En revanche la halle aux marchandises qui faisait face au
bâtiment
voyageurs, comme deux des trois voies qui occupaient
l'emprise, ont disparu.
Florensac disposait
de deux gares : Florensac
la Roseraie sur la ligne
Béziers - Montpellier de l'Intérêt
Local de l'Hérault
et celle-ci, située
commune
de
Saint-Thibéry,
sur la
ligne Vias -
Lodève de la
Compagnie du Midi.
Le pédalorail n'est pas le seul attrait de ce site proche du
fleuve
Hérault :
Centre
Historique
Le pont romain
Moulin à bled
Via
Domitia
(XIIIème
siècle)
Moulin à bled
(XIIIème siècle)
C'est un moulin à grain, à quatre paires de
meules, à roues verticales,
datant du XIIIe siècle qui était la
propriété de l'abbaye
bénédictine.
Il est vendu comme
bien national en 1791, avec le domaine de l'île par
les administrateurs du directoire du district de Béziers.
Le pont romain
Via Domitia
Le pont actuel a été construit au Moyen Age en
remplacement d'un
ouvrage antique
qui permettait à la Via
Domitia de franchir le fleuve.
Endommagé par les crues de 1536 et de 1678, le pont est
reconstruit sur
ordre des Etats du Languedoc pour permettre aux marchands et
pèlerins
d'emprunter ce tracé.
Aujourd'hui, il ne reste plus que 4 arches sur
les 9 qu'il possédait à l'origine. Elles ont
été détruites au XIXème
siècle suite à d'importantes inondations.
En faux-plat descendant,
le pédalorail
amorce une courbe sur la gauche et progresse sur une plate-forme
ferroviaire entretenue
et soutenue.
Le fleuve Hérault s'éloigne de la voie
qui s'incurve trop peu à droite
pour revenir lécher sa rive.
Alors qu'un ralentissement
s'impose
un court instant,
la voie passe son 850ème
mètre depuis le point de départ des
pédalorails
et saute
bientôt
un ancien chemin de
service
assurant la liaison entre les chemins "du Pont Romain" et "de Sainte
Colombe".