Roses des Sables et Mille Perthuis
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Ancienne voie ferrée Arles - Port-Saint-Louis-du-Rhône
Via Rhôna
04 - de la gare de Mas-Thibert à la halte de La-Forêt
à VTT


Partie précédente :
Piste Verte

Arles - Port-St-Louis-du-Rhône : 03 - de la halte de Mas-la-Ville à la gare de Mas-Thibert

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées




Évolution du parcours entre les gares d'Arles et de Port-Saint-Louis-du-Rhône
Evolution du parcours


De la gare de Mas-Thibert à la halte de La-Forêt : 5,1 km


Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos du 24 avril 2018

Emprise de la gare de Mas Thibert







Les trains en provenance d'Arles pénétraient sur l'emprise de la gare de Mas Thibert peu avant Km 15 entre la halte de Beynes et la gare de Mas-Thibert




que la ViaRhôna ne passe la borne de son km 15.
Emprise de la gare de Mas Thibert





La voie d'évitement, bientôt,
Emprise de la gare de Mas Thibert








laissait s'échapper à droite une voie d'accès à la zone marchandises
Emprise de la gare de Mas Thibert





qui elle-même
Emprise de la gare de Mas Thibert









desservait une voie de garage.
Emprise de la gare de Mas Thibert





Les convois
Emprise de la gare de Mas Thibert









entraient alors
Emprise de la gare de Mas Thibert





en gare
Gare de Mas-Thibert





de Mas-Thibert









UTM : 
31 T 639247 4824426 Gare de Mas-Thibert





devant un bâtiment voyageur
Gare de Mas-Thibert





dont l'entrée
Gare de Mas-Thibert





se situait

Carte IGN gare de Mas-Thibert









en bordure de la D 35.
Gare de Mas-Thibert





Dos à la halle à marchandises,
Gare de Mas-Thibert





au bâtiment voyageur
Emprise de la gare de Mas Thibert





et au château d'eau,
Emprise de la gare de Mas Thibert









les trains quittaient l'emprise de la station
De la halte de Beynes à la gare de Mas-Thibert





en direction du sud-est.
De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt



Ce n'est qu'au-delà de la gare privatisée que la Via Rhôna  affiche "mas Thibert" aux yeux des randonneurs.
De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt




La voie verte quitte son parcours en site propre.
Pont de Mas-Thibert









Les trains, eux, s'en allaient couper
la "route du Mas Thiber au pont de Bompas"









UTM : 
31 T 639375 4824250PN de la gare de Mas-Thibert







entre une maisonnette de garde-barrière
Pont mobile de Mas-Thibert






et un pont mobile de type basculant de 24 mètres de portée
Pont de Mas-Thibert



dont il ne reste aujourd'hui que les culées.

L'ouvrage a été détruit 
lors de la retraite allemande d'août 1944.
Sa reconstruction a conservé les 3 travées mais a supprimé sa partie mobile, compensée par une surélévation du tablier.
Pont de Mas-Thibert











Sur les photos aériennes on remarque qu'en 1979, le pont refait est toujours en place
Pont de Mas-Thibert










alors qu'en 1982
Pont de Mas-Thibert





un nouvel ouvrage le remplace. De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt





C'est donc 15 mètres plus loin
qu'aujourd'hui la Via Rhôna coupe la départementale 24.





UTM : 
31 T 639387 4824235
De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt





La voie verte reprend sa progression en site propre après que sa chaussée a desservi un vaste parking.
Parking voie verte à Mas-Thibert


ViaRhôna

Port St Louis             22
Ecluse du Barcarin   16
la Porcelette                9,4
De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt







La voie verte entre Arles et Port-Saint-Louis-du-Rhône réalisée sur l'ancienne voie ferrée par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône fait partie de l'itinéraire européen ViaRhôna qui relie le lac Léman à la Méditerranée.

De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt




La D 35 longe l'ancienne ligne de chemin de fer sur 510 mètres puis s'en éloigne par la droite.
De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt








La voie déferrée, elle,

De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt





tire droit au sud-est
De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt




en surplomb du canal de navigation d'Arles à Bouc.
De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt





Le passé ferroviaire de la voie verte :
De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt





socles d'anciens poteaux
téléphoniques,
 De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt





ancienne cabane de voie,
De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt





se font discrets









UTM : 
31 T 640112 4823200De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt





imités en cela par la borne
De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt







du km 17 de la Via Rhôna.




De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt





Le transport de voyageurs
De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt





sur
la ligne de chemin de fer d'Arles à Port-Saint-Louis a cessé le 22 mai 1932 De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt





puis a repris temporairement, en raison des rationnements consécutifs à la guerre,
De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt





d'octobre 1940
à mars 1947.De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt





Km 18
ancienne écluse de l'Étourneau









Les bâtiments
qui jouxtaient
ancienne écluse de l'Étourneau







l'ancienne écluse de l'Étourneau
De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt





ont disparu.
De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt





Plus loin des tracteurs se sont approprié









UTM : 
31 T 641311 4821327 De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt





l'ancien chemin de liaison entre l'écluse de
l'Étourneau De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt





et le hameau éponyme.
De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt








Au-delà de l'ex-passage à niveau
De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt








la ViaRhôna sautille un "fossé" d'irrigation. L'eau de ce dernier doit descendre et parcourir quelque 70 mètres pour se déverser dans le canal de navigation d'Arles à Bouc
De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt





qui s'éloigne peu à peu de la voie déferrée
De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt




rectiligne.
De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt






Afin de compléter les apports naturels d'eau dûs aux précipitations, une pompe alimentée par une éolienne permet de maintenir un niveau favorable à la faune et à la flore, de l'automne à la fin du printemps.
De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt




En été la zone humide va progressivement s'assécher du fait de l'évaporation, un cycle naturel en région méditerranéenne caractéristique des milieux temporaires. De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt





Par-delà une cabane de voie









UTM : 
31 T 641223 4821468 De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt




l'ancienne ligne de chemin de fer d'Arles à Port-Saint-Louis poursuivait en ligne droite contrairement à la Via Rhôna








UTM : 
31 T 641270 4821399 De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt






qui se déporte sur sa gauche.
De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt





Les convois sautaient là
De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt




un canal d'irrigation De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt





dont l'eau s'écoule








UTM : 
31 T 641311 4821332De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt





dans un aqueduc voûté.
De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt





Voie verte et ancienne voie ferrée
De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt




se retrouvent en bordure du Marais du Vigueirat,
De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt





site naturel
De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt





protégé
.
De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt





Gestion des zones humides

Lorsqu'on traverse le Grand Plan du Bourg en longeant le canal d'Arles à Bouc au sud de Mas Thibert, on perçoit immédiatement deux entités : à l'est des milieux naturels, à l'ouest des zones agricoles.
De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt




Il n'en a pas toujours été ainsi. L'endiguement du Rhône et le drainage des terrains ont progressivement permis l'installation de cultures.
De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt


Mais c'est après la seconde guerre mondiale que la mise en culture a pris toute son ampleur avec le développement de la riziculture. Le développement des cultures s'est fait au détriment des milieux naturels qui ne subsistent plus actuellement qu'à l'état relictuel. A l'époque ce terrain était couvert de vastes zones de sansouïres, de prés salés, de pelouses et de dunes sableuses.
De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt

Ancien domaine agricole de 70 hectares, le domaine du Cassaire, propriété du Conservatoire du Littoral, abrite encore une dizaine d'hectares de milieux naturels qui n'ont pas (ou peu) été modifiés par l'agriculture. Sur ces espaces on retrouve une abondante diversité floristique qui témoigne de la capacité d'adaptation des plantes aux facteurs du milieu (substrat, salinité, inondation).
De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt


Un projet de restauration de milieu naturel a été mené sur plus de 20 hectares. L'un des objectifs de ce projet était de recréer des milieux naturels caractéristiques du delta du Rhône. Un important travail de recherches a été réalisé par des équipes de scientifiques afin de déterminer la topographie qu'il fallait recréer et des plantes qu'il était possible de réimplanter.
De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt




Des travaux de terrassement ont permis de créer des zones plus ou moins profondes permettant ainsi à l'eau de pouvoir inonder plus ou moins les zones remaniées.
De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt




En effet le nivellement agricole uniformise le relief et limite le cortège de plantes pouvant se développer.
De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt





Km 20
De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt


Ces espaces sont fréquentés par les oiseaux qui viennent s'y alimenter. On y trouve notamment des limicoles qui vont chercher leur alimentation sur les vasières ou des canards qui viennent la nuit consommer les graines produites par les herbiers aquatiques.

De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt



Ce type de marais est également favorable aux amphibiens ou à certaines espèces d'insectes qui vont pouvoir accomplir leur cycle de reproduction sans être soumis à la prédation des poissons. De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt








Des fossés d'irrigation perpendiculaires à la voie confluent
De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt





avec un petit canal parallèle
De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt





à l'ancienne plate-forme ferroviaire
De la gare de Mas-Thibert à la halte de la Forêt





qui parvient à la croisée
Bergerie de la Forêt




d'un chemin service desservant au passage la "bergerie de la Forêt".









UTM : 
31 T 641837 4820069halte de la Forêt







Sur la parcelle 16 du cadastre d'Arles
Halte de la Forêt








la maisonnette faisant office
Halte de la Forêt








d'halte de la Forêt
Halte de la Forêt





a été rasée.
Halte de la Forêt




Les convois poursuivaient en direction de la gare de la Porcelette.





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Piste Verte

Arles - Port-St-Louis-du-Rhône : 05 - de la halte de La Forêt à la gare de La Porcelette

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées



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