a
dû attendre le 5 septembre 1897 pour s'ouvrir aux voyageurs de la ligne
Mèze -
Agde de l'Intérêt Local de l'Hérault,
nouvellement créée.
Le
chemin de fer d'intérêt
local d'Agde à la ligne de Saint-Chinian,
déclaré d'intérêt publique
le 14 août 1867,
transporta des voyageurs jusqu'au 3 juin
1940 et des
marchandises jusqu'en mars 1952.
Les trains de la
Compagnie des Chemins de fer de l'Hérault sont en
correspondance avec les trains de la Compagnie du Midi... à
la gare d'Agde, sans garantie et sans délivrance de billets
directs.
Ces
défauts de garanties ne favorisaient pas
la gestion de l'Intérêt Local de
l'Hérault.
Ces fermetures n'affectent pas la gare
SNCF.
La proximité du Cap
d'Agde amène un flux important de voyageurs en provenance de
toute
l'Europe par TGV ; certains directs depuis Paris. Les trains
Intercités
et les TER desservent également
la ville.
assurant la liaison avec la voie ferrée de Saint-Chinian
à Montpellier-Chaptal.
L'embranchement,
depuis longtemps supprimé,
fut à l'origine d'accidents.
Le train 44 de la
Compagnie
départementale de l'Hérault, sur la ligne d'Agde
à
Mèze, a déraillé ce matin à
800
mètres de la gare d'Agde.
Un wagon a été entièrement
renversé sur le
talus. Plusieurs voyageurs ont été
sérieusement
contusionnés. Les rails sont tordus et les traverses
enlevées sur une dizaine de mètres. La
circulation a
été interrompue pendant deux heures. Les trains
dans la
direction de Bordeaux empruntent la voie de droite*.
Ce matin un
déraillement a eu
lieu sur la ligne d'intérêt local de
Mèze à
Agde. Le train parti a cinq heures de Mèze a
déraillé à l'embranchement de la ligne
du Midi,
l'aiguille n'ayant pas fonctionné probablement par suite de
la
gelée.
Il n'y a eu aucun accident de personnes.
un autre, sur le
territoire communale de Marseillan,
dressé, lui,
sur une jungle impénétrable
et humide.
Malgré les nombreuses sections rectilignes,
les convois mettaient entre
1 heure 10 et 2 heures
pour parcourir les 25 kilomètres qui
séparent Agde de Mèze.
Cette lenteur cumulée aux correspondances non garanties avec
les trains de la Compagnie du Midi rendaient la rentabilité de
la ligne vulnérable.
Au sortir d'une tranchée,
un garde-corps
en fer
laisse deviner la présence d'un aqueduc ;
UTM : 31
T 541185 4798610
d'autres
se glissent plus subrepticement sous la chaussée.
Le chemin Saint Michel, avant la
construction du chemin de fer, serpentait sur un itinéraire
bien à lui. La plate-forme ferroviaire a perturbé
son parcours l'obligeant ça et là à la
franchir à niveau.
et poursuit
vers la D 32E8 à l'ouest de
Marseillan.
Par suite de l'ouverture de la ligne d'Agde à
Mèze, qui a eu lieu le 7 août 1897, le
réseau dont il s'agit se trouve complètement
achevé. Les ingénieurs du contrôle ont
d'ailleurs fait connaître que les dépenses
d'établissement sont de beaucoup supérieures au
triple de la subvention promise.
En
conséquence, M. le préfet de l'Hérault
réclame le payement des 170,500 fr. formant le
vingtième et dernier terme de ladite subvention.
Le payement à faire
n'a pu être prévu ni au budget de 1897 ni
à celui de 1898. En effet, lors de la préparation
de ces budgets, on pensait que la ligne
d'Agde à Mèze ne pourrait
être terminée que postérieurement
à 1898...
De nos jours, on trouve étonnant d'apprendre que des travaux
aient pu prendre moins de temps que prévu.
En séance du 30 novembre 1897, au Sénat, on s'en
étonnait déjà :
Votre commission vous propose d'allouer ce crédit, en
faisant remarquer toutefois qu'il est difficile d'admettre que lors de
la préparation des budgets de 1897 et 1898 on ne pouvait
prévoir l'achèvement de la ligne d'Agde
à Mèze, qui a été ouverte
le 7 août 1897. Il serait peut-être plus juste de
dire qu'on n'a pas voulu en charger le budget et qu'on a
préféré avoir recours à un
crédit supplémentaire.
On peut lire dans "La Journée Vinicole" du 28 avril
1934 :
Depuis quatre ans, conformément aux décisions qui
avaient été prises par le conseil
général, de gros travaux ont
été effectués sur le réseau
d'intérêt local et de sections très
importantes, comme celles de Béziers à
Saint-Chinian
d'Agde à Marseillan...
sont déjà équipées
entièrement pour recevoir des poids de 16 tonnes par essieu,
permettant ainsi la circulation des wagons-réservoirs de
toutes contenances.
Ainsi les convois pouvaient-ils s'engager en
sécurité
Les trains franchissaient le passage à niveau et
pénétraient sur l'emprise de la gare de
Marseillan (IL).
Le journal La Croix
entretenait à l'époque une rubrique "Les
écrasés". Dans son édition du samedi
13 septembre 1919, il informe ses lecteurs de ce que
Henri
Panis, 53 ans, a été broyé par un
train de la Compagnie d'intérêt local,
près de la gare de Marseillan (Hérault).
La
guerre 14 - 18 - et ses
horreurs - n'avaient pas qu'entraîné des
modifications dans la marche des trains,
elles
avaient habitué les journaux à donner des
informations brutes et dénuées de tact.