Ancienne voie ferrée
Arles - Port-Saint-Louis-du-Rhône
Via Rhôna
06 - de la gare de la Porcelette à la
halte de l'Hôpital
à
VTT
Partie
précédente :
|
Évolution
du parcours entre les gares d'Arles et de
Port-Saint-Louis-du-Rhône


De la gare de La-Porcelette à la halte de L'Hôpital : 2,9 km


Ouvrez
le
tracé de cette
section de ligne sur Géoportail
TUTO pour utiliser les
coordonnées UTM
Photos
du 24 avril 2018

Au-delà d'un quai de chargement,
UTM : 31
T 642967 4815390

à l'est du hameau de la Porcelette,

une voie affectée au
fret

conflue avec la ligne de chemin de fer d'Arles à Port-Saint-Louis

avant que celle-ci n'atteigne

le bâtiment voyageur

de la station.
La voie dédoublée n'était donc pas une voie d'évitement.

Le bâtiment
UTM : 31
T 642983 4815330

de la halte*
de La Porcelette,
*selon
l'IGN

ouverte

à tous vents,

ne semble plus en état de souligner encore longtemps

le passé 

ferroviaire

de la voie verte qui la longe. 

Dos à

la ruine,

les convois croisaient à niveau le "chemin

de la Porcelette au Radeau"
UTM : 31
T 642987 4815314 

et poursuivaient au sud.


La voie verte "Via Rhôna" qui
a pris place sur l'ancienne plate-forme ferroviaire

saute un canal d'irrigation 

voisin
UTM : 31
T 643001 4815256

du "Bras Mort" 

qui fait frontière entre les communes d'Arles
UTM : 31
T 643005 4815239 

et de Port-Saint-Louis-du-Rhône.


Le revêtement en enrobé lisse


de la voie verte

en est à son vingt-sixième kilomètre
depuis le pont dit "Van Gogh" au sud d'Arles.

La piste se déporte légèrement

de la trajectoire de l'ancienne voie ferrée qui, elle, demeurait
rectiligne le long d'une maisonnette de garde-barrière


aujourd'hui disparue.


Les convois coupaient


là, à niveau, le chemin
UTM : 31
T 643083 4814646

d'accès à Rebatun.

Vingt-sept mètres à l'est de la D 35,

la Via Rhôna revient en site propre

au côté d'un chemin de service

parallèle et rectiligne. 

La voie verte s'intéresse


un peu prématurément aux éoliennes qui pointent à l'horizon.


Les trains en provenance d'Arles et à destination de Port-Saint-Louis
ne coupaient pas

à niveau un passage cimenté
reliant aujourd'hui
UTM : 31
T 643124 4814050

les chemins de services

disposés de part et d'autre de la voie
verte.

L'ancienne plate-forme ferroviaire


accentue bientôt légèrement son orientation


vers le sud-est.

Un liaison entre les terres
enclavées et le chemin latéral

ne faisait pas l'objet ici d'un
passage à niveau ;
UTM : 31
T 643314 4812887


en revanche les convois s'engageaient tout près sur un aqueduc remplacé
aujourd'hui par une buse.
UTM : 31
T 643316 4812876

Cent vingt-trois mètres au sud-est du Km 28,
la voie verte, 

comme autrefois la voie ferrée, saute un énième fossé d'irrigation.
UTM : 31
T 643351 4812760

C'est maintenant entre deux chemins
de service

que la Via Rhôna

parvient

à l'intersection d'un chemin
d'accès au Mas de l'Hôpital.
UTM : 31
T 643421 4812474 

La maisonnette de garde-barrière,

aujourd'hui

démolie, faisait office

de halte

pour la ferme de l'Hôpital.

Les convois poursuivaient en direction de la halte de l'Eysselle. 
©
2018
| 