Ancienne voie ferrée
Perpignan - Le Barcarès
05 - de la gare de Claira à la gare de
Saint-Hippolyte
à
VTT
Évolution
du parcours entre les gares de Perpignan et du Barcarès



De la
gare de Claira à la gare de Saint-Hippolyte
: 2,9 km


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Photos
du 16 mai 2018

Les convois de la Compagnie des chemins de fer des Pyrénées-
Orientales, en provenance de Perpignan, pénétraient sur l'emprise

- aujourd'hui lotie -

de la gare
UTM
: 31 T 496214 4734238

de Claira.

Côté voies,

comme côté cour,
UTM
: 31 T 496234. 4734225

le bâtiment voyageur privatisé

se fond dans le paysage urbain

de l'avenue... de la Gare.

L'emprise de la gare


s'étendait jusqu'en bordure de l'actuel rond-point où convergent les rues
des Pyrénées, du Ruisseau, l'avenue de la
Gare
UTM : 31
T 496266 4734325

et la rue des Aubépines.
Cette dernière a pris place


sur l'ancienne plate-forme ferroviaire.


La voie croisait à niveau l'ancien
chemin de Salses
UTM : 31
T 496333 4734446


et tirait droit au nord-ouest


à travers champs.

Dans une courbe à droite, la voie ferrée,



à l'époque où elle n'était pas "ancienne",

laissait traverser un chemin de
service aujourd'hui en partie disparu
UTM : 31
T 496465 4734639

dans une propriété privée.

Elle s'engageait ensuite


sur un pont-rail
UTM : 31
T 496506 4734656


apparemment affecté


à l'écoulement des eaux.


La voie


coupait entre un poteau
téléphonique


et le mur d'une propriété
UTM : 31
T 496567 4734690


et traversait à niveau la
route de Saint-Hippolyte
UTM : 31
T 496589 4734712

qu'elle longeait

sur sa droite.


La voie déferrée se perd quelque mètres à la sortie de Claira
UTM : 31
T 496670 4734907

avant de servir d'accotement provisoire 

à la D 41.

Les convois traversaient le hameau du
Mas Vergès 

toujours en bordure


de route.

Il reste peu de traces

de l'ancienne plate-forme ferroviaire

qui s'emploie pourtant


à rester visible. 

La voie déferrée 

accueille bientôt
UTM : 31
T 496795 4735288

la chaussée d'un chemin de
service.


L'ex-ligne de chemin de fer de Perpignan au Barcarès quitte la commune de Claira


près d'un aqueduc maçonné
UTM : 31
T 496842 4735502


et pénètre sur le territoire communal
de Saint-Hippolyte.

Soutenue par un muret en pierre,

la voie, privée de ses traverses, 

s'en va sautiller

un aqueduc
UTM : 31
T 496862 4735648


maçonné.

Au-delà de l'ouvrage,

le chemin rectiligne 

dessert le "parking client(s)" d'une entreprise
UTM
: 31 T 496874 4735760

installée dans un secteur

en plein bouleversement.


L'ancienne voie ferrée,

dans ce contexte, se perd sous l'ilot
séparant les deux voies de la D 90 à son entrée sur un rond-point.

Les trains coupaient là
UTM
: 31 T 496918 4736000

une route nationale 

et poursuivaient sans entrave 

en direction de la gare de Saint-Hippolyte.

De nos jours


la voie déferrée
UTM
: 31 T 497012 4736134


se perd sous le remblai de la
D 83


et réapparait à l'entrée de Saint-Hippolyte
UTM
: 31 T 497096 4736233


sous forme de chaussée goudronnée.


La D 41A 

pénètre 

dans le village


sous l'appellation "rue du Général Derroja".

La ligne de chemin de fer croisait à niveau le chemin de Torreilles,
UTM
: 31 T 497370 4736657

enjambait l'Agulla Ventosa
UTM
: 31 T 497399 4736699 

et faisait son entrée

sur l'emprise

de la gare
UTM
: 31 T 497435 4736734

de Saint-Hippolyte. 

Côté cour, le bâtiment voyageur,
panneauté "Els Apis Catlans",

donne sur l'actuelle D 41A.

Côté quai, l'ex-emprise de la
gare de Saint-Hippolyte est occupée par les garages municipaux de
la commune.

Les convois

poursuivaient en direction de la gare de Saint-Laurent-de-la-Salanque.
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2018
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