Ancienne voie ferrée
Perpignan - Le Barcarès
06 - de la gare de
Saint-Hippolyte à la gare de Saint-Laurent-de-la-Salanque
à
VTT
Évolution
du parcours entre les gares de Perpignan et du Barcarès
De la
gare de Saint-Hippolyte à la gare de
Saint-Laurent-de-la-Salanque
: 2 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 20 mai 2018
En provenance de Perpignan, les trains de la Compagnie des Chemins de Fer
des Pyrénées-Orientales croisaient à niveau le chemin de Torreilles,
UTM
: 31 T 497370 4736657
enjambaient l'Agulla Ventosa
UTM
: 31 T 497399 4736699
et faisaient leur entrée
sur l'emprise
de la gare
UTM
: 31 T 497435 4736734
de Saint-Hippolyte.
Côté cour, le bâtiment
voyageur,
panneauté "Els Apis Catlans",
donne sur l'actuelle D 41A.
Côté quai, l'ex-emprise de la
gare de Saint-Hippolyte est occupée par les garages municipaux de
la commune.
Les convois
quittaient la station
en direction du nord-est
où ils venait longer l'actuelle D41A
afin d'enjamber de conserve
UTM : 31
T 497520 4736826
un "fossé" absent des cartes
mais bien présent sur les photos aériennes anciennes.
De nos jours, l'aqueduc maçonné
supporte la départementale élargie.
Au sortir de l'ouvrage,
l'ancienne ligne de chemin de fer de
Perpignan au Barcarès,
en courbe sur la droite, coupait à
niveau la route de Saint-Laurent-de-la-Salanque
UTM
: 31 T 497554 4736849
et se positionnait
sur sa gauche.
L'ancienne plate-forme ferroviaire
quitte Saint-Hippolyte sous la chaussée
d'une voie cyclable de
promenade.
La piste accentue son
orientation au sud-est
avant d'abandonner temporairement le tracé de l'ex-voie ferrée.
UTM
: 31 T 497956 4736638
La plate-forme ferroviaire tirait
droit
le long de l'ancienne route,
ombragée,
de Saint-Laurent.
La voie déferrée disparait
dans un immense terre-plein
aux confins de la commune de
Saint-Hippolyte.
UTM
: 31 T 498125 4736491
Sur le territoire communal de
Saint-Laurent-de-la-Salanque,
la contemporaine D 83
bouleverse le paysage.
L'ex-ligne de la Compagnie des Chemins de Fer des Pyrénées-Orientales
réapparait au côté des platanes de l'ancienne route.
Elle sautille alors
un "fossé"
et poursuit en ligne droite,
toujours
sur la gauche
de la route.
La plate-forme
ferroviaire
fait place maintenant à un dédoublement de la chaussée de la D 11.
UTM
: 31 T 498383 4736259
Lorsque les quelque
950 mètres de ligne droite ferroviaire, morcelés
par les aménagements de voirie,
UTM
: 31 T 498526 4736133
arrivent à leur terme,
la piste cyclable réintègre
l'ex-emprise de la voie du Mataburros*.
*Nom familier du petit train, accusé à
son origine de tuer les ânes.
En courbe sur la gauche,
la voie saute la Divisió
UTM
: 31 T 498671 4736062
sur un ex-pont-rail
métallique.
L'ouvrage qui, côté face,
n'assume plus son statut d'origine
permet à la voie déferrée de
rallier
UTM
: 31 T 498701 4736056
la rue des Droits de l'Enfant.
Les trains
croisaient alors à niveau
le chemin
de Garrieux et pénétraient
UTM
: 31 T 498921 4736011
sur l'emprise,
UTM
: 31 T 499004 4735989
aujourd'hui lotie
UTM
: 31 T 499050 4735977
de la gare
de
Saint-Laurent-de-la-Salanque.
UTM
: 31 T 499092 4735959
Côté cour, le bâtiment voyageur et ses annexes ont fait place à des
résidences et au prolongement de
l'avenue... de la gare.
Les convois quittaient l'emprise de la
gare de Saint-Laurent-de-la-Salanque
à la croisée
de l'actuelle D11h, avenue
de l'Aviation.
UTM
: 31 T 499206 4735940
©
2018 |