Ancienne voie ferrée
Arles - Port-Saint-Louis-du-Rhône
Via Rhôna
07 - de la halte de l'Hôpital
à la halte de L'Eysselle
à
VTT
Évolution
du parcours entre les gares d'Arles et de
Port-Saint-Louis-du-Rhône
De la halte de l'Hôpital à la halte de L'Eysselle : 1,3 km
Ouvrez
le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 24 avril 2018
Les trains de voyageurs en provenance d'Arles parvenaient
à l'intersection d'un chemin
d'accès au Mas de l'Hôpital.
UTM : 31
T 643421 4812474
La maisonnette de garde-barrière,
aujourd'hui
démolie, faisait ici office
de halte
pour la ferme de l'Hôpital.
Les convois poursuivaient
en ligne droite
entre le marais de l'Escale
et le marais du Barous.
La voie verte
qui occupe l'ancienne plate-forme ferroviaire
fait maintenant partie intégrante de la Via Rhôna.
Le passage cimenté
UTM : 31
T 643576 4811842
aménagé entre deux chemins
de service
UTM : 31
T 643574 4811841
n'apparaît pas en tant que passage à niveau sur les photos aériennes de 1938 et années
suivantes.
Les convois
tiraient droit
par-dessus les eaux
d'un canal
UTM : 31
T 643628 4811622
qui, aujourd'hui,
prennent un raccourci
pour se glisser, 114 mètres plus loin, sous la Via Rhôna.
La voie verte s'écarte
alors un court instant de l'ancienne emprise ferroviaire
UTM : 31
T 643646 4811541
et enjambe à angle droit
les eaux détournées.
UTM : 31
T 643657 4811509
C'est à l'entrée de sa passerelle
que la Via Rhôna propose au randonneur de s'intéresser - un peu tard -
aux canaux du Vigaret et d'Arles à Bouc.
La voie verte revient bien
vite sur la trace
de l'ex-plate-forme ferroviaire
dans un secteur où compter des moutons endort même les panneaux de
signalisation routière.
Les trains de voyageur,
UTM : 31
T 643710 4811285
jusqu'à leur suppression définitive en mars 1947,
marquaient l'arrêt
le long de la maisonnette
de la halte de l'Eysselle,
aujourd'hui démolie.
La voie ferrée
croisait là,
à niveau, un chemin reliant le
hameau de l'Eysselle
UTM : 31
T 643712 4811277
au mas du Laget.
Quelques traverses recyclées,
un panneau rouillé
et quelques pierres de démolition tentent
sans grande conviction de rappeler le passé ferroviaire des lieux à ceux qui le connaissent déjà.
Les convois poursuivaient en direction de Port-Saint-Louis-du-Rhône.
©
2018 |