Ancienne voie ferrée
Perpignan - Le Barcarès
04 - de la gare de Pia à la gare de Claira
à
VTT
Évolution
du parcours entre les gares de Perpignan et du Barcarès
De la
gare de Pia à la gare de Claira
: 4 km
Ouvrez le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 02 mai 2018
Sur l'actuelle avenue
François Cassagnes,
les convois en provenance de Perpignan entraient sur l'emprise
de la gare
UTM : 31
T 493707 4732278
de Pia .
Côté cour, le bâtiment voyageur
batifole aujourd'hui en bordure de la rue
des Tourtereaux .
Coté quai , les trains quittaient la gare de
bifurcation de Pia soit par la gauche en
direction de Baixas,
UTM : 31
T 493700 4732274
soit par la droite, en courbe
à 180°,
en direction de la gare de Claira.
Le lotissement des terres agricoles
UTM : 31
T 493672 4732317
a préservé, sous
une couche de goudron , l'emprise de la plate-forme de
l'ancienne ligne de la Compagnie des chemins de fer des
Pyrénées-Orientales,
UTM : 31
T 493673 4732330
L'a venue de la
Méditerranée,
se déploie
en courbe
jusqu'à un modeste rond-point où traversait jadis, à
niveau, un chemin de
service.
UTM : 31
T 493750 4732413
La voie ferrée tirait droit
au côté du très ancien chemin de la
Gardiole .
Entre terres
et jardins,
la voie ferrée s'éloignait
au sud-est de Pia
sans rencontrer d'obstacle.
De nos jours,
le chemin de la Gardiole
quitte Pia
sur l'ex-plate-forme
ferroviaire.
UTM : 31
T 494587 4732187
A l'origine,
la voie ferrée s'écartait du
chemin
et sautait
UTM : 31
T 494686 4732188
un affluent du ruisseau de Torreilles , 16 mètres au sud
du petit pont routier .
La voie déferrée
et goudronnée
s'oriente au nord-est
en un faux-plat descendant.
Au moment d'amorcer une courbe
sur la droite,
la plate-forme ferroviaire était
coupée à niveau par la route
qu'elle longeait ensuite sur sa gauche.
Aujourd'hui, la voie déferrée disparait derrière un talus
UTM : 31
T 495063 4732364
et, faute de pont , ne peut
plus sauter
UTM : 31
T 495120 4732383
le ruisseau de Toreilles ,
élargi et renommé "Rec de la Bassa de
Pia ".
Il ne reste rien du pont-rail
métallique jadis jeté sur le cours d'eau.
La voie déferrée
poursuit
UTM
: 31 T 495130 4732401
en remblai
entrecoupé
d'aqueducs maçonnés .
UTM
: 31 T 495137 4732411
La ligne de chemin de fer, fermée à tout trafic depuis 1950,
surplombe des vignes
et coupe
un chemin de service
bordé d'un "fossé "
canalisé dans un aqueduc .
UTM
: 31 T 495148 4732433
La voie semble se perdre
dans une végétation exhubérente .
Si le remblai a disparu au fil du temps,
les ouvrage s d'art
UTM
: 31 T 495156 4732485
demeurent.
La succession
d'aqueducs entamée au nord du Rec de la Bassa de Pia
continue
à s'accrocher au terrain
embroussaillé
UTM
: 31 T 495155 4732546
en bordure de vignes .
La voie en courbe sur la droite
laissait traverser une bretelle d'accès au terres enclavées
UTM : 31
T 495160 4732621
puis sautait le rec de La Llavanera
UTM
: 31 T 495175 4732637
sur un pont-rail aujourd'hui
démoli.
La voie plus guère
fréquentée que par des chiens
curieux,
longe le ruisseau
qui fait frontière entre les communes de Pia et de Claira.
La départementale 1 se trouve sur le
territoire de Claira
tandis que la plate-forme ferroviaire
reste encore un temps
sur celle de Pia.
Le chemin de service
établi sur la voie déferrée
ne lutte pas contre les herbes folles
sans toutefois laisser prospérer la moindre ronce.
La voie
coupe à niveau la Traverse de Claira
UTM
: 31 T 495365 4732821
et se hisse sur un remblai .
Le remblai édifié sur la
commune de Claira
alterne les secteurs impénétrables
aux sections piquantes.
Il supporte l'ex-plate-forme
ferroviaire
au-dessus d'un ponceau
UTM
: 31 T 495550 4733091
et la dirige en courbe
vers le nord.
Actuellement, le talus, barré par une grille ,
s'efface devant le tablier
métallique rouillé
d'un ex-pont rail
UTM
: 31 T 495566 4733246
dressé au-dessus de l'ancien chemin de
Claira .
Au-delà de l'ouvrage ,
le remblai disparait
dans un paysage bouleversé au travers duquel les possibles
vestiges
d'un pont
bordent
UTM
: 31 T 495568 4733306
un probable chemin de randonnée.
La ligne de chemin de fer enjambait
l'Agly
UTM
: 31 T 495583 4733344
sur un pont métallique à 3
travées reposant sur deux piles en maçonnerie.
UTM
: 31 T 495577 4733338
Dos au pont détruit,
sur la digue de l'Agly maritime,
la voie coupe le cami de Sant Pere Alt, aménagé en voie verte.
Tout droit , une autre voie
cyclable
UTM
: 31 T 495601 4733403
profite du remblai de
l'ex-voie ferrée.
Un ancien pont-rail
UTM
: 31 T 495631 4733560
métallique,
rénové,
saute
la "voie communale N° 105
dit chemin de Mata Burros ".
Au-delà de l'ouvrage
la voie se courbe
à droite
dans l'axe de Claira .
La piste cyclable
serpente
entre une vigne
et le chemin de "Mata Burros" .
"Mata Burros" est le nom familier du "petit train", accusé par la population de tuer les
ânes dans ses premières années de circulation.
La voie aménagée
s'engage bientôt
sur le tablier
UTM
: 31 T 496023 4733980
métallique
d'un ex-pont-rail
dressé sur rien de connu du cadastre ou de Géoportail.
La société évolue. Là où les cuvettes des toilettes des trains
donnaient directement sur la voie, il est demandé aux propriétaires de
chiens de ramasser les crottes
de leur animal.
L'ancienne voie ferrée bénéficie d'une borne de remplissage à usage
agricole et non ferroviaire.
Dans le prolongement d'une haie
la voie traverse l'ancien passage à
niveau
UTM
: 31 T 496038 4734009
du chemin communal N° 6, de Saint-Pierre.
L'ex-plate-forme du Mata Burros poursuit en remblai
UTM
: 31 T 496043 4734013
entre la piste cyclable
et le chemin de Saint Pierre
avant de disparaitre
sous des bâtiments municipaux et un château d'eau.
UTM
: 31 T 496116 4734099
Les trains coupaient à niveau "lo Camí
de Salses "
UTM
: 31 T 496157 4734144
et pénétraient
sur l'emprise
aujourd'hui lotie
de la gare
UTM
: 31 T 496214 4734238
de Claira .
Côté voies
comme côté cour ,
UTM
: 31 T 496234. 4734225
le bâtiment voyageur privatisé
se fond dans le paysage urbain
de l'avenue... de la Gare .
Les convois poursuivaient en direction de la gare de Saint-Hippolyte.
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