur le tablier métallique
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






d'un pont-rail.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






Au-delà de l'ouvrage,
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine







la ligne de chemin de fer
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine







abordait le tablier
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine







métallique
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






d'un autre ouvrage, jeté, lui, sur De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






un cours d'eau anonyme











UTM :
31 T 461804 4813175 De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine







en lien avec le Bras de Thoré.
De la gare de Saint-Amans-Soulte à la halte d'Albine-Sauveterre





En bordure des terres de La Castellane,
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






cent quatre-vingt-huit mètres
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






plus à l'ouest,
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine







le train,










UTM :
31 T 461989 4813206 De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine








à l'angle d'une maisonnette de garde-barrière,

De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






aujourd'hui démolie, croisait à niveau un chemin d'exploitation reliant la nationale 112
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






au Thoré.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine





La "Passa Païs" pénètre dans une :
Propriété privée
Zone d'élevage

CHIENS
TENUS EN LAISSE

De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






où bientôt elles s'insère très discrètement
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






entre les puits
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






d'un aqueduc











UTM :
31 T 462078 4813211
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






siphon.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






Le ruisseau de Candesoubre,
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






au nord*, alimente







*à gauche
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine







de nombreux béals
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine





à l'image de celui que la voie déferrée sautille là sur la galerie voûtée d'un aqueduc maçonné.










UTM :
31 T 462151 4813211De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






La voie verte Passa Païs
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






franchit la borne de son km 14.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






Entre les deux
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






puitsDe la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






d'un aqueduc
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






siphon,











UTM :
31 T 462310 4813209De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






la voie verte s'avance vers une ferme
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine





dont elle contourne l'emprise actuelle par la gauche.

La voie ferrée poursuivait tout droit
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine







sur un remblai
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






qui laissait traverser les eaux d'un béal










UTM :
31 T 462377 4813213De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






dans la galerie d'un aqueduc voûté.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






Voie verte et voie déferrée se rejoignent
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






sur le dos d'un dalot
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine







affecté à l'écoulement des eaux










UTM :
31 T 462417 4813208De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






d'un béal.De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






L'ouvrage suivant
De la gare de Saint-Amans-Soulte à la halte d'Albine-Sauveterre
Photo du 21 août 2008








a perdu ses garde-corps d'origine          










UTM :
31 T 462477 4813209De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine







et a pris de l'embonpoint
De la gare de Saint-Amans-Soulte à la halte d'Albine-Sauveterre
Photo du 28 septembre 2008





au cours des travaux d'aménagement de la Passa Païs.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






Il a, en revanche, gagné des balustrades neuves
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






et conservé
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






les poutres métalliques de son tablier
, De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






jeté au-dessus
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






du
ruisseau de Candesoubre.De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






Le pont assure la transition entre
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine








les communes d'Albine et de Sauveterre.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine





Dans la culée, côté Sauveterre, une arche maçonnée, insoupçonnable, permet un écoulement d'eaux
anonymes, De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






mais déjà connues du cadastre napoléonien de 1837.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






Selon l'IGN actuel,
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






le dalot maçonné, 60 mètres plus à l'est, sous la voie verte
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






serait au service
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






d'un "fossé" De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine







en prise à ses deux extrémités avec le ruisseau de Candesoubre.

Le cadastre, lui, présente une version allégée.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






La voie verte,
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






bientôt détournée par une haie,
De la gare de Saint-Amans-Soulte à la halte d'Albine-Sauveterre
Photo du 04 avril 2008





ne tutoie plus la maisonnette de garde-barrière,
De la gare de Saint-Amans-Soulte à la halte d'Albine-Sauveterre
Photo du 08 septembre 2012






privatisée et agrandie,
De la gare de Saint-Amans-Soulte à la halte d'Albine-Sauveterre
Photo du 08 septembre 2012





du PN 38, à la croisée de la route de Bouscayrac.









UTM : 31 T 462628 4813210De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






Le détournement de la voie verte ne s'arrête pas là. Fléchée, elle s'en va
De la gare de Saint-Amans-Soulte à la halte d'Albine-Sauveterre
Photo du 07 septembre 2012






longer la D 612,
sous la protection d'un radarDe la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






évolutif.De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






La voie déferrée, dos à la maison de garde, tirait droit dans un champ,
De la gare de Saint-Amans-Soulte à la halte d'Albine-Sauveterre
Photo du 15 juillet 2007






le long de poteaux












UTM :
31 T 462835 4813204 De la gare de Saint-Amans-Soulte à la halte d'Albine-Sauveterre
Photo du 23 janvier 2008







qui ont cessé de servir de
repère.De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine







Au-delà du champ,
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine







un chemin d'exploitation
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine







conflue bientôt










UTM :
31 T 462880 4813200De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






avec la voie verte
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






qui, le long de bassins de lagunage,
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






passe la borne de son Km 15
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






avant de quitter la protection de son site propre.
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






En 1927,De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






le train parti de Mazamet à 7 heures 23,De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine






 sautillait un béal
De la gare de Saint-Amans à la halte d'Albine







sur le dos d'un dalot
Halte de Albine-Sauveterre
Photo du21 août 2008







et se présentait












UTM :
 
31 T 463174 4813217
halte d'Albine






à la croisée du "chemin du Ver au Moulin de Sauveterre",









UTM :
 
31 T 463195 4813220
Halte de Albine-Sauveterre






actuelle "route de la Gare",
Halte de Albine-Sauveterre



devant la maisonnette de garde-barrière
du PN 39, à 7 heures 51.

Cette maison de garde, pourvue d'une extension, faisait office de halte
sous l'appellation "Albine-Sauveterre".




UTM :
31 T 463201 4813232
Halte de Albine-Sauveterre
Au Conseil général du Tarn, le 23 août 1889, M. Falguières propose d'émettre deux vœux: que la ligne soit achevée promptement jusqu'à Bédarieux et que la halte d'Albine soit rapidement ouverte au publique.

Le Mémorial de Gaillac, 14 septembre 1889halte d'Albine


Ce qui signifie qu'à cette date elle ne l'était pas encore alors que les trains circulaient déjà sur la section de ligne de Saint-Amans à Saint-Pons depuis le
12 juillet 1888.


Le conseil vote alors une subvention de 3.300 francs au chemin de fer du Midi pour l'installation
Halte de Albine-Sauveterre
d'un bâtiment à la halte d'Albine.

Le Mémorial de Gaillac, 7 septembre 1889


de la halte d'Albine-Sauveterre à la gare de Lacabarède






Le train repartait desservir la gare suivante : Lacabarède.




Partie suivante :
Piste Verte
Voie verte Passa Païs : 04 - de la halte d'Albine-Sauveterre à la gare de Lacabarède

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées




N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !




© 2010 - 2023 Accueil | Suivez-nous sur Facebook