et quelques pierres de démolition
tentent
sans grande conviction de rappeler le passé ferroviaire des lieux à
ceux qui le connaissent déjà.
Les convois
poursuivaient au sud-est sans
apercevoir d'éoliennes.
Le Parc éolien de Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Un outil de diversification énergétique
Le Parc éolien de
Port-Saint-Louis-du-Rhône, mis en service en 2005, est un aménagement
concerté entre la commune, le Grand Port Maritime de Marseille et le
développeur/exploitant Mistral Energie.
Le site de
Port-Saint-Louis-du-Rhône est un parc composé de 25
éoliennes alignées le long de la berge du canal de
navigation du Rhône au port de Fos-sur-Mer. Ce linéaire de 5,5 km
représente la frontière entre la ZIP (Zone Industrialo-Portuaire) de
Fos et les espaces naturels du nord voulus par le Grand Port Maritime
de Marseille, administrateur du territoire.
Le creusement du
canal a limité en longueur la ligne de chemin de fer à 33,7 km
mais celle-ci ne reste alors exploitée que jusqu'au PK 28,8, avant la
gare de
la Porcelette.
Par-delà le canal, on retrouve
trace de la voie déferrée
La ligne de chemin
de fer d'Arles à Port-Saint-Louis n'a
jamais croisé, 130 mètres plus loin,
une voie en provenance
de la ligne "Lavaduc - Graveleau" du
réseau des voies ferrées portuaires du port de
Marseille-Fos.
Cette bretelle en
direction du bac ferroviaire
remplaça un temps la précédente devenue inopérante après l'interruption
de la ligne d'Arles par le "canal
de navigation du Rhône au port de Fos-sur-Mer".
Aujourd'hui, à
cet endroit, débouche une voie en provenance du terminal
containeurs Graveleau.
C'était seule que la ligne
d'Arles
pénétrait sur l'emprise
de la gare de fret de la "Petite Vitesse".
Le service voyageur, abandonné une première fois en 1932 puis
définitivement en mars 1947, ne justifiait plus le maintient d'une gare en pleine ville. En
1965, un nouveau local est
ouvert à "la Petite Vitesse" pour y centraliser le fret.
Il ne reste rien de la maisonnette de
garde-barrière
du PN 29 et seulement le "mode
d'emploi" du passage à niveau :
"En cas de fermeture
prolongée des barrières sans passage de train (au moins cinq minutes)
utilisez le téléphone de secours et dites à votre correspondant :
Ici PN N°29 Je vous signale que les barrières restent fermées
En attendant le rétablissement du fonctionnement normal empruntez
l'itinéraire de contournement ci-dessous".