Roses des Sables et Mille Perthuis
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18 - de la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars
Intérêt Local de l'Hérault de Béziers-Nord à Montpellier-Chaptal
à VTT



Partie précédente :
Piste Verte
Intérêt Local : 17 - de la gare de Montagnac à la halte de Saint-Martin




Évolution du parcours depuis la gare de Saint-Chinian

Evolution du parcours

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars : 4,3 km
Trajet


Ouvrez le tracé de cette section de ligne sur Géoportail

TUTO pour utiliser les coordonnées UTM


Photos des 01 et 03 août 2016 et 25 décembre 2019

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin




Les trains de voyageurs en provenance de Béziers et Pézenas Nord Emprise de la halte de Saint-Martin





se présentaient à quai
Emprise de la halte de Saint-Martin









de la gare de Saint-Martin
Halte de Saint-Martin





pour y faire halte.

La bâtisse
,
Puits de la halte de Saint-Martin





dotée d'un puits,
halte de Saint-Martin




est aujourd'hui transformée en habitation.









UTM : 
31 T 541866 4811311 Halte de Saint-Martin





A l'arrière du bâtiment voyageur
Emprise de la halte de Saint-Martin





et du terrain attenant,
Fin de l'emprise de la halte de Saint-Martin





l'ex-ligne de chemin de fer de l'Intérêt Local de l'Hérault poursuit en remblai
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





et tutoie une boucle du ruisseau de Saint-Martin.







UTM : 
31 T 542003 4811229 De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





Sur son talus, l'ex-plate-forme ferroviaire,
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





qui ne manque pas de piquants, s'en va
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars








croiser à niveau
la "Voie Communale N° 10, dite de Saint-Hilaire"












UTM : 
31 T 542133 4811171 De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





puis supporte la chaussée
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





herbeuse
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





d'un chemin de service
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





desservant les terres alentours. De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars




La voie déferrée frôle le ruisseau de Saint-Martin qui communique avec un fossé







UTM : 
31 T 542389 4810976 De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





grâce à un aqueduc honteusement "busé". De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





Une courbe sur la droite,
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





éloigne quelque peu la voie
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





des bâtiments De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





du domaine de Sainte-Croix De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





pour la diriger entre des terres
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





jadis plantées de vignes.









UTM : 
31 T 542655 4810740 De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





Un chemin dessert,









UTM : 
31 T 542690 4810703 De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





à gauche, le domaine de Sainte-Croix. De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars




En face, la plate-forme déferrée sautille un aqueduc
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars




et progresse à la gauche du domaine Saint Hilaire.
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-MarsDomaine Saint Hilaire
Domaine La Croix Gratiot
Domaine Savary de Beauregard

Lieu dit : Sainte Croix
Cépage : Sauvignon blanc entrant dans l'assemblage de notre cuvée Désir Blanc
Porte-greffe : Ru 140 adapté à nos sols calcaires
Nature du sol : Argilo calcaire, terre dite "amoureuse"
Superficie : 5 hectares 56 avec une densité de plantations de 4300 pieds/ha. Écartement plantation : 2,25 m / 0,90 m
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars


Année de plantation : 2002, rentré en production 2005.
Taille : Guyot simple
Maturité et rendement : cépage précoce, vendangé fin août avec un rendement environ de 65 hl/ha
Genre du cépage : Les feuilles sont de tailles moyennes, peu dentelées à 5 lobes. Les baies et grappes sont petites.
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars




L'ancienne ligne de chemin de fer










UTM : 
31 T 542800 4810580 De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





vire
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





entre les vignes
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





dont elle emprunte un des chemins. A moins que ce ne soit l'inverse.







UTM : 
31 T 542932 4810443 De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars




Dans l'axe du Mas d'Augé, les convois se hissaient sur un remblai
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





aujourd'hui envahi
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





par
une végétation De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





impénétrable. De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars




La frontière entre les communes de Montagnac
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars




et de Mèze se trouve ici matérialisée par le ruisseau de Nègue-Vaques.







UTM : 31 T 543226 4810251 De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





Les trains s'engageaient
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





sur le tablier
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars









métallique
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





d'un pont-rail
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





au-delà duquel
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





ils évitaient
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





par la droite, le
Mas d'Augé. De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars




A l'embranchement du chemin d'accès à la propriété,









UTM : 
31 T 543268 4810226 De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars






l'ancienne plate-forme ferroviaire, transformée en piste, se trouve parcourue par deux circuits VTT dont
un dénommé "Traversée Larzac Méditerranée" proposé par la Fédération Française de Cyclisme. De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars




Plus loin, au sud-est, un parcours numéroté 5, s'affiche sur un tronc d'arbre en bordure
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





de la voie De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





qui croise bientôt l'embranchement









UTM : 
31 T 543439 4810037 De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





du chemin du Mas de Calvet. De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





En faux-plat descendant,
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars








la piste
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars






enjambe
un discret
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





ponceau
au-dessus d'un affluent du vallat
de Nègue-Vaques






UTM : 
31 T 543584 4809773 De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





puis tire droit
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars








au sud-est
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





où il parvient
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





à la croisée









UTM : 
31 T 543735 4809418 De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars




du "chemin des Romains dit de la Reine Juliette" d'après le cadastre napoléonien  de Mèze (1812) ; De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars








chemin dénommé "voie Domitienne,
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars








ancienne voie romaine
", par Géoportail.
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars









Sous une ligne électrique,
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





l'ex-plate-forme de la voie de l'Intérêt Local saute un passage d'eau De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





sur un aqueduc
voûté inconnu de l'IGN et des cadastres en ligne.







UTM : 
31 T 543771 4809333 De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars




La piste, dans le secteur, ne renie pas son passé ferroviaire ;
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars








elle conserve dans sa chaussée quelques traverses rescapées d'un temps
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars








les grincements d'éolienne n'étaient pas couverts par le ronron du moteur d'une pompe à eau. De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars






Un très discret De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





ponceau voûté supportait De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars







les convois de l'Intérêt Local avant qu'ils coupent De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





à niveau








UTM : 
31 T 543912 4809004 De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars






le chemin du domaine de Creyssels. De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





Une courbe, en remblai, De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





fait place à une longue ligne droite De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars






en faux-plat descendant.
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





Les trains
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





sautillaient un premier








UTM : 
31 T 544246 4808678 De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





passage d'eau De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





puis bientôt
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





un second ;
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars









tous deux De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





sur des
aqueducs voûtés.








UTM : 
31 T 544357 4808574 De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars








La croisée d'un chemin
en provenance de la métairie d'Alfonse De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





- actuel château de Font-Mars - s'effectuait à niveau








UTM : 
31 T 544434 4808506 De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





tout comme,
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





175 mètres plus loin, De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





un autre chemin donnant accès à des parcelles enclavées.






UTM : 
31 T 544575 4808391 De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





Les convois pénétraient là
Emprise de la gare de Font-Mars








sur l'emprise de la gare de Font-Mars au côté d'une ligne de la même compagnie, en provenance d'Agde.
Emprise de la gare de Font-Mars





Sous la large emprise








UTM : 
31 T 544643 4808368 Emprise de la gare de Font-Mars





de la station,
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





un "fossé
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





écoulait des eaux en provenance de la métairie d'Alfonse*







*actuel château de Font-Mars
Aqueduc sous l'emprise de la gare de Font-Mars





sous la voûte d'un ponceau maçonné.









UTM : 
31 T 544677 4808365 Emprise de la gare de Font-Mars





Les deux plate-formes restaient séparées
Gare de Font-Mars






devant la halle aux marchandises,
Gare de Font-Mars





aujourd'hui, en partie
Intérieur de la gare de Font-Mars









effondrée, Gare de Font-Mars





et devant le bâtiment voyageur,








UTM : 
31 T 544718 4808353
Intérieur de la gare de Font-Mars





certes accueillant

Intérieur de la gare de Font-Mars






mais quelque peu
Intérieur de la gare de Font-Mars





 délabré.

Intérieur de la gare de Font-Mars




En 1928, le train parti de la gare de Béziers-Nord à 11 h 58 desservait Font-Mars à 14 h 46.

Intérieur de la gare de Font-Mars


Wikipedia relate un drame survenu au départ de la gare de Font-Mars :

"Dimanche 24 août 1947 sur la ligne de Béziers à Montpellier, les deux derniers trains de la journée quittent leur gare respective à l'heure. Le croisement réglementairement est prévu à Font-Mars.
Intérieur de la gare de Font-Mars
Au départ de Montpellier-Chaptal, le 257 est assuré par la 040T Schneider D-64 non freinée à l'air suivie d'un tombereau de boulets de charbon de 21 tonnes, de quatre voitures et d'un fourgon.

Au départ de Béziers-Nord, le 258 est assuré par la 040T Schneider D-70 munie du frein Westinghouse qui ne remorque que deux voitures et un fourgon. C'est donc le train le plus léger qui dispose du freinage le plus performant. Malgré sa faible charge, il accuse un léger retard à l'approche de Font-Mars.

Concernant le croisement, le règlement d'exploitation prévoit :

*l'arrêt obligatoire du premier train qui arrive à Font-Mars ;


Intérieur de la gare de Font-Mars



*
l'obligation pour le chef de train de signaler par téléphone, à Mèze ou à Montagnac en fonction du sens de circulation, la présence de son convoi 
afin d'obtenir l'autorisation, ou pas, de  repartir de Font-Mars pour le croisement sur place ou dans une autre gare ;


Intérieur de la gare de Font-Mars
*la tolérance, pour le train en retard, de ne pas marquer l'arrêt à Font-Mars puisque le croisement se fait plus tôt dans une autre gare.
Á Font-Mars, le chef de train du 258 présume un probable retard du train le plus lourd en provenance de Montpellier.
Ne respectant pas le règlement d'exploitation, il néglige de s'informer auprès de la gare de Mèze de la réalité de la situation et ordonne au mécanicien de la D-70 de repartir immédiatement.

Celui-ci n'est pas d'accord, il objecte, mais le chef de train a donné un ordre, il l'exécute.
Le 258 repart donc aussitôt vers Mèze. Conscient du risque, le mécanicien redouble de vigilance et scrute la voie en permanence afin d'apercevoir, le plus tôt possible, une éventuelle apparition d'un train en face.
Intérieur de la gare de Font-Mars

À Mèze, le 257 est à l'heure et tout le monde est tranquille : Montagnac a signalé un léger retard du 258 et comme aucun appel n'est encore parvenu de Font-Mars c'est que le croisement se fera comme prévu. Le départ est donné.
Le lourd convoi profite de la descente qui suit la gare de Mèze avant le Pont-des-Salins pour prendre l'élan nécessaire au franchissement des 800 mètres de la rampe de 25 mm/m qui précède Font-Mars.
Intérieur de la gare de Font-Mars


La D-64 donne toute sa puissance, le train aborde la courbe à droite à la vitesse de 60 km/h, on est serein en cabine, la rampe sera avalée sans difficulté.

Suite page suivante...

Wikipedia Gare de Font-Mars





Côté cour, la gare de Font-Mars, située au milieu de nulle-part,
Gare de Font-Mars





ne débordait pas d'activité.

Elle ne devait son existence qu'à 

Emprise de la gare de Font-Mars


la jonction en ces lieux des voies de la ligne de Béziers à Montpellier avec celle de la ligne de Mèze à Sète.
Dans ses dernières années d'exploitation, la station ne disposait plus d'aucun agent sédentaire. Le personnel de bord se répartissait les tâches de sécurité et de manœuvre des aiguillages.
Toilettes de la gare de Font-Mars








Au-delà d'un cabanon dépourvu, de nos jours, de commodités,
Fin de l'emprise de la gare de Font-Mars





la voie quitte l'emprise de la gare de Font-Mars
Fin de l'emprise de la gare de Font-Mars




et s'éloigne vers son prochain objectif : la gare de Mèze.


Partie suivante :
Piste Verte
Intérêt Local : 24 - de la gare de Font-Mars à la gare de Mèze

Table des voies vertes et anciennes voies ferrées


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