Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensComment commander un livre FacebookE-Mail R6 


Ligne de Vias à Lodève et pédalorail
03 - de la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibéry
en VTT

Partie précédente :

Piste Verte
Vias -Lodève : 02 - de la gare de Bessan à la gare de Florensac
Situation de Florensac sur la carte
Gare de Florensac  :  UTM : 31 T 535189 4804072 Florensac sur la carte






Evolution du parcours depuis Saint-Chinian :
Rouge : Compagnie du Midi

Bleu : Intérêt Local de l'Hérault

Evolution du parcours








Relevé GPS

Relevé GPS


De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibéry : 2,9 km


Trajet




Le tracé de la section sur Géoportail


Photos du 03 octobre 2016

De la gare de Bessan à la gare de Florensac




La maisonnette de garde-barrière N°9









UTM :
31 T 535212 4804018
De la gare de Bessan à la gare de Florensac





demeure près de l'ancienne RD 18, privatisée.
De la gare de Bessan à la gare de Florensac




Le PN 9 se tient de nos jours 33 mètres plus loin, à l'intersection de l'actuelle D18,

De la gare de Bessan à la gare de Florensac




route de Florensac.










UTM :
31 T 535203 4804047
De la gare de Bessan à la gare de Florensac



Vacanceo.com présente une photo titrée : "ancienne gare, détruite à Florensac !".

Il n'en est rien, le carrefour a seulement été déplacé
De la gare de Bessan à la gare de Florensac





et la bâtisse rénovée










UTM :
31 T 535189 4804072
De la gare de Bessan à la gare de Florensac




et clôturée.

De la gare de Bessan à la gare de Florensac







En revanche la halle aux marchandises qui faisait face au bâtiment voyageurs, comme deux des trois voies qui occupaient l'emprise, ont disparu.

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery




Florensac disposait de deux gares : Florensac la Roseraie sur la ligne Béziers - Montpellier de l'Intérêt Local de l'Hérault et celle-ci, située commune de Saint-Thibéry,
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery








sur la ligne Vias - Lodève de la Compagnie du Midi.
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





La voie quitte l'emprise de la gare

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





pour un remblai

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery








qui enjambe un ponceau













UTM :
31 T 535094 4804301
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





en bordure du chemin du Pont Romain.

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





Les rails

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





jusque là cantonnés à un rôle de figuration, reprennent du service

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





à hauteur du PN 10

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





réduit

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery








à un étroit passage
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery









pour piétons.











UTM :
31 T 535022 4804452
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





Sous un long tube vert,

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





la plate-forme ferroviaire parvient devant un bâtiment







UTM :
31 T 534998 4804496
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





d'où partent
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





les "curieux véhicules",

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery








du Pédalorail de Saint-Thibéry.

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery




Le pédalorail n'est pas le seul attrait de ce site proche du fleuve Hérault :

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery






Centre Historique


        Le pont romain        Moulin à bled
           Via Domitia            (XIIIème siècle)

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





Moulin à bled
(XIIIème siècle)

C'est un moulin à grain, à quatre paires de meules, à roues verticales, datant du XIIIe siècle qui était la propriété de l'abbaye bénédictine.
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery




Il est vendu comme bien national en 1791, avec le domaine de l'île par les administrateurs du directoire du district de Béziers.
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery




Le pont romain

Via Domitia

Le pont actuel a été construit au Moyen Age en remplacement d'un ouvrage antique

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





qui permettait à la Via Domitia de franchir le fleuve. Endommagé par les crues de 1536 et de 1678, le pont est reconstruit sur ordre des Etats du Languedoc pour permettre aux marchands et pèlerins d'emprunter ce tracé.

Aujourd'hui, il ne reste plus que 4 arches sur les 9 qu'il possédait à l'origine. Elles ont été détruites au XIXème siècle suite à d'importantes inondations.

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





En faux-plat descendant,

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





le pédalorail

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





amorce une courbe sur la gauche et progresse sur une plate-forme ferroviaire entretenue

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





et soutenue.

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





Le fleuve Hérault s'éloigne de la voie

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





qui s'incurve trop peu à droite

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





pour revenir lécher sa rive.

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery








Alors qu'un ralentissement s'impose

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





un court instant,

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery








la voie passe son 850ème mètre depuis le point de départ des pédalorails

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





et saute bientôt

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





un ancien chemin de service
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





assurant la liaison entre les chemins "du Pont Romain" et "de Sainte Colombe".








UTM :
31 T 534259 4804959
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





La ligne Vias - Lodève vire très franchement

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





à gauche
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





par-dessus









UTM :
31 T 534110 4804933
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





le chemin des Tiradous

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





afin de contourner par le sud

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





le village

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery








de Saint-Thibéry.
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





A 460 kilomètres de la gare de Bordeaux-Saint-Jean,

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery






la voie

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





vient tutoyer l'avenue d'Agde









UTM :
31 T 533883 4804734
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





puis entre en tranchée au nord du cimetière.

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





L'avenue d'Agde

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





revient d'un virage plus large
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery








qui lui permet

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





de se glisser sous
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





la plate-forme ferroviaire









UTM :
31 T 533749 4804692
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





pour entrer desservir Saint-Thibéry.

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





En remblai,

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





la voie poursuit sa très longue courbe

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





sur le tablier d'un pont









UTM :
31 T 533556 4804746
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





dressé au-dessus

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery








de l'avenue de Béziers

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





en passe de se transformer

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





en route de Montblanc.

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery







Saint-Thibéry en 1827 ne s'étendait pas, à l'ouest, au-delà de l'actuel boulevard de la Lisse.
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





En 1946, les habitations débordaient le
boulevard sur son flanc ouest mais surtout se répandaient généreusement entre le village et la voie ferrée.






Géoportail
Photo aérienne du 7 mai 1946
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





De nos jours, le remblai

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





de l'ancienne ligne Vias - Lodève

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery








marque toujours la limite ouest du village.

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





Au nord,

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





c'est la Thongue qui limite l'extension de Saint-Thibéry.

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery








La voie franchit

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





le cours d'eau










UTM :
31 T 533389 4805101
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





sur un pont métallique de quelque 36 mètres

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





et entre

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery






sur l'emprise de la gare de Saint-Thibéry.

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





Entre l'ancienne

De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





route de Pézenas,
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





la moins ancienne, et la nouvelle,
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery







la ligne Vias - Lodève s'avance
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





vers
la gare de Saint-Thibéry De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





qui
n'assure plus de trafic voyageurs depuis  le 28 juin 1957







UTM :
31 T 533296 4805424
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery





même si ses bâtiment désaffectés
De la gare de Florensac à la gare de Saint-Thibery




et privatisés, demeurent en place.

De la gare de Saint-Thibéry à la gare de Pézenas-Midi




Les pédalorails eux-mêmes ne stoppent pas en gare de Saint-Thibéry
De la gare de Saint-Thibéry à la gare de Pézenas-Midi


mais 750 mètres plus loin, aux confins de la commune.

Les rails, eux, quittent le quai de la gare vers le nord pour s'en aller desservir au passage la gare de Pézenas-Midi.



Télécharger    Télécharger le fichier GPX du parcours


Partie suivante :
Piste Verte
Vias - Lodève : 04 - de la gare de Saint-Thibéry à la gare de Pézenas-Midi



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !


Tweet

         




© 2017 Accueil | La Piste Trafricaine | Le Pont des Soupirs  | L'auberge aux pans d'or|