Ancienne ligne de Saint-Affrique à
Tournemire-Roquefort
17
- de
la
halte de Massergues à la gare de Tournemire-Roquefort
à VTT
É volution entre Albi-Orléans,
Saint-Affrique, Tournemire et Nîmes Saint-Césaire
De la halte de Massergues à la gare de Tournemire-Roquefort
: 5,2 km
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Photos
du 31 juillet 2017
L'ancienne ligne de chemin de fer
de Saint-Affrique à Tournemire-Roquefort croise un chemin rural
UTM : 31 T 499812 4865855
qui,
au passage, desservait la parcelle 314 d'une section de cadastre
intitulée "La Gare ".
Peut-être reste-il dans les
buissons quelque trace
du bâtiment
du PN 3 qui faisait fonction de halte,
Photo Stephan Saboureau
"station ",
UTM : 31 T 499834 4865853
de Massergues
?
L'ancienne plate-forme ferroviaire
sous sa gangue végétale
contourne le bourg par le nord
et saute
le ruisseau de Massergues
UTM : 31 T 500093 4865921
sur un aqueduc voûté .
La voie embroussaillée
parvient à la croisée de la D 93
UTM : 31 T 500193 4865928
à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière du PN 2.
La bâtisse, toujours tracée par l'IGN,
a disparu du terrain.
La voie ,
se perche sur un modeste remblai
recouvert d'une végétation qui masque un premier aqueduc dans lequel
s'écoule l'eau d'un "fossé ".
Entre les champs ,
le long ruban vert
serpente
à l'est
où la main de l'homme
parvient encore à préserver des ronces un petit aqueduc voûté .
UTM : 31 T 501113 4865968
Les rails quittent leur
environnement de verdure
pour se glisser - ou pas - sous la chaussée
de la D 559 .
La maisonnette de garde-barrière du PN 1 a déserté les lieux.
UTM : 31 T 501187 4865945
Rails ,
traverses et ballast font de
courtes apparitions
entre de longs secteurs de broussailles
impénétrables .
Le remblai
qui maintenant prend de la hauteur,
domine la vallée du ruisseau de
Joulbas
dans laquelle il arrive de voir surgir un train .
Avant de confluer avec la ligne de Béziers à Millau, la plate-forme de
l'ex-voie de Saint-Affrique à Tournemire doit enjamber
ruisseau
de Joulbas
sur un viaduc
à plusieurs arche s.
UTM : 31 T 501955 4865891
Les deux lignes en
arcs-de-cercle inversés
bientôt se tutoient
sans aller jusqu'à
s'embrasser.
Côte à côte, les voies ferrée et déferrée s
UTM : 31 T 502028 4866014
sautent un "fossé "
UTM : 31 T 502045 4866086
et poursuivent de conserve
vers le nord où elles parviennent aux
confins de la commune de Saint-Jean-et-Saint-Paul .
UTM : 31 T 502059 4866188
Un
affluent du ruisseau de Joulbas fait frontière avec le
territoire communal de Tournemire.
A 522 km de Bordeaux
Saint-Jean,
en légère courbe sur la gauche, la ligne "des Causses" et la voie déferrée
s'en vont sauter un autre
affluent du ruisseau de Joulbas
UTM : 31 T 520044 4866388
Entre un muret de soutènement et la paroi d'une tranchée naine,
les convois approchent calmement
de l'intersection
de la D 559 ,
route de Massergues .
UTM : 31 T 502114 4867194
Les rails de la ligne de
Saint-Affrique à Tournemire-Roquefort
franchissent
encore de nos jours le PN 44 sous le regard nostalgique de sa maisonnette de garde-barrière .
La voie déferrée
enjambe le ravin de Grougnès
UTM : 31 T 502130 4867599
et vire à gauche pour éviter
le Puech Peyroux.
Les convois
en faux-plat descendant
vers le nord-ouest,
s ignalent
leur
arrivée imminente
au PN 45,
à la croisée d'un chemin de
service,
UTM : 31 T 501728 4867937
jadis gardé.
De quoi ?
Les voies
sautillent
un "fossé "
UTM : 31 T 501620 4868099
aux abords de la sous-station
de
Tournemire-Roquefort.
Les voies desservant la sous-station
UTM : 31 T 501593 4868136
ont été enlevées.
Les convois en provenance de Tournemire et à destination de
Saint-Affrique étaient ici déviés par
une aiguille elle aussi supprimée.
Aujourd'hui, l'aiguillage en place
UTM : 31 T 501593 4868143
est
au bénéfice
de
la seule ligne "des Causses" .
La voie de desserte de la sous-station - en vrac sur l'accotement -
UTM : 31 T 501571 4868176
confluait avec la ligne de
Saint-Affrique avant les rétrécissements
du pont
UTM : 31 T 501515 4868295
sur
le ruisseau du Brias
et du PN 47
à la croisée de "la rue de ... la Barrière ",
UTM : 31 T 501496 4868325
parfois fermée.
Aujourd'hui,
seules deux voies
se présentent à l'entrée de la vaste
emprise
de la gare
de
Tournemire-Rochefort
UTM : 31 T 501323 4868533
privée de sa marquise
et même des services de son bâtiment voyageur remplacé par un abri
préfabriqué...
accessible
par une ouverture
fléchée .
Vers la fin du XIXème siècle plus de 200
cheminots vivaient à Tournemire.
UTM : 31 T 501285 4868674
La gare de bifurcation de
Tournemire-Roquefort
dotée d'une vaste
halle aux marchandises
d'une plaque tournante et d'une rotonde ,
desservait la ligne "Béziers Neussagues Clermont-Ferrand Paris"
mais aussi celle de Saint-Affrique prévue pour rallier Albi et celle de
Nîmes par Le Vigan et Sommières.
Aujourd'hui le château
d'eau jouxtant la rotonde, a été reconverti en
gîte.
UTM : 31 T 501320 4868646
Côté cour , le bâtiment voyageur est
accessible depuis la départementale 23
par
la rue Bounhol .
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