Ancienne voie ferrée "Intérêt Local -
Lo Raubo(a) Faïsses" - Agde - Mèze
20 - de la gare de Marseillan (IL) à la gare de Florensac-la-Roseraie
à VTT
Partie
précédente :
Intérêt Local : 19
- de la gare d'Agde à la gare de Marseillan
Table des
voies vertes et anciennes voies ferrées
Évolution
du parcours
entre les gares d'Agde et de Font-Mars
De la gare de Marseillan (IL) à la gare de Florensac-la-Roseraie : 5,5 km
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Photos du 02 septembre 2016
En 1937, les alentours de l'
emprise de la gare de Marseillan
, ligne Agde - Mèze de l'Intérêt Local de l'Hérault n'étaient guère plus urbanisés
Géoportail
Photo aérienne 10 août 1937
qu'au début du XX
ème
siècle.
Le
château d'eau,
à l'arrière d'un garage à locomotives,
ne surplombait alors que des installations ferroviaires.
UTM :
31 T 542424 4800794
Depuis, l'environnement a changé.
Côté voies
,
l'
avenue de l'Industrie
implantée sur une partie des espaces libérés
le long de la
halle aux marchandises
et du
bâtiment voyageurs,
UTM :
31 T 542424 4800794
s'intègre
aux constructions nouvelles.
L'
avenue de la gare
UTM :
31 T 542529 4800676
mentionnée sous l'appellation "boulevard Jean Jaurès" sur le
cadastre napoléonien rénové
de 1939,
porte de nos jours des plaques "
avenue Jean Jaurès
"
UTM :
31 T 542529 4800676
et dessert encore l'
ancienne cour
de la station privatisée.
UTM :
31 T 542449 4800764
L'
avenue de l'Industrie,
bordée d'une
piste cyclable
,
poursuit au nord-est et saute
un
passage muré
dans le prolongement de la rue de Belfort.
UTM :
31 T 542459 4800863
La plate-forme de la
ligne Agde - Mèze
de l'Intérêt Local de l'Hérault
coupait
le "
Chemin de Grande Communication N° 32 de Florensac à Marseillan
"
à l'emplacement du croisement "rond-pointisé" de la
D32
E8
.
UTM :
31 T 542501 4800953
Le long d'une
maisonnette
(de passage à niveau
?
), lo Raubo Faïsse* entamait une longue courbe sur la gauche,
*"Voleur de fagots" surnom du Petit Train
sous l'avenue de Florensac, en lieu et place du
chemin de la Salvetat
d'où s'échappe une
rue des Acanthes
UTM :
31 T 542519 4801090
qui, bien vite,
revient confluer avec
la Voie
.
UTM :
31 T 542496 4801166
La construction du
collège Pierre Deley
n'a pas débordé
UTM :
31 T 542405 4801285
sur l'
ancienne plate-forme ferroviaire
,
ce qui n'est pas le cas
des
terrains de sports
UTM :
31 T 542251 4801360
voisins.
Un
bon chemin
compense l'emprise grignotée.
La
voie
réapparaît au-delà de la croisée
UTM :
31 T 542085 4801424
balisée
d'une route d'accès aux installations sportives.
La
plate-forme,
en remblai,
progresse maintenant
en ligne droite
vers le nord-ouest
où elle
croise à niveau
, un chemin de service.
UTM :
31 T 541914 4801490
Entre
vigne
et
terre agricole
,
puis entre
vigne et vigne
,
l'ex-voie du Raubo Faïsses parvient au
carrefour
UTM :
31 T
541631 4801589
d'un
CV de traverse
reliant
la toute proche D 32
E8
à la plus lointaine D 161.
Toujours
rectiligne
,
mais maintenant abandonnée aux herbes folles,
l'
ex-plate-forme ferroviaire
cache ses vestiges
dans une mini-tranchée
dont elle ressort
bien avant de
croiser
UTM :
31 T 541356 4801695
puis de longer,
en remblai
, un chemin agricole.
Par-dessus un "
fossé
",
sorte de
béal
,
la
trace
laissée par la
voie du Raubo Faïsses
s'écarte quelque peu de la
route
UTM :
31 T 540861 4801881
mais garde en point de mire le
château d'eau
de Grange de Sallèle.
Au nord-est,
les Charmettes
apparaissent dans l'axe d'un "fossé"
UTM :
31 T 540857 4801884
tandis que
tout droit
la voie s'en va
croiser
un
chemin
faisant ici office
de
frontière
entre les communes de Marseillan et de Florensac.
UTM :
31 T 540748 4801920
C
e chemin
met en communication la départementale avec le domaine des Charmettes.
Tout droit
, sous une ligne téléphonique,
l'
ancienne voie ferrée
sépare le
vignoble
jusqu'à hauteur de
la Grange de Sallèle
et même
au-delà
d'une
baraque de vigne
.
A condition de savoir où chercher, il est aisé de trouver tout au long du parcours des
vestiges de l'ancienne voie ferrée
.
Alors qu'un
chemin de service descend à gauche
jusqu'à la
D32
E8
,
UTM :
31 T
540433 4802061
l'
ex-plate-forme
du Rauba Faïsses
longe
une
propriété
dont les
abords ont changé d'aspect
depuis que Street View était venu s'y perdre.
L'aménagement d'un
rond-point
à la croisée des
D 32
E8
et
D 161
E1
explique vraisemblablement ces bouleversements de terrain.
Tout droit
,
UTM :
31 T 540274 4802166
l'
Intérêt Local de l'Hérault
longeait la départementale
d'où s'embranchaient divers
chemin
s
de traverse
destinés à désenclaver les terres alentours.
UTM :
31 T 540155 4802244
L'
emprise ferroviaire
,
envahie
par la seule végétation,
progresse
en tranchée sous
un chemin de vigne
relié à la départementale par une
bretelle
non cartographiée.
UTM :
31 T 539952 4802377
La tranchée délimite tout-à-coup son territoire entre
deux murets de protection
puis se dissimule sous des broussailles
UTM :
31 T 539904 4802417
offrant une protection naturelle à la propriété implantée de nos jours en lisière de l'ex-voie ferrée.
Non loin de la
D 32
E8
,
UTM :
31 T 539783 4802497
la
plate-forme
du Rauba Faïsses
a imprimé sa trace
dans les terres
en friche
qui s'étendent en direction de
Florensac
.
L'
ex-voie ferrée
vient tutoyer
la départementale à la
croisée
d'un chemin de service.
UTM :
31 T 539603 4802614
En
parallèle
de la route,
l'Intérêt Local de l'Hérault venait
couper
un
CV
en partance vers la Croix Mascou
UTM :
31 T 539323 4802754
puis s'éloignait de la départementale sur la demi-droite, droite, d'un
angle aigu visant
un
pylône électrique
.
Une fois le pylône atteint par l'arrière d'
une propriété
,
la voie
qui n'avait pas ce repère à l'époque,
tire droit sur une
seconde ligne
électrique.
Le
pylône
, lui aussi de type Beaubourg,
enjambe
carrément l'ancienne plate-forme ferroviaire
UTM :
31 T 538989 4802899
à proximité
du
Rec de Rieux
UTM :
31 T 538980 4802903
tout juste balbutiant.
Lo Rauba Faïsses
poursuivait au nord-ouest
et
s'engageait
bientôt
sur un
pont
abandonné dans son jus
au-dessus d'un passage
inconnu des cadastres et de Géoportail.
UTM :
31 T 538926 4802915
Une photo aérienne du 8 mai 1954
pourrait laisser penser à un chemin de service qui se serait transformé en fossé au fil du temps et de l'eau de pluie ?
En bordure
du
terrain de camping
"
Domaine les Belles
",
UTM :
31 T 538859 4802931
la
plate-forme ferroviaire
a fait place
au
chemin de la Prade
goudronné
de neuf.
La
croisée
, déplacée de deux dizaines de mètres,
UTM :
31 T 538583 4802998
du
chemin de la Croix de Philip
*
*Philippe sur Google Earth
marque le
début d'une longue courbe
qui faisait passer l'
Intérêt Local de l'Hérault
d'une orientation ouest
à une orientation nord.
L'
avenue de la Roseraie
dessert un quartier
UTM :
31 T 538350 4803259
construit sur les terres agricoles traversées jadis par la voie ferrée.
Géoportail
Photo aérienne 28 juin 1961
Le
chemin de Badassac
, amputé de sa partie ouest, ne coupe plus la voie.
UTM :
31 T 538349 4803322
Plus loin,
l'ancien chemin du Rec de Rieux croise toujours l'ex-ligne Agde - Mèze mais sous d'autres appellations et autour du
rond-point de la Liberté
.
UTM :
31 T 538343 4803470
L'
impasse de la gare
UTM :
31 T 538314 4803490
finit en impasse,
côté cour
UTM :
31 T 538298 4803558
de la
station de Florensac-la-Roseraie
.
Côté voies
,
l'
avenue de la Roseraie
qui longe les bâtiments privatisés de l'
ancienne gare
a
conservé la majeure partie de son aspect originel.
UTM :
31 T 538340 4803607
La
voie du Raubo Faïsses
poursuivait quelques centaines de mètres au nord et s'en allait rejoindre son étape suivante à la gare de Pomérols.
Partie
suivante :
Intérêt Local : 21
- de la gare de Florensac-la-Roseraie à la gare de Pomérols
Table des
voies vertes et anciennes voies ferrées
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