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Malpas un jour, mal pas, toujours
Le Malpas près de Saint-Félix de Lodez, en VTT


Parcours proche
Piste Verte
En piste près du Cirque de Mourèze
Situation de Saint-Félix de Lodez
Saint-Félix de Lodez  :  UTM : 31 T 536960 4834345  Saint-Félix de Lodez sur la carte



20 avril 2011

Profil

Départ : Saint-Félix de Lodez

Entre les points les plus hauts : Le Malpas

Retour : Saint-Félix de Lodez
Parcours Saint-Félix de Lodez







Le parcours

Parking à Saint-Félix de Lodez




A Saint-Félix de Lodez, les parkings pullulent.








UTM : 31 T 536960 4834345  Fontaine à Saint-Félix de Lodez





Fontaine, je ne boirai pas de ton eau, même si tu es alimentée, ce que j’ignore ; mon bidon est plein et le vent tempère la chaleur solaire.Saint-Félix de Lodez





Il s'agit maintenant d'emprunter, par la gauche,








UTM : 31 T 537027 4834484Sortie de Saint-Félix de Lodez






la D 619.D 619





Je laisse à main droite






UTM : 31 T 535685 4834509Carrefour Saint-Saturnin






la D 130es, bien qu'elle conduise à Saint-Saturnin, village réputé pour son vin.




D 619





La départementale se heurte à la A 75 et décrit une courbe pour l'éviter.
Rabieux (panneau)








Dans Rabieux
PN à Rabieux





je remarque une maisonnette de style ferroviaire. Mon intérêt pour les anciennes voies ferrées me fait me pencher




UTM : 31 T 535331 4834893 Rabieux carrefour D 144





sur le bâtiment,Rails à Rabieux





puis plus bas vers des rails abandonnés dans la natureRails à Rabieux





puis carrément sous les roues du VTT.

Gare de Rabieux





Un chemin longe l'ancienne maison de garde-barrières. Chemin de la gare à Rabieux




Une piste verte inconnue prendrait-elle naissance en cet endroit ?
A peine emprunté, le chemin refuse le passage des non riverains ? Je n'ai que le temps de deviner une gare à une centaine de mètres.
Pont sur le Lagarel





La D 619 traverse le Lagarel
Pont de la A 75





avant de se faufiler sous la A 75.
Mon itinéraire exige que je quitte là le goudron pour un excellent chemin qui prend effet sur la droite.




UTM : 31 T 534841 4834998
Le long de la A 75





Dans un premier temps il longe l'autoroute
Le long de la A 75





puis par un coude à 90°, il laisse la A 75 se rendre seule à Clermont-Ferrand.Vigne




Le regard projeté au-delà des vignes environnantes, embrasse deux puechs avec, vraisemblablement en leur milieu, le col que je souhaite trouver et franchir. Ancienne route entre les vignes





De vigne en vigne
 Vignes





je parviens à un second angle droit






UTM : 31 T 534526 4835628La conduite de la vigne (panneau)

où un panneau informe le passant du métier de vigneron. Un "le saviez-vous" résume le travail en question :
« On a coutume d'appeler "conduite" de la vigne, l'ensemble des actions effectuées par le vigneron dans ses vignes, du labour aux vendanges en vert, en passant par la taille, l'ébourgeonnage, les traitements phytosanitaires, la fumure des sols...
Une expression totalement justifiée quand on sait à quel point une "bonne conduite" a une importance capitale sur la qualité de la production d'une vigne.»Vigne






Au carrefour suivantSuite du circuit (panneau)





un second panneau se révèle moins instructif.

Chemin entre les vignes






Le chemin aux allures d'ancienne routeVignes





sera à abandonnerFace à la Croix de Gibret





sous peuEn direction du Malpas





pour une voie de nature inconnue.
Recherche du chemin de la Croix de Gibret




J'ai craint en l'observant sur Google Earth qu'il puisse s'agir d'un coupe feu. 





UTM : 31 T 534205 4836285Chemin de la Croix de Gibret





Sur le terrain, la découverte de son embranchement discret supporte l'aide du GPS. Il s'agit bien d'un simple, très simple chemin.Chemin de la Croix de Gibret





La voie cyclable, surtout en descente au retour, longe une dernière vigne... à vendre,
Terre rouge





surplombe des ruffles
Chemin de la Croix de Gibret





et se dirige vers le sommet du puech
Chemin de la Croix de Gibret






planté de la Croix de Gibret.
Chemin de la Croix de Gibret





Le GPS en accord avec mes constatations, se complet à situer le Maupas de l'autre côté d'une sorte de petit canyon.
Géoportail dont la carte ignore quelques travaux de voirie prévoit un accès à  la passe par un sentier desservi par le chemin. Chemin de la Croix de Gibret






Sentier invisible, non entretenu ? Pas trouvé.
Je continue l'ascension jusqu’à dépasser l’altitude du Maupas. Embranchement sur le chemin de la Croix de Gibret






"Mon" chemin finit par en rencontrer un autre





UTM : 31 T 534507 4836301
Sentier vers le Malpas






qui se révèle incompétent et fait place à un sentier.Sente vers le Malpas





De sente en senteDescente vers le Malpas





et en descente,
Sentier vers le Malpas






sans difficultés,Sentier vers le Malpas





j'approche du col. bordures du sentier du Malpas





L'itinéraire se trouveSentier vers le Malpas






parfois encadré de pierres.
Vers le Malpas




L'approche peut se faire à vue.Sentier vers le Malpas





Trouver leLe Malpas - FR-34-00127

20-AVR-11 14:15:21




Le Malpas est un jeu d'enfants.





UTM : 31 T 534586 4836502Le Malpas - FR-34-00127






Trouver l'emplacement exact du Malpas, là où l'altitude est la plus basse entre les deux puechs, oblige à utiliser la fonction altimètre du GPS.




UTM : 31 T 534586 4836502Sentier du Malpas





Un sentier étroit remonte au sud-ouest,Sentier du Malpas





serait-ce celui que j'ai vainement cherché en venant ?Sentier du Malpas





Bien viteSentier du Malpas






il remonte le "canyon"Sentier du Malpas






pour finalement
 Sentier du Malpas





aboutir







Sentier du Malpas





au chemin  de la Croix de Gibret, à l'embranchement même où je l'ai quitté naguère.
Balise oubliée


Tout comme l'ancienne route d'accès se heurte à la A 75 qu'elle ne croise pas mais longe, quoi que l’on laisse croire à une vieille balise abandonnée ; le Maupas donne sur un abrupt et reste un mauvais passage.
Je me demande d’ailleurs pourquoi quelqu’un aurait eu un jour l’idée de passer entre les deux puechs pour rejoindre la vallée opposée, alors qu'il est plus court et plus aisé de l’atteindre en contournant l'obstacle.


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