Roses des Sables et Mille Perthuis
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Ancienne voie ferrée Arles - Port-Saint-Louis-du-Rhône
Via Rhôna
05 - de la halte de la Forêt à la gare de la Porcelette

à VTT


Partie précédente :
Piste Verte

Arles - Port-St-Louis-du-Rhône : 04 - de la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées






Évolution du parcours entre les gares d'Arles et de Port-Saint-Louis-du-Rhône
Evolution du parcours


De la halte de La-Forêt à la gare de La-Porcelette : 4,9 km


Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 24 avril 2018

Bergerie de la Forêt




A l'angle droit de l'intersection d'un chemin service desservant au passage la "bergerie de la Forêt",






UTM : 
31 T 641837 4820069halte de la Forêt







sur la parcelle 16 du cadastre d'Arles,
Halte de la Forêt








une maisonnette faisait office
Halte de la Forêt








d'halte pour le hameau de la Forêt.
Halte de la Forêt





La bâtisse a été rasée.
De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt





Un fossé d'irrigation
De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt





se glisse sous la voie déferrée
Halte de la Forêt





qui poursuit en ligne droite
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





en direction du sud, sud-est.
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette




Parmi les rares souvenirs du
passé ferroviaireDe la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette




de l'ancienne ligne de chemin de fer d'Arles à Port-Saint-Louis, il se trouve








UTM : 
31 T 641950 4819614De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





un nombre étonnant de cabanes de voie.
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





La Via Rhôna,
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





longée par un fossé d'irrigation,

De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





parvient à la croisée
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





d'un chemin agricole









UTM : 
31 T 642008 4819375De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





puis, 177 mètres plus loin,

De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





à l'intersection









UTM : 
31 T 642050 4819205De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette









d'un chemin de service De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





reliant Boisviel Saint-Pierre

De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





au canal de navigation d'Arles à Bouc.
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





La voie rectiligne longe bientôt
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette
un vignoble.

La viticulture en Camargue

A la fin du 19e siècle, la crise du phylloxéra ravage une grande partie du vignoble français. Le vignoble de Camargue connaît alors une phase de développement importante car le parasite ne résiste pas à la submersion saisonnière des ceps de vigne pratiquée une quarantaine de jours en hiver.
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette
La superficie des terres consacrée à la vigne est aujourd'hui bien moins importante, avec à peine 2000 hectares sur le delta du Rhône : elle a été remplacée peu à peu par la riziculture. Si la viticulture se concentre essentiellement sur la Camargue gardoise tournée vers la production du vin des sables, sur le reste du delta (dans la partie est et nord-est du territoire du Parc naturel régional de Camargue), quelques domaines contribuent au maintien de la diversitéDe la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





des paysages camarguais  et à la valorisation d'un patrimoine bâti, témoin d'une activité viticole importante dans le passé. Si la technique de la submersion est toujours en partie utilisée par les viticulteurs, les vins proposés sont issus de cépages traditionnels (Carignan, Grenache, Cinsault) mais aussi élaborés avec de nouveaux cépages (Chasan, Caladoc, Marselan, Merlot).
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette

La marque "Parc naturel régional de Camargue"

Afin de valoriser la viticulture et son rôle dans la préservation du territoire bâti (mas, caveaux) et dans la diversité des paysages, les producteurs bénéficient de la marque
"Produit du Parc naturel régional de Camargue" pour leur vin. Ni label, ni certification, ni signe de qualité, la marque "Parc naturel régional de Camargue"De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette

est une marque collective, propriété du ministère de l'environnement, déposée à l'Institut National de la Propriété Industrielle. La marque "Parc naturel régional" permet de signaler au grand public des produits et des services qui présentent des avantages par rapport aux offres commerciales standard tout en répondant aux trois valeurs qui lui sont associées : le territoire, l'environnement préservé et la dimension humaine. De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette

La marque contribue aussi à l'organisation d'un réseau solidaire et à la valorisation de l'identité du territoire.
Les viticulteurs bénéficiant de la marque partagent un objectif commun de mise en valeur de leurs produits après du public (accueil, information des visiteurs, dégustation, vente directe...) et participent à des actions collectives de promotion et de valorisation avec le Parc ("Camargue gourmande", "Fête du Parc").
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette

La marque " Parc" est complémentaire des signes de qualité comme l'Agriculture Biologique, l'IGP, "Vin de Pays des Bouches-du-Rhône" (mention "Terres de Camargue") qui reposent avant tout sur des critères et des itinéraires techniques de production et de vinification. Elle distingue le vin d'appellation par rapport à ses concurrents car elle le désigne comme produit respectueux des valeurs du Parc naturel régional de Camargue.
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





Alors que
la voie verte De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette




franchit son 22ème kilomètre depuis le pont dit "Van Gogh" au sud d'Arles,
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





une maisonnette intrigue par sa position éloignée de toute intersection.








UTM : 
31 T 642184 4818646De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





La bâtisse
,
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





en ruine De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette




sévère,
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





se tenait au départ
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette









de l'Embranchement Particulier
du domaine de Boisviel. De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette

"Le domaine de Boisviel, à Mas-Thibert (Bouches-du-Rhône). Construit au XIXe siècle par de riches négociants parisiens, qui créent "les vins du Postillon", il fut pensé comme une sorte de phalanstère - sans l'utopie sociale, mais avec église, école, lieux d'habitation, et cet immense bâtiment, où quelque 700 chais servaient à mélanger les crus du Biterrois aux vins de l'Algérois, débarqués par bateau à Port-Saint-Louis-du-Rhône pour arroser Paris de leur redoutable piquette."
Le Monde

Indépendamment de la ligne de chemin de fer du PLM, il existait autour de Boisviel tout un réseau ferré dépendant du domaine :
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette"Sur de petites digues séparant les différents clos et de chaque côté on installa un réseau de voies ferrées appelé "Decauville" à voie étroite.
Il y avait ainsi, reliant les vignes aux différents bâtiments, mais surtout à la cave, au moins 50 kilomètres de voies ferrées
sans compter 15 kilomètres de voies que l'on déplaçait au fur et à mesure des besoins plus deux mouvements d'aiguillages, déraillements, plaques tournantes, croisements situés aux différentes intersections des clos."
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette
"Tout ce réseau desservait les cinq postes répartis sur le Domaine et distants les uns des autres souvent de plusieurs kilomètres comme Saint Pierre, le Cassaïre, l'ilon du Roy sans oublier la Commanderie reliée au Domaine par un bac à traille puis à moteur. Sur ces rails circulaient sept locotracteurs, quatre au diesel, trois à essence, pouvant tirer chacun des rames  de sept à huit wagonnets.
Il y avait ainsi 145 wagonnets d'1 m3 de contenance pouvant chacun transporter 5 tonnes.
Il y avait toujours en attente sur les rails de part et d'autre des clos une rame prête
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette à recevoir la partie de la récolte du côté le plus proche et ainsi moitié par moitié le clos était traité, aménagé puis vendangé jusqu'à l'acheminement dans le conquet des caves.
On planta ainsi 600 ha de vignes de différents cépages : Aramon, Petit Bouchet, Carignan. Le vin obtenu était coupé avec du vin en provenance d'Algérie pour augmenter le degré puis transporté et vendu à Paris avec énormément de publicité sous le nom de "Vins du Postillon"."De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





Dans cet environnement,
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette




la ligne de chemin de fer d'Arles à Port-Saint-Louis-du-Rhône, ouverte à l'exploitation le 10 février 1887,
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





parvenait à la croisée









UTM : 
31 T 642267 4818311De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





d'un chemin de service
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette








à l'angle d'une probable maisonnette de garde-
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette




barrière.

La bâtisse devenue inutile a été démolie.
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette




Le panneau
:
"passage à niveau non gardé d'une voie unique", toujours en place, n'est plus d'actualité. Sur la voie verte à deux sens de circulation, un vélo peut aujourd'hui en cacher un autre. De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette



Boiviel
Les Marais

Propriété Privée
Défense d'entrer

Voie
sans issue

Tir à balles
toute l'annéeDe la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





La ligne de chemin de fer
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





rectiligne
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





sautillait divers fossés d'irrigation
là où maintenant la Via Rhôna






UTM : 31 T 642328 4818029 De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





ne fait que couper des chemins de service
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





reliant une piste latérale
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





aux rizières
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





situées à l'est.
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





Km 23
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





Les trains coupaient à niveau un chemin de service







UTM :
31 T 642453 4817528De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





puis s'engageaient

De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





sur un discret aqueduc
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette








canalisant les eaux d'un fossé d'irrigation.
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





Sept cent quatre-vingt-dix mètres
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





au sud-est, la voie ferrée se trouvait traversée par un autre chemin de service







UTM :
31 T 642642 4816750De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





reliant les terres partagées par la plate-forme ferroviaire.

De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





La voie verte
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





passe la borne de son km 24
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





et s'en va sautiller
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette








un autre fossé d'irrigation














UTM :
31 T 642682 4816573De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





et croiser un autre chemin de service.









UTM :
31 T 642684 4816566De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





La ligne droite
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette




quasi-plate
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





ne perd que quelques centimètres
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette









d'altitude entre deux "fossés"













UTM :
31 T 642805 4816070De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





ou deux carrefours.






UTM :
31 T 642807 4816059De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





Il faut avancer d'encore 33 mètres
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette









pour parvenir au passage à niveau gardé
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





du chemin du Salin du Relais.








UTM : 
31 T 642816 4816035 De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





A l'angle
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





de cette route,
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





il est aujourd'hui difficile de déterminer
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette




quelles traces - autre que celle au sol - a laissé la maisonnette de garde-barrière démolie
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





tant les décombres sont nombreux
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





dans les parages.
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





La voie verte,
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





toujours et encore rectiligne,
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





accumule sur son flanc droit des résidus de démolition.
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette








On voit sur les photos aériennes  de 1967 et postérieures une construction et l'embranchement d'une seconde voie,
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





parallèle
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





à la principale.
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





Sous une nuée d'oiseaux,
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





la voie verte passe la borne de son km 25.
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette







Le 24 août 1977, la seconde voie était occupée par un long convoi de fret.
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





C'était déjà le cas,
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette




en aval,










UTM : 
31 T 642924 4815569De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette








pour huit wagons, le premier janvier 1967.
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette




La longueur de l'emprise de la gare de la Porcelette
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





a certainement varié au fil du temps.
De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





Elle occupait
Parking Via Rhôna à la halte de la Porcelette





l'emplacement d'un parking mis a disposition des usagers








UTM : 
31 T 642955 4815445De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette



de la ViaRhôna.

Port St Louis         13
écluse du Barcaria   6,4
Quai de chargement à la halte de la Porcelette





Au-delà d'un quai de chargement,









UTM : 
31 T 642967 4815390La Porcelette





à l'est du hameau de la Porcelette,
manoeuvre d'aiguillage à la halte de la Porcelette







la seconde voiehalte de la Porcelette (photo aérienne)









conflue avec la première
manoeuvre d'aiguillage à la halte de la Porcelette





avant d'atteindre
Halte de la Porcelette





le bâtiment voyageur
Halte de la Porcelette



de la station.

La voie dédoublée n'était donc pas une voie d'évitement.
Gare de la Porcelette





La bâtisse,








UTM : 
31 T 642983 4815330halte de la Porcelette (carte)








une halte, selon la carte IGN de 1950,
ruine de la halte de la Porcelette





ouverte
ruine de la gare de la Porcelette




à tous vents
ruine de la halte de la Porcelette







ne semble plus en état d'accréditer encore longtemps
gare de la Porcelette





le passé
à la halte de la Porcelette








ferroviaireVia Rhôna à la halte de la Porcelette





de la voie verte qui la longe. halte de la Porcelette





Dos à
gare de la Porcelette





la ruine,
halte de la Porcelette





les convois croisaient à niveau le "cheminla Porcelette





de la Porcelette au Radeau" De la halte de la Forêt à la halte de la Porcelette





et poursuivaient en direction de la halte de l'Hôpital.



Partie suivante :
Piste Verte

Arles - Port-St-Louis-du-Rhône : 06 - de la gare de La Porcelette à la halte de l'Hôpital

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



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