Ancienne voie ferrée
Perpignan - Le Barcarès
06 - de la gare de
Saint-Hippolyte à la gare de Saint-Laurent-de-la-Salanque
à
VTT
Évolution
du parcours entre les gares de Perpignan et du Barcarès


De la
gare de Saint-Hippolyte à la gare de
Saint-Laurent-de-la-Salanque
: 2 km


Ouvrez le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 20 mai 2018

En provenance de Perpignan, les trains de la Compagnie des Chemins de Fer
des Pyrénées-Orientales croisaient à niveau le chemin de Torreilles,
UTM
: 31 T 497370 4736657

enjambaient l'Agulla Ventosa
UTM
: 31 T 497399 4736699 

et faisaient leur entrée

sur l'emprise

de la gare
UTM
: 31 T 497435 4736734

de Saint-Hippolyte. 

Côté cour, le bâtiment
voyageur,
panneauté "Els Apis Catlans",

donne sur l'actuelle D 41A.

Côté quai, l'ex-emprise de la
gare de Saint-Hippolyte est occupée par les garages municipaux de
la commune.

Les convois


quittaient la station


en direction du nord-est


où ils venait longer l'actuelle D41A

afin d'enjamber de conserve
UTM : 31
T 497520 4736826

un "fossé" absent des cartes 

mais bien présent sur les photos aériennes anciennes.

De nos jours, l'aqueduc maçonné

supporte la départementale élargie.


Au sortir de l'ouvrage,

l'ancienne ligne de chemin de fer de
Perpignan au Barcarès,


en courbe sur la droite, coupait à
niveau la route de Saint-Laurent-de-la-Salanque
UTM
: 31 T 497554 4736849


et se positionnait


sur sa gauche.


L'ancienne plate-forme ferroviaire
quitte Saint-Hippolyte sous la chaussée

d'une voie cyclable de
promenade.

La piste accentue son
orientation au sud-est

avant d'abandonner temporairement le tracé de l'ex-voie ferrée.
UTM
: 31 T 497956 4736638


La plate-forme ferroviaire tirait
droit


le long de l'ancienne route,


ombragée,



de Saint-Laurent.


La voie déferrée disparait
dans un immense terre-plein


aux confins de la commune de
Saint-Hippolyte.
UTM
: 31 T 498125 4736491

Sur le territoire communal de
Saint-Laurent-de-la-Salanque,

la contemporaine D 83
bouleverse le paysage.


L'ex-ligne de la Compagnie des Chemins de Fer des Pyrénées-Orientales
réapparait au côté des platanes de l'ancienne route.
Elle sautille alors
un "fossé" 

et poursuit en ligne droite,

toujours


sur la gauche

de la route.

La plate-forme 

ferroviaire 

fait place maintenant à un dédoublement de la chaussée de la D 11.
UTM
: 31 T 498383 4736259 

Lorsque les quelque
950 mètres de ligne droite ferroviaire, morcelés
par les aménagements de voirie,
UTM
: 31 T 498526 4736133 

arrivent à leur terme,


la piste cyclable réintègre
l'ex-emprise de la voie du Mataburros*.
*Nom familier du petit train, accusé à
son origine de tuer les ânes.

En courbe sur la gauche, 

la voie saute la Divisió
UTM
: 31 T 498671 4736062


sur un ex-pont-rail

métallique.

L'ouvrage qui, côté face,
n'assume plus son statut d'origine


permet à la voie déferrée de
rallier
UTM
: 31 T 498701 4736056

la rue des Droits de l'Enfant.

Les trains

croisaient alors à niveau

le chemin
de Garrieux et pénétraient
UTM
: 31 T 498921 4736011

sur l'emprise,
UTM
: 31 T 499004 4735989


aujourd'hui lotie
UTM
: 31 T 499050 4735977 

de la gare

de
Saint-Laurent-de-la-Salanque.
UTM
: 31 T 499092 4735959

Côté cour, le bâtiment voyageur et ses annexes ont fait place à des
résidences et au prolongement de
l'avenue... de la gare.

Les convois quittaient l'emprise de la
gare de Saint-Laurent-de-la-Salanque


à la croisée

de l'actuelle D11h, avenue
de l'Aviation.
UTM
: 31 T 499206 4735940
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