Ligne
d'Albi à Tournemire dite
" des
Rougiers"
15 - de la gare de Vabres à la gare
de
Saint-Affrique
à
VTT
É volution
entre Albi et Tournemire
De la gare de Vabres
à la gare de Saint-Affrique : 4,7 km
Ouvrez
le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour
utiliser les
coordonnées UTM
Photos du 27 juin 2016
Dans les herbes folles, la plate-forme jamais ferrée de la
ligne de Saint-Juéry à Saint-Affrique
parvient sur le site d'une coopérative
agricole
qui occupe la vaste emprise
destinée jadis à l'édification de la gare de
Vabres.
UTM : 31
T 486787 4866655
Les trains, pour peu
qu'on leur ait posé des rails, auraient poursuivi
sous la chaussée de l'actuelle D 999a
UTM : 31
T 487049 4866527
en sens interdit .
Attention ! Les panneaux du rond-point ne sont pas visibles
si
l'on suit la plate-forme de
l'ancienne voie jamais ferrée.
UTM : 31
T 487106
4866499
Le sens unique instauré sur la départementale a pour cause l'étroitesse
du tablier du pont
maçonné
auteur photo : GEOSPHAIR
dressé
sur Le Dourdou .
UTM : 31
T 487178 4866488
L'ouvrage à 3 arches consacre
l'arche principale au saut
de la rivière
et les deux autres au passage d'anciens
chemins aujourd'hui promus.
Au-delà d'un panneau qui n'aide
pas à comprendre que l'on progresse en
sens interdit,
la D 999a parvient à l'embranchement
du chemin du
Bourguet.
La plate-forme à visée ferroviaire
ne semblait pas envisager d'établir
là un passage à niveau,
elle poursuivait
UTM : 31
T 487500
4866544
sur l'emprise actuelle d'une piste
cyclable
et au centre gauche du giratoire
de la zone d'activité du Bourguet.
UTM : 31
T 487779 4866663
La voie jamais ferrée ,
au côté d'un chemin transformé en pelouse ,
sert de support à une piste cyclable
qui sautille un ravin sans nom.
UTM : 31
T 487934 4866723
La ligne de chemin de fer
inachevée,
en plein champs, quittait la commune
de Vabres
pour celle de Saint-Affrique et s'engageait au côté d'un chemin latérale,
UTM : 31
T 488127 4866787
entre les garde-corps d'un aqueduc dressé sur un ravin non
cartographié.
La voie ,
sur les photo s aérienne s de 1948 et 1955, se glissait sous la N 99
dont le pont-route a
aujourd'hui disparu .
UTM : 31
T 488355 4866860
Il semble que dans un premier temps, la
nationale parcourait 140 mètres de plus avant de zigzaguer pour couper la voie
à niveau
auprès d'une maison de garde
UTM : 31
T 488483 4866931
La plate-forme abandonnée poursuit dans
l'herbe entre l'ex-N 99 et la D 999
UTM : 31
T 488669 4866971
puis sert de chaussée à la départementale avant de s'éclipser par la
droite
pour s'offrir en support à la route actuelle
UTM : 31
T 488748
4866976
du Barthas .
Tout droit ,
UTM : 31
T 489037
4867029
en site propre
UTM : 31
T 489049 4867028
et en surplomb de la D 999,
la voie saute le chemin
et le ravin du Barthas .
UTM : 31
T 489060 4867027
La plate-forme à vocation ferroviaire,
en balcon
au-dessus de la départementale ,
elle-même
en surplomb d'un coude de la rivière
Sorgues ,
parvient
UTM : 31
T 489423 4867066
en bordure du chemin du Bois de
Boulogne .
Le chemin du Bois de
Boulogne communique
aujourd'hui avec l'avenue Lucien Galetier
grâce à un passage ménagé sous un pont-rail...
UTM : 31
T 489658 4867119
qui n'a jamais connu de rails.
A la gauche d'une patte d'oie,
UTM : 31
T 489694 4867126
direction Vaxergues ,
la voie saute
UTM : 31
T 489868 4867105
le chemin
du château de Vaxergues,
apparemment privatisé.
D'après Géoportail la route sautille "la
Vernière*", ex-ravin du Mas de Rouby, canalisé depuis qu'il s'écoule en
zone urbaine.
*Le cadastre napoléonien nomme ce cours d'eau "ravin
du Mas de Rouby" et situe le ruisseau de la Vernière plus à l'est, près
du hameau de la Vernière.
Attention ! sur le cadastre napoléonien le nord et le sud sont inversés.
La traversée
à niveau
UTM : 31
T 489982 4867067
du chemin de Vaxergues,
à l'angle d'une maisonnette de
garde-barrière,
permet à la plate-forme ferroviaire déclassée depuis 1941
de s'introduire
UTM : 31
T 490227 4867064
dans le tunnel - en courbe - de Saint-Affrique .
Au terme d'une traversée de 145 mètres,
la voie débouche face au sud-est
UTM : 31
T 490387 4867024
et ne s'engage plus sur un pont
dressé au-dessus du ravin de la Vernière* à hauteur de l'actuelle place...
de la Vernière .
*Attention ! sur le cadastre napoléonien le nord et le sud sont
inversés.
Dans un premier temps le ruisseau coulait tout droit et passait sous le premier pont.
Mais
dans un deuxième temps, on a voulu bâtir sur les terrains situés en
contrebas de la voie ferrée : un centre de l'équipement notamment. Le
ruisseau a donc été un peu dévié vers l'est. D'où deuxième pont alors
que le premier est encore en place.
Enfin,
dans un troisième temps, au cours des années 60, remaniement de tout ce
coin, apparition de la gare routière à côté du centre de l'équipement,
constructions de HLM, construction de l'actuelle place de la Vernière,
etc. Le ruisseau est entièrement canalisé en souterrain et les deux
ponts disparaissent, noyés sous la plateforme de la place.
Une maisonnette de
garde-barrière se tenait non loin,
à la croisée de l'actuelle route du
Roc Blanc .
UTM : 31
T 490519 4866966
La voie, en sens interdit ,
UTM : 31
T
490655 4866942
sautille un passage (pour piétons ?)
UTM : 31
T 490673 4866944
et progresse
entre les garde-corps
d'un remblai maçonné
sous lequel le boulevard Carnot
tisse un lien
avec
l'impasse éponyme.
UTM : 31
T 490749 4866963
Le remblai tutoie le premier étage de l'école
Saint-Jean-Baptiste de la Salle reconvertie en hôtel "la
résidence le 1837"
et offre un accès à l'établissement sous le tablier métallique d'un pont.
UTM : 31
T 490818 4866982
Ce pont se trouve dans l'axe de l'actuelle rue de la Loge .
Le remblai maçonné entame une courbe
au-dessus du boulevard
Georges Clémenceau
qu'il enjambe sur un pont
métallique recouvert d'un tablier de béton.
UTM : 31
T 490854 4866995
La voie
s'engage alors
au-dessus de la Sorgue
UTM : 31
T 490911 4867005
sur un pont maçonné à deux arches
et poursuit en surplomb de la rue du Chanoine Costes .
L'impressionnant ouvrage
saute encore
un passage fléché "Centre
paroissial enclos
Saint-Joseph" sur un tablier métallique renforcé
UTM : 31
T 491016 4867008
et le ruisseau (ou ravin) de Maxillou
sur un pont maçonné voûté .
UTM : 31
T 491034 4866998
Le remblai , en pente,
ramenait la voie jamais ferrée
au niveau de l'actuel boulevard de la Capelle
UTM : 31
T
491102 4866980
afin qu'elle conflue avec les voies
ferrées
de la gare
de Saint-Affrique.
UTM : 31
T 491272 4866801
Deux voies s'embranchaient déjà à l'emprise de la gare via l'actuelle
rampe d'accès à la station d'essence.
La gare de Saint-Affrique ,
fautes de rails en provenance d'Albi, dut se
contenter des convois en provenance et à destination de Tournemire-Roquefort.
UTM : 31 T 491317 4866731
Le
monumental
bâtiment
voyageur
n'eut non seulement pas à supporter un surcroît d'activité mais il
perdit sa raison d'être en 1938.
Seule la halle
aux marchandises ,
connut encore quelque activité jusqu'en 1991.
De nos
jours, les voyageurs doivent fournir leur moyen de transport
lorsqu'ils se présentent devant la gare au km 0 de la voie verte du
Saint-Affricain.
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