Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensComment commander un livre E-Mail R6 

Vía Verde del Guadalimar
27 - Apartadero
de Torreblascopedro - Casas de Hurtado - Estación de Linares-Baeza

Borne Baeza UtielAntigua línea de ferrocarril "Baeza-Utiel"
en VTT BTT


Inicio - Départ : Tramo 01 Albacete
ou
Section précedente - Tramo precedente
Piste Verte
- 26 - Estación Beaeza-Begíjar - estación de Torreblascopedro


Situation de sur la carte
Estación  Linares-Baeza  :  UTM : 30 S 448312 4213723   Estación Linares-Baeza sur la carte


Météo Estación Linares-Baeza

Evolution du parcours depuis le départ (km 6) jusqu'ŕ la gare de Linares-Baeza

Progression du parcours

Distance : Apartadero de Torreblascopedro - Estación de Linares-Baeza - 11,6 km


ParcoursParcours



Parcours










Relevé GPS



09 juillet 2013 - 26 aoűt 2014

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








Begíjar                    9,0 km   
Lupión                    6,8 km
   
Torreblascopedro    2,1 km   

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








Au nord-est du croisement de l'ancienne route de Torreblascopedro,






UTM : 30 S 446001 4206260
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza









ŕ
12,9 km de la Estación Linares Baeza,       
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








se tenait la gare (halte) de Torreblascopedro dont en 2015 il ne reste plus la moindre trace apparente.





UTM : 30 S 446192 4206452

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








L'ancienne voie ferrée Baeza - Utiel, constuite ŕ 78%* mais jamais exploitée - sauf de nos jours par une Vía Verde - s'engage alors en tranchée vers un petit col topographique d'oů elle bascule



*Beaucoup plus sur cette section Albacete - Baeza

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








pour se rapprocher de la ligne 410, en activité
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








entre Almeria et Linares-Baeza.
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








Les deux voies tentent un premier voisinage ŕ hauteur
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








d'une Áera de descanso de la Vía Verde,








UTM : 30 S 446379 4206640

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza







puis s'écartent.

En tranchée,

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








la Vía Verde del Guadalimar ,
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








s'achemine vers la borne de son km 10

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








puis coupe un affluent du Río Guadalimar
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza









et un chemin de verger proche de






UTM : 30 S 446671 4207043
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza









l'entrée du tunnel N° 3.









UTM : 30 S 446715 4207116

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza









Le Túnel de Las Colmenas,
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza









équipé pour ętre théoriquement éclairé, parcourt
223 mčtres en courbe sous un chemin de service
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza









et troque sa voűte pour celle, céleste, d'une tranchée.








UTM : 30 S 446788 4207338

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








Au-delŕ du croisement d'un chemin de service,






UTM : 30 S 446796 4207466
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza





la Vía BU, en remblai, saute le Camino de Bailen qui, ŕ gauche, s'en va croiser la ligne Almeria - Linares-Baeza.

Cette voie, en activité, qui sort elle-męme d'un tunnel, opčre un second rapprochement

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








pas suffisant toutefois pour lui permettre de traverser la vallée
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza










de l'arroyo de Lupíon sur un pont commun.

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








La Vía BU  enjambe donc seule le cours d'eau







UTM : 30 S 446781 4207775

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza










sur les
100,43 mčtres
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza









d'un viaduc bien conservé.

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








Km 9
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








Dos ŕ l'ouvrage,
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza









l'ex-ligne de chemin de fer poursuit la courbe entamée

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza









et croise un chemin de traverse rejoignant, ŕ gauche, le village de Guadalimar.





UTM : 30 S 446697 4208068
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








La ligne "Almeria ŕ Linares - Baeza", masquée
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








par le flanc d'une tranchée, s'est encore rapprochée
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza









lorsqu'une seconde bretelle 
offre de rallier






UTM : 30 S 446542 4208410
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza




 Guadalimar, un bourg créé de toute pičce dans les années 1954 - 1958, dans le cadre de la colonisation de la province de Jaén.

Peuplé ŕ l'origine par 154 travailleurs agricoles, le village rattaché désormais ŕ Lupión, a été repeuplé par 500 habitants issus des familles des environs.

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








Une courbe ŕ droite
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








en tranchée
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








amčne la Vía BU ŕ entamer ses huit derniers kilomčtres
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








en vue d'un pont de la ligne Almeria - Linares-Baeza, emprunté par
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








le Camino de Casas de Hurtado tout proche.






UTM : 30 S 446459 4209074
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








Lupión           7,5 km   
Guadalimar    0,8 km   

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza







←    Estación Linares Baeza    12,9 km

Torreblascopedro        6,2 km

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza









En parallčle du
Camino de Casas de Hurtado
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza









qu'elle saute bientôt






UTM : 30 S 446463 4209227
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza









sur un petit pont,






UTM : 30 S 446463 4209227

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








l'ancienne voie ferrée et l'actuelle, au paroxysme de la promiscuité,
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








entament un processus de séparation définitive observable du haut d'une Áera de descanso
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza









qui pourrait bien ętre aménagée






UTM : 30 S 446466 4209304
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








sur les gravats
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








d'une gare (apartadero)
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








totalement disparue du paysage.
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








Depuis l'aire de repos, la vue s'étend donc sur la ligne Almeria - Linares-Baeza,
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza







toute proche,

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








mais aussi, au-delŕ du Río del Guadalimar, sur la ligne de Manzanres ŕ Cordoue, repérable seulement au passage d'un train.
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








L'emprise de la halte Casas de Hurtado, objet de plantations,
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








ne fournit d'autre indice de constructions passées que celui de quelques pierres disséminées sur sa large surface
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








qui peu ŕ peu rétrécit
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








pour n'occuper plus qu'une voie ; celle de la Vía Verde
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








allant franchir la borne de son Km 7.
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








La Voie Verte vire une ultime fois ŕ l'est, en tranchée sous un jamilero*,





* bassin d'évaporation des eaux de végétation issues de l'extraction de l'huile d'olive
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








puis par-dessus un ru non cartographié







UTM : 30 S 446820 4210061

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








qui dévale sous une aire de repos et pique-nique en direction du Río Guadalimar.





UTM : 30 S 446845 4210070

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








En parallčle du cours d'eau,
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








la Vía Verde del Guadalimar
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








entame ses 6 derniers kilomčtres
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








avant de couper un chemin de service







UTM : 30 S 447466 4210179

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza










qui ŕ son tour plonge vers la rivičre

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








sans chercher
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza









ŕ enjamber






UTM : 30 S 447497 4210189

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








le profond ravin du Torrente de Tres Cerros.
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








La Vía BU franchit le creux sur les 65,5 mčtres du viaduc N°4






UTM : 30 S 447497 4210189
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








et poursuit en surplomb d'un hangar ŕ l'allure des constructions des Comunidades de Regantes.
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








Une longue ligne droite







UTM : 30 S 447644 4210236

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








offre au randonneur le temps de porter son regard au nord, au-delŕ du río Guadalimar, sur un complexe industriel occupé en partie par une raffinerie de biodiesel
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








et, droit devant, sur







UTM : 30 S 447696 4210253

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza











l'entrée du tunnel N° 2.







UTM : 30 S 447853 4210296

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








Les précautions requises tout au long des 293,54 mčtres* de l'ouvrage éclairé









* arrondis ŕ 296 par l'administration de la voie verte

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza









sont ŕ porter plus particuličrement sur les fils électriques qui pendouillent

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza









de la voűte du Túnel de Las Madrigueras ;

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza









voűte consolidée,

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








ŕ raison,
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza









en son extrémité.

Voie Verte Linares












Vue en sens inverse

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza









Sortie tunnel N° 2






UTM : 30 S 448127 4210381
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza


Les aires de repos et de pique-nique qui se succčdent sur de larges accotements proches d'ouvrages d'art, font songer que ces tronçons reconvertis en voie verte sont dépourvus de bâtisses (ruinées) du service des "Vías et Obras" dans lesquelles étaient hébergés - en famille - le personnel de maintenance et de surveillance des voies en zone de risque. Se pourrait-il que certaines se soient trouvées sur ces emplacements aménagés ?

UTM : 30 S 448174 4210414
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








En remblai, la Vía BU saute
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








l'arroyo de Capones aprčs que celui-ci ait conflué avec l'arroyo de Valdeparra.








UTM : 30 S 448210 4210420

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








Km 5
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








Un faux viaduc







UTM : 30 S 448344 4210464

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








implanté en surplomb du Río Guadalimar
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








préserve 207,15 mčtres de voie contre les glissements de terrain du Montealegre.
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








La courbe ŕ gauche, entamée prčs de la rivičre,
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza







se poursuit le long d'un hangar aux couleurs des Comunidades de Regantes






UTM : 30 S 448619 4210647

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








et prend fin au-dessus de l'arroyo de las Mareas.






UTM : 30 S 448696 4210787

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








Une trčs longue ligne droite
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








passe la borne du km 4 de la Voie Verte
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza










ŕ l'entrée du tunnel N°1








UTM : 30 S 448809 4211171

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza









dont les 346,16 mčtres* sont sensés









*arrondis ŕ 350 par les administrateurs de la voie verte

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








ętre éclairés.
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza










Au sortir du 
Túnel de Valdeparra,








UTM : 30 S 448918 4211528

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza









la Vía BU coupe un chemin de service






UTM : 30 S 448949 4211640
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza









et s'engage sur
les 51,94 mčtres






UTM : 30 S 448961 4211679
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








d'un pont établi au-dessus
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








de l'arroyo de Ibros.
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








La chaussée
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








toujours rectiligne,
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








croise le chemin du Cortijo de Vargas - entre autre -






UTM : 30 S 449069 4212048

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








puis bientôt
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza









la JV-3043.






UTM : 30 S 449149 4212297
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza






Camino Natural
Vía Verde del Guadalimar

Estación Linares-Baeza    3,4 km   

Camino Natural
Vía Verde del Guadalimar

Begíjar    9,5 km
Lupión    7,8 km
Estación Linares-Baeza    2,8 km   
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza









La Voie, interdite aux chevaux montés, aux chiens en liberté et aux fusils,





UTM : 30 S 449159 4212322
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








saute

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza










l'arroyo del Pozo









UTM : 30 S 449202 4212467

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








sur une passerelle orientée au nord-est comme l'est la piste depuis plus
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza







de deux kilomčtres.









Km 2

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








Bien qu'en vue de la pedanía "Estación de Linares-Baeza", son terminus,
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








la Vía BU ne vire pas en direction de son objectif
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza










mais poursuit

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








ŕ l'est de celui-ci
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








oů elle va
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza









couper
ŕ niveau la Calle Dr. Pulido Torres






UTM : 30 S 449458 4213372
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza









puis
l'arroyo de Pinchingo
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza









sur une passerelle attenante.






UTM : 30 S 449459 4213381
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








La carte en ligne d'Iberpix ne reflčte pas encore les bouleversements paysagers de ce secteur.
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








La Vía BU se glisse sous la N-322







UTM : 30 S 449449 4213776

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








et longe
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








une fabrique d'huile d'olive







UTM : 30 S 449426 4213902

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza







avant de se trouver interrompue par les importants travaux de construction de l'A 32.
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza







La Voie Verte del Guadalimar, fléchée,




    Estación Linares Baeza 0,9 km

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








emprunte une déviation
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza









qui lui fait






UTM : 30 S 449246 4214242
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza









traverser
la autovía





Vía Verde   

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza









en souterrain

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








et qui la ramčne ensuite
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








sur le tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer au moment oů cette derničre entame
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








un arc de cercle
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza









au nord de la ville.






UTM : 30 S 449096 4214650
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza









Comme le fera aussi prochainement la A 32, la Voie se doit d'enjamber la rivičre

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








qui bien que retenue par un barrage
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza









dispose d'un lit fort étendu






UTM : 30 S 449014 4214666

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








que les 232,93 mčtres du Viaducto de los Barros
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








s'emploient ŕ enjamber.







photo Euroferroviarios
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








La Vía BU traverse le Río Guadalimar








UTM : 30 S 449019 4214671

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








soutenue par les six arches du premier Viaduc de cette section de ligne construite entre Linares-Baeza et Utiel et jamais exploitée.
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza
La Vía Verde del Guadalimar discurre sobre el trazado del ferrocarril que unía las localidades de Baeza y Utiel (Valencia). Una serie de proyectos incipientes sirvieron de antecedentes para la inclusión del "Baeza-Utiel" en el Plan de Construcción de 1926, conocido popularmente como "Plan Guadalhorce" en memoria del ministro promotor. En el Plan Preferente de Ferrocarriles de Urgente Construcción de este mismo ańo se incluyó la linea denominada oficialmente "Baeza a empalmar con el Ferrocarril de Cuenca a Utiel". El nuevo
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza

proyecto ferroviario quedó dividido en 4 secciones. El trazado en tierras jiennenses comprendía 2 secciones, la 1a, Baeza-Villanueva del Arzobispo, de 70 kilómetros, y la 2a, Villanueva del Arzobispo-límite provincial con Albacete, de otros 70 kilómetros de longitud.
El proyecto de la Sección
1a, sobre el que se asienta en Camino Natural del Gadalimar, se aprobó el 20 de enero de 1927, y el inicio de los trabajos se hizo oficial el 19 de septiembre de ese mimo ańo.Conforme fueron avanzando las

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza

obras, fueron necesarias importantes modificaciones debidas directamente al estado geológico del terreno (obras de saneamiento, túneles artificiales, refuezo de las bovedas de los túneles, aumento de las cimentaciones, etc.), las cuales superaron el 20% de los costes previstos para esta sección.


La Vía BU traverse une route dans le prolongement du Paseo Arquillos

UTM : 30 S 448824 4214641
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza








puis un verger
De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza






pour confluer avec la ligne Alacazar de San Juan - Cadix.

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza
Ya en 1931, dado el retrazo en las obras de la sección, se redactó un proyecto modificado que aumentó un 78% el presupuesto primitivo. Este aumento y la falta de asignaciones presupuestarias redujeron el ritmo de las obras, agravándose la situación en el invierno de 1935 a 1936 por el extraordinario nivel de lluvias caídas en la zona, que produjeron numerosos desprendimientos.
Durante la Guerra Civil se intentaron acelerar las obras para que el ferrocarril Baeza-Utiel circulara, aunque fuese de modo precario y provisional.

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza


Fruto de
ello se redactaron en 1937 dos planes de intensificación de las obras, ambos referidos exclusívamente al tramo Baeza-Albacete. Sin embargo, las excecionales circunstancias históricas dieron al traste con ambos planes.
Tras la
Guerra Civil prosiguieron las obras en el tramo Baeza-Albacete, si bien con escasa dotación presupuestaria.
Fruto de un emitido por el Banco Mundial en 1963,

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza

en el que se recomendaba suspender los trabajos en la línea por su escaso interés desde el punto de vista económico se decidió aplazar la  finalización y puesta en servicio de la línea. Esta presentaba ya un elevado nivel de inversiones ejecutadas que se traducía en un porcentaje importante de la infraestructura terminada.

A pesar de que algunos estudios de viabilidad posteriores recomendaron la terminación y puesta en servicio de la línea, la suscripción del Contrato-Programa 1984-1986 entre Renfe y el supuso el abandono definitivo de las obras.

De la gare de Baeza-Begíjar ŕ la gare de LInares-Baeza
La gare de Empalme-Baeza, inaugurée en 1866, nommée de nos jours : Estación de Linares-Baeza, est considérée comme la plus importante de la province de Jaén. Elle maintient encore des liaisons quotidiennes avec 6 des 8 provinces andalouses ainsi qu'avec la Castille-La Manche, Madrid, Valence et la Catalogne, la Castille et León et le Pays Basque.

Sans l'abandon de la ligne Baeza-Utiel, cette gare aurait été en liaison avec celle de Saint-Girons, en France, au terme du projet.

UTM : 30 S 448295 4213678



Inicio - Départ : Tramo 01 Albacete
ou
Section suivante - Tramo siguiente
Piste Verte
- Serón : Via Verde del Hierro


Table des Pistes Vertes


Télécharger    Télécharger le fichier GPX du parcours


N’hésitez pas ŕ partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !


Tweet       



 


© 2014 AccueilAccueil  | Feuilleton |  La Piste Trafricaine | Le Pont des Soupirs  |  L'auberge aux pans d'or |