Ancienne voie ferrée
Arles - Port-Saint-Louis-du-Rhône
Via Rhôna
06 - de la gare de la Porcelette à la
halte de l'Hôpital
à
VTT
Partie
précédente :
|
Évolution
du parcours entre les gares d'Arles et de
Port-Saint-Louis-du-Rhône
De la gare de La-Porcelette à la halte de L'Hôpital : 2,9 km
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Photos
du 24 avril 2018
Au-delà d'un quai de chargement,
UTM : 31
T 642967 4815390
à l'est du hameau de la Porcelette,
une voie affectée au
fret
conflue avec la ligne de chemin de fer d'Arles à Port-Saint-Louis
avant que celle-ci n'atteigne
le bâtiment voyageur
de la station.
La voie dédoublée n'était donc pas une voie d'évitement.
Le bâtiment
UTM : 31
T 642983 4815330
de la halte*
de La Porcelette,
*selon
l'IGN
ouverte
à tous vents,
ne semble plus en état de souligner encore longtemps
le passé
ferroviaire
de la voie verte qui la longe.
Dos à
la ruine,
les convois croisaient à niveau le "chemin
de la Porcelette au Radeau"
UTM : 31
T 642987 4815314
et poursuivaient au sud.
La voie verte "Via Rhôna" qui
a pris place sur l'ancienne plate-forme ferroviaire
saute un canal d'irrigation
voisin
UTM : 31
T 643001 4815256
du "Bras Mort"
qui fait frontière entre les communes d'Arles
UTM : 31
T 643005 4815239
et de Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Le revêtement en enrobé lisse
de la voie verte
en est à son vingt-sixième kilomètre
depuis le pont dit "Van Gogh" au sud d'Arles.
La piste se déporte légèrement
de la trajectoire de l'ancienne voie ferrée qui, elle, demeurait
rectiligne le long d'une maisonnette de garde-barrière
aujourd'hui disparue.
Les convois coupaient
là, à niveau, le chemin
UTM : 31
T 643083 4814646
d'accès à Rebatun.
Vingt-sept mètres à l'est de la D 35,
la Via Rhôna revient en site propre
au côté d'un chemin de service
parallèle et rectiligne.
La voie verte s'intéresse
un peu prématurément aux éoliennes qui pointent à l'horizon.
Les trains en provenance d'Arles et à destination de Port-Saint-Louis
ne coupaient pas
à niveau un passage cimenté
reliant aujourd'hui
UTM : 31
T 643124 4814050
les chemins de services
disposés de part et d'autre de la voie
verte.
L'ancienne plate-forme ferroviaire
accentue bientôt légèrement son orientation
vers le sud-est.
Un liaison entre les terres
enclavées et le chemin latéral
ne faisait pas l'objet ici d'un
passage à niveau ;
UTM : 31
T 643314 4812887
en revanche les convois s'engageaient tout près sur un aqueduc remplacé
aujourd'hui par une buse.
UTM : 31
T 643316 4812876
Cent vingt-trois mètres au sud-est du Km 28,
la voie verte,
comme autrefois la voie ferrée, saute un énième fossé d'irrigation.
UTM : 31
T 643351 4812760
C'est maintenant entre deux chemins
de service
que la Via Rhôna
parvient
à l'intersection d'un chemin
d'accès au Mas de l'Hôpital.
UTM : 31
T 643421 4812474
La maisonnette de garde-barrière,
aujourd'hui
démolie, faisait office
de halte
pour la ferme de l'Hôpital.
Les convois poursuivaient en direction de la halte de l'Eysselle.
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2018 |