Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiens Suivez-nous sur FacebookE-Mail  

Ligne de Vias à Lodève et pédalorail
03 - de la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibéry
en VTT

Partie précédente :
Piste Verte

Vias -Lodève : 02 - de la gare de Bessan à la gare de Florensac






Evolution du parcours de Vias à Lodève

Evolution du parcours








Relevé GPS

Relevé GPS


De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibéry : 2,9 km


Trajet




Le tracé de la section sur Géoportail


Photos du 03 octobre 2016

De la gare de Bessan à la gare de Florensac





La maisonnette de garde-barrière N°9









UTM :
31 T 535212 4804018
De la gare de Bessan à la gare de Florensac






demeure près de l'ancienne RD 18, privatisée.
De la gare de Bessan à la gare de Florensac





Le PN 9
se tient de nos jours 33 mètres plus loin, à l'intersection de l'actuelle D18,

De la gare de Bessan à la gare de Florensac





route de Florensac
.









UTM :
31 T 535203 4804047
De la gare de Bessan à la gare de Florensac




Vacanceo.com présente une photo titrée : "ancienne gare, détruite à Florensac !".

Il n'en est rien, le carrefour a seulement été déplacé
De la gare de Bessan à la gare de Florensac






et la bâtisse rénovée









UTM :
31 T 535189 4804072
De la gare de Bessan à la gare de Florensac





et clôturée.

De la gare de Bessan à la gare de Florensac







En revanche la halle aux marchandises qui faisait face au bâtiment voyageurs, comme deux des trois voies qui occupaient l'emprise, ont disparu.

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery




Florensac disposait de deux gares : Florensac la Roseraie sur la ligne Béziers - Montpellier de l'Intérêt Local de l'Hérault
et celle-ci, située commune de Saint-Thibéry,
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery








sur la ligne Vias - Lodève de la Compagnie du Midi.

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





La voie
quitte l'emprise de la gare

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





pour un remblai

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery








qui enjambe un ponceau













UTM :
31 T 535094 4804301
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





en bordure du chemin du Pont Romain.

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





Les rails

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





jusque là cantonnés à un rôle de figuration, reprennent du service

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





à hauteur du PN 10

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





réduit

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery








à un étroit passage

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery









pour piétons.













UTM :
31 T 535022 4804452
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





Sous un long tube vert,

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





la plate-forme ferroviaire parvient devant un bâtiment      






UTM :
31 T 534998 4804496
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





d'où partent
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery







les "curieux véhicules"

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery








du Pédalorail de Saint-Thibéry.

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery




Le pédalorail n'est pas le seul attrait de ce site proche du fleuve Hérault :

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery






Centre Historique


        Le pont romain        Moulin à bled
           Via Domitia            (XIIIème siècle)

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





Moulin à bled

(XIIIème siècle)

C'est un moulin à grain, à quatre paires de meules, à roues verticales, datant du XIIIe siècle qui était la propriété de l'abbaye bénédictine.
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





Il est vendu comme bien national en 1791, avec le domaine de l'île par les administrateurs du directoire du district de Béziers.

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery



Le pont romain

Via Domitia

Le pont actuel a été construit au Moyen Age en remplacement d'un ouvrage antique

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





qui permettait à la Via Domitia de franchir le fleuve. Endommagé par les crues de 1536 et de 1678, le pont est reconstruit sur ordre des Etats du Languedoc pour permettre aux marchands et pèlerins d'emprunter ce tracé.

Aujourd'hui, il ne reste plus que 4 arches sur les 9 qu'il possédait à l'origine. Elles ont été détruites au XIXème siècle suite à d'importantes inondations.

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





En faux-plat descendant,

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





le pédalorail

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery




amorce une courbe sur la gauche et progresse sur une plate-forme ferroviaire entretenue

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





et soutenue.

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





Le fleuve Hérault s'éloigne de la voie

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





qui s'incurve trop peu à droite

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





pour revenir lécher sa rive.

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery








Alors qu'un ralentissement s'impose

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





un court instant,

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery








la voie passe son 850ème mètre depuis le point de départ des pédalorails

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





et saute bientôt

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





un ancien chemin de service

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





assurant la liaison entre les chemins "du Pont Romain" et "de Sainte Colombe".







UTM :
31 T 534259 4804959
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





La ligne Vias - Lodève vire très franchement

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





à gauche

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





par-dessus








UTM :
31 T 534110 4804933
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





le chemin des Tiradous

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





afin de contourner par le sud

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





le village

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery








de Saint-Thibéry.

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





A 460 kilomètres de la gare de Bordeaux-Saint-Jean,

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





la voie

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery






vient tutoyer l'avenue d'Agde








UTM :
31 T 533883 4804734
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





puis entre en tranchée au nord du cimetière.

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





L'avenue d'Agde

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





revient d'un virage plus large

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery








qui lui permet

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery






de se glisser sous

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





la plate-forme ferroviaire









UTM :
31 T 533749 4804692
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





pour entrer desservir Saint-Thibéry.

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





En remblai
,

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





la voie poursuit sa très longue courbe

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





sur le tablier d'un pont








UTM :
31 T 533556 4804746
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





dressé au-dessus

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery









de l'avenue de Béziers

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





en passe de se transformer

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





en route de Montblanc.

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery






Saint-Thibéry en 1827 ne s'étendait pas, à l'ouest, au-delà de l'actuel boulevard de la Lisse.
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery






En 1946,
les habitations débordaient le
boulevard sur son flanc ouest mais surtout se répandaient généreusement entre le village et la voie ferrée.






Géoportail
Photo aérienne du 7 mai 1946
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery






De nos jours, le remblai

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





de l'ancienne ligne Vias - Lodève

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery








marque toujours la limite ouest du village.

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





Au nord,

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





c'est la Thongue qui limite l'extension de Saint-Thibéry.

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery








La voie
franchit

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





le cours d'eau









UTM :
31 T 533389 4805101
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





sur un pont métallique de quelque 36 mètres

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





et entre

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





sur l'emprise de la gare de Saint-Thibéry.

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





Entre l'ancienne

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





route de Pézenas,

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





la moins ancienne, et la nouvelle,
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery








la ligne Vias - Lodève s'avance
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery






vers
la gare de Saint-Thibéry De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery






qui
n'assure plus de trafic voyageurs depuis  le 28 juin 1957







UTM :
31 T 533296 4805424
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





même si ses bâtiment désaffectés
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





et privatisés, demeurent en place.

De la gare de Saint-Thibéry à la gare de Pézenas-Midi




Les pédalorails eux-mêmes ne stoppent pas en gare de Saint-Thibéry

De la gare de Saint-Thibéry à la gare de Pézenas-Midi



mais 750 mètres plus loin, aux confins de la commune.

Les rails, eux, quittent le quai de la gare vers le nord pour s'en aller desservir au passage la gare de Pézenas-Midi.



Télécharger    Télécharger le fichier GPX du parcours


Partie suivante :
Piste Verte
Vias - Lodève : 04 - de la gare de Saint-Thibéry à la gare de Pézenas-Midi



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !






© 2017 Accueil | Suivez-nous sur Facebook