Evolution
du parcours depuis le départ (km 6)
jusqu'à
la estación de Alcaraz
Distance
: Estación El
Salinero
- estación de Alcaraz : 11,9 km (Par l'ancienne voie
ferrée)
Relevé GPS
06
août 2014
Avec
une altitude de 1039
mètres, la
Estacíon
de El Salineroest
la plus élevée
UTM : 30 S
546112 4288486
de
la ligne Baeza-Utiel.
Au
sortir de l'immense
plate-forme de l'Apeadero* de El Salinero, il
s'agit maintenant de retrouver l'emplacement de la voie
ferrée
* halte
qui
semble s'écarter quelque peu de la Vía
Verde de la Sierra de Alcaraz.
UTM : 30 S
546176 4288180
En
prolongement de la ligne
droite entamée à la halle des
marchandises de
la gare de El Salinero,
UTM : 30 S
546201 4288188
la
voie ferrée, en très grande partie construite
mais
jamais exploitée, s'engage
dans une tranchée
UTM :30 S 546208 4288190
de plus en plus profonde
qui l'oblige à
croiser le chemin de la
gare
sous un pont.
UTM : 30 S
546260 4287820
La progression au sud se trouve bientôt
contrariée par un curieux
mur de terre.
La
carte Iberpix et une photo prise par hasard en 2008, attestent qu'on se
trouve là près de
UTM : 30 S
546269 4287724
08-AOU-08 16:50:36
l'entrée
du tunnel N° 89 :
Túnel
Majal del Borrego.
UTM : 30 S
546271 4287640
La Vía Verde de la Sierra de Alcaraz, par une courte
déviation,
parvient aussi au
pont du
Camino de la
Estación
UTM :30 S 546260 4287820
d'où le champ de vision ne s'étend plus
UTM : 30 S 546269 4287724
08-AOU-08 16:50:36
jusqu'à l'entrée du tunnel Majal
del Borrego.
UTM : 30 S
546275 4287642
En contournant la zone privatisée sous laquelle couraient
les 158,3
mètres du tunnel disparu,
la
Voie Verte
ouvre
UTM :30 S 546380 4287643
08-AOU-08 16:55:48
une
porte sur la N-322
qui, à main gauche, conduit en quelques coups de
pédale au
UTM :30 S 546402 4287603 12-JUI-08 16:22:19
Puerto de los Pocicos.
12-JUI-08 16:21:16
Puerto de los Pocicos
UTM :30 S 546888 4288014
Le toit de l'entrée du tunnel, 10 mètres plus bas
que le Puerto de
los Pocicos, est son équivalent ferroviaire.
Peut-être la passe
aurait-elle été
nommée si le projet très avancé de
ligne Baeza-Utiel
n'avait
été enterré, à l'image du
túnel 89.
La
déviation conduit la Voie
Verte
à
franchir son 67ème
kilomètre, en descente
vers
un passage
sous la récente
UTM : 30 546337 4287236
route
d'accès à la carrière
"Los Pocicos"
UTM : 30 546337
4287236
près de la sortie
obstruée du tunnel
N° 89.
UTM : 30 S 546258 4287206
En tranchée,
la Voie
se glisse sous le Camino
del Cepillo
UTM : 30 S 546223 428714
reliant
la N-322 à la cantera d'Eiffage Infrastructure,
puis file au sud-ouest
recevoir
l'appoint
d'un chemin de terre d'intérêt local
UTM : 30 S 545618 4286773
à l'angle d'une fontaine
"sin control sanitario".
UTM :30 S 545618 4286773
La ligne Baeza-Utiel
monte tranquillement,
par dessus le Camino
de Viveros,
en
direction d'un col géographique
trop
claustrophobe
pour franchir la montagne dans un tunnel
non éclairé.
La
Voie Verte
présente l'ouvrage comme étant le
"Túnel 17 - Castillico
de Alcaraz - Longitud
80 m".
Les concepteurs de la ligne en avaient fait le tunnel N° 88 et
l'avaient nommé :
Túnel de Viveros 77,7
mètres
UTM : 30 S 545507 4286693
La carte Iberpix présente aussi l'ouvrage sous cette
dernière
appellation.
Sortie tunnel N°
88
UTM : 30 S 545433 4286598
La Vía Verde de la Sierra de Alcaraz franchit son km 68 en descente
ce qui accélère son approche de la prochaine Áera de Descanso,
annoncée
à 500
mètres.
Pour que le randonneur
"véliporté", pris par l'élan,
n'en
vienne pas à manquer
l'aire de repos,
UTM : 30 S
545232 4286146
une flèche
directionnelle
pointe l'endroit
en bordure droite
de la Piste.
A main gauche, une bretelle
rejoint un chemin qui, en provenance de El Horcajo,
UTM : 30 S
545212 4286109
grimpe au-dessus du tunnel
N° 87, et essaime dans différentes
directions.
Le Túnel del
Castillico
de Alcaraz
UTM : 30 S 545134 4286056
présenté
par la Voie Verte
comme "El
Horcajo I"
- longitud
770 m",
s'étend, selon ses concepteurs, sur seulement 730,9
mètres
au-dessous d'un
col géographique (1038 m) au carrefour de 3 pistes.
Sortie du tunnel
N° 87
UTM : 30 S 544447 4285724
La prolongation des murs du tunnel forment une tranchée
à la sortie de laquelle apparaît
l'entrée du tunnel
suivant.
La Voie enjambe l'Arroyo
de Carratalesa
UTM : 30 S 544277 4285571
avant d'aborder
le tunnel
N° 86.
UTM : 30 S
544200 4285440
Túnel 19 pour la Voie
Verte.
Le Túnel
de Carratalesa,
d'une longueur de 466,9 mètres, traverse la montagne une
vingtaine de
mètres sous un col géographique (1011 m selon
Iberpix).
Sortie du tunnel
N° 86
UTM : 30 S 543960 4284956
L'ancienne voie
ferrée
Baeza-Utiel vire à droite
et surplombe en remblai
un court affluent de l'Arroyo
de Carratalesa.
En entrant en tranchée,
la Voie
entame,
près de son km
71,
un contournement du Cerro de Águila et de deux de ses
satellites.
Dès son entrée dans le tunnel
N° 85,
UTM : 30 S
543337 4284218
- Túnel
20 - Longitud
135 mètres pour la Vía
Verde -
-
Túnel Cerro
de Aguila
- 133,4 mètres pour les concepteurs de la ligne, -
la Voie négocie un virage qui va se prolonger
au-delà de l'ouvrage en
un arc de cercle parfait.
Sortie du tunnel
N° 85
UTM : 30 S 543317 4284079
La courbe amorcée se poursuit en direction
d'une aire de repos
située à 500 mètres.
Quatre-vingt-dix mètres au-dessus de l'Arroyo
de Carratalesa,
la Voie
entre dans un nouveau tunnel,
le N°
84
:
UTM : 30 S
543360 4283945
-
Túnel
21 - Solanilla - Longitud
330 m, pour la Vía
Verde
-
- Túnel
Cañada de la Huesa
- 330 mètres - pour tous les autres.
La Sortie du tunnel
N°
84
UTM : 30 S
543622 4283705
s'effectue devant un belvédère
et la borne du km 72
de la Voie Verte.
Entre le tunnel
UTM : 30 S
543624 4283701
et un premier viaduc,
l'aire de repos
annoncée
fait
plus qu'offrir un moment de détente aux mollets des
cyclistes.
Quelques bancs
se trouvent judicieusement
orientés
vers
lemagnifique
viaduc à 9
arches
que la ligne Baeza-Utiel
va maintenant traverser.
UTM : 30 S
543676 4283697
"...la vía vuela sobre los viaductos de Solanilla : dos
imponentes
miradores al caserío de Solanilla, a la ciudad de Alacaraz y
al
Santuario de Cortes encaramado en la ladera montañosa de la
localidad
serrana de Alcaraz."
Sur160
mètres
en courbe
par
dessus une vallée
anonyme,
l'ouvrage,
prolongé d'un remblai,
finit d'orienter la Voie au nord-est, tendance est.
C'est en ligne droite
que sont maintenant franchis les
102,7 mètres
d'un second viaduc
UTM : 30 S 543969 4283769
appuyé
sur 5 arches
au-dessus d'un ruisseau cartographié qui serait l'Arroyo de
Cerro de
Águila.
UTM : 30 S
543969 4283769
A flanc du Cerro
de Águila - sommet culminant à 1043
mètres -
l'ex-voie
ferrée
progresse
entre
les parois instables
d'une tranchée
dont les côtés restent reliés par un
pont d'usage
indéterminé.
UTM : 30 S
544421 4283927
Bientôt, la voie
ouvre une fenêtre au sud où, dans le prolongement
d'une vallée
latérale, apparaît le village
d'Alcaraz sur fond de montagne éponyme.
La Vía Verde,
à maintenant 73
kilomètres d'Albacete,
chemine en ligne droite
vers l'est, dans l'axe d'un parc
éolien.
La chaussée, plus sûrement
protégée des automobiles par son plot
central
que par sa signalisation
latérale, amorce une longue courbe visant
à
lui faire prendre la direction du sud.
La
croisée discrète du Río
del Horcajo
UTM : 30 S
545043 4283923
passe inaperçue tant l'attention se trouve
attirée par le son et l'image
de la nationale 322
enjambée par une passerelle
moderne.
La
N-322,
en
provenance d'Albacete
UTM : 30 S
545138 4283820
progresse sans détour vers Alcaraz.
La Voie Verte,
elle, prend son temps.
En compagnie du GR-66,
elle entend poursuivre son vaste virage sur
encore 500 mètres au terme desquels elle programme une halte
dans une
aire de repos.
Un bâtiment
identique à celui rencontré au sud de Robledo,
se tient à la croisée
d'un chemin
interdit
à toute personne étrangère au chantier.
La baraque
implantée
près d'une zone inondable, instable ou près d'un
ouvrage d'art, était
prévue pour héberger du personnel et leurs
familles.
UTM : 30 S 545176 4283756
Ces employés auraient eu pour mission de surveiller et
entretenir la voie et arrêter un train en cas de danger
imminent.
Sous le bâtiment, une sorte
de quai borde la ligne Baeza-Utiel qui,
tournant le dos à la passerelle de la N-322,
se prépare à entrer
dans le tunnel
N° 83 :
UTM : 30 S
545211 4283609
- Túnel
22 - Cortes
-
Longitud
285 m
pour la Vía Verde -
-
Túnel de
Miramón - 281,9 mètres pour les
concepteurs de l'ouvrage
et pour la carte Iberpix.
La Sortie du tunnel
N° 83,
UTM : 30 S
545095 4283291
au 74ème kilomètre
de la
Vía Verde de la Sierra de Alcaraz,
marque la fin d'une collaboration.
La Voie Verte
entame maintenant un
pèlerinage solo
vers le Santuario de la Virgen de Cortes
qu'elle rejoint
au-delà de l'aire
de repos
par
la route de
Peñascosa.
La Historia
La Vía Verde Sierra de Alcaraz discurre por el mismo trazado
de la
antigua línea de ferrocarril Baeza-Utiel, que era parte del
ferrocaril
que pretendía unir Andalucía con Francia por el
Levante español.
La construcción de la línea ferroviaria se
inició en 1927, quedando
abandonada en 1954 sin que el tren hubiese circulado nunca.
Las
actuaciones para la recuperación de esta línea
abandonada se iniciaron
por parte de la Diputación Provincial en el año
2001, quedando
dividida, desde el punto de vista de su acondicionamiento, en tres
tramos, siendo el que ahora nos ocupa el tramo central que discurre
entre El Jardín y el Santuario de Cortes.
En bordure du parking de
l'aire de détente,
la
ligne Baeza-Utiel
poursuit seule
en
direction d'Alcaraz
sur une chaussée
non
aménagée
mais cyclable
qui traverse bientôt
les 57 mètres d'un pont
sur le Río de
Cortes.
La voie progresse en ligne
droite,
en tranchée
dont une paroi trouve le soutien d'un muret.
Une fois sortie d'une boue collante
consécutive d'une inondation
permanente,
la ligne arrive en vue d'un tunnel,
le N° 82
:
UTM : 30 S
544481 4282798
Túnel de
Membrilla.
La galerie
ouverte vers le ciel, laisse penser
qu'elle appartient à la catégorie des
tranchées couvertes.
D'une longueur de 690,6 mètres,
le tunnel
négocie une courbe à gauche peu avant le terme de
sa traversée.
Sortie du tunnel
N° 82
UTM : 30 S
544141 4282175
C'est au travers d'une zone
inondée de plus grande ampleur que la
précédente
que
la voie revient à l'air libre et progresse entre deux parois
jusqu'à
UTM : 30 S
544119 4281972
la croisée d'un chemin
fléché "Almazara y Tienda Ecologica".
En face, la chaussée
se pare de goudron
à l'approche de la N-322
UTM : 30 S
543928 4281555
qu'elle traverse en souterrain sous un pont très
fortement consolidé.
UTM : 30 S
543890 4281517
Une large piste
sans issue n'emprunte que sur quelques dizaines de
mètres
l'ancienne voie
ferrée
UTM : 30 S
543834 4281477
qui, au sud-est,
UTM : 30 S
543665 4281310
entre en tranchée
profonde.
La jonction entre les parois
nord et sud
UTM : 30 S
543565 4281203
est assurée par le Puente
del Camino de Julian Crespo.
UTM : 30 S
543497 4281163
Le promontoire offert par l'ouvrage donne à apercevoir au
loin la gare
d'Alcaraz
que la tranchée
élargie, tend à rallier entre deux
murs de
soutènement.
La partie "bâtiments"
de la vaste emprise
de la gare
se trouve protégée par une enceinte
grillagée.
Estación
de Alcaraz
UTM : 30 S
543120 4281057
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fichier GPX du parcoursAttention
le fichier est celui de l'ancienne voie de chemin de fer, pas de la
voie verte. Certaines parties ne sont ni cyclables ni franchissables