Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensComment commander un livre E-Mail R6 


Tamanrasset
Le Paris-Dakar du Pauvre

Episode 17

Ce feuilleton relate le tout premier voyage en Afrique de l'auteur. Il n'a jamais fait l'objet de publication mais illustre les paysages et certains lieux dont il est question dans ses livres.

R6 Episode précédent :

Episode 16 : In Ekker







Carte emplacement Tamanrasset





Pour nous Tamanrasset n'est pas le but du voyage. D'autre part, nous savons que cette ville figure sur notre trajet, au retour. La priorité, cette fois, sera donc accordée aux diverses formalités administratives, mécaniques et d'approvisionnement.


Entrée de Tamanrasset



Tamanrasset n'est plus l'oasis du bout du monde qu'a trouvée le Père de Foucauld lorsqu'il vint s'y installer en 1905.


Tamanrasset





Devenue Wilaya (préfecture), la ville abrite des écoles, administrations multiples, un hôpital, une banque, des garages, des restaurants et des hôtels.


Rue à Tamanrasset




Ce qui manque le plus, c'est l'eau. La piscine à sec de l'hôtel de l'Aïr est une démonstration permanente... d'espoir en l'avenir. Mais ce n'est pas là le plus grave. Les coupures quotidiennes gênent la vie ordinaire. Elles nous touchent aussi. Nous avons à refaire les pleins et cette fois plus pour le folklore. Eau, provisions et carburant deviennent vitales.

Marché à Tamanrasset




Le désert, le vrai, celui que ne ponctue aucun ruban d'asphalte, même en pointillés, s'étend devant nous. Il faudra l'apprivoiser jusqu'à Arlit, au Niger.

Tamanrasset







Rien ne nous empêche de concilier approvisionnement et visite des lieux.

Communauté des Frères de Jésus


La communauté des Petits Frères de Jésus est une incitation à monter à l'Assekrem, jusqu'à l'ermitage du père Charles de Foucauld. L'état précaire de la voiture, à qui l'on va demander encore tant d'efforts, et même plus, nous en dissuade. Ce ne sera pas pour cette fois. Dommage, nous aurions pu, en chemin, nous recueillir devant le tombeau

Tombeau grand amenokal Moussa ag Amastane





de
Moussa ag Amastane, qui fut grand amenokal des Touaregs,

Ermitage du Père Charles de Foucauld



rencontrer le religieux, qui comme le Père de Foucauld, partage son temps entre l'ermitage et Tamanrasset.

Religieux à l'ermitage du Père de Foucauld




Nous aurions pu y admirer un merveilleux lever de soleil sur

Table d'orientation à l'Asekrem


un paysage fantastique, se repérer à l'aide de la table d'orientation offerte par le Touring Club de France... et moi, puisque cet organisme est en train de déposer le bilan avec ma caution,


Convoi de touristes de retour de l'Asekrem





et, pourquoi pas, nous joindre à un convoi de touristes pour redescendre.



L'expédition aussi magnifique et instructive eût-elle été, aurait provoqué le raisonnable. Nous préférons profiter d'une occasion inattendue pour faire changer les amortisseurs de la voiture. Jamais je n'aurais pensé trouver ce type de pièces détachées en Algérie. Mais Tamanrasset est cosmopolite. Que n'y dégotte-t-on pas en cherchant bien ? Où il faut !

La population est constituée en premier lieu de touareg. On croise des algériens noirs, descendants des soudanais razziés jadis et ramenés en esclavage. Il faut convenir aussi, que la majorité visible, abstraction faite des routards multinationaux, est composée de fonctionnaires en treillis. Les autres citoyens cachent des policiers en civil ou en congé.
 
La police, nous devons la visiter. C'est elle qui accorde le coup de tampon nécessaire et indispensable à la sortie du territoire. Le village frontière d'In Guezzam n'est qu'un poste avancé au contraire de celui qui n'y arbore pas, sur son passeport, le précieux cachet.
Celui-là, n'est pas avancé.
Il ne lui reste qu'à rebrousser les quatre cents kilomètres de désert pour revenir le chercher.

Serons-nous facilement munis du précieux sésame ? Dans quel état d'esprit allons-nous aborder la véritable partie aventureuse du voyage ? Devons-nous vraiment franchir ce pas entre deux mondes ?

Vous le saurez... peut-être, en parcourant l'épisode suivant :

R6
Dix-huitième épisode : Tamanrasset - In Guezzam



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !

 


 

Commande d'un ou plusieurs livres par carte bancaire :

logo-paypal

 clic

ou commande par E-mail :

Bon de commande : Comment commander un livre



© 2009 Accueil |
L'auberge aux pans d'or |Le Pont des Soupirs |L'auberge aux pans d'or

                 
OFFREZ UN LIVRE PAPIER... avant qu'ils ne disparaissent !