Ancienne ligne de Saint-Affrique à
Tournemire-Roquefort
16
- de Saint-Affrique à la halte de Massergues
à VTT
É volution entre Albi-Orléans,
Saint-Affrique, Tournemire et Nîmes Saint-Césaire
De la gare de Saint-Affrique à la halte de Massergues : 9,5 km
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Photos
des 01
avril 2011, 21 juillet 2013, 28 et 31 juillet 2017
La gare de Saint-Affrique
aurait pu accueillir
des trains en provenance d'Albi si la construction de la ligne avait
été achevée et les rails posés.
Les
convois durent se contenter de rallier Albi à Saint-Juéry et Saint-Affrique à
Tournemire-Roquefort.
UTM : 31 T 491317 4866731
Le
monumental
bâtiment
voyageur
n'eut non seulement pas à supporter un surcroît d'activité mais il
perdit sa raison d'être en 1938.
Seule la halle
aux marchandises ,
connut encore quelque activité jusqu'en 1991.
De nos jours, les voyageurs doivent fournir leur moyen de transport
lorsqu'ils se présentent au km 0
de la voie verte du saint-affricain .
L'emprise
de
la gare de Saint-Affrique
s'étendait
au
sud-est
jusqu'à l'actuelle
aire de jeu
proche
de la croisée
de
la rue des 12 Etoiles .
Les trains, déjà en campagne,
UTM : 31 T 491477 4866436
tiraient droit
sans rencontrer d'obstacle.
La voie verte passe la borne
de ses 500 premiers mètres
avant de franchir
UTM : 31 T 491582 4866223
un ancien passage à niveau ,
probablement le 12.
Le "chemin de l'Arénal ", déjà
interdit aux deux roues motorisés,
montre aux autos qu'elles ne passeront pas.
La voie déferrée ,
en courbe, ouvre une fenêtre à
droite
en direction de Lapeyre et de Vendeloves
avant de se rapprocher de la D 7
afin de la croiser à la première occasion.
Les rails traversaient la départementale
à niveau
UTM : 31 T 491852 4866005
à l'angle de la maisonnette
de garde-barrière
du PN 11 .
De son côté - l'autre - la borne de la voie verte n'affiche encore que le chiffre 1.
L'ex-plate-forme ferroviaire ,
en remblai
enjambe
un passage souterrain doublé
UTM :
31 T 492015
4865956
d'un aqueduc anciennement voûté .
Au-delà du pont-rail métallique, consolidé ,
la voie
serpente
et entre en tranchée
sous une passerelle
UTM : 31
T 492296
4865868
qui peut difficilement soutenir qu'elle raccorde encore le chemin
de Rondy aux terres aujourd'hui urbanisées de Saint Vincent.
La paroi droite
de la tranchée
s'affaisse
pour laisser traverser le chemin de
Rondy ,
à niveau ,
UTM : 31 T 492540 4865914
sous la maisonnette de garde-barrière
du PN 10 .
Les convois
poursuivaient au nord-ouest
entre les parois d'une tranchée
protégée sur sa gauche par une
longue contre-rive
creusée de rigole s.
La voie verte passe la borne de son km 2
sous le mur de soutènement
de la route de Millau ,
D 999, ex-N 99.
La tranchée , une nouvelle fois,
pratique une ouverture sur sa droite dans laquelle s'engouffre un
chemin de service reliant l'ex-N 99 à la rive droite du ruisseau
de
Vailhauzy.
UTM : 31 T 492938 4866105
Par-delà le PN 9 ,
la voie surplombe un moulin
et s'en va
sauter
UTM : 31 T 493064 4866258
un aqueduc d'évacuation des
eaux de ruissellement.
La voie verte ,
passe la borne de ses 2,5 km
et desserre peu à peu
l'étreinte
des parois qui l'encaissent.
Passée son km 2 , la voie
verte du saint-affricain
s'engage
sur le tablier cimenté
d'un
ex-pont-rail
UTM : 31 T 493640 4866574
métallique
jeté au-dessus
de l'ancien "chemin
d'accès au château de Vaillauzy ".
Tout près de l'ouvrage, la voie verte
offre repos et réhydratation.
La voie déferrée
vire à gauche en contrebas de la D 999
et en parallèle du chemin de Vailhauzy, masqué par une haie .
Ces deux routes vont confluer
après que le chemin de Vailhauzy
aura coupé la voie ferrée
UTM : 31 T 493985 4866737
à niveau
à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière du PN 8 .
La voie verte,
en courbe sur la droite,
franchit la borne des ses 3,5 km
puis se rapproche du ruisseau de
Vailhauzy.
Le cours d'eau négocie alors
un méandre
qui lui permet de venir
se glisser en biais
21 juillet 2013
sous le tablier métallique d'un ex-pont-rail
UTM : 31 T 494312 4866768
consolidé .
Les convois
coupaient à niveau le "chemin rural du Château de Vailhaury au Moulin de
Tournier "
UTM : 31 T 494518 4866732
à l'angle de la maisonnette de
garde-barrière* aujourd'hui disparue
* PN 7
comme l'est aussi, à peine plus loin, la plaque
21 juillet 2013
du km 4 de la voie verte.
La voie déferrée
arrive en vue du moulin de Tournier
situé sur la rive gauche du ruisseau
UTM : 31 T 494876 4866772
puis elle entame une courbe
sur
la droite.
UTM : 31 T 494971 4866810
La voie verte qui a déjà parcouru 4,5
kilomètres,
enjambe
un "fossé" alimenté par le
ruisseau de Vailhauzy
sur le tablier métallique
21 juillet 2013
d'un ex-pont-rail
sécurisé .
UTM : 31 T 495109 4866820
La voie ,
en remblai ,
parvient à la croisée
d'un chemin de service. Le passage à niveau N°6 semble avoir été gardé. Si
c'est le cas, on se demande
quel flot de circulation nécessitait une telle précaution.
UTM : 31 T 495384 4866747
La voie verte retrouve
sa circulation en site propre
et franchit la borne de son km 5
avant de s'engager
21 juillet 2013
sur un ex-pont-rail
métallique
sécurisé .
L'ouvrage
UTM : 31 T 495649 4866760
enjambe l'ancien "chemin
de Saint-Affrique aux Mazes" porté sur le cadastre napoléonien de Saint-Jean
d'Alcapiès.
Les convois, maintenant sur le territoire
communal de Saint-Jean-d'Alcapiès ,
viraient à droite
entre les 593 mètres d'altitude d'un mamelon
et la propriété privée du Mas des Baumes .
La voie
serpente
en faux-plat montant
dans une végétation
qui lui ferme la vue sur le moulin de Taillefer
situé à gauche, en contrebas, sur la rive droite du ruisseau de
Saint-Jean.
La voie verte
et les usagers d'un circuit VTT
numéroté 4 s'engagent
alors
sur les arche s
du viaduc des Mazes .
La voie ferrée
enjambait
l'ancien chemin des Mazes
puis, sur 40 mètres,
sautait encore la route
actuelle du Mas d'Alzac
UTM : 31 T 497092 4866389
et
le ravin
de Fonguillaume ,
un
affluent du ruisseau de Saint
Jean.
"Les Mazes" est l'ensemble constitué par le Mas de
la Moulinerie et le Mas d'Alzac.
La voie verte
jusqu'ici progressait discrètement
sur l'emprise de l'ancienne voie ferrée .
A l'approche de Saint-Jean-d'Alcapiès, elle révèle ses origines :
De la voie
ferrée à la
voie verte
!
En
2006, la municipalité de St-Jean d'Alcapiès
décide d'aménager ce
sentier sur le tracé de l'ancienne voie ferrée
(Tournemire/Saint-Affrique) construite en 1872.
En vue du village , la voie
UTM : 31 T 497709 4866411
s'engage sur le tablier métallique
consolidé
d'un ex-pont-rail
dressé
en surplomb du "chemin
des Mazes à Saint-Jean ".
La voie verte parvient en vue d'une éolienne
installée sur un mât de 12 mètres de
hauteur.
Les pales de l'éolienne font tourner un alternateur qui produit une
électricité variable dépendante du vent. Cette électricité est
acheminée par un câble enterré jusqu'au local technique du
bâtiment. L'énergie stabilisée est directement injectée sur le circuit
électrique du bâtiment. Un comptage de l'électricité produite est
affiché sur le tableau placé sur la façade du bâtiment.
Au coeur du Parc Naturel des Grandes Causses, Saint-Jean
d'Alcapiès abrite environ 250 habitants qui contribuent au
développement durable.
400 ouvriers
étaient
venus se loger à St-Jean
d'Alcapiès pour la construction du chemin de fer entre 1872
et 1874. La
voie est abandonnée vers 1970.
Après
plus de 30 ans d'abandon, des travaux sont entrepris :
débroussaillage,
dépose des rails et des poutres. La voie verte est ouverte.
A
l'est du village, la plate-forme déferrée et débroussaillée devient un
chemin ordinaire
qui coupe bientôt
à niveau le "chemin de Saint-Jean à
Castel Crémat"
UTM : 31 T 497958 4866351
à l'angle d'une maisonnette de
garde-barrière
*PN 5
aujourd'hui réduite à bien peu de choses.
"La
ligne ferroviaire de
Tournemire à Saint-Affrique :
sachant qu’elle doit passer par Saint-Jean-d’Alcapiès, il
dresse
aussitôt les plans d’une station aux portes du village. On a le
terrain. On
peut espérer, outre les facilités de transport pour la population, un
développement du commerce. La compagnie préfère Massergues.
Cependant, les travaux de la voie ferrée attirent, en 1872-1874, des
ouvriers
à Saint-Jean. Il y en aura plus de 400 à la fois, qu’il
faudra
loger et nourrir, en assurant, en même temps, la sécurité publique.
"
Au sortir du village, là peut-être où aurait pu s'installer la gare, il
ne reste plus trace de la maisonnette de garde-barrière du PN 4 au croisement du "chemin de Bages à Saint-Jean ".
UTM : 31 T 498195 4866179
La voie déferrée
supporte la chaussée
d'un chemin
entretenu a minima.
L'ex-plate-forme ferroviaire ,
bientôt,
bute contre un mur végétal qui
aujourd'hui masque
l'armature
métallique
du pont-rail
UTM : 31 T 498903 4865754
enjambant la
route de Saint-Jean et Saint-Paul.
21 juillet 2013
Une échappatoire abrupte
propulse le randonneur
à l'intersection de la D 293 nouvelle.
La plate-forme ferroviaire
disparait sous une végétation
débridée
aux confins de la commune de
Saint-Jean-d'Alcapiès .
Toujours à couvert, mais maintenant sur le territoire communal de Saint-Jean-et-Saint-Paul ,
l'ancienne ligne de chemin de fer
de Saint-Affrique à Tournemire-Roquefort croise le chemin rural
UTM : 31 T 499812 4865855
qui,
au passage, desservait la parcelle 314 de la section du cadastre
intitulée "La Gare".
Peut-être reste-il dans les buissons quelque trace
du bâtiment de la halte,
Photo Stephan Saboureau
"station "
UTM : 31 T 499834 4865853
de Massergues
?
Les trains poursuivaient en direction de la gare de
Tournemire-Roquefort.
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