Ancienne voie ferrée
Perpignan - Le Barcarès
07 - de la gare de Saint-Laurent-de-la-Salanque
à la gare du Barcarès
à
VTT
Évolution
du parcours entre les gares de Perpignan et du Barcarès
De la
gare de
Saint-Laurent-de-la-Salanque à la gare du
Barcarès
: 4,7 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 20 mai 2018
L'emprise de la gare
de
Saint-Laurent-de-la-Salanque,
UTM
: 31 T 499092 4735959
aujourd'hui lotie,
s'étendait
jusqu'à la croisée
de l'actuelle D 11h, avenue
de l'Aviation.
UTM
: 31 T 499206 4735940
L'ancienne plate-forme ferroviaire de la ligne de Perpignan au Barcarès
a fait place à la chaussée de la rue
des Français Libres.
En courbe sur la droite, la voie
poursuivait
UTM
: 31 T 499372 4735918
en parallèle de la rue de la
Légion d'honneur et
croisait à niveau la voie
communale N° 3
UTM
: 31 T 499461 4735854
dite camins dels Salins.
La voie de chemin de fer, occupée par la chaussée droite de la rue Jean-Jacques Rousseau,
parvenait à hauteur de la route du
Barcarès qu'elle ne croisait pas
UTM
: 31 T 499582 4735723
mais suivait sur sa gauche
entre sa chaussée actuelle
et une piste cyclable.
UTM
: 31 T 499770 4735665
La plate-forme
ferroviaire, jadis en pleins
champs,
UTM
: 31 T 499862 4735641
ne rencontrait d'autre obstacle
que la traversée
de quelques chemins
agricoles,
comme par exemple ici
UTM
: 31 T 500332 4735517
en parallèle de la rue Frédéric Mistral.
Les trains entamaient une courbe
sur la gauche qui les dirigeait
au nord-est
UTM
: 31 T 500532 4735483
toujours en bordure de la route du Barcarès, actuelle D 90.
Un fossé bétonné s'intercale
aujourd'hui entre la piste cyclable
et la route.
La croisée du chemin du Mas Pons
s'effectue de nos jours autour d'un giratoire où convergent toutes les
rues créées au fil du
temps.
UTM
: 31 T 500806 4735624
La piste cyclable, désormais
pleinement sur l'emprise de la voie déferrée,
saute
un passage d'eau canalisé qui n'apparaît pas sur les photos aériennes
anciennes.
UTM
: 31 T 500912 4735653
L'ex-plate-forme ferroviaire
tire droit sur le terre-plein d'un rond-point
aménagé aux abords
UTM
: 31 T 501071 4735694
d'el Peiró.
En sortie d'agglomération de Sant Llorenç de la Salanca, la piste cyclable circonvolue autour
des dangers de la circulation.
La voie déferrée poursuit droit sous la D 81
UTM
: 31 T 501317 4735761
en un lieu où les
trains circulaient en pleine nature.
L'ex-plate-forme ferroviaire
revient
UTM
: 31 T 501423 4735789
supporter la piste cyclable
à la frontière entre les
communes de Saint-Laurent-de-la-Salanque
et du Barcarès*.
*depuis 1929
La piste cyclable
peu à peu
s'estompe.
La voie déferrée
longe le mur d'enceinte
de l'Oasis
UTM
: 31 T 502039 4735960
et le grillage de son terrain de tennis ;
la clôture d'un pépiniériste ;
l'entrée de la Croix du Sud
UTM
: 31 T 502255 4736010
puis négocie un virage sur la
gauche.
La ligne de Perpignan au Barcarès
de la Compagnie des Chemins de Fer des Pyrénées-Orientales
n'aura été en fonctionnement que 40 ans ; une douzaine de moins en ce
qui concerne le service voyageur.
UTM
: 31 T 502464 4736228
Inaugurée le 14 août 1910,
elle ferme
totalement en 1950.
Sur 735 mètres
de ligne droite,
la voie jouxtait l'actuelle route de
Saint-Laurent.
La plate-forme ferroviaire
absolument plate
se désolidarisait bientôt
de la route pour virer à gauche
UTM
: 31 T 502748 4736657
sur ce qui est devenu le boulevard du
14 Juillet.
Face au nord,
puis au nord-est,
les convois
arrivaient à hauteur des premières cabanes
et pénétraient
UTM
: 31 T 502836 4737085
sur l'emprise
de la gare
du
Barcarès.
UTM
: 31 T 502861 4737175
Le vaste espace
libéré par la SNCF
est aujourd'hui occupé
par le groupe scolaire Jean Moulin.
Côté cour, l'entrée du bâtiment voyageur s'effectuait à
l'emplacement actuel d'une placette située dans le prolongement de la
rue Jean Amédée Got.
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2018 |