Ancienne voie ferrée
Perpignan - Le Barcarès
05 - de la gare de Claira à la gare de
Saint-Hippolyte
à
VTT
Évolution
du parcours entre les gares de Perpignan et du Barcarès
De la
gare de Claira à la gare de Saint-Hippolyte
: 2,9 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 16 mai 2018
Les convois de la Compagnie des chemins de fer des Pyrénées-
Orientales, en provenance de Perpignan, pénétraient sur l'emprise
- aujourd'hui lotie -
de la gare
UTM
: 31 T 496214 4734238
de Claira.
Côté voies,
comme côté cour,
UTM
: 31 T 496234. 4734225
le bâtiment voyageur privatisé
se fond dans le paysage urbain
de l'avenue... de la Gare.
L'emprise de la gare
s'étendait jusqu'en bordure de l'actuel rond-point où convergent les rues
des Pyrénées, du Ruisseau, l'avenue de la
Gare
UTM : 31
T 496266 4734325
et la rue des Aubépines.
Cette dernière a pris place
sur l'ancienne plate-forme ferroviaire.
La voie croisait à niveau l'ancien
chemin de Salses
UTM : 31
T 496333 4734446
et tirait droit au nord-ouest
à travers champs.
Dans une courbe à droite, la voie ferrée,
à l'époque où elle n'était pas "ancienne",
laissait traverser un chemin de
service aujourd'hui en partie disparu
UTM : 31
T 496465 4734639
dans une propriété privée.
Elle s'engageait ensuite
sur un pont-rail
UTM : 31
T 496506 4734656
apparemment affecté
à l'écoulement des eaux.
La voie
coupait entre un poteau
téléphonique
et le mur d'une propriété
UTM : 31
T 496567 4734690
et traversait à niveau la
route de Saint-Hippolyte
UTM : 31
T 496589 4734712
qu'elle longeait
sur sa droite.
La voie déferrée se perd quelque mètres à la sortie de Claira
UTM : 31
T 496670 4734907
avant de servir d'accotement provisoire
à la D 41.
Les convois traversaient le hameau du
Mas Vergès
toujours en bordure
de route.
Il reste peu de traces
de l'ancienne plate-forme ferroviaire
qui s'emploie pourtant
à rester visible.
La voie déferrée
accueille bientôt
UTM : 31
T 496795 4735288
la chaussée d'un chemin de
service.
L'ex-ligne de chemin de fer de Perpignan au Barcarès quitte la commune de Claira
près d'un aqueduc maçonné
UTM : 31
T 496842 4735502
et pénètre sur le territoire communal
de Saint-Hippolyte.
Soutenue par un muret en pierre,
la voie, privée de ses traverses,
s'en va sautiller
un aqueduc
UTM : 31
T 496862 4735648
maçonné.
Au-delà de l'ouvrage,
le chemin rectiligne
dessert le "parking client(s)" d'une entreprise
UTM
: 31 T 496874 4735760
installée dans un secteur
en plein bouleversement.
L'ancienne voie ferrée,
dans ce contexte, se perd sous l'ilot
séparant les deux voies de la D 90 à son entrée sur un rond-point.
Les trains coupaient là
UTM
: 31 T 496918 4736000
une route nationale
et poursuivaient sans entrave
en direction de la gare de Saint-Hippolyte.
De nos jours
la voie déferrée
UTM
: 31 T 497012 4736134
se perd sous le remblai de la
D 83
et réapparait à l'entrée de Saint-Hippolyte
UTM
: 31 T 497096 4736233
sous forme de chaussée goudronnée.
La D 41A
pénètre
dans le village
sous l'appellation "rue du Général Derroja".
La ligne de chemin de fer croisait à niveau le chemin de Torreilles,
UTM
: 31 T 497370 4736657
enjambait l'Agulla Ventosa
UTM
: 31 T 497399 4736699
et faisait son entrée
sur l'emprise
de la gare
UTM
: 31 T 497435 4736734
de Saint-Hippolyte.
Côté cour, le bâtiment voyageur,
panneauté "Els Apis Catlans",
donne sur l'actuelle D 41A.
Côté quai, l'ex-emprise de la
gare de Saint-Hippolyte est occupée par les garages municipaux de
la commune.
Les convois
poursuivaient en direction de la gare de Saint-Laurent-de-la-Salanque.
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2018 |