Roses des Sables et Mille Perthuis
AccueilAccueilLiensComment commander un livre FacebookE-Mail R6 
Ancienne voie ferrée "Intérêt Local" Béziers-Nord - Montpellier-Chaptal
18 - de la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars
en VTT

Partie précédente :
Piste Verte
Intérêt Local : 17 - de la gare de Montagnac à la halte de Saint-Martin
Halte de Saint-Martin sur la carte
Halte de Saint-Martin  :  UTM : 31 T 541866 4811311 St-Martin sur la carte




Évolution du parcours depuis la gare de Saint-Chinian

Evolution du parcours
Relevé GPS
Relevé GPS


De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars : 4,3 km


Trajet




Le tracé de la section sur Géoportail


Photos des 01 et 03 août 2016

 
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin








La ligne Béziers-Nord - Montpellier- Chaptal de l'Intérêt Local de l'Hérault  






Géoportail
Photo aérienne
 
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin




desservait la halte
 
Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin




de Saint-Martin









UTM : 
31 T 541866 4811311

Gare de Montagnac à halte de Saint-Martin





et poursuivait au sud-est

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





en s'éloignant de la "voie communale N°9 dite ancien chemin de Mèze". 

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





Dos à la gare,

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars








la plate-forme ferroviaire se terre en remblai,                                                  












UTM : 
31 T 542015 4811232
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars








protégée des intrusions humaines par une végétation ne manquant pas de piquant.

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars








Aussitôt après avoir croisé














UTM : 
31 T 542133 4811171
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars








la "Voie Communale N° 10, dite de Saint-Hilaire",
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars








l'emprise du Petit Train accueille














UTM : 
31 T 542133 4811171
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





un chemin de service

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





desservant les terres alentours.

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars




La voie ne fait que tutoyer le ruisseau de Saint-Martin auquel un ponceau          









UTM : 
31 T 542389 4810976
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars








facilite la relation avec un "fossé" voisin. 
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





L'approche du domaine de Sainte-Croix se fait à vue, en légère courbe,

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





à travers la plaine.










UTM : 
31 T 542655 4810740

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars






Un chemin de traverse dessert,








UTM : 
31 T 542690 4810703
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars








à gauche, le domaine de Sainte-Croix puis le CV "ancien Chemin de Mèze" ;
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars








à droite : le domaine Saint Hilaire.

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars
Domaine Saint Hilaire
Domaine La Croix Gratiot
Domaine Savary de Beauregard

Lieu dit : Sainte Croix
Cépage : Sauvignon blanc entrant dans l'assemblage de notre cuvée Désir Blanc
Porte-greffe : Ru 140 adapté à nos sols calcaires
Nature du sol : Argilo calcaire, terre dite "amoureuse"
Superficie : 5 hectares 56 avec une densité de plantations de 4300 pieds/ha. Écartement plantation : 2,25 m par 0,90 m

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars

Année de plantation : 2002, rentré en production 2005.
Taille : Guyot simple
Maturité et rendement : cépage précoce, vendangé fin août avec un rendement environ de 65 hl/ha
Genre du cépage : Les feuilles sont de tailles moyennes, peu dentelées à 5 lobes. Les baies et grappes sont petites.


Tout droit,

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





l'ex-plate-forme de l'Intérêt Local










UTM : 
31 T 542800 4810580
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





supporte un chemin à travers les vignes.

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





Soudain, la piste vire à droite, à angle droit, laissant l'ancienne voie ferrée poursuivre








UTM : 
31 T 542932 4810443
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars




au sud-est, dans l'axe du Mas d'Augé.

L'ancienne plate-forme ferroviaire remonte en remblai et s'isole

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





sous une végétation impénétrable
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





qui s'étend jusqu'aux frontières

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





des communes de Montagnac et de Mèze ;

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





Le cours d'eau est enjambé par un pont

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





en état de rouille avancé,

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





dans un lieu reculé

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





pourtant proche
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





du Mas d'Augé.

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





A l'embranchement du chemin d'accès au hameau,








UTM : 
31 T 543268 4810226
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars









l'ancienne plate-forme ferroviaire, transformée en piste, se trouve parcourue par deux circuits VTT dont
un dénommé "Traversée Larzac Méditerranée" proposé par la Fédération Française de Cyclisme.
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





Plus loin, au sud-est, un parcours numéroté 5, s'affiche sur un tronc d'arbre en bordure de la voie

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





qui croise bientôt l'embranchement du chemin du Mas de Calvet.                  








UTM : 
31 T 543439 4810037
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





En faux-plat descendant,

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars








la piste

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





enjambe un discret

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





ponceau au-dessus d'un "fossé"










UTM : 
31 T 543584 4809773
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars








puis parvient

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars






à la croisée








UTM : 
31 T 543735 4809418
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars








du "chemin des Romains dit de la Reine Juliette" d'après le cadastre napoléonien  de Mèze (1812) ;
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars








dénommé "voie Domitienne,  
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars








ancienne voie romaine", par Géoportail.

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars








L'ex-plate-forme de Voie de l'Intérêt Local, elle, se faufile entre une ligne électrique

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





et un caniveau

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





dont l'ouvrage trop modeste ne se trouve porté ni sur l'IGN ni sur les cadastres en ligne.

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





La piste, dans le secteur, ne renie pas son passé ferroviaire,

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars








elle incorpore dans sa chaussée quelques traverses rescapées d'un temps de plus en plus lointain

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars








où l'Intérêt Local coupait déjà à niveau









Géoportail
: photo aérienne 20-04-1946

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





le chemin du Domaine de Creyssels.










UTM : 
31 T 543912 4809004
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars








En descente

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





et 
en ligne droite,

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





la Voie croise quelques chemins de service










UTM : 
31 T 544289 4808636
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





dont deux








UTM : 
31 T 544428 4808509
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





en provenance
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars




du château de Font-Mars.

Le second qui n'apparaît pas sur la photo aérienne de 1946, se prolonge de nos jours à droite de la piste et s'en va rejoindre                    




UTM : 
31 T 544575 4808391
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars



un CV aménagé sur la plate-forme  de la ligne Agde - Font-Mars - Mèze - Montpellier-Chaptal.

Les deux lignes ferroviaires de la même compagnie : l'Intérêt Local de l'Hérault,

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





entraient de conserve









UTM : 
31 T 544643 4808368
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars









sur l'emprise de la gare de Font-Mars.

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





Le raccordement de la ligne "Agde - Mèze"

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





donnait à la

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





gare de Font-Mars,
une certaine importance que sa situation géographique







UTM : 
31 T 544718 4808353
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars








n'aurait pas suffit à lui accorder. Sans cet embranchement, aurait-elle même existé, au milieu de nulle part ?

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars



De nos jours, le bâtiment resté dans son jus, 
tombe en ruine.

Wikipedia relate un drame survenu au départ de la gare de Font-Mars :

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars


"Dimanche 24 août 1947 sur la ligne de Béziers à Montpellier, les deux derniers trains de la journée quittent leur gare respective à l'heure. Le croisement réglementairement est prévu à Font-Mars. Au départ de Montpellier-Chaptal, le 257 est assuré par la 040T Schneider D-64 non freinée à l'air suivie d'un tombereau de boulets de charbon de 21 tonnes, de quatre voitures et d'un fourgon.

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars
Au départ de Béziers-Nord, le 258 est assuré par la 040T Schneider D-70 munie du frein Westinghouse qui ne remorque que deux voitures et un fourgon. C'est donc le train le plus léger qui dispose du freinage le plus performant. Malgré sa faible charge, il accuse un léger retard à l'approche de Font-Mars.

Concernant le croisement, le règlement d'exploitation prévoi
t :
  • l'arrêt obligatoire du premier train qui arrive de Font-Mars ;
  • l'obligation pour le chef de train de signaler par téléphone, à Mèze ou à Montagnac en fonction du sens de circulation, la présence de son convoi

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars
afin d'obtenir l'autorisation, ou pas, de repartir de Font-Mars pour le croisement sur place ou dans une autre gare ;
  • la tolérance, pour le train en retard, de ne pas marquer l'arrêt à Font-Mars puisque le croisement se fait plus tôt dans une autre gare.
Á Font-Mars, le chef de train du 258 présume un probable retard du train le plus lourd en provenance de Montpellier. Ne respectant pas le règlement d'exploitation, il néglige de s'informer auprès de la gare de Mèze de la réalité de la situation et ordonne au mécanicien de la D-70 de repartir immédiatement. Celui-ci n'est pas d'accord, il objecte, mais le chef de train a donné un ordre, il l'exécute.

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars

Le 258 repart donc aussitôt vers Mèze. Conscient du risque, le mécanicien redouble de vigilance et scrute la voie en permanence afin d'apercevoir, le plus tôt possible, une éventuelle apparition d'un train en face.

À Mèze, le 257 est à l'heure et tout le monde est tranquille : Montagnac a signalé un léger retard du 258 et comme aucun appel n'est encore parvenu de Font-Mars c'est que le croisement se fera comme prévu. Le départ est donné. Le lourd convoi profite de la descente qui suit la gare de Mèze avant le Pont-des-Salins pour prendre l'élan nécessaire au franchissement des 800 mètres de la rampe de 25 mm/m qui précède Font-Mars.

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars
La D-64 donne toute sa puissance, le train aborde la courbe à droite à la vitesse de 60 km/h, on est serein en cabine, la rampe sera avalée sans difficulté.

Le 258 descend rapidement en roue libre la pente de 25 mm/m qui suit Font-Mars.
 
Une certaine tension règne à bord de la D-70, cette histoire de départ sans autorisation agace. Penché à l'extérieur, le mécanicien observe toujours la voie avec attention.
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars

Le train va aborder la courbe à gauche et il faut redonner de la puissance pour franchir la rampe qui précède la gare de Mèze juste après le Pont-des-Salins. Le chauffeur ouvre la porte du foyer et enfourne deux pelletées de charbon tandis que le mécanicien rentre pour ouvrir le régulateur.
Il est à droite dans sa cabine quand le train entre à la vitesse de 60 km/h dans la courbe à gauche, c'est-à-dire qu'il est à l'extérieur de la courbe et ne peut plus voir la voie.

En situation opposée, le mécanicien de la D-64, à droite dans sa cabine, est à l'intérieur de la courbe, il a toute visibilité sur la voie. Stupéfait, il découvre le train en face qui vient sur lui à toute allure.
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars

Il bat aussitôt contre-vapeur et le chauffeur serre le frein à vis. En face, ce n'est qu'après la courbe et le Pont-des-Salins, sur le commencement de la ligne droite, que le mécanicien voit le train tant redouté. Il serre aussitôt le Westinghouse. Les deux trains se télescopent à la vitesse d'un peu moins de 60 km/h chacun.
 Le choc est d'une telle violence que le train le plus lourd repousse le plus léger de 25 mètres en arrière. 
De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars

Le 258 en provenance de Béziers s'immobilise sur le Pont-des-Salins franchi deux secondes auparavant, fourgon et voitures encastrées les uns dans les autres. Le bilan humain est lourd : 4 morts, dont le mécanicien de la D-64, et 25 blessés. Le bilan matériel l'est aussi : 2 locomotives, 6 voitures et 2 fourgons détruits ou très endommagés. Seul le tombereau de boulets ne subit pas de gros dommages."


De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars








Au-delà d'un cabanon dépourvu de nos jours de commodités,

De la halte de Saint-Martin à la gare de Font-Mars





la voie quitte l'emprise de la gare de Font-Mars

Gare de Font-Mars à gare de Mèze




et s'éloigne vers son prochain objectif : la gare de Mèze.



Télécharger    Télécharger le fichier GPX du parcours


Partie suivante :
Piste Verte
Intérêt Local : 19 - de la gare d'Agde à la gare de Marseillan (IL)



N’hésitez pas à partager le lien de cette page sur les réseaux sociaux, dans des forums, sur vos blogs, listes de diffusion... Merci !


Tweet

         





© 2016 Accueil | La Piste Trafricaine | Le Pont des Soupirs  | L'auberge aux pans d'or|